surprises!

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dernier message de la page précédente :

fryv46 a écrit :piquage d'huile hs :sif:
pourquoi ce diagnostique?
la pompe même débranchée aux piquages ne coule pas par gravité normalement...
du moins moi j'ai jamais vu...mais j'ai jamais vraiment bossé sur le rs non plus...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

kakou a écrit :Et concernant les valves,les traces d'usure viendraient également d'un défaut de graissage en haut du moteur?
Pour les valves, elles battent un poil dans leur logement, c'est normal (surtout si les cylindres ont fait de la route, avant de faire de la piste). Contrôle bien les goupilles (qu'elles soient bien serrées dans leurs logements) et l'absence de fissure sur la partie fixe en particulier, et banzaï :wink:

Sinon, il faut rouler plus fort pour rester dans les tours, comme ça elles ne s'usent pas :mddr:

Les valves ne sont pas graissées directement, elles récupèrent une partie de l'huile imbrulée, et quand tu les démontes normalement elles sont très grasses. Si ce n'est pas le cas, ça confirmerait un souci de graissage général. Mais en tous cas, elles n'ont pas besoin d'un gros graissage pour fonctionner.
4 strokes are 4 grandmothers :la
kakou
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 24 févr. 2013, 19:12
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : fouën

Message par kakou »

j'ai démonté la pompe et "soufflé" dans les 4 tuyaux et l'air ressort bien là ou elle doit donc pour l'huille normalement ça doit être bon.
J'ai mis la pompe en charge par gravité et à une des sorties une goutte ce forme assez rapidement.ça éxplique la piscine dans le bas moteur.
Ensuite en faisant tourner la pompe avec une visseuse de l'huile s'écoule par les 2 sorties pour le vilo et en ouvrant la commande les 4 débitent .Donc ça à dû graisser un minimum même si la pompe est défectueuse.
En voyant les cylindres,vous pensez qu'un nikasilage est possible?Si oui chez qui aller? Revaltech,France nikasil ou Airsal?En creusant sur le forum,il y à du bon et du moins bon chez les 3.
Passang a écrit :
kakou a écrit :Et concernant les valves,les traces d'usure viendraient également d'un défaut de graissage en haut du moteur?
Pour les valves, elles battent un poil dans leur logement, c'est normal (surtout si les cylindres ont fait de la route, avant de faire de la piste). Contrôle bien les goupilles (qu'elles soient bien serrées dans leurs logements) et l'absence de fissure sur la partie fixe en particulier, et banzaï :wink:

Sinon, il faut rouler plus fort pour rester dans les tours, comme ça elles ne s'usent pas :mddr:

Les valves ne sont pas graissées directement, elles récupèrent une partie de l'huile imbrulée, et quand tu les démontes normalement elles sont très grasses. Si ce n'est pas le cas, ça confirmerait un souci de graissage général. Mais en tous cas, elles n'ont pas besoin d'un gros graissage pour fonctionner.
Merci de me rassurer sur ce point.j'ai regardé leurs état et à par les traces d'usure elles ont l'air en bonne état.
Une fois le moteur remonté,grace à toi, je sais ce qu'il me reste à faire :mddr:.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Rodage, puis, à toc :mddr: :out:
4 strokes are 4 grandmothers :la
kakou
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 24 févr. 2013, 19:12
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : fouën

Message par kakou »

bonjour à tous.
Un p'tit déterrage pour vous tenir au courant .Grace à fryv46 qui les a suspectés le 1er et Coconut qui a eu le même problème,je me suis rendu compte que ce sont les piquages d'huile du bas moteur qui sont hs.Concernant la mitaille sur la calotte du piston arrière provient du Nickasil qui a foiré!A ce propos,j'ai lancé une annonce sur le forum à propos d'un cylindre d'occasion et je n'est eu aucune réponse!Il n'y a personne qui a ça dans le fond de son atelier et qui pourrai être vendu?
fryv46
Guido Brasselletti
Messages : 544
Enregistré le : dimanche 20 févr. 2011, 22:19
Dpt : 38 - Isère
Localisation : st jean de moirans

Message par fryv46 »

:roll: :sif:
ESPRIT MOTO VOIRON
espritmoto38@gmail.com

https://www.facebook.com/espritmoto38
ImageImage
toutafon TWO STROKE FORCE
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Peut être aurait tu du préciser que tu recherche un cylindre HS, qui va repartir au nickasil et pas un d'occasion en état :wink:

Kakou a un nickasil qui se décolle le deuxième cylindre ne semble pas avoir le default...

Néanmoins dans le doute vu que les deux sortent du même bain...
Il préfèrerais refaire le HS qu'il a plus un d'occasion qu'il recherche donc, pour repartir avec deux nickasil et deux pistons neufs et garder son cylindre qui a peu d'heure et son piston actuel comme ensemble complet en spare de bord de piste...

Plus clair?

C'est moi qu'ai suggéré l'idée si c'est débile me jeter les cailloux a moi :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Et renvoyer les cylindres a ttw en lui demandant s'il ne se fout pas de la gueule du monde...

Ton pognon à été complètement utilisable par lui contrairement à tes cylindres
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

C'est ce que j'ai dit en premier...
Mais il a plus confiance...

Puis il vont en refaire que un a coup sur..

En fait kakou a pas remis de photos, mais les traces qu'il montrais ici en première page...sont des dérapages de fraises :shock: sûrement le premier ebavurage avant deglaçage final qui a été un peu bourin...

En fait le gros défaut qu'au debut kakou n'avait pas vu c'est surtout que le traitement part par plaques sur un cylindre autour du plan de joint... Et ce n'est pas du a de la deto...

A la limite les traces autour de l'échappement c'est bénin...puisque en retrait de l'alésage de finition...et pas hors traitement puisque pas profond...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

la vie d brian est une de le miellieur films fait :banane:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
kakou
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 24 févr. 2013, 19:12
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : fouën

Message par kakou »

Après les explications de Bracame,je ne vois pas quoi rajouter!A part une photo du Nickasil arraché.
Image
Pour les traces de hache autour des lumières d'échappement,je n'ai pas pu faire mieux que sur les photos du début de ce post.
kakou
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 24 févr. 2013, 19:12
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : fouën

Message par kakou »

Bonjour à tous.
ça y est! Je viens de recevoir une paire de cylindres pour 100 € :banane: ! A l'oeil, Il y en a un qui je pense ne va pas pouvoir me servir à grand-chose mais, le deuxième me paraît "bien". J'essaierai de faire des photos. Maintenant, il va falloir prendre les mesures qui s'impose pour voir si je peux l'envoyer au Nickasilage.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Si on arrive a faire refaire l'abîmé c'est jackpot...

Une paire de cylindre complète de spare c'est royal...

Content que mon idée fut utile...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
kakou
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 24 févr. 2013, 19:12
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : fouën

Message par kakou »

Oui c'est sûr, c'est une bonne idée et ne t'inquiète pas, tu les verras d'ici peu :mddr:
Voilà les photos. Le premier cylindre a bien mangé: bonnes traces de serrage, le Nickasil est arraché sur la barrette d'échappement.
Image
Image
Image
Image
Et celles du deuxième: à part le Nickasil arraché en haut, il est nettement en meilleur état.
Image
Image
Image
Image
Je vais donc envoyer au Nickasil le cylindre le plus propre et pour le deuxième s'il n'est pas HS je verrais cela plus tard.
kakou
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 24 févr. 2013, 19:12
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : fouën

Message par kakou »

Salut à tous.
ça y est , après un détour vers des soupapes, j'ai remis les mains dans le moteur de la RS. Donc, après vos conseils, j'ai changé les piquages d'huile mais, avant de tout remonter sur le moteur, la pompe étant démontée, je l'ai raccordée sur une nourrice, mis les nouveaux piquages sur les durites et fais tourner avec une visseuse. La commande de pompe fermée rien ne sort. En ouvrant en partie, de l'huile s'écoule par les sorties des cylindres et en ouvrant à fond, les sorties pour les carters débitent également. La perceuse ne tournant qu'à environ 1000-1200 tr/min est-il normal que les sorties pour les carters débitent qu'un tout petit peu d'huile alors que celles pour les cylindres crachent beaucoup plus?
Ensuite, j'ai laissé le montage toute la nuit et le lendemain, un tout petit peu d'huile a continué à s'écouler par 2 piquages sur 4 alors qu'ils sont neufs! Si je remonte ,je crains que les carters ne se remplissent de nouveau et si je fais échanger les défectueux, qu'est-ce qui me dit qu'ils ne vont pas eux aussi rester ouverts? Cela ne vous est jamais arrivée?
De plus en fouillant un peu plus sur les microfiches disponibles dans les FAQ, les piquages des carters n'ont pas les mêmes références. Ce ne sont pas les mêmes?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le debit d'huile n'est pas le meme pour les carters que pour les cylindres (voir manuel)

sur quel parts list as tu vu des refs différentes ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

ok pour le débit, mais normalement les piquages sont les mêmes non?

perso je viens de changer mes piquages, j'avais le même souci de vidage d'huile dans mon carter. ça va beaucoup mieux, mais je suspecte qu'un peu d'huile passe quand même par les piquages. es ce que par hasard ça pourrait pas venir de la fluidité de l'huile. les huiles de l'époque étaient peut être moins fluide?????
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

J'ai lu quelque part, il n'y a pas longtemps, je crois que c'est dans la doc RD500, qu'il était prohibé de mettre un coup de soufflette dans les piquages.
Ce que tout le monde fait très naturellement. :out:
C'est logique, je n'en ai jamais démonté mais je peux aisément imaginer le principe de fonctionnement: une bille poussée par un ressort (coté moteur) vient appuyer sur un siège (coté pompe).
Le ressort étant assez faible pour ne pas trop entraver le débit d'huile, le moindre coup de soufflette, dans le sens passant, risque de l'endommager.
Depuis, je vérifie et nettoie les piquages avec une seringue remplie de WD40. :mddr:
Maintenant, comme tout fout le camp et que la qualité du siège est primordiale pour une étanchéité statique, on peut se poser des questions ???
L'autre solution, c'est d'ajouter avant les piquages, ce dispositif qui semble de meilleure facture:
clapet huile adaptable.jpg
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

merci pour l'astuce :D
kakou
En rodage
Messages : 72
Enregistré le : dimanche 24 févr. 2013, 19:12
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : fouën

Message par kakou »

stephane a écrit :le debit d'huile n'est pas le meme pour les carters que pour les cylindres (voir manuel)

sur quel parts list as tu vu des refs différentes ?
J'ai vu ça dans la part list VJ22 mais, je suis retourné voir et ,il ne représente qu'un seul piquage (n. ref 3) et , pour le deuxième, j'ai confondu avec la piece n.4 qui doit être le reniflard de boîte :mrgreen:
J'ai lu quelque part, il n'y a pas longtemps, je crois que c'est dans la doc RD500, qu'il était prohibé de mettre un coup de soufflette dans les piquages.
Ce que tout le monde fait très naturellement. :out:
C'est logique, je n'en ai jamais démonté mais je peux aisément imaginer le principe de fonctionnement: une bille poussée par un ressort (coté moteur) vient appuyer sur un siège (coté pompe).
Le ressort étant assez faible pour ne pas trop entraver le débit d'huile, le moindre coup de soufflette, dans le sens passant, risque de l'endommager.
Depuis, je vérifie et nettoie les piquages avec une seringue remplie de WD40. :mddr:
Maintenant, comme tout fout le camp et que la qualité du siège est primordiale pour une étanchéité statique, on peut se poser des questions ???
L'autre solution, c'est d'ajouter avant les piquages, ce dispositif qui semble de meilleure facture:
Non, Non, après l'avoir lu plusieurs fois dans le forum, j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas souffler dedans :mddr:.
Par contre merci pour l'astuce de la piece Yam. Les diamètres d'entrée et de sortie sont bien les mêmes que chez Suz?
Répondre