Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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tex
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Message par tex »

Dernier message de la page précédente :

me souviens plus si j'ai deja posé la question ... :heu:

pourquoi ,diantre, le roulement central ne tient pas meme si le carter est percé pour sa lub ?
parc'qu'il fait le double du boulot de ces petits copains les externes?
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dinogt
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Message par dinogt »

Oui, il fait "theoriquement" le double du travail des 2 exterieurs (meme si je pense que c'est le rlt coté allumage qui prend le plus cher) mais, sur ce vilo, c'est pas le roulement central qui casse en premier.
Imagine que ton vilo tourne à 0.00/0.06/0.00... en dehors du graissage et du double de charge, le roulement central va prendre plus cher que les 2 exters
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stephane
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Message par stephane »

pour moi il ne fait en rien le double (meme avec des "") : tout au plus peut on comparer les efforts ici répartir sur 3 rlts avec les efforts qui seraient répartis sur les rlts d'un vilo à 4 roulements, en clair ils encaissent 33% d'effort en plus, mais il ne faut pas croire que tout va aller sur le tronche du roulement central)


ca tient a plusieurs choses mais deja même s'il tient davantage que ceux des extrémités quand le vilo n'est pas rond (d'ou le fait que perso je refaisais mettre le vilo à 0 chaque hiver) ceux ci sont plus facile à replacer
mais c'est la merde pour faire changer le rlt central (ca coûte plus cher qu'un vilo neuf si on refait le vilo complètement)

une des autres choses c'est qu'il y a un labyrinthe et non pas un spi, donc l'huile qui y arrive a tendance à "partir" au lieu de "rester"

une solution simple pour avoir un rlt central durable une fois la pompe supprimée est soit de percer "gros" le conduit , soit de conserver le piquage et de l'alimenter par une petite réserve dédiée (attention au clapet anti retour du piquage qui est susceptible de bloquer totalement l'écoulement puisque celui ci ne se fait pas sous pression !)

et pour finir l'inclinaison du moteur fait qu'il est difficile de faire un percage vertical
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

sur les rs de curse avec vilo neuf debut de saison proche du 0 partout , pas de pompe a huile , 2 trous carters , volant modifie mais en place , le rlts qui trinquent le + en fin de saison est le droit
pour 2018 je te dirais en fin desaison , mais a pau le we dernier il a pris 13500 en pointe , et lors des retrogradages , j avoiue ne pas regarder le cpte tours , mais plutot ou je vais tourne

apres sur des vilos et moteur normaux , jai jamais vu que le roulement central degageait ou mangeait + que les autres , je pense comme steph que cest reparti
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Message par tex »

ok , merci pour vos 3 avis
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Passang
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Message par Passang »

Il va m’arriver un truc, c’est pas normal : la moto est rodée pour un roulage dimanche prochain :mrgreen: trop d’avance, c’est louche :lol:

Ça fume à 4% en mélange sur la route...
Question bête, pour ceux dont les motos ne font que de la piste : vous rôdez comment ? Ça me gonfle un peu, en fait, de reposer tout l’attirail de route (roues carénages béquille) pour faire 50 km... et tout redéposer ensuite
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bracame
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Message par bracame »

j'ai un enssemble feu arr et plaque et un feu avant type spot 12v
je fixe ca ou je peut...

pas de feu stop ni veilleuse avant ni plein phare....

juste une grosse plaque immat, veilleuse arr et feu devant, avec un faisceau que je branche a la batterie avant de partir et je roule comme ca, si j'ai le temps je colle un retro "quitraine"

bien évidement j’évite les centre ville, rond points et autres nids a emmerdes...

ca ne mets pas en règle mais ca peut appeler a une tolérance, alors que sans rien t'est cuit...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Passang
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Message par Passang »

Ok, donc tu fais le rodage sur route aussi :wink:
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bracame
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Message par bracame »

ahhh euhhh non en fait c'est plus pour voir si tout va bien freins, fourche...etc...

le rodage c'est deux trois chauffes/refroidissement sur la béquille, après une session le matin sans utiliser les 2000 derniers tours et banzai.... :mrgreen:

apres plus je vais moins je roule vite donc un peu en rodage permanent... :mddr:
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Message par pipoff2 »

Passang a écrit :vous rôdez comment ? Ça me gonfle un peu, en fait, de reposer tout l’attirail de route (roues carénages béquille) pour faire 50 km... et tout redéposer ensuite
Bah moi je rode moto équipé piste avec les slicks sans rien modifier.

Faut juste pas croisé les flics :sif: :mrgreen: .

Bien que cela me soit arrivé une fois avec le R1 crossplane. Le temps qu'ils fassent demi tour j'étais déjà à la maison :mddr: :mddr:

Pipoff :lol: :wink:
elle: - Non pas ce soir, j'ai rendez-vous chez le gynéco demain et je veux rester fraîche.

moi:- Bon, ben t'as pas rendez-vous chez le dentiste
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Passang
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Message par Passang »

:mddr: ok je vois !
Par curiosité un CC ça se rode comment ? 1 ou 2 chauffes sur la béquille, 1 session pas à toc et celle d’après c’est banzaï ?
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Certains disent une "grosse" chauffe sur la bequille.
D'autres 500km en traine bite

Personellement je pense que 2 chauffes et quelques km sans tirer dessus ne sont pas un luxe, genre 20km, vite fait et mange pas de pain.

Comme pipof : slick, carenages piste etc... tant que la machine est assurée comme elles devraient toutes l'etre je ne vois pas le probleme sauf si tu croises les condés
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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stephane
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Message par stephane »

ca dépend du jeu cyl / piston
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Message par Passang »

Disons pour fixer les idées 0,06 pour 56 d’alésage (VJ 22)...
Mon avis c’est que rodage trop mou pas top, car « glace » les défauts sans appairer les pièces (étanchéité segmentation pas top).
Trop violent on peut supposer détérioration (rayures, normalement pas de serrage si jeu et ovalisation ok).

Quand je vois que sur les RSA c’était 1 minute à 10000 puis 1 minute à 13000 au banc (de mémoire) et basta (pour 0,04 de jeu sur 54 d’alesage), je me dis que si tout est dans les cotes, y’a pas besoin de roder longtemps !

Le tout c’est de faire la première montée en température progressivement, puis seulement une fois à température, mise en charge, les deux premiers tours progressifs et zou.

Je testerai comme ça la prochaine fois : 2 chauffes (première chez moi deuxième avant d’entrer en piste) statiques et ensuite direct sur piste avec première session plus calme. Ainsi, pas de route, l’histoire des slicks sans feux sans plaque ça me plait moyen :mrgreen:
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Message par motobitum »

Je fais 2 chauffes sur béquille, progressive pour monter jusqu’à 55degres.

Et après gaz à fond sur piste.

7/100 de jeu.

J’ai démonté hier, mon piston a fait course à magny cours plus un roulage libre à Pau ( ~4h )

Neuf Mesuré à 53.93 comme sur la boîte, et 53.91 au démontage.

Bien meilleur tronche qu’avec les wossner !
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Message par Passang »

Cool merci pour l’info :wink:
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Message par Toop »

Passang a écrit :
Quand je vois que sur les RSA c’était 1 minute à 10000 puis 1 minute à 13000 au banc (de mémoire) et basta (pour 0,04 de jeu sur 54 d’alesage), je me dis que si tout est dans les cotes, y’a pas besoin de roder longtemps !

Il ne faut pas confondre et ne surtout pas comparer ce qui n'est pas comparable :wink:
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Message par tibus »

Et changé a quelle frequence (?)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Message par Passang »

Même si changé fréquemment, c’est pas pour autant qu’il faut ravager le truc lors du rodage... le but sur ces motos de GP étant d’obtenir les meilleures performances, ce n’est pas en défonçant cylindre et piston qu’on y arrive !
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Message par Toop »

Finition, cotes et géométrie non comparable :wink:
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Message par stephane »

55 sur bequille : insuffisant pour que tout se mette en place, vise plutot 10 à 15° au dessus de la T° idéale

et avant de glacer un cylindre faut très très très longtemps sans charge

après les 2 chauffes (avec refroidissement total !) la première session avec au moins un gicleur de ralenti 1 taille au dessus et éviter les longues périodes gaz coupés + moteur à haut régime
le tout avec un oeil sur la T° moteur
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