Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

Dernier message de la page précédente :

slt
sur les rs a elodie en 2017 debut de saison piston vertex neuf bi segment , rodage long , essai libres qualif courses x 7 ou 8 we , pret de motos a des pilotes qui gagnent les courses de vma et klass gp dans la categorie sp 250 , fin de saison , remise a neuf du moteir complet , les pistons ont tjrs leur traitement , je les ai dans mes caisses en secours en cas de besoin
2018 moteur a jean qui met du gaz , debut de saison pistons vertex neuf bi segment , rodage long , 5 ou 6 we de course , apres ma casse des vis carter , par precaution j ai change les siens en sept 2018 , les pistons tjrs le traitement , je les ai laisse en place
pas de pompe , carter perce 2 trous , elf machin truc 976 4% pour jean , 3, 5 pour elodie , 4% pour les autres pilotes , keihin 38 , pods , gicleurs qu il faut , mix 50/50 agvas sp 98 motos a elodie , 102 moto a jean , jeu initial moteur neuf 6/100eme , prise de tours sur les motos + de 12000 quand cest necessaire
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dinogt
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Message par dinogt »

ah, 55.91 ça parle... tu dois avoir une mauvaise carb ou mauvais allumage... ou, pourquoi pas, du sable du Touquet.
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Passang
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Message par Passang »

Je suis du loin du Touquet... mais toujours preneur d’idées ! Filtre à air d’origine huilé normalement (pas dégoulinant, pas sec non plus). Boîte à air d’origine montée et fixée correctement.

Pour la carb, je roule sans doute souvent un peu riche (mais pas non plus d’origine), les derniers roulages aux EGT j’étais autour de 480 - 500 degrés (même si ça ne dit pas tout).

Allumage d’origine sauf câbles NGK et bougies 7282-105
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dinogt
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Message par dinogt »

sans pouvoir expliquer pourquoi/comment, j'ai dejà vu une fois, au demontage , complet de la moto un bas carter avec des cailloux assez gros (sans casse moteur) et filtre à air complet...
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motobitum
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Message par motobitum »

Y’a pas 50 endroit où ça peut entrer...
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

dinogt a écrit :sans pouvoir expliquer pourquoi/comment, j'ai dejà vu une fois, au demontage , complet de la moto un bas carter avec des cailloux assez gros (sans casse moteur) et filtre à air complet...
:shock:
ben t as de la chance si ca a rien casse , ou alors le moteur tournait pas , parce que sinon faut m expliquer comment les cailloux reste en bas sans paser dans les rlts , remonter dans les transferts etc etc
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brds
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Message par brds »

Peut être un petit passage - non souhaité - par la case gravier :idea:
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Passang
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Message par Passang »

Bon du coup je penche pour un rodage peut-être un peu trop rapide :mrgreen:

En général quand je monte à 6/100, une chauffe statique, 40 bornes sur la route en tirant progressivement dans le moteur, et ensuite direct à bloc.

C’est peut-être un poil trop rapide... Claude comment tu fais un « rodage long » ?
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Message par tex »

pour info je fais le meme style de rodage que toi , Passang
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ProkracH
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Message par ProkracH »

Je suis pas sur que ça vaille le coup de chercher des heures le pourquoi du comment de 2/100 si vos deux blocs tiennent 5/6 journées pistes :)
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

D'autant que ce qui compte c'est l'écart pas la valeur!
En gros: mesurer un piston par 17°C d'ambiance ou par 25°C d'ambiance... y a bien 1 ou 2/100 qui se baladent en se marrant!
Donc à part le delta cylindre/piston, c'est comme au banc... ça veut dire ce qu'on veut que ça dise, ou pas!
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Passang
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Message par Passang »

Bah ça m’inquiète pas plus que ça, mais je suis toujours curieux de comprendre le pourquoi de la différence...

Peut-être simplement le type de graissage (séparé vs mélange) et l’huile au final, ça pourrait s’expliquer assez bien :wink:
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Message par tex »

fullgazlolo a écrit :D'autant que ce qui compte c'est l'écart pas la valeur!
En gros: mesurer un piston par 17°C d'ambiance ou par 25°C d'ambiance... y a bien 1 ou 2/100 qui se baladent en se marrant!
Donc à part le delta cylindre/piston, c'est comme au banc... ça veut dire ce qu'on veut que ça dise, ou pas!
ouai... sauf qu'en général, piston et palmer sont à la meme temperature , donc si le piston se dilate , l'outil de mesure aussi donc la mesure ne doit pas changer , si on néglige les dilatations différentes entre l'alu (piston) et l'acier (palmer)

je ferais l'expérience dès que possible pour voir qui est dans le vrai
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bracame
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Message par bracame »

garde juste un piston en main... en dix minutes il prends 0.01...

mais ce n'est pas aussi énorme que ce que full envisage...

5 degres négligeable....
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

J'ai cassé à cause de ça: cylindre au chaud dans l'atelier piston froid sorti de la voiture sous la bouche de clim...
Faut dire qu'on montait serré mais ça a pas pardonné.
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Passang
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Message par Passang »

Je mesure sans toucher le piston ni le palmer sur la partie métallique (uniquement sur la pièce plastique servant à le serrer dans son support). Justement pour ne pas ajouter d’incertitude.

Piston et cylindre dans l’atelier depuis 3 semaines , et pas sur la radiateur ni clim bien entendu :wink:
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Message par tex »

fullgazlolo a écrit :J'ai cassé à cause de ça: cylindre au chaud dans l'atelier piston froid sorti de la voiture sous la bouche de clim...
Faut dire qu'on montait serré mais ça a pas pardonné.
explique stp , parce que cylindre " chaud" et piston "froid" , le jeu augmente :heu:
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Message par Tooof »

A la mesure oui! Mais quand tous reviens à la même température, forcément ça resserre :wink:
M'enfin !

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Message par dinogt »

J'ai eu l'occasion de mesurer un piston et un cylindre dans l'atelier par 14° et par 30°... peut etre 1/2 centieme de difference
Apres, si le cylindre vient de la voiture au soleil et le piston qui fait 15°... vaut mieux attendre une heure que tout ce petit monde se stabilise... pareil quand je finis de réaléser un cylindre, j'attends qu'il refroidisse ne serait ce que de 5°avant de le mesurer.
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Message par ber »

Bonjour à tous !
Pour mesurer l'usure sans se tromper il suffit de répéter les conditions de mesure : même température, palmer etalonné ...
Pour mesurer une côte la température idéale c'est 20°
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stephane
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Message par stephane »

les usures "trop" rapides en conditions de graissage adaptées c'est souvent signe qu'on ne fait pas assez chauffer le moteur avant de tirer dedans

les conditions de T° extérieures influent pas mal l'usure si on ne fait pas chauffer un minimum (40° avant de prendre la piste / si c'est a aiguille attendre que celle-ci ait décollé)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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