Préparation RS 250 ph1 pour VMA évolution

Les 250 qui pulsent ;-)

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Seb968
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Préparation RS 250 ph1 pour VMA évolution

Message par Seb968 »

Bonjour à tous,

J'arrive tout juste sur ce forum mais ne suis pas un novice sur les forums, aussi je me suis dis qu'un sujet général sur l'évolution de ma RS 250 pouvait être une bonne idée!

Voilà la moto:
Rs 250 phase 1 de 1997 actuellement dans sa robe noire intégrale (avec un gdb avant rouge)
24000 kms théorique, réel inconnu!
Actuellement avec quelques problèmes liés à la carburation.
Dans son jus mais en bon état (tout est relatif).
Achetée pour participer au trophée VMA évolution en 2015 (peut être aurais -je deux RS 250 pour me faire tourner aussi, car je ne suis pas le pilote de la première).

Ce que est déjà fait:
Ligne complète Tyga (cartouches alu)
Dépose des retros, clignos, plaque et son support, compteur, commodos, poignée tirage d'origine, phare, feu.
Pose de la poignée tirage rapide avec son câble de la RS Challenge

Ce qui va être fait sans être exhaustif(détaillé tout au long du post):
Dépose béquille
Pose du starter challenge
Pose de tous les reniflards
Réglage carburation
Faire QQchose pour la fourche!!!!
Idem pour l'amorto arrière
Pose d'un amorto de direction
Changement et essais de plusieurs pneumatiques
RÉFECTION COMPLÈTE moteur
Passage au tout poly
Légère préparation des cylindres, passages
Clapets carbone
Culasse VHM (pas certain mais probable)
Bougies qui vont bien...
Je me tâte au sujet de l'allumage, j'ai peur que cela ne soit bien au dessus de mes pauvres compétences techniques...
Et le plus important: du roulage :mrgreen:

Voilà pour commencer :wink:
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stephane
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Message par stephane »

deja commence par regarder ce qu'il y a dans la FAQ au sujet de cette machine

oublie les clapets carbones : ca bride plus qu'autre chose

echappement Tyga : tu n'as pas choisi ce qu'il y a de mieux en terme de perfs ou fiabilité

allumage : le souci vient de la trop grand inertie du rotor, donc a mon sens avant de faire quoi que ce soit de ce coté la il faudrait pouvoir disposer d'un rotor différent

suspoensions :
fourche de Phase 1 : a part la mettre au feu il n'y a pas grand chose a en tirer
amorto : c'est une bouse aussi
=>
contacte Cylindratrou a ce sujet, il pourra t'en parler

avant de mettre des ronds dans des culasses VHM il vaut mieux avoir deja une BdV mieux étagées
voir ici : http://www.forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=14929
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

Pour la fourche, si tu débranches les neurones, elle va bien, voir ici :mrgreen:
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=15284
Seb968 a écrit :Actuellement avec quelques problèmes liés à la carburation.
Ta meule tu l'as acheté avec réglage carbu à faire ? :mddr:
Blague à part, je me demande si tu ne gagnerais pas du temps à tout démonté, maintenant, de manière à réaliser tes réglages sur une base saine !

Au passage, à ce kilométrage, et pour une saison, tu seras probablement obligé de passer par la case nouveau vilebrequin, nouveaux cylindres si ça n'a jamais été fait
et bien entendu pistons !
Je sais pas si c'est déjà dans ton budget, mais dans le cas contraire, intègre le tout de suite, voili :wink:
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
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Seb968
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Message par Seb968 »

stephane a écrit :deja commence par regarder ce qu'il y a dans la FAQ au sujet de cette machine

oublie les clapets carbones : ca bride plus qu'autre chose

echappement Tyga : tu n'as pas choisi ce qu'il y a de mieux en terme de perfs ou fiabilité

allumage : le souci vient de la trop grand inertie du rotor, donc a mon sens avant de faire quoi que ce soit de ce coté la il faudrait pouvoir disposer d'un rotor différent

suspoensions :
fourche de Phase 1 : a part la mettre au feu il n'y a pas grand chose a en tirer
amorto : c'est une bouse aussi
=>
contacte Cylindratrou a ce sujet, il pourra t'en parler

avant de mettre des ronds dans des culasses VHM il vaut mieux avoir deja une BdV mieux étagées
voir ici : http://www.forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=14929
Alors pour les clapets, je ne pensais vraiment pas que des clapets carbone pouvaient être "bridants"?! :shock:
Pour le choix des Tyga, il s'est fait tout seul car j'ai acheté la moto avec deux beaux Tyga tout neufs compris dans la vente.
Si j'avais eu le choix, j'aurais pris des Jolly Moto.

Pour l'allumage, j'ai vu que Veronesiracing faisait un kit, mais il semblerait qu'il faille "leur" villebrequin pour le monter.
Concernant le Ignitech, sujet sur lequel je ne me suis pas encore penché, il semblerait tout de même que ce soit assez "compliqué".

Pour la fourche..c'est à ce point?
Il me semblait qu'à l'époque de la coupe RS Challenge, les mecs envoyaient quand même du lourd...et ils avaient la fourche d'origine à l'époque.
Même avec les pièces du kit ça restait de l'origine, non?

Tu mettrais quoi toi à la place?
Il y a quelqu'un que j'ai rencontré à Carole qui avait mis une fourche de Suz K6, il semblait dire que c'était bien.

Pour l'arrière, que faire (à part le jeter!!!!?)
Modifié en dernier par Seb968 le lundi 03 nov. 2014, 20:32, modifié 1 fois.
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Seb968
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Message par Seb968 »

2StrokePowAa a écrit :Pour la fourche, si tu débranches les neurones, elle va bien, voir ici :mrgreen:
http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=15284
Seb968 a écrit :Actuellement avec quelques problèmes liés à la carburation.
Ta meule tu l'as acheté avec réglage carbu à faire ? :mddr:
Blague à part, je me demande si tu ne gagnerais pas du temps à tout démonté, maintenant, de manière à réaliser tes réglages sur une base saine !

Au passage, à ce kilométrage, et pour une saison, tu seras probablement obligé de passer par la case nouveau vilebrequin, nouveaux cylindres si ça n'a jamais été fait
et bien entendu pistons !
Je sais pas si c'est déjà dans ton budget, mais dans le cas contraire, intègre le tout de suite, voili :wink:
Ma meule je l'ai acheté 2000€ en connaissance de cause...
Oui avec des problèmes de carburation, mais au démontage je me rend bien compte qu'il s'agit plus de problèmes liés à l'inactivité prolongée (environ deux ans) plus qu'à un "problème de carburation".

Après, c'est vrai que je me suis posé la question de tout démonter directement.
Mais au final, je préfère y aller morceau par morceau pour plusieurs raisons.
Un, j’apprends la moto.
Deux, commencer de trop gros chantiers quand on travaille beaucoup est le meilleur moyen de...ne rien faire du tout :mrgreen:

Concernant le kilométrage et les frais qui y sont liés, pas de problème de ce côté là :wink: (c'est toujours ça de pris!)
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Passang
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Message par Passang »

Le Suz K6 n'est pas plug and play, loin de là. A moins de vouloir changer tout l'avant. Si tu en veux une qd même, j'en ai une à vendre dans le garage :mrgreen:
Ca irait bien (avec des ressorts plus souples je pense, pour commencer, Stéphane dira à juste titre qu'il faut revoir les clapets également), mais d'un point de vue géométrie c'est impossible à monter (diamètre et hauteur des tés, pour commencer).

A toi de voir, j'ai fais l'étude de mon côté... et rien trouve d'exactement montable sans grosses modifs. A voir si ensuite c'est conforme règlement ?
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Seb968
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Message par Seb968 »

Lui avait réussi à mettre la fourche de K6 sur la roue d'origine.
Par contre j'ai pas fais gaffe aux tés de fourche utilisés, mais je pense que c'était aussi du K6.
Il m'a dit qu'il avait mis des entretoises au niveau de l'axe de roue ET sur les embases de fixations des disques (disques d'origine RS 250)
Pour les ressorts plus souples, j'imagine que c'est en raison du poids moindre de la moto par rapport au K6?
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stephane
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Message par stephane »

pourquoi des clapets carbone ca serait forcément mieux ?
=>
dans les faits ils donnent un peu plus de mi régime mais brident en haut, or en course, on tire dans le moteur, donc ...

oui en Promosport, certains mettaient du gaz avec des Ph1, (mais de toute façon un bon mettra du gaz même avec une bouse :wink: )
=>
tu posais la question d'améliorer la fourche, or a part changer le ressort pour l'adapter a ton poids, tu ne pourras pas faire grand chose de plus
et pour mettre autre chose a la place regarde bien le règlement du VMA (qui est assez restrictif) avant de mettre autre chose
le plus simple c'est de mettre une fourche de Ph2, mais une en bon état c'est pas donné !

pour les pièces italiennes, tu dois parler de Véronési ... si tu veux avoir une idée du niveau de qualité (je devrais dire l'absence de niveau de qualité !), je t'invite a lire tous les déboires que Filou a rencontré avec les produits achetés auprès de ce monsieur :
http://www.forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=8&t=11724
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Message par Toop »

C'est libre en train avant , Steph :wink:
seul les freins radiaux sont verboten :idea:
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Seb968
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Message par Seb968 »

stephane a écrit :pourquoi des clapets carbone ca serait forcément mieux ?
=>
dans les faits ils donnent un peu plus de mi régime mais brident en haut, or en course, on tire dans le moteur, donc ...

oui en Promosport, certains mettaient du gaz avec des Ph1, (mais de toute façon un bon mettra du gaz même avec une bouse :wink: )
=>
tu posais la question d'améliorer la fourche, or a part changer le ressort pour l'adapter a ton poids, tu ne pourras pas faire grand chose de plus
et pour mettre autre chose a la place regarde bien le règlement du VMA (qui est assez restrictif) avant de mettre autre chose
le plus simple c'est de mettre une fourche de Ph2, mais une en bon état c'est pas donné !

pour les pièces italiennes, tu dois parler de Véronési ... si tu veux avoir une idée du niveau de qualité (je devrais dire l'absence de niveau de qualité !), je t'invite a lire tous les déboires que Filou a rencontré avec les produits achetés auprès de ce monsieur :
http://www.forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=8&t=11724
Oui Veronesiracing...j'ai rectifié (je sais pas d’où j'ai sorti ce nom!!)
Mais ok, merci pour le tuyau au sujet de la qualité made by Veronesiracing :mrgreen:

Oui je me pose vraiment la question concernant la fourche car il semble que cela fasse l'unanimité que c'est de la M... donc bon.
Oui j'ai d'abord cherché une phase 2 mais pareil ça semble TRES rare, et j'ai pas trop de temps pour me décider donc...
Pour le prix on m'a parlé de 4/500e en occaz.
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Seb968
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Message par Seb968 »

Toop a écrit :C'est libre en train avant , Steph :wink:
seul les freins radiaux sont verboten :idea:
Oui voilà, c'est ce que j'allais dire.
Tu mets ce que tu veux du moment que c'est pas du radial (dommage j'ai une WP superbike, étriers 8 pistons!!! mais en radial).
Pour rebondir sur le règlement du VMA Evo, il faut avouer qu'il est quand même très large d'esprit!
En dehors de l'interdiction des couvertures chauffantes, j'ai pas encore compris pourquoi d'ailleurs!
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Message par COCONUT »

Regarde le post de la refection de ma RS tu trouveras je pense tout ce dont tu as besoin => http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=10137
Post de mes réglages => http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f=22&t=11454

Concernant ceux qui disent du mal des pots TYGA, eux ils ont été emmerdés mais moi pas, les miens je les ai depuis 3 ans et plusieurs sorties piste : jamais de soucis, aucun problème de soudure et perf au top (par contre moteur pointu).
Faut pas se fier aux réglages donnés par TYGA sur leur site et dans leur doc livrée avec les pots, c'est ULTRA riche.
Il est vrai cependant que les pots Arrow et Jollymoto sont plus pleins à mi-régime :idea: tandis qu'avec les Tyga c'est un peu brutal, impossible de rouler avec le boitier d'allumage de la phase 1 (23D10 7422) => gros plat à 7000 tr/min

Pour les suspension, j'ai monté un EMC à l'arrière mais j'ai toujours la fourche d'origine avec de l'huile un peu plus épaisse et ca m'empêche pas rouler fort, t'as qu'a aller voir sur Youtube... :mrgreen:
Par contre je sais pas si c'est la fourche et le fait que j'ai plus l'amorto de direction mais ma RS est inutilisable sur route, elle guidonne trés facilement quand les watts arrivent ou si je passe sur un nid de poule.
Sur piste c'est un rail, jamais de frayeurs ou de mauvais comportement

De rien :wink:
Modifié en dernier par COCONUT le lundi 03 nov. 2014, 21:04, modifié 2 fois.
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Message par Passang »

Exit donc les Suz à partir de k4-k5 si le radial est interdit :sif:

Je ne dis pas que c'est in-montable, juste qu'il faut faire des modifications "lourdes", et, à moins de s'y connaître vraiment très bien, ne pas modifier la géométrie de la moto (hauteur AV-AR, déport des tés, chasse...). Avec du Suz k6, sans changer les tés (et même avec les origines Suz, pas sûr que ça marche), tu ne peux pas garder l'assiette d'origine.
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Message par bracame »

personne ne fabrique de cartouches pour mettre dans la phase 1??

parce que bien remisé ça surpasserais toutes les fourches de 600 4t qui seront de toute façon imparfaites.
puis si du coup les fourches ph1 sont pas recherchées...sont pas chères...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par COCONUT »

En fait il faut qu'une seule cartouche car 1 tube hydraulique et 1 tube ressort de précharge
Donc c'est forcément bcp moins cher
Ca existe mais je sais plus où :heu:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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Message par clauderochefort »

slt
ne temballe pas pour la fourche pour le moment
il se pourrait que lan prochain ca soit moins libre
pour les phase 1 , il y avait 1 gars qui roulait la derniere annee du promo 250 avec 1 phase 1 (yen avait peut etre plusieurs) mais lui il faisait des places entre 2 et 6 ,
donc ca devait aller quand meme et pas sur que avec 1 phase 2 il aurait fait 1er
pour lamortos ar , moi sur la rs a elodie (ph2) jai mis du olhins (l experence de lemc en competition )
bitubo faisait a 1 moment des choses pour les fourche de phase 1
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par Passang »

Mécaniquement, en changeant les bouchons, il doit bien être possible de faire un truc symétrique. Mais ça commence à devenir sérieux comme modif, donc pas donné, et je ne sais pas si ça existe "tout fait".

Par principe, je pense qu'il vaut mieux un ressort dans chaque tube pour la symétrie des guidages, mais bon, il faut du Ph2 pour ça, ou de l'adaptable...
A part pour la pureté technique (ou la belle pièce), je crois aussi que les bons sont capables de mettre des pilules aux moins bons même avec une fourche Ph 1 :mddr:

Peut être tu devrais déjà rouler avec ta fourche telle quelle, vidangée, réglée, éventuellement avec les bagues de guidage changées, histoire de te faire une idée :?:
Et aussi de ne pas te mettre non-conforme d'entrée vis-à-vis d'une éventuelle modif. de règlement.
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Message par bracame »

COCONUT a écrit :En fait il faut qu'une seule cartouche car 1 tube hydraulique et 1 tube ressort de précharge
Donc c'est forcément bcp moins cher
Ca existe mais je sais plus où :heu:
un fabricant sérieux de fourche te changera les deux cotés...compression et détente et ressort des deux cotés.
je savait la particularité de cette fourche...asymétrique...
par contre d'origine c'est pas aussi détente d'un coté et compression de l'autre me rappelle plus.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Seb968 »

Passang a écrit :Mécaniquement, en changeant les bouchons, il doit bien être possible de faire un truc symétrique. Mais ça commence à devenir sérieux comme modif, donc pas donné, et je ne sais pas si ça existe "tout fait".

Par principe, je pense qu'il vaut mieux un ressort dans chaque tube pour la symétrie des guidages, mais bon, il faut du Ph2 pour ça, ou de l'adaptable...
A part pour la pureté technique (ou la belle pièce), je crois aussi que les bons sont capables de mettre des pilules aux moins bons même avec une fourche Ph 1 :mddr:

Peut être tu devrais déjà rouler avec ta fourche telle quelle, vidangée, réglée, éventuellement avec les bagues de guidage changées, histoire de te faire une idée :?:
Et aussi de ne pas te mettre non-conforme d'entrée vis-à-vis d'une éventuelle modif. de règlement.
Oui enfin, si je dois anticiper les changements de règlement aussi :mrgreen:
Je pense que le plus simple est de trouver une phase 2.
De toute façon il y a déjà des pilotes qui tournent avec des fourche de phase 2 donc côté reglement on devrait être ok.

Oui j'ai roulé avec (dix sessions) et la fourche n'était pas le problème numéro 1 on va dire!
Mais vu qu'il s'agit d'un vaste sujet je commence tout de suite à m'en préoccuper.
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Message par Seb968 »

clauderochefort a écrit :slt
ne temballe pas pour la fourche pour le moment
il se pourrait que lan prochain ca soit moins libre
pour les phase 1 , il y avait 1 gars qui roulait la derniere annee du promo 250 avec 1 phase 1 (yen avait peut etre plusieurs) mais lui il faisait des places entre 2 et 6 ,
donc ca devait aller quand meme et pas sur que avec 1 phase 2 il aurait fait 1er
pour lamortos ar , moi sur la rs a elodie (ph2) jai mis du olhins (l experence de lemc en competition )
bitubo faisait a 1 moment des choses pour les fourche de phase 1
Bah justement je ne veux pas trop m'emballer, mais la saison arrive très vite donc va falloir que je tranche!
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que certains pilotes envoyaient très fort avec une simple fourche de phase 1 donc je pense que c'est "roulable" si ce n'est "topissime".
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