Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Il n'y a aucune règle absolue Tibus , tout est question de compromis et de compensations adaptés :wink: :wink:
Après, il y a des solutions plus "rentable" pour le rendement de l'élément concerné, voir rentable économiquement :mrgreen:

Tu regardes de quand date les conceptions concernées ... et tu te fais une opinions sur les pensées de l'époque :wink:

J'ajouterai, puis qu'au fond il y a beaucoup de raisons "inertielle" dans un vilo, la conception vient après avoir estimé le besoin inertiel :idea:
C'est un enjeu toujours d'actualité, les usines travaillent toujours sur le sujet au plus haut de la compétitions actuellement :wink: :wink:
Si tu prends les routières des années 80" par exemple, y'a de quoi rire aujourd'hui, mais si ils ont fait ça à cette époque il est aussi intéressant de savoir pourquoi :idea: :wink:
C'était cohérent dans son contexte, aujourd'hui on ne ferai certainement pas ça :mrgreen:


Lien-> Stef tu me dis si je peux laisser ça ?
équilibrage.JPG
source LTI (Les Techniques de l' Ingénieur)
Modifié en dernier par Toop le jeudi 14 déc. 2017, 10:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

J aurais dit cest pour avoir une moter pas large,
Pignon central est compliqué , besoin une arbre primaire de plus et tout qui va avec..roulements et friction,
Je trouves que une pignon central va donner moins de torsion a une vilo de twin ou 4,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

donc plus rigide si il est moins large :D

Pour faire mumuse :wink:
Modifié en dernier par Toop le jeudi 14 déc. 2017, 1:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Non, 2x 1 est mieux que 1x 2
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Sur les routières des annees 80...le plus humoristique de nos jours c'est la longueur du vilo...en plus du poids...
Je parlerais pas de l'incongruité d'y coller encore le rotor quand c'est pas un alternateur bobine en rotation en bout...

Quand tu pose un vilo de 1100xs a coté d'un de v8 chevrolet y'a de quoi rester dubitatif... :mrgreen:
La longueur du bloc aussi avec 4 arbres a alligner, vilo,arbre d'entree, primaire et enfin secondaire...

A ce demander si il conaissaient l'effet giroscopique... :mdr:

De nos jours 1 1000 4 pates est a peine plus encombrant qu'un 500xs...
Et on a moins de longueur puisque plus d'arbre d'entrée, et primaire et secondaire quasiment superposés...

Ce qui permet d'allonger le bras osciliant... (D'ou d'ailleurs la ligne a gerber de 90% des anciennes equipees de train arriere moderne aussi...)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Toop :
a mon sens tu peux laisser vu qu'on est à moins de 10% de reproduction de l'oeuvre
tu cites juste la source (je la passerai en norme APA pour qu'on soit dans les clous)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ok, c'est fait :idea:
Tu as visionné le lien juste au dessus ? (pour être certain que l'on cause de la même chose).
Je préfère demander que de faire une kounerie :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ce soir fin d'usinage de la première biellette de suspension "raccourcie" pour récupérer une géométrie nominale de la moto avec le pneu AV en 120/70... Et garder la possibilité de régler l'assiette avec la longueur d'amortisseur et la hauteur de fourche.

Je mettrai de meilleures photos quand la petite soeur sera usinée... Bon j'avoue je me suis fais plaisir sur le dessin et l'allègement, même si c'est pas nécessaire absolument :mddr: matière 7075 avec le bon sens de laminage, entraxe 165 mm pour 169 d'origine :idea:

Une chose est sûre : pour ce genre de pièces je suis plus à l'aise pour le moment avec un programme de fraisage écrit à la mano plutôt qu'avec un truc généré en auto par une FAO (je n'ai certainement pas le bon soft ou la bonne manière de l'utiliser). Ceci explique les quelques défauts de forme de la pièce (assez mineurs cependant pour qu'elle soit utilisable :wink: ).
IMG_2860.JPG
IMG_2861.JPG
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Et zou voilà le kit est prêt... Plus qu'à trouver les vis adéquates (peut être celles d'origine) et à monter tout ça.
Paire assemblee 3.jpg
Paire assemblee 2.jpg
Paire assemblee 1.jpg
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Jolies pièces 8)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

+1 :D
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça brille 8)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernièrement j'ai récupéré mes jantes Marvic de retour de grosse révision chez TPCS (merci pour le lien sur le forum, le gars est sérieux et professionnel). Au programme décapage complet, vérification de présence de fissures éventuelles, passivation, peinture epoxy noir brillante, roulements neufs.

Méfiance, méfiance avec les jantes magnésium les amis ! Celles ci ont perdu la bagatelle de 10% de leur poids en enlevant les multiples couches de peinture ( :shock: ), et dessous le gars a trouvé de la corrosion sans doute ancienne, lissée avec un genre de mastic (re :shock: ). Pas de fissures trouvées, les pas de vis sont en état, mais du coup une fois décapées "à nu" il y a des petits cratères de corrosion, pas profonds, mais un peu partout.

Mécaniquement le gars m'a dit que pour lui c'était OK, j'ai fais remonter des pneus dessus pour voir si étanches à l'air, car il y a du coup des défauts sur les portées de talons de pneus. Verdict de l'étanchéité dans la semaine, après j'attaque les entretoises adéquates, support d'étrier de frein AR, pour pouvoir les monter sur ma moto actuelle et tester ce que ça donne (sur piste only). Je vais surveiller comme le lait sur le feu l'étanchéité... Tout en étant conscient du risque, je pense que c'est roulable au moins sur quelques sessions pour me rendre compte de l'effet des jantes légères sur la moto. Si elles prennent un pet" (sortie ou chute violente, taper un vibreur un peu fort...) :arrow: re-check ou rebut.

Bref, si c'était à refaire, je partirais sur de l'alu forgé, mais c'est compliqué à trouver en occasion en 4.5" ou 5" à l'arrière, et en neuf ça pique un peu :D
Suite dans quelques mois...
DSC_5316.JPG
DSC_5317.JPG
DSC_5318.JPG
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Le "mastic" est peut-etre un appret de remplissage avant peinture (porosité de fonderie au depart)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’avoue que la fonderie de ce genre d’alliages n’est pas mon domaine, cependant je suppose qu’on peut obtenir des pièces sans défauts de ce type au moins sur le bord de jante, d’autant qu’il est réusiné intérieur et extérieur :idea:

Des jantes de ce niveau de rareté (donc produites en toute petite série) et pour ce type d’applications (compétition only) doivent à mon sens « sortie d’usine » être exemptes de défauts...

Edit : bon déjà ça tient la pression en statique...
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

t'as pas peur toi avec tes jantes en magnésium

tu dis pas de fissures trouvées, quelle méthode a été utilisée pour la recherche ?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ressuage... pénétrant + révélateur...
http://tpcs-magnesium-refurbs.co.uk/ter ... photos.php permet de voir les étapes de contrôle des jantes (et ce qu'on peut trouver sous la peinture), le gars tient informé au fur et à mesure du process et si les jantes présentent des fissures :arrow: pas de fin de process. Steve Turner est un ancien de chez Dymag et a l’air de bien maîtriser son sujet, je me suis au moins pour la partie technique fié à son avis.

Mais oui, je suis confiant... si j'étais complètement inconscient je n'aurais pas pris la peine de les faire réviser avant d'envisager de les monter sur la moto :?
Le but d'informer ici étant aussi que chacun puisse être conscient de ce sur quoi on peut tomber avec des jantes magnésium d'occasion, et de l'intérêt de les faire contrôler :|
4 strokes are 4 grandmothers :la
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Passang a écrit : Des jantes de ce niveau de rareté (donc produites en toute petite série) et pour ce type d’applications (compétition only) doivent à mon sens « sortie d’usine » être exemptes de défauts...
Je pense que sur se genre de pièces, ils y a bien plus souvent des défauts que se que l'ont peut penser.

Très artisanale et toute petite série. Se qui doit se faire en moulage au sable, avec forcément usure de l'outillages aux fur et a mesure. En grande série, il y a des étapes de validation des moules et des process et des pièces tests. La compétition Impose de délais de réalisation parfois très très court. Se qui ramène a l'utilisation de moule en sable et leurs temps de mise en oeuvre. Rajouter a cela, des modifications demandés par le clients encore une fois entre 2 épreuves
J'aurais donc tendances a dire que si les défaut ne sont pas rédhibitoire pour répondre a la fonction, sa fait l'affaire. Quitte a mastiquer quelques trous avant peinture pour le côté théâtrale et représentation. De toute manière S'il n'y a que quelques jante de produites, pas le chois de faire avec.

Je suppose aussi que les roues était du consommable et n'avait pas vocation a faire une saison complète.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Une pièce en magnésium doit être mis à l' abris de l'air et de l' humidité dès sa fabrication ainsi que toute la durée de sa vie. C'est un impératif !

En théorie il n'y a qu'un seul traitement permettant ceci , le mordançage.
Ce qui ne met pas à l' abris d'un défaut de fonderie, défaut de structure , porosité ect ... qui aura une action lente mais irrémédiable.

Ce genre de pièce n'est pas prévu pour une utilisation in vitae æternam ... en général une à deux saison.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Rien à voir avec la choucroute, aujourd’hui j’ai taillé une bride interface de boîtier papillon de BAR pour un pote... après avoir fait les demi lunes de passages de soupapes dans les pistons la semaine dernière :D
801AAFCE-7AE4-4E03-B666-1A13139DFA21.jpeg
E409B38B-51EE-4DA4-BE04-7063E10E074B.jpeg
28C9CA5D-6B39-4700-86D4-722A004DFF40.jpeg
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre