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kakou
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Message par kakou »

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit :le debit d'huile n'est pas le meme pour les carters que pour les cylindres (voir manuel)

sur quel parts list as tu vu des refs différentes ?
J'ai vu ça dans la part list VJ22 mais, je suis retourné voir et ,il ne représente qu'un seul piquage (n. ref 3) et , pour le deuxième, j'ai confondu avec la piece n.4 qui doit être le reniflard de boîte :mrgreen:
J'ai lu quelque part, il n'y a pas longtemps, je crois que c'est dans la doc RD500, qu'il était prohibé de mettre un coup de soufflette dans les piquages.
Ce que tout le monde fait très naturellement. :out:
C'est logique, je n'en ai jamais démonté mais je peux aisément imaginer le principe de fonctionnement: une bille poussée par un ressort (coté moteur) vient appuyer sur un siège (coté pompe).
Le ressort étant assez faible pour ne pas trop entraver le débit d'huile, le moindre coup de soufflette, dans le sens passant, risque de l'endommager.
Depuis, je vérifie et nettoie les piquages avec une seringue remplie de WD40. :mddr:
Maintenant, comme tout fout le camp et que la qualité du siège est primordiale pour une étanchéité statique, on peut se poser des questions ???
L'autre solution, c'est d'ajouter avant les piquages, ce dispositif qui semble de meilleure facture:
Non, Non, après l'avoir lu plusieurs fois dans le forum, j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas souffler dedans :mddr:.
Par contre merci pour l'astuce de la piece Yam. Les diamètres d'entrée et de sortie sont bien les mêmes que chez Suz?
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Passang
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Message par Passang »

Attention, sans remettre en doute ce que propose Francis (je suppose qu'il a testé :wink: ), il faut quand même un ressort dans le clapet anti retour.

Car, il a les fonctions de :
* plaquer la bille sur le siège pour assurer l'étanchéité statique (pompe non tournante)
* continuer à plaquer la bille sur son siège pour l'étanchéité, malgré l'action de la gravité qui pousse légèrement l'huile dans le moteur, le réservoir étant en haut

Or, plus le ressort est fort, meilleure sera l'étanchéité statique, et je suppose (mais je m'avance peut être un peu) que la pompe étant "volumétrique", même si elle doit pousser à quelques 1/10 èmes de bar pour contrer le ressort, la quantité d'huilé débitée ne changera pas significativement.

Tout ça pour dire qu'il faut un clapet anti retour, avec une certaine pression d'ouverture (genre 0.5 bar me semble OK). Si tarage nul (pas de ressort), aucune chance d'avoir une étanchéité satisfaisante moteur non tournant.
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fpayart
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Message par fpayart »

kakou a écrit : Par contre merci pour l'astuce de la piece Yam. Les diamètres d'entrée et de sortie sont bien les mêmes que chez Suz?
Non les diamètres sont un peu plus gros mais tu es un grand garçon ...
kakou
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Message par kakou »

Ouai mais avec un petit cerveau :out:
laurent74
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Message par laurent74 »

Quand vous parlez piquages d'huile, vous parlez des arrivées d'huiles emboitées dans les cylindres (couleur bronze) ?

Y a ni bille ni ressort dans ceux que j'ai sur mon moteur! le seul endroit ou il y a un clapet c'est a la sortie du bocal d'huile (peut-être aussi dans la pompe mais j'ai pas démontée la pompe)

Par gravité la pompe étant en dessous des "piquages" d'huiles ca devrait pas poser de problèmes ...
laurent74
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Message par laurent74 »

En passant, le nouveau nickasil tu vas le faire chez qui ?

A partir de combien de profondeur une rayure peut poser problème sur des cylindres nickasilés ?
kakou
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Message par kakou »

oui, ce sont bien ces petites pièces là. Coconut en apparemment ouvert un et vu tous les commentaires il doit bien y avoir une bille pour faire clapet. Demain, j'en ouvre un pour voir. De plus s'il n'y avait rien, le circuit se vidangerait par gravité lorsque le moteur est arrêté. à la sortie du réservoir ce n'est pas un clapet mais un filtre.
Pour le Nickasil, Bracame les a envoyé chez Revaltec.
laurent74
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Message par laurent74 »

:wink: ok, sont ptet morts sur mes cylindres :D il me semble bien que ca passait dans les deux sens .
kakou
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Message par kakou »

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Là, on voit bien la bille. Le ressort n'a pas dût aimer le contact avec la Dremel :mrgreen: mais,dès que je touche ce qu'il en reste, il casse tout de suite!
laurent74
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Message par laurent74 »

:mddr:
La c'est plus clair !
kakou
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Message par kakou »

Pour la première mise en charge par gravité, j'ai fait le montage en fixant la pompe sur une tôle serrée dans l'étau, les piquages dans une gamelle posée sur l'établi et une nourrice au-dessus de l'ensemble . Avec ce montage, 2 des 4 piquages neuf coulaient.
En voyant la petitesse du fil du ressort, j'ai réinstallé l'ensemble, toujours sur l'établi, en respectant la hauteur des divers organes une fois en place sur la moto. Avec ce montage, il y a un piquage qui coule toujours mais, beaucoup moins et un autre qui "a la goutte au nez" mais elle ne coule pas.
Est-ce que le fait de remonter les piquages de 40 cm et descendre le réservoir de 10 peut suffire à modifier la pression et ainsi fermer les clapets ( mais là, ça ce joue sur des pouillèmes de bar ) ou bien est le fait de les manipuler en modifiant le montage qui les aurait "choqués" et permis de mieux les fermer?

En passant, +100 à celui qui a trouvé le coup du câble pour décalaminer les pots. J'ai essayé cette après-midi et ça fonctionne nickel!
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stephane
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Message par stephane »

l'elingue pour décalaminer c'est vieux comme le monde :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par kakou »

ben ouai,mais je doit être trop jeune :) .
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Message par nico710 »

perso j'ai bien aimé le feu de joie avec les pots au milieu.... :D
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Message par svbagoo »

Inefficace......par contre chalumeau a rouge oui, mais ça prend du temps
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Message par nico710 »

je te garanti que ça à marché, par contre il est resté longtemps dans le feu......tourne et retourne
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Tooof
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Message par Tooof »

svbagoo a écrit :Inefficace......par contre chalumeau a rouge oui, mais ça prend du temps
Quelque soit la facon de chauffer, si c'est assez chaud et assez long, cela fonctionnera (beaucoup de braises pour le feux de bois). MAIS : si ca va pas trop mal pour les pots d'origine (épais), c'est a bannir pour les vrais détentes qui vont perdre de leur caractéristiques mécaniques, et se déformer.

De plus, je doute que les doublages des pots d'origine apprécient le chauffage au rouge prolongé. Conclusion, cela fonctionne, mais il y a mieux tout en étant plus efficace :sif:
M'enfin !

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Message par kakou »

Les miens sont des Giannelli et je pense comme Toof, je n'avais envie de prendre le risque de les abîmer en les chauffant avec une flamme.
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nico710
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Message par nico710 »

fpayart a écrit :J'ai lu quelque part, il n'y a pas longtemps, je crois que c'est dans la doc RD500, qu'il était prohibé de mettre un coup de soufflette dans les piquages.
Ce que tout le monde fait très naturellement. :out:
C'est logique, je n'en ai jamais démonté mais je peux aisément imaginer le principe de fonctionnement: une bille poussée par un ressort (coté moteur) vient appuyer sur un siège (coté pompe).
Le ressort étant assez faible pour ne pas trop entraver le débit d'huile, le moindre coup de soufflette, dans le sens passant, risque de l'endommager.
Depuis, je vérifie et nettoie les piquages avec une seringue remplie de WD40. :mddr:
Maintenant, comme tout fout le camp et que la qualité du siège est primordiale pour une étanchéité statique, on peut se poser des questions ???
L'autre solution, c'est d'ajouter avant les piquages, ce dispositif qui semble de meilleure facture:
clapet huile adaptable.jpg
je crois que je vais y passer....
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