Modif pot d'origine RGV : ouverture et retrait des grilles
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Modif pot d'origine RGV : ouverture et retrait des grilles
Bonjour à tous, je suis en train de faire l'entretien sur une RGV 250 de 1993 que j'ai acquise en juin 2014 (16.000km, toute d'origine). La machine était en bel état, je lui ai juste refait récemment une petite jeunesse (remplacement pistons, embrayage, nettoyage carbus,...).
Avant de remonter les échappements, étant donné que ça fait plusieurs fois que je lis que pour un meilleur comportement du moteur on peut modifier les pots d'origine pour les vider, je me suis décidé à le faire. Comme il quasi impossible de trouver des photos de la transfo (où couper, que retirer ?), je me suis lancé et ai fait des photos, afin que tout le monde puisse en profiter.
Niveau matos : une disqueuse avec un disque à tronçonner le plus fin possible (afin d'enlever le moins de matière possible), une pince, (éventuellement une fraise pour enlever le reste de la grille ou des soudures non accessibles avec la disqueuse), un chalumeau et des baguettes pour souder le tout, de la peinture noire haute température pour repeindre le pot et du temps.
Il est important de couper le plus posible sur les soudures d'origine, car la grille à l'intérieure est soudée par points pour sa fixation et ces points se trouvent au même niveau que les soudures servant à "fermer" le pot et qui sont apparentes à l'extérieur.
Je pensais au départ que cette grille pouvait être sortie à la pince, sans tout ouvrir : ce n'est même pas la peine d'y penser et donc pas la peine de perdre son temps à la travailler dans tous les sens, il faut couper le reste du pot, pas le choix.
Découpe sur les soudures d'origine, pour une ouverture dans le sens de la longueur. Au niveau de la découpe arrière (perpendiculaire), pas de soudure apparente : le repère à prendre est le bossage du pot (sur-épaisseur), car à l'intérieur c'est à ce niveau que la grille prend fin. On le voit sur la dernière photo.
Voila, reste plus qu'à souder à nouveau le tout ensemble (pas encore fait, donc pas encore de photos !)
Avant de remonter les échappements, étant donné que ça fait plusieurs fois que je lis que pour un meilleur comportement du moteur on peut modifier les pots d'origine pour les vider, je me suis décidé à le faire. Comme il quasi impossible de trouver des photos de la transfo (où couper, que retirer ?), je me suis lancé et ai fait des photos, afin que tout le monde puisse en profiter.
Niveau matos : une disqueuse avec un disque à tronçonner le plus fin possible (afin d'enlever le moins de matière possible), une pince, (éventuellement une fraise pour enlever le reste de la grille ou des soudures non accessibles avec la disqueuse), un chalumeau et des baguettes pour souder le tout, de la peinture noire haute température pour repeindre le pot et du temps.
Il est important de couper le plus posible sur les soudures d'origine, car la grille à l'intérieure est soudée par points pour sa fixation et ces points se trouvent au même niveau que les soudures servant à "fermer" le pot et qui sont apparentes à l'extérieur.
Je pensais au départ que cette grille pouvait être sortie à la pince, sans tout ouvrir : ce n'est même pas la peine d'y penser et donc pas la peine de perdre son temps à la travailler dans tous les sens, il faut couper le reste du pot, pas le choix.
Découpe sur les soudures d'origine, pour une ouverture dans le sens de la longueur. Au niveau de la découpe arrière (perpendiculaire), pas de soudure apparente : le repère à prendre est le bossage du pot (sur-épaisseur), car à l'intérieur c'est à ce niveau que la grille prend fin. On le voit sur la dernière photo.
Voila, reste plus qu'à souder à nouveau le tout ensemble (pas encore fait, donc pas encore de photos !)
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Ah voilà ce que je cherchais depuis quelques temps. Nickel merci pour les photos et les explications
Puisqu'on en est là, pourrais tu faire des photos de l'autre pot également
Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences en soudure pour ressouder proprement (ça mérite d'essayer pour apprendre), mais vu que j'ai une ligne qui traîne, je me tenterais bien le coup.
Puisqu'on en est là, pourrais tu faire des photos de l'autre pot également
Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences en soudure pour ressouder proprement (ça mérite d'essayer pour apprendre), mais vu que j'ai une ligne qui traîne, je me tenterais bien le coup.
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Vu le boulot, vu le résultat potentiel... appeler Claude, il a du léger qui marche!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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Coûte pas grand chose de tester non? Parce que le léger qui marche, de chez Claude ou d'ailleurs, c'est quand même un autre budget que deux disques à tronçonner et quelques baguettes de soudure.
Certes, il ne faut pas compter les heures et ne pas espérer un gain énorme, me rappelle avoir lu "un peu plus de couple et d'allonge" pour les origines vidés, ce qui serait déjà pas si mal pour 30 euros. Mais d'accord avec toi que d'un point de vue "ki marche", les bonnes solutions sont chez Arrow ou Lomas.
Certes, il ne faut pas compter les heures et ne pas espérer un gain énorme, me rappelle avoir lu "un peu plus de couple et d'allonge" pour les origines vidés, ce qui serait déjà pas si mal pour 30 euros. Mais d'accord avec toi que d'un point de vue "ki marche", les bonnes solutions sont chez Arrow ou Lomas.
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c'est pas pour rien si j'avais laissé les silencieux d'origine sur mes Gianelli
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Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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de toute facon technologiquement le fabricant n'a pas trop le choix, donc oui a une queue de vache près c'est au meme endroit
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Oui c'est clair que les pots d'origine sont lourds, ça m'avait choqué lors du démontage.
Après j'ai tenté la modification car ça ne coûte rien, ma bécane va rouler quasi exclusivement sur la route, avec les réglages carbus d'origine et à priori cette modification sera positive. Je verrai bien. Je pourrai toujours investir un jour dans une paire de vrais pots de détente, encore faut-il savoir de quelle marque, surtout si on ne veut pas trop toucher aux réglages. Pas facile de faire un choix, le compromis idéal à l'air compliqué à trouver. Certains font gagner ici et perdre là, d'autres c'est l'inverse, bref un peu l'usine à gaz !
Après j'ai tenté la modification car ça ne coûte rien, ma bécane va rouler quasi exclusivement sur la route, avec les réglages carbus d'origine et à priori cette modification sera positive. Je verrai bien. Je pourrai toujours investir un jour dans une paire de vrais pots de détente, encore faut-il savoir de quelle marque, surtout si on ne veut pas trop toucher aux réglages. Pas facile de faire un choix, le compromis idéal à l'air compliqué à trouver. Certains font gagner ici et perdre là, d'autres c'est l'inverse, bref un peu l'usine à gaz !
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de toute facon, même avec des détentes tu ne vas pas trop toucher aux réglages !
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tout est dans la FAQ
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- ProkracH
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Un post qu'agit plutot qu'un débat de trois plombes, c'est cool ca
Merci pour les photos
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Alors ca donne quoi ?corser11 a écrit :Il sont refermés/soudés et repeints à la peinture haute température, reste plus qu'à les installer et démarrer la bécane pour voir ce que ça donne.
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- ProkracH
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Mais les origines vidés par rapport aux origine ca donne quoi, en terme de son et de couple/puissance ?
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