Rotor interne

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Dernier message de la page précédente :

Toop a écrit :Rotor interne ... TRESSSSSSSS peu de chance !


Tu peux te payer un ensemble de TZ 250 moderne

rotor /stator de -> plus de 1000€
le CDI -> 1000€
les bobines qui vont avec -> 150 € pièce ( durée de vie limité )

Les rotors interne ont eu leurs heures de gloire au début des années 80' ... tout comme les "hautes" pré-compression ...
Ce n'est pas un facteur de mode, mais bien un problème de physique pure :idea:
Si je puis me permettre Toop, sans remettre en question tes vastes connaissances, les Aprilia RSW et RSA ont toujours eu des rotors interne ainsi que les Honda RS NX5 et NXA (pour les moteurs kit uniquement) et les dernières RSW.

Par contre, et de fait, les vilos ne sont pas les mêmes et pèsent plus lourd. Cf vilo vilo encapsulé/vilo usiné comme Steph l'expliquait

Donc jusque sur les dernières 250 de course produites il y avait bien des rotors interne :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

sans vouloir avoir raison à tous prix :wink:
Tu as raison pour les 250, l'inertie est plus proche des masses donc pas besoin d'en ajouter, aussi revoir différemment le vilo de course est nécessaire au niveau de la torsion de celui-ci. Yam a longtemps gardé un rotor en bout, mais est aussi longtemps resté en bielle "courte" et course de 50
... cf encombrement signalé par Steph :idea:
La question portait sur les 500 et là on n'en a pas vu beaucoup en rotor interne :idea: :wink: (yam moteur 500cc OWl9 de 2002 quand ils sont enfin passés au 54x54 )


edit vérif à l'instant celle de Sarron a aussi un rotor interne :idea:
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Aucun soucis, c'était juste pour" la pierre à l'édifice" (petite) :wink:

J'avais pas pigé que la question portai sur les 500 par ailleurs, lu trop vite, autant pour moi :wink:

Yam a néanmoins conserver le rotor externe apres 2003 sur les 5KE3 malgré le 54x54, cependant je n'ai jamais vu de moteurs kit complet mais peut être pourras tu m'éclairer sur le sujet (kit SJK etc..)? Je sais qu'il y a un faisceau et un ECU dédié mais sur les quelques photos que j'ai pu voir rotor externe toujours...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en fait on s'en fout qu'il soit interne ou externe (c'est encore un abus de langage) ce qui compte c'est son diamètre (pour son inertie) :
on peut avoir un externe qui a moins d'inertie qu'un interne :idea:

c'est juste que l'interne c'est la merde pour mettre la dent qui sert de cible pour le capteur d'allumage

sur les NX5 / NXA c'est un rotor externe avec les dents, alors que le NX4 a un rotor interne (du coup ils sont obligés de mettre la cible ailleurs)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
T@Z01
Leghnome
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 13 mai 2009, 10:46
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par T@Z01 »

Effectivement Steph théoriquement c'est possible.

Abus de language pas trop je trouve si il tourne à l'éxtérieur du stator il est éxterne si il tourne a l'intérieur il est interne point barre. Mais bref c'est "juste" du français et tout le monde, pour le coup comprend et sais de quoi il parle distinctement (à contrario du rapport volumétrique/taux de compresion par exemple)

Les allumages std sont effectivement externe avec les cibles, lEs allumage kit des NX5/NXA sont foutues pareil que les NX4 Steph, cible coté carter derrière la platine qui supporte les bobines et les capteurs :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

On pourra toujours nous reprocher de vouloir systématiquement comparer les solutions à ce qui se fait ou se faisait en GP ... mais il y a une telle différence entre ce qui est mis en oeuvre sur les brellons de route :shock:

Le rotor interne a longtemps pêché par sa faible production d'énergie comparativement ... jusqu'à l’apparition des aimants néodine (je pense) ... ou bien une tèchnologie que je ne connais pas, mais à quel cout :idea: et c'est en celà que pour moi sur un 500 généraliser cette technologie n'est pas une nécessité si tu préfères.

Du peut que j'en sache le 5KE kit s'améliore grandement et fait la différence avec ses prédécesseurs au niveau de l'énergie de bord justement :idea:
C'est la seule chose qu'il me reste en mémoire à ce sujet :mrgreen:
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

ca se sent sur les intermédiaires et plus exactement ca se sentira davantage si le rapport est court et que le moteur part bas dans les tours

si le pilote shifte a 13500 sur tous les rapports et ne descend jamais sous 10000 au point de corde, lui il s'en fout d'un volant léger

c'est pour ca que je roule comme une quiche ! :mddr: :mddr: :mddr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

T@Z01 a écrit :Abus de language pas trop je trouve si il tourne à l'éxtérieur du stator il est éxterne si il tourne a l'intérieur il est interne point barre.
oui, je sais que toi tu sais :mrgreen:
mais pour certaines personnes, dès qu'on met un petit rotor ils appellent ca rotor interne
d'ou le petit rappel :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
clauderochefort
Spécialiste de la pipe old school ;)
Spécialiste de la pipe old school ;)
Messages : 4589
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
Localisation : 91
Contact :

Message par clauderochefort »

vu sur lbc
http://www.leboncoin.fr/motos/807599728.htm?ca=12_s

APRILIA 250 RS / Allumage rotor interne
Description : ALLUMAGE ROTOR INTERNE programmable neuf complet avec notice de montage.
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Avatar du membre
Ancephalus
Pilote licencié
Messages : 1465
Enregistré le : mercredi 02 avr. 2008, 9:32
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Béziers

Message par Ancephalus »

vvvv.PNG
Image

http://www.youtube.com/watch?v=VruWHHEn ... re=related
Il est une situation dans la vie ou mettre un genou à terre n’est pas déshonorant...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Là ça ressemble vraiment à un rotor interne avec un aimant manquant sur le rotor (pour placer la dent de captage des pick up) et les deux pick up d'allumage au milieu des bobines. Du coup il n'y a des bobines que sur 180°, c'est étonnant, mais n'étant pas spécialiste des machines tournantes électriques je m'abstiendrais d'en tirer des conclusions :mrgreen:

Qui qui achète pour voir de plus près :mddr:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

Annonce désactivée, j'ai pas eu le temps de voir :cry:
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Les masses de vilo ne peuvent pas directement être allégée un chouilla elle même ? En finissant par un équilibrage dynamique de l'ensemble après le controle du faux rond ca serait bien plus efficace non ?
Parce que le contrôle seul du faux rond ne promet pas une rotation sans balourd de l'ensemble surtout à des régimes élevés.

Sans aller a des extrêmes cela permet des montées en régime plus rapide
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

relis le post...
on a expliqué que l' allégement pour enlever de l'inertie sur la globalité du moteur n'est pas le but...
que au contraire alourdir les masses peut être bénéfique...

le problème d'une lourde et forte inertie de rotor c'est les contraintes au centre du vilo...
laisser un gros rotor et alléger le vilo en lui même serait malvenu...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

pardon j'étais parti dans une autre idée.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

y' a pas de mal :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

laurent74 a écrit :Les masses de vilo ne peuvent pas directement être allégée un chouilla elle même ?

Sans aller a des extrêmes cela permet des montées en régime plus rapide
Sai toi déjà sur usinages.Com qui veut absolument alléger les vilos ?

En attendant, de se que je constate le poids des vilos est en constante augmentation
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Lol c'est pas une volonté absolu, mais sur usinages.com, la question de base du sujet était comment gagné facilement en accélération et montée en régime sans dépenser des fortunes, l'auteur initial proposait de l'allègement car il avait accès à des machines outils au boulot, j'avais donc parlais effectivement d'allègement des masses en mouvement ce que tout les préparateurs automobiles font encore aujourd'hui. Une autre personne parlait de préparation culasse collecteur etc... ce qui est juste mais qui ne correspondait pas du tout au critères de départ.

Les vilos et les volants de trukasoupapes sont plus lourd aujourd'hui et c'est normal sur la voiture de mr tout le monde, les nouvelles normes de pollution amènent a des systèmes de start and stop et des moteurs à très grosses inertie pour rouler plus souples et sur l'inertie (ce que mr tout le monde ne fait pas car il n'est pas le pilote officiel du constructeurs qui lui roule sur circuit pour homologuer les performances de consommation publicitaire)
Va alourdir un vilo sur une caisse de course tu vas voir comment tu vas être recu par le pilote quand il va attendre la montée en régime !!!

La question ici est tout autre, et mon post précédent est a éffacer, j'avais autre chose comme idée en tête et ca m'a fait zapper le problème de départ qui est les masses en inertie au bout du vilo qui tendent à faire décaler les vilos lors de changements brutaux de régimes.
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

En attendant, de se que je constate le poids des vilos est en constante augmentation
Mode déconne on :

1 personne sur 3 en france est en surpoids, augmentation sans appel sur ces 20 dernières années.

Conséquences:

-baisse nationale de la moyenne en course a pieds au 50m en cours de sport dans les collèges!

-Partout dans les médias on entend dire que les hommes préfèrent les femmes rondes, diffamation! ce n'est qu'une manipulation de l’opinion publique pour que les grosses aient encore de l'espoir et que l'homme de la france d'en bas soit satisfait de lui quand il rentre de boite avec un quintal pur gras sous le bras alors que le mannequin de la soirée est repartie avec celui qui roulait en Porsche.

Mode déconne off.


:mddr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

bracame a écrit :relis le post...
on a expliqué que l' allégement pour enlever de l'inertie sur la globalité du moteur n'est pas le but...
que au contraire alourdir les masses peut être bénéfique...

le problème d'une lourde et forte inertie de rotor c'est les contraintes au centre du vilo...
laisser un gros rotor et alléger le vilo en lui même serait malvenu...

Yep bien condensé :wink:
J'ajouterai que la problématique est beaucoup plus large ( non exhaustif ) :

Vilo emmanché ( démontable car graissage délicat -> obligation d’entretien périodique )
qui dit emmanché dit couple transmissible réduit par rapport à un monobloc
nécessité d'avoir de l'inertie, la phase propulsive ne dure que 70° environ le reste c'est l’œuvre de l'inertie
qui dit inertie dit masse x vitesse
... ... la boucle est bouclée car on en revient à la masse :idea: :wink:

reste donc la masse, oui mais la mettre où ... la mettre au centre stresse l’emmanchement central et amène sont lot de vibrations sur les parties externes ... les mettre en extérieur augmente la torsion de l'ensemble ...
Granstef
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
Localisation : quimper

Message par Granstef »

@Laurent 74, regardes la section des vilos VHM:
http://www.sp125racing.com/rs125-engine-parts.html
Un vilebrequin avec une inertie faible favorise l'accélération alors qu'une inertie élevée rend la moto plus contrôlable et donne de l'allonge :idea: .
Je ne pense pas que certains se seraient amusés à faire des embiellages avec plus d'inertie et plus chers que ceux d'origine uniquement par plaisir :sif:

Idem pour les Aprillia de GP. Tout l'art est d'augmenter l'inertie et la rigidité sans augmenter la masse de l'ensemble. Après, c'est évident, les ingénieurs ne vont pas en mettre de trop non plus.

Je serais curieux de voir les chiffres d'un vilo de Honda rs kit par rapport à un 125 de route, ou même d'un M1 de moto gp comparé à une 1000 de série.
Répondre