Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Sauf erreur, 120/600 c'est équivalent à 120/70-17.
Pour du 120/60-17 il faudrait du 120/580 voir un peu moins.

Et de toutes façons je cherche pour le moment (pour cette moto) un pneu homologué route :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je suis en train d'adapter les trains de jantes pour avoir un jeu de pneus sec, et un jeu de pluies, sur la phase 1 (la seconde moto étant... reportée faute de temps).
Au programme :
- Pneus pluie sur les jantes phase 1
- Pneus sec (homologués route !) sur les jantes phase 2, avec entretoises (car axe de roue AV en 20mm) et petite reprise d'usinage de la jante AV pour prendre l'entraîneur de compteur (toujours pour pouvoir faire un tour sur route de temps en temps)
- Correction de l'assiette à prévoir car tout est en 120/70 devant

En parallèle, je vais faire contrôler les jantes magnésium (décapage + contrôle ressuage + passivation + peinture), comme ça j'aurai la confiance nécessaire dans les jantes... ou elles passeront à la benne :pleur: , mais j'en aurai le coeur net. A l'oeil elles ont l'air correctes (et elles tiennent la pression)...
Le gars en Angleterre a l'air sérieux (http://tpcs-magnesium-refurbs.co.uk/), il faut que je trouve un transporteur raisonnable en tarif, et ça partira chez lui. Je vais approvisionner les roulements de roue en même temps pour les remplacer à cette occasion.

Je mettrai aussi des photos des jantes, j'avais jamais vu cette conception, les bâtons (creux bien entendu) sont débouchants dans la partie intérieure du pneu, donc "gonflés" avec le pneu ! Et il n'y a vraiment que la matière nécessaire, c'est assez bluffant.

J'ai du coup pesé les jantes nues (avec roulements, entretoise et valve, sans disques, sans pneus) :
- AV Phase 2 : 4,2 kg
- AV Marvic : 3,4 kg
- AR Marvic : 4,6 kg (sans porte couronne)
- AV Phase 1 : pas pesée
- AR Phase 1 et 2 : malheureusement pas pesée sans pneu

Je me pose une question : pour une moto de piste uniquement, dans quelle mesure l'amortisseur de couple sur la couronne est impératif ou pas ? Car le montage Marvic est "particulier" (montage racing pas prévu pour une grande durée de vie je pense), à savoir que la couronne est centrée sur la jante (pas de roulement) et "plaquée glissante" entre deux flasques en alu. Manifestement, ça ne glisse pas top, vu les états de surface. Je ferai des photos ce week end, mais dans le principe, amortisseur impératif ou pas ?

Si non, je modifierai peut être le montage.
Si oui, je remettrai au propre...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sur les CC il y a des amortisseurs de couple :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Passang a écrit :- AV Phase 1 : pas pesée
La jante AV d'origine pèse 4,2 kg

Marvic Penta 1: 2,7 kg.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Merci pour la pesée Yves. La Marvic penta 1 est légère :shock:

Ce soir j'ai fait la reprise de l'entraîneur de compteur phase 1 sur la jante phase 2. Bon le bridage sur la fraiseuse est pas top (pas le choix), mais ça le fait pour ce genre de bricole (je ne me risquerais pas à reprendre par exemple une portée de disque de cette manière :roll: ).
IMG_2360.JPG
IMG_2362.JPG
IMG_2363.JPG
Etape suivante : dessin et calcul des entretoises nécessaires... avant fabrication puis montage :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Si tu veux, je peux te donner les cotes des entretoises pour monter ta jante avant de MK2 ou te les envoyer. Je les utilise avec une jante de RSV 1000 sur ma RS avec les pneus pluie :wink:

Pour ce qui est des Marvic Penta 1, le poids vient du constructeur. Je les reluque depuis quelques années, mais j'ai bien d'autres choses à faire avant d'en acquérir ...
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C'est sympa Yves, j'ai déjà fait mes relevés, qui ne correspondent probablement pas à ton montage car j'ai une fourche + axe de roue de Daytona 675 sur ma moto :wink:

Il faut cependant que je regarde le montage de près car les premiers calculs que j'ai fait montrent qu'il faudrait un acier "sérieux" pour faire au moins l'entretoise de gauche... je vais affiner ça :idea:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

C'est vrai que ta fourche ne provient pas d'une Aprilia MK2, j'avais oublié ce détail :wink:

Les entretoises que j'ai sont en inox A2, trouvées sur eBay.uk, mais pour mon usage, elles auraient pu être en aluminium. La question ne porte pas au niveau du prix que je les ai achetées, mais l'alu doit certainement coûter moins cher que l'inox, il est plus léger et sans doute plus facile à usiner ...

Je ne comprends pas non plus l'utilité d'un acier "sérieux" pour l'entretoise de gauche. Quelles seraient les contraintes avec un alliage plus tendre, le capteur d'origine est en aluminium non :heu:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Le problème de l'entretoise de gauche pour ce montage particulier, c'est à dire axe de 20 mm et intérieur roulements 25 mm, est que d'un côté l'axe serre sur un "petit" diamètre (disons, avec les chanfreins, de Ø20,5 à Ø24), et de l'autre côté, la bague s'appuie sur le roulement sur un diamètre plus grand (environ Ø25,5 à Ø32).

Du coup, l'effort de plaquage (je n'ai pas calculé pour le montage MK2 mais pour la fourche que j'ai, environ 2800 DaN quand l'axe est serré au couple), a tendance à cisailler la collerette de l'entretoise, collerette qui n'est, de plus, pas très épaisse (idéalement 2 mm, mais j'approche de 4 mm pour des raisons de résistance) pour diverses raisons liées aux cotes du montage, dont le montage de l'entraîneur de compteur qui "bouffe" 15 mm d'épaisseur sur l'épaulement.

Il faut encore que j'améliore mon modèle de calcul, mais le niveau de contrainte dans l'angle de l'entretoise (à la jonction de la collerette et de la partie cylindrique) avoisine les 320 MPa... Certes c'est du statique, mais si ça se découpe en roulant, le résultat sera pas beau à voir :roll:

Je vais encore travailler un peu pour avoir une solution qui me donne confiance :wink:
A noter que l'entraîneur de compteur a une partie centrale en acier, qui de plus sert de bête entretoise, c'est à dire que les faces de reprise d'effort sont en face l'une de l'autre (pas décalées au diamètre, donc pas de cisaillement).

J'essaierai de trouver une manière d'illustrer ce blabla...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Voilà une illustration de à quoi ressemble l'entretoise et du niveau de contraintes calculé...
Pour être bien, il faudrait une collerette de 6 mm mini, et encore. Là c'est calculé avec 5 mm, et je ne suis même pas certain de pouvoir faire le montage ainsi.
VMises collerette ep5 7075_T6.png
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

JB,
Pas facile de comprendre l'agencement de ton montage, une petite vue en coupe serait la bienvenue.
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

Passang, est ce que tu veux bien me donner les côtes et ton matériau pour que je m'amuse a faire la simu de mon côté ?
simu.jpg
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je n'ai pas tout en 3D, mais je vais faire une coupe...
L'entretoise est à l'intérieur du roulement... sur le montage au dessus il n'y aurait aucun problème !

Voilà les vues pour l'idée plus précise (axe non représenté)... matériau envisagé 7075 T6 (fortal).
Il y avait une connerie dans mes surfaces d'application d'efforts, ça devrait aller mieux après correction (le Ø28 était Ø23,8) :roll:
Ensemble montage entretoises roue AV ph2 sur axe D20.png
Detail montage entretoises roue AV ph2 sur axe D20.png
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Bon je crois avoir trouvé ma solution (ou plutôt mes problèmes) :
1- Les cotes d'appui des deux côtés de l'entretoise n'étaient pas bonnes (du coup la matière était 100% en cisaillement au lieu d'une partie en compression pure)
2- Le modèle de calcul n'est pas représentatif de la réalité car l'application uniforme de la force de serrage (type "pression") ne considère pas le fait que l'entraineur de compteur (qui applique la force sur l'entretoise)est rigide et ne déforme pas autant la pièce, ce qui limite sérieusement les contraintes

Donc, ça va le faire en alu :happy:
Je finaliserai le calcul en prenant le modèle dans le bon sens ce soir...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

C'est bien ce qu'il me semblait, je ne comprenais pas comment tu pouvais travailler en cisaillement, alors que pour moi, ce n'était que de la compression. :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Si j'appuie l'axe directement sur l'entretoise, sans entraîneur, ça repasse en cisaillement... car le diamètre extérieur de l'appui d'un côté est plus petit que le diamètre intérieur de reprise de l'autre...

Mais ça va comme ça, c'est cool :lol:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

J'ai fais quelques simus de mon côté pour apprendre un peu
3.jpg
Je t'en donne le contenu.

J'avais commencé par appliquer un "boulon" mais il semble que ca donne des résultats imprécis lorsqu'on travaille ne compression,
2.jpg
j'ai alors appliqué un contact sans pénétration entre l'axe et l'entraineur avec une précontrainte de 65 N.m et 2800DaN de force en appui sur l'entraineur.

Je te mets une vue en éclaté pour qu'on y voit quelque chose
Simu.jpg
Je suis pas sûr d'avoir bien dessiné les pièces à la vue des régions dans lesquelles il y a des contraintes sur tes vues.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

La notion de contact est je pense la bonne, bien qu'il faudrait savoir si le soft autorise le décollement local (lié aux déformations de pièces).

J'ai un doute sur ta mise en données, à minima sur la face de l'entretoise en contact avec l'entraîneur, tu devrais trouver un anneau avec une contrainte au moins égale à la pression de contact liée au serrage : p = f/s
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

n'aurais-tu pas plus simple de faire une entretoise intérieure (entre les deux roulements) plus longue avec les épaulements directement sur celle-ci ? :idea:
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

Le contact « Pas de pénétration » évite toutes interférences entre les ensembles mais permet un décollement des ensembles.
Je sais pas si tu as vu que la contrainte était sur la face de l'entraineur. Et que l'axe est très solicité lui aussi.

Si j'isole l'entretoise et l'entraineur, j'ai ce type de résultats.
4.jpg

jmo je dois pas avoir bien compris, tu le montes comment ?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je pourrais faire comme dit jmo, mais :
Je ne peux pas fabriquer moi même, ce qui dans le principe m'embête un peu
Et l'appui de l'entraîneur sur le roulement est quand même un peu limite

@darkbad : vu comme ça, ça me semble correct, et les niveaux de contrainte passent en 7075 donc ça le fait !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre