Carburation Aprilia RS 250

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

moteur moins poussé et aussi utilisé au quart de ses tours moteur :mddr: :wink:
Compare ce qui est comparable :idea: :idea:

ex : ma TZR stock, 17:00 de piste dans les pistons dont 4 ou 5 week-end de course -> jupes arrière marquées et moteur qui ne veut plus prendre plus de 9000 tr/mn :sif: :mrgreen:
On s'en contenterai largement pour tous les jours :wink:
... je fais quoi je mets un jeu de segments, ou bien je revends en précisant un réglage carbu à faire ?


*edit : à 66 000 il n'y a pas qu'un jeu de segments de mort :sif: ce n'est pas parceque un moteur démarre qu'il est en état :mdr:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Je réponds meme pas ... :roll:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
ON-OFF
Rôdé
Messages : 189
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2014, 11:23
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par ON-OFF »

Image











:out:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

VALSE A 2 TEMPS a écrit :Salut les gars, faut quand même pas déconner avec les pistons de la RGV… 12 heures c'est quand même pas beaucoup ! Surtout vu la config et les gicleurs énormes !Sur une moto de compétition comme honda rs et yam tz je suis d accord mais là ça doit au moins faire le double ! Et puis après il faut mesurer... C'est quand même une moto de série à la base...
J ose même pas vous dire que mon paternel a fait 60 000 km avec sa 350 Rdlc 4lo (moteur moins poussé je vous l'accorde) achetée neuve en 81 en changeant seulement une fois les segments ! Et pourtant je peux vous dire qu'il était toujours poignée dans l'angle et qu'il avait pas les mêmes huiles qu'aujourd'hui...
Alorsouimaisnon :lol:

Il est clair que chacun fait ce qu'il veut :sif: .....

Maintenant, nous ne souhaitons en aucuns cas que quelqu'un qui a suivi ce genre de conseil dise, "je l'ai lu sur le forum 2 temps, ils disent que c'est possible, mais je comprend pas, j'ai tout pris dans la gueule". Donc, ici, (chez nous quoi :roll: ) ce genre d'argument sera systématiquement réfutés. Ce n'est pas notre façon de faire, et nous ne pouvons en aucuns cas laisser ecrire des choses qui pour nous tiennent de l'hérésie. :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

carb grasse ou pas, ca ne change pas grand chose : c'est le régime moteur qui fait que ca fatigue le matériau ou pas

en Promosport on faisait maxi 1000 bornes avec les pistons, les top guns qui cherchaient la performance à tout prix les changeaient au bout de 500 bornes vu qu'ils tiraient bien plus dans la gueule de leur moteur que nous
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

On n'a pas fini d'en parler de la carburation, et c'est vraiment un sujet plus que très excitant...
Les pauvres, les riches, le résultat c'est quand même pour celui qui passe la ligne en premier, ou pas le dernier pour des pilotes comme moi :mddr:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Bah moi j'fais 50h avec mon piston de tracto ... :mdr: :canon:

Humour :idea:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

VALSE A 2 TEMPS a écrit :...
J ose même pas vous dire que mon paternel a fait 60 000 km avec sa 350 Rdlc 4lo (moteur moins poussé je vous l'accorde) achetée neuve en 81 en changeant seulement une fois les segments ! Et pourtant ...
oui, j'en ai eu 1 comme ça... 4L0 114000km... 1 seul realesage... apres demontage, je lui ai dit... si j'avais demonté à 80000km on aurait pu recuperer les carters...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

sevytoya a écrit :... Les pauvres, les riches, le résultat c'est quand même pour celui qui passe la ligne en premier, ou pas le dernier pour des pilotes comme moi :mddr:
T'inquiètes Yves, le jour de notre roulage commun, tu ne pourras être au pire qu'avant-dernier... :roll:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Vous parlez de quels pistons pour un changement aussi fréquent pour une 250 RS Aprilia ?

Stéphane tu parles du promosport, j'imagine que pour chercher le max, vous rouliez en monosegment non ?

ca joue aussi sur la durée de vie du piston en rapport d'un bi segment non ?

Perso, réglages FAQ pour la piste, 1400km de piste l'année dernière, cet hiver pas une trace sur les pistons et côtes identiques à l'hiver précédent! C'est vrai aussi que je fais pas de course, roulage libre uniquement, et je suis loin d'un top gun :mddr: :mddr: (un top croute peut-être !)
Il me semblait avoir lu par ici une durée de vie d'environ 5000km sur piste pour le piston et 1000km le jeu de segment (pour les bisegments)

valable ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

piston du commerce (Prox / Vertex) on evitait ceux d'origine car plus fragiles

oui on roulait en mono segment : ca réduit l'usure du nickasil mais impose un remplacement plus fréquent, mais ca n'apporte pas de puissance (peut etre 0.5 cv ...)

ca ne change rien a la durée de vie du piston : en utilisation racing le piston casse par fatigue avant de s'user

monosegment : a changer à la mi vie du piston
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

L'ovalisation du cylindre est évitable (évité?) par un changement de piston ?
Globalement pour une bécane de route utilisée normalement comme la rs250 un piston tient combien de temps ?
Je sais que pour mes pétrolette en monosegment je change le segment a 5h et le piston a 10h et je changerai le cylindre a 30h, mais je fait comme cela de façons arbitraire. J'ai tout faux maitresse ?
(niveau carb j'ai une licorne sur mes pistons)
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

swen a écrit :(niveau carb j'ai une licorne sur mes pistons)
vache c'est super rare comme animal...depuis que le gars de canal+ a pris deux mâles dans l'arche de noé...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

bracame a écrit :
swen a écrit :(niveau carb j'ai une licorne sur mes pistons)
vache c'est super rare comme animal...depuis que le gars de canal+ a pris deux mâles dans l'arche de noé...
celle-là faut l'encadrer... la phrase, pas la licorne :mddr:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

swen a écrit :L'ovalisation du cylindre est évitable (évité?) par un changement de piston ?
retardé, mais si tu réfléchis 2 secondes tu comprendras que vu la cinématique de l'équipage mobile l'usure en ovale est impossible a éviter
Globalement pour une bécane de route utilisée normalement comme la rs250 un piston tient combien de temps ?
10000, à 12000 ca pue du cul
celui qui tire dedans sévèrement a interet a se rapprocher de la préco "racing" : maxi 5000
Je sais que pour mes pétrolette en monosegment je change le segment a 5h et le piston a 10h et je changerai le cylindre a 30h, mais je fait comme cela de façons arbitraire. J'ai tout faux maitresse ?
bah oui : tu fais une métrologie et tu sauras s'il faut le changer ou pas
(niveau carb j'ai une licorne sur mes pistons)
j'l'avais jamais entendue celle-la :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Je prend note merci ! :banane:
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

Stef, puisqu'on en cause ... En utilisant une bonne huile et en vérifiant régulièrement pistons/jeu etc ... On recule nettement le phénomème non :?:
Ou alors faut-il dire que celui qui ne le fait pas, peut s'attendre à devoir diminuer nettement nos précos, sinon de voir son cylindre/vilo de défoncer plus rapidement encore :?: :mrgreen:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

ca ne change rien a la durée de vie du piston : en utilisation racing le piston casse par fatigue avant de s'user
Ok je voyais pas ce paramètre en cause dans la durée de vie du piston, j'en restais au jeu est côtes a respecter avant de devoir changer.
10000, à 12000 ca pue du cul
celui qui tire dedans sévèrement a interet a se rapprocher de la préco "racing" : maxi 5000
Tu parles d'un roulage route ou circuit dans ce cas la ?
brds
Pilote licencié
Messages : 1143
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Je me souviens des préconisations APRILIA de l'époque :arrow:

La segmentation à 4000 kms
remplacement pistons 4000 kms plus tard
dams le cadre de l'usage routier pour lequel elle était conçue :idea:

Je crois me rappeler que les préconisations SUZUKI pour le même moteur n'étaient pas tout à fait les mêmes :wink:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

De mémoire, t'ouvres a 8/10000 ... après, ça peut tenir mais ça dépend aussi de l'utilisation et c'est pas forcément celui qui roule cool qui use le moins ...
Explication de Stef a l'époque :
Tu roules pas ds les régimes puisque t'as pas le niveau et/ou la place sur route ouverte, tu brûles pas bien l'huile (pire si tu roules à la daube), les valves s'encrassent et battent ds leur logement puisque pas complètement rentrées, etc etc ...
Kon me reprenne si j'ai mal dit évidemment :mddr:
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

et aussi le cogneage de piston/beille en sous regime pour une choix de vitesse mal donné,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Répondre