Pour l'histoire des disques Brembo flottants, j'ai lu par hasard un article sur le forum de AF1Racing. Ça concernait les disques des Aprilia RSV/Falco 1000.
Y avait une illustration, et, hormis le diamètre, ils sont semblables à ceux des Aprilia RS 250.
Le gars qui décrivait le procédé conseillait de soulever les "pétales" des ressorts avec un petit tournevis. J'ai essayé, bernique, pas assez fin, et j'avais pas envie d'en meuler un
Avec une spatule, c'était facile en l'introduisant en dessous du "pétale" à la jonction entre la frette et le disque (l'autre côté du couteau sur la photo
):
C'était vachement long à faire, 8 "pétales" par rivet, 10 rivets par disque, 2 disques, ça en faisait 160 à soulever. En m'activant un peu et en pulvérisant copieusement du nettoyant pour frein en dessous des ressorts (c'est fou ce qu'y peut y avoir comme merde là dessous
), j'y ai passé 2 heures bien fait.
Le gars disait aussi que les boutons tournaient librement sous l'impulsion d'un coup de soufflette sur les pétales, et qu'en les secouants, les disques faisaient un bruit de hochet, comme tout disque flottant qui se respecte...
Re-bernique, les miens refusaient de bouger et restaient désespérément muets. Ils tournaient un peu à la main ou en poussant la marguerite avec un tournevis.
J'ai remonté les disques et la roue, et au lieu de faire un tour et demi sur elle-même, elle en faisait 3 ou 4. Pas mal, c'était déjà ça de gagné
Sur la deuxième roue avec le pneu pluie (une roue de Falco modifiée au tour), les deux disques de 298 étaient différents: un avec des "pétales" et l'autre avec une rondelle pleine faisant office de ressort. J'ai fait l'opération avec la spatule sur le premier et laissé le deuxième tel quel. Roue remontée, impulsion, un tour et demi, crotte, c'était pas mieux
Je pensais découper les rondelles/ressorts pleines pour les diviser en 8 comme sur les autres, mais même avec un fin disque à découper sur la Dremel, j'y aurai passé la journée, et bonjour les éventuels dégâts matériels et/ou corporels
Me restait plus qu'une solution, mettre une douille plus large que les boutons sur l'enclume de l'étau, en m'assurant que disque et frette portaient bien dessus, et flanquer un coup de marteau sur le rivet. Le ressort qui était concave est devenu convexe. Quand les dix boutons ont subit le même sort, l'opération à duré moins de 10 minutes, j'ai secoué le disque qui s'est mis à sonner comme un carillon, et sous l'impulsion de la soufflette, les boutons se sont mis à tourner comme des Derviches
J'ai fait pareil avec l'autre disque, et ceux de la première roue que j'avais remontée sur la fourche. L'heure de vérité était arrivée, non sans avoir actionné quelques fois la poignée de frein pour remettre les plaquettes en place: après une bonne impulsion, la roue a fait facilement 8 à 9 tours sur elle même, yes
Petits conseils pour ceux qui voudraient jouer du marteau: faut pas taper comme un malade, certains ressorts ne prennent leur forme concave qu'au deuxième coup. La frappe doit être faite bien à plat au centre du rivet, sinon la rondelle qui se trouve sur le ressort pourrait se soulever plus d'un côté et le disque risquerait de ne plus être plan. Autrement dit, si t'es pas sûr de ton "coup", joues pas avec ça, vaut mieux un peu de traînée que de rouler avec des disques voilés.
De plus, mes plaquettes sont enlevées après chaque journée de roulage sous la pluie et la partie des pistons qui dépasse des caches poussières est soigneusement lavée au nettoyant industriel avec une brosse à dent et soufflée. Sinon, même opération au moins deux fois par an si roulage par temps sec
Résultat, ces étriers qui ont plus de 15 ans sont comme neufs, le liquide de frein est changé (très) régulièrement, et avec un maître-cylindre radial ( Brembo RCS 19), ça freine sa mère
Voili, voila...
Le mieux est l'ennemi du bien ...