Dernier message de la page précédente :
j'ai poa pu m'empêcher de poufferLes RS de Passang
Modérateur : Equipe de modération
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3162
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Moi aussi Excellent ! Bon ça va de soi qu'il faut prendre ses repères au fur et à mesure. On gagne pas 20 secondes au tour d'un coup !
Mais je note l'idée générale : toujours à fond.
J'avais l'impression de rentrer vite dans ce droite à Lurcy, mais de là à pas couper... Y'a du chemin à faire (et aussi il faut arriver à trouver la confiance de freiner sur l'angle pour rentrer - vite aussi - dans le second (long) droit). Ça, j'arrive pas vraiment
Mais je note l'idée générale : toujours à fond.
J'avais l'impression de rentrer vite dans ce droite à Lurcy, mais de là à pas couper... Y'a du chemin à faire (et aussi il faut arriver à trouver la confiance de freiner sur l'angle pour rentrer - vite aussi - dans le second (long) droit). Ça, j'arrive pas vraiment
4 strokes are 4 grandmothers
- Toop
- Dr Crankenstein
- Messages : 12649
- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
Pour y arriver, il faut peut être que tu revoies le diamètre de ton maitre cylindre (je n'ai jamais roulé avec un RS), une chose est certaine j'ai gouté à l'outil parfait pour cela -> le freinage du 125 belgarda avec lequel je freine d'un doigt mais très très loin dans le virage sans aucune appréhension !
Même si il n'est pas adapté à la vitesse d'un 250, j'en retire que le bon ratio étrier/MC permet cet acte de pilotage pur. Et j'ajoute que je n'ai pas eu à forcer ni à me faire peur, c'est extrêmement naturel ... comme disait Grock à son propos -> c'est diablerie
Même si il n'est pas adapté à la vitesse d'un 250, j'en retire que le bon ratio étrier/MC permet cet acte de pilotage pur. Et j'ajoute que je n'ai pas eu à forcer ni à me faire peur, c'est extrêmement naturel ... comme disait Grock à son propos -> c'est diablerie
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3162
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
C'est pas que je n'ai pas confiance dans le freinage, son dosage ou son feeling... C'est que, n'ayant jamais atteint la limite d'un pneu avant sur l'angle, je ne sais pas jusqu'où aller... Pas de souci pour entamer le freinage sur l'angle et aller en juste dégressif presque jusqu'à la corde dans le 180 à Magny Cours... sauf que ça doit pouvoir se faire encore avec 30 bornes de mieux
Promis, j'essaie !
Promis, j'essaie !
4 strokes are 4 grandmothers
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3162
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Un gros 2'16... ça aurait valu quelques secondes de moins sans doute le deuxième jour l'après-midi, avec une carb un peu mieux... elle tirait vraiment moins bien que le matin avec la température, pourtant c'est mon temps de la dernière session avant le bac à gravier . Pas top hein
4 strokes are 4 grandmothers
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8424
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Ben déjà, tu prends pas le pb à l'envers alors même si les chronos ne baissaient pas, tu prendras de toute façon plus de plaisir avec plus de marge!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- Toop
- Dr Crankenstein
- Messages : 12649
- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
Passang a écrit :C'est pas que je n'ai pas confiance dans le freinage, son dosage ou son feeling... C'est que, n'ayant jamais atteint la limite d'un pneu avant sur l'angle, je ne sais pas jusqu'où aller... Pas de souci pour entamer le freinage sur l'angle et aller en juste dégressif presque jusqu'à la corde dans le 180 à Magny Cours... sauf que ça doit pouvoir se faire encore avec 30 bornes de mieux
Promis, j'essaie !
Il y a deux sortes de pilotes, les kamikazes et les appliqués.
Pour être dans la seconde catégorie comme moi il faut que le pneu te cause et que le freinage soit dosable ce qui semble être le cas.
Reste le pneu, dont la suspate et ta position ...
- motobitum
- Donateur 2021
- Messages : 4992
- Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : Sud de toulouse
Je penses, sans aucune affirmation, qu’il faut aller par terre régulièrement pour cerner le moment où ça commence à être limite.
Quand je dis aller par terre, je m’entends... des chutes utiles, dans un bon virage, forcer jusqu’à perdre les roues pour connaître la limite et apprendre la moto.
Mais faut oser ...
Quand je dis aller par terre, je m’entends... des chutes utiles, dans un bon virage, forcer jusqu’à perdre les roues pour connaître la limite et apprendre la moto.
Mais faut oser ...
- Toop
- Dr Crankenstein
- Messages : 12649
- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
faut-il se bruler pour savoir si c'est chaud ? éternel dilemme ...
Si ton pneu ne te cause pas, il ne te cause pas !
C'est la loterie ? Tu rentres dans la catégorie que j'appelle "kamikaze" , tu pilotes au pif ?
Sans que ce soit péjoratif.
En tout cas ça ne répond pas à l'objectif "loisir sportif raisonné"
Si ton pneu ne te cause pas, il ne te cause pas !
C'est la loterie ? Tu rentres dans la catégorie que j'appelle "kamikaze" , tu pilotes au pif ?
Sans que ce soit péjoratif.
En tout cas ça ne répond pas à l'objectif "loisir sportif raisonné"
Modifié en dernier par Toop le mardi 21 août 2018, 22:37, modifié 1 fois.
- motobitum
- Donateur 2021
- Messages : 4992
- Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : Sud de toulouse
Vu que je roule peu, vraiment trop peu, oui
Je roule pas assez pour avoir l’habitude de la moto, et pouvoir ressentir une difference d’un roulage à un autre.
Et pour l’instant, oui, kamikaze on va dire... je roule, pas trop mal, suffisamment pour être devant, mais je ne ressent rien de mon châssis. Honnêtement.
Je roule pas assez pour avoir l’habitude de la moto, et pouvoir ressentir une difference d’un roulage à un autre.
Et pour l’instant, oui, kamikaze on va dire... je roule, pas trop mal, suffisamment pour être devant, mais je ne ressent rien de mon châssis. Honnêtement.
- Toop
- Dr Crankenstein
- Messages : 12649
- Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Iwata sur Loire
Je transpose, je ne suis champion de rien à moto.
J'ai une expérience certaine de sportS et de pilotage ...
Et je sais pour l'avoir vécu plusieurs fois, que quand tu sais ce qui se passe (sensations, calibration, panel de connaissances) et que tu arrives à tout mettre bout à bout, tu n'as pas à tendre le bras pour décrocher les étoiles ... elles viennent à toi
J'ai une expérience certaine de sportS et de pilotage ...
Et je sais pour l'avoir vécu plusieurs fois, que quand tu sais ce qui se passe (sensations, calibration, panel de connaissances) et que tu arrives à tout mettre bout à bout, tu n'as pas à tendre le bras pour décrocher les étoiles ... elles viennent à toi
Modifié en dernier par Toop le mardi 21 août 2018, 22:46, modifié 1 fois.
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3162
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
C'en est un, c'est certain... J'ai déjà senti partir la moto (sur route ) sous la pluie, ou sur des bandes blanches... mais pas cerné où était le point "avant que ça bouge".Toop a écrit :avons nous identifié le point bloquant ?
Et mes deux gamelles sur piste, c'était sur du "mouillant", je suppose à cause des pneus (du rainuré routier) durcis par les couv' en surface sur des roulages précédents. Pas eu de signe avant-coureur, rien. Comme disait Bracame, y'en a un qui a tiré le tapis sous la roue arrière (les deux fois), et avant d'avoir compris quoi que ce soit, tu glisses à côté de la moto
Donc oui, je sais pas à quoi ça ressemble "près" de la limite. Va falloir aller chercher ça au feeling, je vois pas trop comment savoir dans les bouquins ou sur les forums
4 strokes are 4 grandmothers