Hey, je pense qu’il y a les deux raisons !
Si trop usé, même en peu d’heures de fonctionnement, le piston va s’user de plus en plus vite et user le nickasil (car se met en travers), il y a bien une limite géométrique non ?
La manuel Aprilia dit 12/100, c’est évidemment trop pour préserver les perfos et le cylindre. Bon c’est pour aller chercher le pain aussi...
Si tu regardes les chiffres qu’a donné bracame, j’ai plus d’usure en moitié moins d’heures... C’est ça qui me faisait tiquer, et le fait que les gens en RS d’ici ne changent pas les pistons tous les 2 week-ends de piste...
Après, on est bien d’accords que la fatigue mécanique, si on atteint le compteur d’heures (je dirais 10-12 heures sur piste à mon niveau de brêle, soit plus ou moins 6 journées), conduit aussi à changer... mais là pas mon cas, j’ai bien rebouclé avec mes notes...
Enfin, j’ai mis 2 neufs, et le cylindre n’a pas bougé, c’est positif (moins cher de changer des pistons qu’un nickasil)