Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

peut etre
ou peut etre que tu ne rentres pas autant en courbe sur les freins que la machine ne le peut
ou peut etre que tu peux (dois ?) changer l'assiette de la moto
=>
ne pas oublier que c'est une machine de route à la base : il faut intervenir sur plusieurs choses pour la rapprocher d'une machine de piste :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Petit débrief de 2 jours à Magny Cours (circuit F1)... Déjà, pas de panne mécanique, c'est cool, seul embêtement une sonde EGT qui déconne, indique à peu près la moitié de la température de l'autre cylindre. Va falloir que je trouve une paire de sondes de bonne qualité pour remplacer celles là. Seul 2T, mais je commence à avoir l'habitude !
Le circuit est (très) rapide, mais ça on pouvait s'en douter... Par contre j'ai été surpris, pas tant de temps de repos que ça, en fait ça s'enchaîne vite, même la longue ligne "droite" avant Adélaïde. Pas facile de rouler avec des 4T, qui mettent une vraie misère à l'accélération (sauf les CB 500 :D ), et qui bouchonnent dans le sinueux, en tous cas dans le groupe des poireaux. Du coup obligé de gérer l'entrée en piste pour éviter les paquets où ça devient dangereux de doubler les mecs par plusieurs (vu le côté aléatoire de certaines trajectoires, mais ça on en a déjà parlé ailleurs).

Démul 13x42 à l'arrivée, rallongé à 13x41 le deuxième jour, la moto prend juste 11500 (réel mesuré à l'Alfano, soit à peu près 200 km/h) et les tient sur 200 m à fond de 6 avant Adélaïde... Avec une carb un peu plus fine ça aurait supporté encore de rallonger un poil - 14x43 (et/ou pris plus de tours), mais c'était pas mal pour moi, y compris sur le reste du tracé.

Carb plutôt un peu riche si j'en crois les EGT, en tous cas sur les GP / PWJ, mais safe du coup... marchait moins bien l'après midi avec des EGT "trop basses" autour de 480°C, plutôt bien la première session le matin autour de 570-580°C. Au moins, les EGT me permettent de me faire une idée de l'évolution à apporter dans la journée en fonction de la température, c'était un peu le but.

Avec les photos et les différents ressentis, j'ai pu voir un peu ce qu'il faut que j'améliore en priorité :
1- Position pour la sécurité (un peu moins d'angle même si c'est déjà pas pire, et qu'il reste de la marge sur les pneus)
2- Vitesse d'entrée en courbe => c'est le gros gros point mais le cerveau veut pas encore :cry: => faut rouler et rouler encore !
3- Gaz plus tôt / plus fort en sortie
Il me semble qu'au freinage ce ne serait pas la priorité pour améliorer, sauf probablement à freiner un poil plus tard et en dégressif pour garder de la vitesse... Vu le plat sur le pneu avant, je dois le solliciter beaucoup au freinage, mais peu à la mise sur l'angle et encore moins dans la courbe.

Bref, y'a de quoi faire, mais je sais à peu près quoi, et j'ai vraiment bien aimé rouler sur ce circuit :D Meilleur tour sur les 2 jours : 2'16"73.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Tu as roulé Vendredi / Samedi ou Samedi / Dimanche ?
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Vendredi samedi pourquoi ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Mon père roulait vendredi, c'est donc toi le 2 temps qui faisait un bruit magnifique d'après lui :D
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ben... j’étais le seul :wink: il roulait avec quoi comme moto ? J’ai plusieurs personnes qui sont passées voir la moto, ça fait toujours causer ces mobylettes !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Un Tuono monté en Rsv4 blanc, combi noire et casque noire et rouge en débutant :wink:
Il m'a dit au téléphone le midi qu'il prendrai en photo ta meule mais du coup il était tellement crevé l'aprèm qu'il a zappé lol
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ben j’ai pas repéré :oops:
Faut dire qu’à 50 motos par série, ça fait du monde...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Effectivement lol
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

12831BBC-A538-4846-A1E7-96DE79D7215D.jpeg
:wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Il l'a reconnu 8)
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Aujourd’hui j’ai enfin pris le temps de mettre en route le tour !
Pour l’instant c’est adaptation d’outils sur la tourelle, ça se présente pas trop mal. Les premières entretoises de roues ne sauraient tarder...
7EC3FBC5-8BC8-4A6F-81AA-C29A102A6091.jpeg
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Passang a écrit :
12831BBC-A538-4846-A1E7-96DE79D7215D.jpeg
:wink:
passang , t'as quoi comme démul ? ta couronne parait minuscule !!!

un conseil , colle ton clips d'attache rapide , j'ai perdu le mien l'année derniere et m'en suis rendu compte le lundi moto dans le garage , heureusement attache rapide semi pressée .... :roll:
cette année à carole , je fais un tour dans les paddocks , dans le groupe des PP racing , je mets le nez sur DEUX 250 qui roulaient sans clips (un RS et un RGV) , c'est la maladie apparemment sur ces bécanes
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

la semipressée ça sauve le cul de pas mal de monde...
même si c'est chiant un peu si on envisage de nombreux montage/démontages...

je ne compte plus le nombre de gars me demandant une agraffe parce que perdue, usée mais sans perdre la chaîne... y'a dix ans avec les autres attaches...dans 90% c'etait chaine arrachée torsadée que l'on venait me demander...

mais même... moi dès que ça n'a pas vocation a faire des braquets... c'est riveté... en gros sur tout sauf les mobs... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

tex a écrit : cette année à carole , je fais un tour dans les paddocks , dans le groupe des PP racing , je mets le nez sur DEUX 250 qui roulaient sans clips (un RS et un RGV) , c'est la maladie apparemment sur ces bécanes



Hummmmmmm....
Elle n'a pas vocation à subir moulte démontage -remontage, je dirai one-shot et remontage d'une neuve :idea:
Jamais eu de soucis ainsi !

Sinon comme Bracame, nous sommes d'accord sur le fait que riveter n'interdit pas de faire sa démul mais ce n'est plus le même taf à quatre pattes dans la carré hors sur piste avec un 2tps si tu n'adaptes pas la démul .... t'es pas bien :sif:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

tex a écrit :
Passang a écrit :
12831BBC-A538-4846-A1E7-96DE79D7215D.jpeg
:wink:
passang , t'as quoi comme démul ? ta couronne parait minuscule !
13x41 ou 13x42 me rappelle plus quand j’ai pris la photo !
Pour l’attache rapide, c’est neuve à chaque démontage et puis c’est tout. Et check à chaque session.
Même modèle que la chaîne, ça va de soi. Même si ça présente un (petit) risque, je vais voir ce que ça donne. J’ai beaucoup de mal à admettre qu’une attache rapide neuve et pas bourrinée au montage se barre toute seule !
Mais je ne mets pas pour autant en doute vos expériences, je vais me faire la mienne :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

La meilleur méthode que je connaisse pour cela est celle que je t’avais indiqué à Bresse :wink:

Freiner un tout petit peu plus tôt mais moins fort ET beaucoup plus longtemps/loin dans le virage :wink: :wink:
C'est un travail sur soi :mrgreen:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je sais bien Toop :wink:
J'ai essayé de mettre en pratique (comme tu dis c'est un travail sur soi) sur la deuxième journée à MC, et naturellement c'est plus fluide, le genou touche le sol :mrgreen: , les chronos descendent (un peu)...

J'ai encore un truc qui me chiffonne sur ma position sur la moto, il faut que j'arrive à en faire un automatisme. Je roule à Bresse le 10 sept. ce sera les 2 objectifs :sif:

J'ai un souci, c'est que je suis somme un gamin, j'adore freiner comme un sourd... du coup freiner moins fort mais plus longtemps c'est moins marrant (mais plus efficace, j'en suis bien conscient !). Le but étant, comme d'hab, de garder de la vitesse dans le virage...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Bah oui je comprend, j'adore ça aussi :mrgreen:
Mais pour aller vite ça ne va pas ... après il y a Lurcy (le long droit bout de ligne droite), le contrat -> pas couper en entrée :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

juste pour foutre la merde je vais dire "c'est pas dur avec une chiotte qui avance pas" :mddr:

petit souvenir perso : avec la RS de Promosport je rentrais dans le premier droit à fond de 6 sans couper

quand j'ai arrété le Promosport et que j'ai pu mettre les mains dans le moteur ca allait un peu plus vite et la plus question de jouer au con...
bon... je le savais que j'arrivais plus vite au bout de la ligne droite, mais comme un con j'ai testé ... ben je suis allé jardiner loin , loin, loin !! :oops:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

j'ai poa pu m'empêcher de pouffer :mdr:
Répondre