Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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Passang
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Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Le premier, c’est de remonter l’arrière pour retrouver la géométrie initiale mais avec un 120/70 devant, tout en gardant la possibilité de modifier l’assiette avec la longueur de l’amortisseur. J’avais l’impression d’un comportement plus pataud, voir du louvoiement en ligne droite, depuis que j’ai changé de dimension. Elle était plus vive et naturelle en 120/60, j’ai presque pas roulé en 110/70.

Et puis comme la fourche n’est pas celle d’origine, je ne peux pas la remonter plus dans les tés.

Deuxième effet kiss cool, c’est joli (mais ça se voit pas) et quitte à faire c’est 300 gr plus léger que l’origine (même si ça fera pas aller plus vite) :mrgreen:

En gros ça m’aura coûté 10 balles de matière et du temps, ça marche je garde, ça marche pas je vire !
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jmo
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Message par jmo »

En gros ça m’aura coûté 10 balles de matière et du temps, ça marche je garde, ça marche pas je vire !

Si tu vire à la poubelle, dis-moi laquelle, cela résoudrait mon problème de garde au sol ! :wink:
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Passang
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Message par Passang »

Je te dirai, mais j’essaie de faire des pièces pour les utiliser plutôt que pour les passer à la ferraille !
Ceci dit je pourrai te faire le plan de la biellette, à faire découper dans une tôle acier de 6mm pour changer la hauteur de l’arrière.

Attention cependant, raccourcir les biellettes à tendance à raidir la suspension (elle reste linéaire, mais à ressort égal, avec une pente plus forte de quelques %).
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jmo
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Message par jmo »

Merci, je te dirai si j'ai besoin. Pour l'instant j'ai encore réussi à gagner les quelques derniers millimètres sur la fixation inférieure des échappements et je verrai si il font encore des étincelles ...
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bracame
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Message par bracame »

on peut pas gagner plutôt au niveau de la chape supérieure au cadre? pas démontable?
chape inferiere vissée? non?
ca a l'avantage de beaucoup moins changer l'épure.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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jmo
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Message par jmo »

Non Bracame, rien n'est démontable sur le cadre
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Message par Passang »

+1 et le fait de moins modifier l’épure... ça mérite vérification je pense, certains points sont bien plus sensibles que d’autres.

Avec la longueur des biellettes, à part changer un poil la raideur, l’allure reste inchangée, bien linéaire sur toute la course.
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Message par Passang »

Et voilà la première bride Arrow made in Passang avec EGT.

Ça passe fin, fin, mais ça passe !
E8FC20B0-254B-4350-948B-FA7DC94E302F.jpeg
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stephane
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Message par stephane »

de toutes facon la RS -sur piste- à besoin d'un arrière remonté pour avoir une géométrie plus typée racing afin de la rendre plus maniable :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par tex »

jolie la bride avec la sonde
mais "trop proche du piston" , à mon avis
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Passang
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Message par Passang »

C’est proche en effet, je me suis appuyé sur ce topic viewtopic.php?f=13&t=18194&hilit=EGT&start=60 et j’en avais parlé avec Francis : pour lui ça semblait correct, mais comme chaque cas avec le bon référentiel de température associé !

En distance, ça doit pas être très différent de l’implantation de Francis sur ses moteurs.

Je verrai bien, à ce stade si je les monte c’est plus pour comprendre et me rendre compte du lien entre fonctionnement moteur (régime, charge, carb) et EGT.

L’affinage éventuel de la carb viendra après, quand j’aurai compris :wink:
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stephane
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Message par stephane »

il y a une distance théorique qui correspond a celle ou la sonde n'est pas dans le flux et reflux de gaz frais qui sortent du cylindre ( pour ne pas fausser la lecture) : c'est impératif en mise au point "de conception" a l'usine.
Pour l'utilisation que l'on en a, à savoir "de comparaison" un placement moins théorique et plus empirique suffit amplement
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Message par tex »

oui exact , ma remarque n'a pas trop de sens
on en avait deja parlé sur le sujet qu'a mis en lien Passang
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Message par Passang »

Si si elle a du sens, et j’aurais préféré me mettre à la « bonne » distance... mais si tu ajoutes la relative fragilité (?) des sondes montées sur le détente, et le fait que je n’ai pas ce qu’il faut pour souder sur le pot, j’en suis arrivé à cette position :D

J’avoue aussi que la compacité de la chose et le fait qu’elles soient exactement au même endroit dans le flux de gaz sur les 2 cylindres (1 paramètre de moins dans la comparaison) me plaisait bien aussi !

Question d’ailleurs : vous prenez où vos ressorts de pots ?
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Message par stephane »

Honda (prendre le tubage caoutchouc qui va avec)
ou Bihr (mais ils sont raides)
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Message par tex »

bonne question ça !! pour les ressorts
je ne sais pas si c'est un pb lié à mon 250 rgv , mais j'ai du changer au moins 4 ressorts (bihr) l'année derniere , les crochets ne tiennent pas et pètent , jamais eu ce problème sur le 350 rd
peut etre rajouter un manchon par dessus pour réduire les vibrations

stéphane , ressort chez honda mais de quelle bécane ?
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stephane
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Message par stephane »

si ca pete il y a deux raisons :
soit trop tendu
soit ca vibre ( d'ou le manchon chez honda sur les CC)
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Message par jmo »

+1 avec Stéphane

Les ressorts d'origine Arrow vont tres bien pour les ....... Arrows :idea:

En plus ils ont les manchons caoutchouc :wink:
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Message par tex »

de mémoire , les ressorts sur mon 250 rgv n'ont pas l'air plus tendu que sur mon 350 rd , donc ... peut etre encore le syndrome suzuki :mddr:
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crigar
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Message par crigar »

Sur une 125 Honda RS de 92 seuls les ressorts Honda tenaient. Tous les autres (même avec le manchon caoutchouc) cassaient dès la 2e sortie. Mais c'était il y a plus de 10 ans.
ludovanof
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Message par ludovanof »

Pour les manchons moi j utilise de la gaine thermo, ça marche très très bien :idea:
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
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