Préparation RS 250 ph1 pour VMA évolution

Les 250 qui pulsent ;-)

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

oui, mais ca les rend trop flottants

en plus la presse... je me méfie : je préfère douille + marteau
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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bracame
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Message par bracame »

c'est sur faut pas être bourrin, sinon démontage/meulage et montage avec des douilles a clips...

mais au final une presse bien utilisée sera moins bourrin qu'un marteau
je fait bien évidement aussi ça avec deux douilles :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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julien #41
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Message par julien #41 »

bracame a écrit :donc en gros pour du 165...pas du 160...
Je confirme que je roule en 160/60 (Pirelli Superbike) sur des jantes de 5.5" sans problème et avec des chronos pas trop mauvais..

Beaucoup de pilotes roulent aussi en course de cote en 250cc RS Honda ou TZ en Pirelli Supercorsa 160/60 puisque pneus sculptés obligatoires.
laurent74
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Message par laurent74 »

On en avait parlé sur un autre sujet il y a un an environ si je me trompe pas.

Pour cette histoire de rivet et de disque semi ou vrai flottant.

Steph disait qu'il avait flingué quelques disques avant de trouver le coup de main et la bonne pratique, la dessus le sujet partait sur les joints toriques à la graisse castrol rouge qui faisait que les flottant n'étaient presque plus necessaires, et Grock ou Bowly avait sorti une ref de disque flottant ducati qui se monte en lieu et place des origines aprilia.

C'est comme d'hab, pour s'y retrouver parfois c'est la jungle :mddr:

Concernant ces disques semi flottant, il existe pas un kit pour les monter en vrai flottant?
Beringer fournis les rivets pour ces disques ce qui permet de changer que la partie disque et de garder la frette par exemple.Faudrait trouver une combine de ce genre, une fois monté le disque flottant serait alors peut-être moins hasardeux qu'un origine avec les rivets martelés non ?
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stephane
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Message par stephane »

oui il existe des rivets du bon diamètre (chez france équipement de mémoire), mais c'est le bronx pour avoir le bon jeu (soit aucun jeu si on met les rondelles fournies, soit trop si on ne les met pas... faut improviser)
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sevytoya
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Message par sevytoya »

Pour l'histoire des disques Brembo flottants, j'ai lu par hasard un article sur le forum de AF1Racing. Ça concernait les disques des Aprilia RSV/Falco 1000.

Y avait une illustration, et, hormis le diamètre, ils sont semblables à ceux des Aprilia RS 250.
Le gars qui décrivait le procédé conseillait de soulever les "pétales" des ressorts avec un petit tournevis. J'ai essayé, bernique, pas assez fin, et j'avais pas envie d'en meuler un :roll:
Modification disque semi-flottant Brembo.JPG
Avec une spatule, c'était facile en l'introduisant en dessous du "pétale" à la jonction entre la frette et le disque (l'autre côté du couteau sur la photo :wink: ):
P1030581 (Copier).JPG
C'était vachement long à faire, 8 "pétales" par rivet, 10 rivets par disque, 2 disques, ça en faisait 160 à soulever. En m'activant un peu et en pulvérisant copieusement du nettoyant pour frein en dessous des ressorts (c'est fou ce qu'y peut y avoir comme merde là dessous :shock: ), j'y ai passé 2 heures bien fait.
Le gars disait aussi que les boutons tournaient librement sous l'impulsion d'un coup de soufflette sur les pétales, et qu'en les secouants, les disques faisaient un bruit de hochet, comme tout disque flottant qui se respecte...
Re-bernique, les miens refusaient de bouger et restaient désespérément muets. Ils tournaient un peu à la main ou en poussant la marguerite avec un tournevis.
J'ai remonté les disques et la roue, et au lieu de faire un tour et demi sur elle-même, elle en faisait 3 ou 4. Pas mal, c'était déjà ça de gagné :lol:

Sur la deuxième roue avec le pneu pluie (une roue de Falco modifiée au tour), les deux disques de 298 étaient différents: un avec des "pétales" et l'autre avec une rondelle pleine faisant office de ressort. J'ai fait l'opération avec la spatule sur le premier et laissé le deuxième tel quel. Roue remontée, impulsion, un tour et demi, crotte, c'était pas mieux :pelle:

Je pensais découper les rondelles/ressorts pleines pour les diviser en 8 comme sur les autres, mais même avec un fin disque à découper sur la Dremel, j'y aurai passé la journée, et bonjour les éventuels dégâts matériels et/ou corporels :heu:

Me restait plus qu'une solution, mettre une douille plus large que les boutons sur l'enclume de l'étau, en m'assurant que disque et frette portaient bien dessus, et flanquer un coup de marteau sur le rivet. Le ressort qui était concave est devenu convexe. Quand les dix boutons ont subit le même sort, l'opération à duré moins de 10 minutes, j'ai secoué le disque qui s'est mis à sonner comme un carillon, et sous l'impulsion de la soufflette, les boutons se sont mis à tourner comme des Derviches :mrgreen:
P1030584 (Copier).JPG
J'ai fait pareil avec l'autre disque, et ceux de la première roue que j'avais remontée sur la fourche. L'heure de vérité était arrivée, non sans avoir actionné quelques fois la poignée de frein pour remettre les plaquettes en place: après une bonne impulsion, la roue a fait facilement 8 à 9 tours sur elle même, yes :happy:

Petits conseils pour ceux qui voudraient jouer du marteau: faut pas taper comme un malade, certains ressorts ne prennent leur forme concave qu'au deuxième coup. La frappe doit être faite bien à plat au centre du rivet, sinon la rondelle qui se trouve sur le ressort pourrait se soulever plus d'un côté et le disque risquerait de ne plus être plan. Autrement dit, si t'es pas sûr de ton "coup", joues pas avec ça, vaut mieux un peu de traînée que de rouler avec des disques voilés.
De plus, mes plaquettes sont enlevées après chaque journée de roulage sous la pluie et la partie des pistons qui dépasse des caches poussières est soigneusement lavée au nettoyant industriel avec une brosse à dent et soufflée. Sinon, même opération au moins deux fois par an si roulage par temps sec :idea:

Résultat, ces étriers qui ont plus de 15 ans sont comme neufs, le liquide de frein est changé (très) régulièrement, et avec un maître-cylindre radial ( Brembo RCS 19), ça freine sa mère :mrgreen:
P1020350 (Copier).JPG
Voili, voila...
Modifié en dernier par sevytoya le lundi 28 sept. 2015, 9:28, modifié 1 fois.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
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stephane
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Message par stephane »

oui, c'est la méthode mais encore une fois ca donne trop de jeu : le disque ne fait pas que se déplacer latéralement comme sur une glissière, il peut aussi s'incliner par rapport a son axe de rotation

avec une précision : la rondelle à pétales est un ressort, celui ci casse sur certains rivets lorsqu'on essaye de les retourner -> gros danger !!

si c'est le cas, il faut OBLIGATOIREMENT tout virer et remplacer tous les rivets par des rivets neufs adaptables
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Toop
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Message par Toop »

suite à mon crash à chimay, le brembo 320 fait gling-gling hyper libre sur 5 à 6 mm ... les rondelles ressort se sont toutes déformées :cry:
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Flo44
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Message par Flo44 »

oui bah fallait pas te faire shooter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
wrz 2.50... RS250... et autress
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Toop
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Message par Toop »

:la :wink:

Je vais changer les oeuillets :idea:
j'ai le choix entre alu/inox/titane ... économiquement je n'ai le choix qu'entre alu et inox, par contre deux montages possible des rondelles semi ou flottant :wink:
laurent74
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Message par laurent74 »

Merci Sevytoya pour cette explication et démonstration !

oui il existe des rivets du bon diamètre (chez france équipement de mémoire), mais c'est le bronx pour avoir le bon jeu (soit aucun jeu si on met les rondelles fournies, soit trop si on ne les met pas... faut improviser)
Je vais peut-être regarder ca cet hiver, et pour le coup des rondelles je repasserais par ici pour parler jeu max au montage, car j'ai surement moyen de chopper des rondelles aux bonnes dimensions .
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