Modif pot d'origine RGV : ouverture et retrait des grilles

Les 250 qui pulsent ;-)

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corser11
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Modif pot d'origine RGV : ouverture et retrait des grilles

Message par corser11 »

Bonjour à tous, je suis en train de faire l'entretien sur une RGV 250 de 1993 que j'ai acquise en juin 2014 (16.000km, toute d'origine). La machine était en bel état, je lui ai juste refait récemment une petite jeunesse (remplacement pistons, embrayage, nettoyage carbus,...).
Avant de remonter les échappements, étant donné que ça fait plusieurs fois que je lis que pour un meilleur comportement du moteur on peut modifier les pots d'origine pour les vider, je me suis décidé à le faire. Comme il quasi impossible de trouver des photos de la transfo (où couper, que retirer ?), je me suis lancé et ai fait des photos, afin que tout le monde puisse en profiter.
Niveau matos : une disqueuse avec un disque à tronçonner le plus fin possible (afin d'enlever le moins de matière possible), une pince, (éventuellement une fraise pour enlever le reste de la grille ou des soudures non accessibles avec la disqueuse), un chalumeau et des baguettes pour souder le tout, de la peinture noire haute température pour repeindre le pot et du temps.

Il est important de couper le plus posible sur les soudures d'origine, car la grille à l'intérieure est soudée par points pour sa fixation et ces points se trouvent au même niveau que les soudures servant à "fermer" le pot et qui sont apparentes à l'extérieur.

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Je pensais au départ que cette grille pouvait être sortie à la pince, sans tout ouvrir : ce n'est même pas la peine d'y penser et donc pas la peine de perdre son temps à la travailler dans tous les sens, il faut couper le reste du pot, pas le choix.

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Découpe sur les soudures d'origine, pour une ouverture dans le sens de la longueur. Au niveau de la découpe arrière (perpendiculaire), pas de soudure apparente : le repère à prendre est le bossage du pot (sur-épaisseur), car à l'intérieur c'est à ce niveau que la grille prend fin. On le voit sur la dernière photo.

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Voila, reste plus qu'à souder à nouveau le tout ensemble (pas encore fait, donc pas encore de photos !)
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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

Salut,
Sympa
Par curiosité et avant que tu ressoudes, quelle est l'épaisseur de la tôle ?
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Passang
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Message par Passang »

Ah voilà ce que je cherchais depuis quelques temps. Nickel merci pour les photos et les explications :D
Puisqu'on en est là, pourrais tu faire des photos de l'autre pot également :?: :mrgreen:

Je ne suis pas sûr d'avoir les compétences en soudure pour ressouder proprement (ça mérite d'essayer pour apprendre), mais vu que j'ai une ligne qui traîne, je me tenterais bien le coup.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Vu le boulot, vu le résultat potentiel... appeler Claude, il a du léger qui marche!
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Passang
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Message par Passang »

Coûte pas grand chose de tester non? Parce que le léger qui marche, de chez Claude ou d'ailleurs, c'est quand même un autre budget que deux disques à tronçonner et quelques baguettes de soudure.

Certes, il ne faut pas compter les heures et ne pas espérer un gain énorme, me rappelle avoir lu "un peu plus de couple et d'allonge" pour les origines vidés, ce qui serait déjà pas si mal pour 30 euros. Mais d'accord avec toi que d'un point de vue "ki marche", les bonnes solutions sont chez Arrow ou Lomas.
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Message par 2StrokePowAa »

Sans oublier que, un origine même vidé fera moins de bruit, intéressant sur route, et peut-être dans le futur sur certains circuits
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stephane
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Message par stephane »

+1

c'est pas pour rien si j'avais laissé les silencieux d'origine sur mes Gianelli
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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jmo
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Message par jmo »

Salut,
Est-ce que quelqu'un sait si les grilles sont placées aux memes endroits sur les pots de RS ? ?
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stephane
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Message par stephane »

de toute facon technologiquement le fabricant n'a pas trop le choix, donc oui a une queue de vache près c'est au meme endroit
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Message par corser11 »

2StrokePowAa a écrit :Salut,
Sympa
Par curiosité et avant que tu ressoudes, quelle est l'épaisseur de la tôle ?
Environ 2mm
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Message par Passang »

D'où les enclumes :mddr: Merci pour l'info
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Message par corser11 »

Oui c'est clair que les pots d'origine sont lourds, ça m'avait choqué lors du démontage.
Après j'ai tenté la modification car ça ne coûte rien, ma bécane va rouler quasi exclusivement sur la route, avec les réglages carbus d'origine et à priori cette modification sera positive. Je verrai bien. Je pourrai toujours investir un jour dans une paire de vrais pots de détente, encore faut-il savoir de quelle marque, surtout si on ne veut pas trop toucher aux réglages. Pas facile de faire un choix, le compromis idéal à l'air compliqué à trouver. Certains font gagner ici et perdre là, d'autres c'est l'inverse, bref un peu l'usine à gaz !
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Message par stephane »

de toute facon, même avec des détentes tu ne vas pas trop toucher aux réglages !
->
tout est dans la FAQ
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Message par ProkracH »

Un post qu'agit plutot qu'un débat de trois plombes, c'est cool ca :idea:
Merci pour les photos
corser11
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Message par corser11 »

Il sont refermés/soudés et repeints à la peinture haute température, reste plus qu'à les installer et démarrer la bécane pour voir ce que ça donne.
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Message par Kusti59 »

David ne tarit pas d'éloges à propos des siens...vidés eux aussi :wink:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
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Message par ProkracH »

corser11 a écrit :Il sont refermés/soudés et repeints à la peinture haute température, reste plus qu'à les installer et démarrer la bécane pour voir ce que ça donne.
Alors ca donne quoi ?
svbagoo
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Message par svbagoo »

J ai remplacé les origines vidées par des arrows si en haut y a pas trop d écart en allonge niveau couple les arrows sont plus remplis aux mi régime et surtout 1000 tr plus bas.

Niveau son net avantage aux origines vidés (nettement plus silencieux)
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Message par ProkracH »

Mais les origines vidés par rapport aux origine ca donne quoi, en terme de son et de couple/puissance ?
svbagoo
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Message par svbagoo »

Même différence entre origine et arrows :mrgreen: :mrgreen:

Désolé connais pas rgv en full origine
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