Rotor interne

Les 250 qui pulsent ;-)

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swen
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Message par swen »

Dernier message de la page précédente :

J'ai lu l'article c'est sympa mais concrètement tu en trouve ou de l'uranium metal ? Je suis aller à Bricorama pourtant...
A moins de diner avec d'assaut.
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
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Seb968
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Message par Seb968 »

Je viens de voir ça:
Fichiers joints
Un début d'idée
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ProkracH
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Message par ProkracH »

Et ? :heu:
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt seb 968 , sur ta photo , ca fonctionne , mais a mon aviis cest trop leger quand meme (faudrait quand meme connaitre la matiere )
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Passang
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Message par Passang »

A voir la photo, du bête acier découpé laser. Coincé entre deux bagues en alu. Ce qui permet aussi de varier le calage angulaire, certainement.

De ce que j'ai vu, tout le rotor des VJ22 est en acier (hormis les aimants bien entendu), et il n'y a pas de matière de l'espace pour la cible de pick up. Donc, pas dur à faire une pièce de remplacement dans le principe, il faut juste qu'elle soit équilibrée (c'est d'autant plus important qu'elle est lourde, la tôle de la photo est tellement légère que ça ne pose pas grand souci même brut de découpe).
4 strokes are 4 grandmothers :la
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rgdavid
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Message par rgdavid »

Seb968, estque tu sais qui fait cette experience ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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jmo
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Message par jmo »

contactez Thomas de DEVMOTO et vous aurez le tarif pour un rotor interne à masses variables avec la platine capteurs qui va bien !!! :sif:
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Seb968
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Message par Seb968 »

jmo a écrit :contactez Thomas de DEVMOTO et vous aurez le tarif pour un rotor interne à masses variables avec la platine capteurs qui va bien !!! :sif:
Ah oui?
Je le contacte lundi.
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Seb968
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Message par Seb968 »

rgdavid a écrit :Seb968, estque tu sais qui fait cette experience ?
J'ai trouvé la photo sur le site de Tyga (un client qui détaille sa moto sur leur site)
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Seb968
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Message par Seb968 »

clauderochefort a écrit :slt seb 968 , sur ta photo , ca fonctionne , mais a mon aviis cest trop leger quand meme (faudrait quand meme connaitre la matiere )
Je suis d'accord avec toi,
Je trouvais ça aussi trp léger (à voir en tout cas)
Mais c'était pour illustrer le sujet, dans le sens ou il a mis les picks-up d'origine (il me semble) fixés "sur le carter", et uniquement un rotor.
Donc plus ou moins le système dont je parlais.

Maintenant il est vrai que son système parait un peu "light".
laurent74
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Message par laurent74 »

C'est le but d'être léger ....

Le vilo de la rs est un vilo de merde pour une utilisation piste . Ça encaisse pas les tours , et çà se décale sur les gros rétrogradages car ce qui est au bout de ce vilo est tellement lourd que ça vrille tout !

Si t'es un top pilote et que tu as besoin d'un vilo lourd pour garder de l'inertie sur tes temps morts très courts et profiter de l'inertie pour les relances après le point de cordes alors il te faut un autre vilo, un vilo qui sera plus lourd (et alourdi au bon endroit) au niveau des masses, pas plus lourd avec un rotor d'allumage et des rondelles de plomb d'uranium ou autre délires !

Si t'es un pilote moyen ou lent (comme moi :mddr: ) il vaut mieux (si vraiment tu veux t'amuser a bidouiller) alléger/remplacer cette enclume d'allumage d'origine . tu retombes trop souvent bas dans les tours a cause de temps mort trop long et un manque de vitesse en courbe, du coup avec un vilo "plus léger" tu iras plus rapidement reprendre les régimes ou est le couple max .
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Toop
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Message par Toop »

Plus lourd , moins lourd ... je prend un exemple que je connais :

entre un vilo de 3XV-R qui ne prend pas les tours
et un 3XV-SP qui a un vilo de TZ-4DP :mrgreen:
-> 200g :wink:

Il faut chercher ailleurs les raisons :wink:


Il faut distinguer les choix :

- d’équilibrage et d'inertie au regard du régime de service
- de fabrications pour la rigidité et la qualité de l’emmanchement -> le couple transmissible avant glissement est là :wink:


le régime de service est décidé en fonction de la destination ( grand publique, course, enduro, cross ...)
les choix de fabrication sont ajusté au regard du prix de (vente / marge / positionnement )/ coef fiabilité
laurent74
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Message par laurent74 »

Si les 200 gr sont en périphérie des masses, tu sais très bien que pour le coup la différence a 12000tr/min ça change carrément la donne !

:wink:

Faut faire avec l'origine, ou partir sur une autre voie, mais se faufiler entre les deux et faire des détours pour contourner l'incontournable, perte de temps d'argent ....

Tapper le haut du RS comme un porc ca rendra pas grand chose de viable ... si le bas suit pas :mddr:
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Toop
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Message par Toop »

Carrément :D
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Seb968
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Message par Seb968 »

Allez, de retour sur mon sujet de prédilection!!!

Aujourd'hui, plutôt que du théorique j'ai sorti un moteur de sa caverne et ouvert physiquement le côté allumage pour avancer.

Je ne comprends vraiment plus en quoi un "rotor interne" est une impossibilité technique. (hormis quelques détails électriques, je parle uniquement de la conception générale).

Ma solution envisagée:

On enlève tout. (vilebrequin apparent)
Pose d'une platine en alu ou carbone fixée sur les deux trous de vis du carter.
Un rotor "dit interne" de marque X (ça peut être PVL ou autres....) que l'on fait réusiner pour placer sur le vilo.
Ensuite, sur la platine on pose les deux picks ups (soit du pvl je sais pas, soit les origines)
On les pose (les picks ups) de sorte à ce que le déclencheur du rotor vienne les "déclencher" au pmh (ou autre, c'est juste pour simplifier) de chaque cylindre.
Equilibrage du rotor.
POur ce qui est du rotor à poids variable (je parle pas d'inertie, car je ne maitrise pas le sujet), on peut même envisager de percer le rotor à l'arrière de celui-ci ou à l'avant et d'y visser des platines de même diamètre ou autre diamètre (rapport au fait que je n'y connais rien en inertie).

Ensuite, pour le réglage, boitier programmable (type ignitech ou zeeltronic) puis on configure la courbe d'avance à l'allumage (en fonction du régime moteur)
Évidemment on s'occupe de l'ouverture des valves, mais ça c'est un autre sujet.

Bon, sauf si j'ai dis d'énormes bêtises je vois pas ce qui nous empêche de faire ce montage.

Aucune production d'énergie envisagée, utilisation 100% piste.
Modifié en dernier par Seb968 le mercredi 29 juin 2016, 15:32, modifié 1 fois.
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Message par fullgazlolo »

Étincelle perdue sur un RS! :shock:
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Seb968
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Message par Seb968 »

J'ai contacté Thomas de DEVMOTO, super accueil, le sujet est sur le feu, je vous tiendrais informé de l'avancement des choses.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Dans ton cas, il va falloir caler les pick-up correctement passk'en étincelle perdue, on s'en fout un peu mais dans ton cas, il faut qu'ils soient parfaitement décalés: moins de 1° d'écart de positionnement.
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Seb968
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Message par Seb968 »

Mon idée est de positionner les picks ups autour du rotor sur une platine, positionné de sorte à ce que lorsque le déclencheur du rotor passe devant le pick-up, les pistons soient au pmh.
Uniquement pour pouvoir partir de ZERO pour la courbe d'allumage.
En plus le PMH est le point le plus facile à trouver je trouve. (à la pige)
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Message par Jeronimal »

Y aurait il un intérêt à pouvoir gérer indépendamment l'allumage (courbe ou décalage) sur chacun des cylindres ?
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Toop
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Message par Toop »

fullgazlolo a écrit :Dans ton cas, il va falloir caler les pick-up correctement passk'en étincelle perdue, on s'en fout un peu mais dans ton cas, il faut qu'ils soient parfaitement décalés: moins de 1° d'écart de positionnement.

Tu l'ajustes facilement dans le soft à ce niveau, faut pas bouffer 10° non plus , hein :lol:
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