@Laurent 74, regardes la section des vilos VHM: http://www.sp125racing.com/rs125-engine-parts.html
Un vilebrequin avec une inertie faible favorise l'accélération alors qu'une inertie élevée rend la moto plus contrôlable et donne de l'allonge .
Je ne pense pas que certains se seraient amusés à faire des embiellages avec plus d'inertie et plus chers que ceux d'origine uniquement par plaisir
Idem pour les Aprillia de GP. Tout l'art est d'augmenter l'inertie et la rigidité sans augmenter la masse de l'ensemble. Après, c'est évident, les ingénieurs ne vont pas en mettre de trop non plus.
Je serais curieux de voir les chiffres d'un vilo de Honda rs kit par rapport à un 125 de route, ou même d'un M1 de moto gp comparé à une 1000 de série.
Ici on avait parlé de l'allègement du rotor d'origine, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
Tout en conservant ces propriétés de production d'énergie
stephane a écrit :la aussi je peux répondre : tu ne peux tailler que dans l'épaisseur de l'acier
or celui ci retient les aimants
deja il n'y a pas grand chose a gagner en terme de poids mais ca affaiblit vachement le rotor : tout ceux que j'ai vu qui ont essayé de virer un peu plus de 2 mm au rayon ont tout pris dans la tronche
avec la force centrifuge le rotor etait découpé par les aimants
Pas d'évolution de ton coté Steph avec le projet du rotor interne a inertie modifiable ?
En y repensant, il faudrait finalement une faible inertie lors des montee en régime pour atteindre plus rapidement les régimes de couple et puissance maxi et une fois atteint il faudrait augmenter l'inertie de l'embiellage.
Des masses qui s'éloignent ou se rapprochent de l'axe de rotation feraient une part du boulot, un peu comme les masselottes des varios de mob ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Bonjour,
Je reviens (encore) sur le sujet du rotor interne, mais plus généralement sur l'ammumage de la RS 250.
Première étape, l'origine: Bon, si j'ai bien compris, il y a un rotor qui tourne autour d'un stator (fixe lui).
Le tout est accompagné par deux pick-ups qui détectent, ou envoient l'info d’où se trouve le tout à un moment donné.
Le stator est là pour fournir l'energie nécéssaire à l'ensemble des composants électriques de la moto.
Si j'ai bien tout compris, sur le ROTOR il y a un "point" qui fait détecter les pick-ups, c'est bien ça?
(serai-ce l'espèce de rectangle excroissant sur l'extérieur du rotor??)
Deuxième étape, si j'ai tout bien suivi, si on enlève le STATOR la moto fonctionne toujours, mais sur batterie, c'est bien ça?
Troisième étape.
SI on fixe les picks-ups sur une platine, en lieu et place de l'origine, sans conserver le stator, on arrive bien au même résultat, non?
C'est bien à cette étape que l'on peut virer les "aimants" à l'intérieur du rotor, non?
Donc, quatrième étape.
Le ROTOR.
J'en viens à mes reflexions:
Après tout on s'en fiche un peu qu'il soit interne, externe ou autre...c'est bien ça?
Donc, qe faut t-il pour fabriquer un rotor?
Peut-on le faire faire par un tourneur?
Comment peut-on installer le "déclencheur"??? (la question qui me préoccupe le plus)
Maintenant, partons du principe que l'on conserve le même diamètre extérieur de ROTOR que l'origine (pour des raisons de facilité de mise en place de tout le système).
Ne peut-on pas imaginer un rotor, donc ouvert vers l’extérieur comme d'origine, avec la possibilité de venir visser des "masselottes" de différents poids pour le rendre plus ou moins lourd?
Y a t'il une matière à respecter pour que ce système fonctionne?
Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai l’impression que c'est pas si compliqué que ça.
Si le capteur est à effet hall... induction magnétique alors un rotor avec le bossage devrait aller.
Bien sûr en métal magnéto-conductif...
Là sur la TZR250 3MA de Louis (forum TZR250 UK) en allumage perdu : 2 bossages + 1 capteur
Pas de problème d'équilibrage http://www.tzr3ma.com/more-details.html
Magneto conductif c'est qui conduit le champs magnétique, du fer doux quoi, mais en pratique n'importe quel acier devrait le faire (a essayer). Mais surtout pas de l'alu.
Ok, donc on peut faire tout le rotor en alu, et y insérer le déclencheur en matière conductive, c'est bien ça?
Ou faut-il faire tout le rotor en acier conducteur?
A tester, en fait le but le but c'est de venir perturber le champ magnétique devant le capteur, la je connais pas assez bien le capteur utilisé pour te répondre. Il faut essayé.
Granstef a écrit :@Laurent 74, regardes la section des vilos VHM: http://www.sp125racing.com/rs125-engine-parts.html
Un vilebrequin avec une inertie faible favorise l'accélération alors qu'une inertie élevée rend la moto plus contrôlable et donne de l'allonge .
Je ne pense pas que certains se seraient amusés à faire des embiellages avec plus d'inertie et plus chers que ceux d'origine uniquement par plaisir
Idem pour les Aprillia de GP. Tout l'art est d'augmenter l'inertie et la rigidité sans augmenter la masse de l'ensemble. Après, c'est évident, les ingénieurs ne vont pas en mettre de trop non plus.
Je serais curieux de voir les chiffres d'un vilo de Honda rs kit par rapport à un 125 de route, ou même d'un M1 de moto gp comparé à une 1000 de série.
Par contre je rebondit sur ce message que j'avais pas vu, il y a quand meme une sacrée différence entre rajouter de l'inertie proche du maneton et en rajouter aux extremités du vilo. Cette derniere est néfaste car elle chewinggumise le vilo
Seb968 a écrit :Ok, donc on peut faire tout le rotor en alu, et y insérer le déclencheur en matière conductive, c'est bien ça?
Ou faut-il faire tout le rotor en acier conducteur?
Si tu veux des Cv, le mieux serait des inserts métalliques dans un rotor en uranium ou en plutonium.
ProkracH a écrit :A tester, en fait le but le but c'est de venir perturber le champ magnétique devant le capteur, la je connais pas assez bien le capteur utilisé pour te répondre. Il faut essayé.
Granstef a écrit :@Laurent 74, regardes la section des vilos VHM: http://www.sp125racing.com/rs125-engine-parts.html
Un vilebrequin avec une inertie faible favorise l'accélération alors qu'une inertie élevée rend la moto plus contrôlable et donne de l'allonge .
Je ne pense pas que certains se seraient amusés à faire des embiellages avec plus d'inertie et plus chers que ceux d'origine uniquement par plaisir
Idem pour les Aprillia de GP. Tout l'art est d'augmenter l'inertie et la rigidité sans augmenter la masse de l'ensemble. Après, c'est évident, les ingénieurs ne vont pas en mettre de trop non plus.
Je serais curieux de voir les chiffres d'un vilo de Honda rs kit par rapport à un 125 de route, ou même d'un M1 de moto gp comparé à une 1000 de série.
Par contre je rebondit sur ce message que j'avais pas vu, il y a quand meme une sacrée différence entre rajouter de l'inertie proche du maneton et en rajouter aux extremités du vilo. Cette derniere est néfaste car elle chewinggumise le vilo
"Mon idée" (copiée) serait d'avoir un rotor de la forme d'origine, et d'y visser au besoin des masselottes, ou mieux de cales circulaires de différents poids, sachant qu'il s'agirait de pièces tournées, on peut même les faire de différentes formes, de sorte à avoir plus de poids à l'intérieur qu'à l'extérieur et inversement...., tout en étant bien callées au fond du rotor (donc le plus près du côté vilo...
Seb968 a écrit :Ok, donc on peut faire tout le rotor en alu, et y insérer le déclencheur en matière conductive, c'est bien ça?
Ou faut-il faire tout le rotor en acier conducteur?
Si tu veux des Cv, le mieux serait des inserts métalliques dans un rotor en uranium ou en plutonium.
J'ai lu l'article c'est sympa mais concrètement tu en trouve ou de l'uranium metal ? Je suis aller à Bricorama pourtant...
A moins de diner avec d'assaut.
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