Rotor interne

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Granstef
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
Localisation : quimper

Message par Granstef »

Dernier message de la page précédente :

@Laurent 74, regardes la section des vilos VHM:
http://www.sp125racing.com/rs125-engine-parts.html
Un vilebrequin avec une inertie faible favorise l'accélération alors qu'une inertie élevée rend la moto plus contrôlable et donne de l'allonge :idea: .
Je ne pense pas que certains se seraient amusés à faire des embiellages avec plus d'inertie et plus chers que ceux d'origine uniquement par plaisir :sif:

Idem pour les Aprillia de GP. Tout l'art est d'augmenter l'inertie et la rigidité sans augmenter la masse de l'ensemble. Après, c'est évident, les ingénieurs ne vont pas en mettre de trop non plus.

Je serais curieux de voir les chiffres d'un vilo de Honda rs kit par rapport à un 125 de route, ou même d'un M1 de moto gp comparé à une 1000 de série.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

un 4 coup c'est totalement différent, il ne faut pas amalgamer les concepts :idea:
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

Ici on avait parlé de l'allègement du rotor d'origine, est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
Tout en conservant ces propriétés de production d'énergie :wink:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

stephane a écrit :la aussi je peux répondre : tu ne peux tailler que dans l'épaisseur de l'acier
or celui ci retient les aimants

deja il n'y a pas grand chose a gagner en terme de poids mais ca affaiblit vachement le rotor : tout ceux que j'ai vu qui ont essayé de virer un peu plus de 2 mm au rayon ont tout pris dans la tronche
avec la force centrifuge le rotor etait découpé par les aimants
:wink:
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

Ah....
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Seb tu as un message privée pour ta boite ! Merci de repondre ca urge
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

COCONUT a écrit :Seb tu as un message privée pour ta boite ! Merci de repondre ca urge
J'ai répondu à tout le monde à l'instant :wink:
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Pas d'évolution de ton coté Steph avec le projet du rotor interne a inertie modifiable ?

En y repensant, il faudrait finalement une faible inertie lors des montee en régime pour atteindre plus rapidement les régimes de couple et puissance maxi et une fois atteint il faudrait augmenter l'inertie de l'embiellage.
Des masses qui s'éloignent ou se rapprochent de l'axe de rotation feraient une part du boulot, un peu comme les masselottes des varios de mob ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non, pas de nouvelles
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

:( dommage ...

C'est le coté tarif, devis et les aspects de la petite série qui vous prennent du temps ?
Parce que j'ai des adresses par chez moi si tu as besoin .
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

Bonjour,
Je reviens (encore) sur le sujet du rotor interne, mais plus généralement sur l'ammumage de la RS 250.

Première étape, l'origine: Bon, si j'ai bien compris, il y a un rotor qui tourne autour d'un stator (fixe lui).
Le tout est accompagné par deux pick-ups qui détectent, ou envoient l'info d’où se trouve le tout à un moment donné.
Le stator est là pour fournir l'energie nécéssaire à l'ensemble des composants électriques de la moto.
Si j'ai bien tout compris, sur le ROTOR il y a un "point" qui fait détecter les pick-ups, c'est bien ça?
(serai-ce l'espèce de rectangle excroissant sur l'extérieur du rotor??)

Deuxième étape, si j'ai tout bien suivi, si on enlève le STATOR la moto fonctionne toujours, mais sur batterie, c'est bien ça?

Troisième étape.
SI on fixe les picks-ups sur une platine, en lieu et place de l'origine, sans conserver le stator, on arrive bien au même résultat, non?
C'est bien à cette étape que l'on peut virer les "aimants" à l'intérieur du rotor, non?

Donc, quatrième étape
.
Le ROTOR.

J'en viens à mes reflexions:
Après tout on s'en fiche un peu qu'il soit interne, externe ou autre...c'est bien ça?

Donc, qe faut t-il pour fabriquer un rotor?
Peut-on le faire faire par un tourneur?
Comment peut-on installer le "déclencheur"??? (la question qui me préoccupe le plus)
Maintenant, partons du principe que l'on conserve le même diamètre extérieur de ROTOR que l'origine (pour des raisons de facilité de mise en place de tout le système).
Ne peut-on pas imaginer un rotor, donc ouvert vers l’extérieur comme d'origine, avec la possibilité de venir visser des "masselottes" de différents poids pour le rendre plus ou moins lourd?

Y a t'il une matière à respecter pour que ce système fonctionne?

Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai l’impression que c'est pas si compliqué que ça.
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1732
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Si le capteur est à effet hall... induction magnétique alors un rotor avec le bossage devrait aller.
Bien sûr en métal magnéto-conductif...

Là sur la TZR250 3MA de Louis (forum TZR250 UK) en allumage perdu : 2 bossages + 1 capteur
Pas de problème d'équilibrage
http://www.tzr3ma.com/more-details.html

Là modification avec 2 capteurs donc équilibrage du rotor.
http://www.tzr3ma.com/in-big-lines.html
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

Il faut que le capteur soit en matière "magnéto conductive"?
C'est à dire? un genre d'aimant?
Ca s'achète ça?

Il faudrait quoi?, un rotor en alu, et y insérer un morceau de métal magnéto conductif, c'est ça?
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Magneto conductif c'est qui conduit le champs magnétique, du fer doux quoi, mais en pratique n'importe quel acier devrait le faire (a essayer). Mais surtout pas de l'alu.
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

Ok, donc on peut faire tout le rotor en alu, et y insérer le déclencheur en matière conductive, c'est bien ça?
Ou faut-il faire tout le rotor en acier conducteur?
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

A tester, en fait le but le but c'est de venir perturber le champ magnétique devant le capteur, la je connais pas assez bien le capteur utilisé pour te répondre. Il faut essayé.
Granstef a écrit :@Laurent 74, regardes la section des vilos VHM:
http://www.sp125racing.com/rs125-engine-parts.html
Un vilebrequin avec une inertie faible favorise l'accélération alors qu'une inertie élevée rend la moto plus contrôlable et donne de l'allonge :idea: .
Je ne pense pas que certains se seraient amusés à faire des embiellages avec plus d'inertie et plus chers que ceux d'origine uniquement par plaisir :sif:

Idem pour les Aprillia de GP. Tout l'art est d'augmenter l'inertie et la rigidité sans augmenter la masse de l'ensemble. Après, c'est évident, les ingénieurs ne vont pas en mettre de trop non plus.

Je serais curieux de voir les chiffres d'un vilo de Honda rs kit par rapport à un 125 de route, ou même d'un M1 de moto gp comparé à une 1000 de série.
Par contre je rebondit sur ce message que j'avais pas vu, il y a quand meme une sacrée différence entre rajouter de l'inertie proche du maneton et en rajouter aux extremités du vilo. Cette derniere est néfaste car elle chewinggumise le vilo
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Seb968 a écrit :Ok, donc on peut faire tout le rotor en alu, et y insérer le déclencheur en matière conductive, c'est bien ça?
Ou faut-il faire tout le rotor en acier conducteur?
Si tu veux des Cv, le mieux serait des inserts métalliques dans un rotor en uranium ou en plutonium.
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

ProkracH a écrit :A tester, en fait le but le but c'est de venir perturber le champ magnétique devant le capteur, la je connais pas assez bien le capteur utilisé pour te répondre. Il faut essayé.
Granstef a écrit :@Laurent 74, regardes la section des vilos VHM:
http://www.sp125racing.com/rs125-engine-parts.html
Un vilebrequin avec une inertie faible favorise l'accélération alors qu'une inertie élevée rend la moto plus contrôlable et donne de l'allonge :idea: .
Je ne pense pas que certains se seraient amusés à faire des embiellages avec plus d'inertie et plus chers que ceux d'origine uniquement par plaisir :sif:

Idem pour les Aprillia de GP. Tout l'art est d'augmenter l'inertie et la rigidité sans augmenter la masse de l'ensemble. Après, c'est évident, les ingénieurs ne vont pas en mettre de trop non plus.

Je serais curieux de voir les chiffres d'un vilo de Honda rs kit par rapport à un 125 de route, ou même d'un M1 de moto gp comparé à une 1000 de série.
Par contre je rebondit sur ce message que j'avais pas vu, il y a quand meme une sacrée différence entre rajouter de l'inertie proche du maneton et en rajouter aux extremités du vilo. Cette derniere est néfaste car elle chewinggumise le vilo
"Mon idée" (copiée) serait d'avoir un rotor de la forme d'origine, et d'y visser au besoin des masselottes, ou mieux de cales circulaires de différents poids, sachant qu'il s'agirait de pièces tournées, on peut même les faire de différentes formes, de sorte à avoir plus de poids à l'intérieur qu'à l'extérieur et inversement...., tout en étant bien callées au fond du rotor (donc le plus près du côté vilo...
Avatar du membre
Seb968
Posichon
Messages : 347
Enregistré le : dimanche 02 nov. 2014, 17:03
Dpt : 60 - Oise
Localisation : Chantilly

Message par Seb968 »

fullgazlolo a écrit :
Seb968 a écrit :Ok, donc on peut faire tout le rotor en alu, et y insérer le déclencheur en matière conductive, c'est bien ça?
Ou faut-il faire tout le rotor en acier conducteur?
Si tu veux des Cv, le mieux serait des inserts métalliques dans un rotor en uranium ou en plutonium.
???!!!
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

J'ai lu l'article c'est sympa mais concrètement tu en trouve ou de l'uranium metal ? Je suis aller à Bricorama pourtant...
A moins de diner avec d'assaut.
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Répondre