Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Dernier message de la page précédente :

Et encore Jean-Baptiste, ça ne fait que commencer :mrgreen:
Carbus, boîtes à clapets, carters, cylindres, boîte à air, valves, allumage, échappements, bougies, vilebrequin, on n'est qu'au commencement :mddr:

Il y a une Aprilia RS 250 qui prend 230 km/h au Mugello, celle de Massimo Tesori, il y a donc encore du boulot à faire sur nos machines ...
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Jaimerais voire des modifs il a faite
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

avec le budget Tesori, tu t'achètes une 250 TZ 5KE... et il met tout a plat a chaque roulage.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

oui et il a eu pas mal de casses, les vilo pétés en deux c'est du costaud :roll:
Sans parler du fait qu'il a tout le temps les mains dans sont moteur et qu'il change très souvent les pièces
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

c'est un quoi celui là ?
embiellage.jpg
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

On dirais bien celui dont je parle, mais il me semble qu'il se fourni chez Veronesi, à confirmer
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Les vilebrequins de Max Tesori viennent de chez HTM Racing, et sont fabriqués à Chiasso en Suisse, pas très loin d'où il habite :wink:

Celui illustré par Jacques est d'un client de Max qui a serré à fond de 6 dans une ligne droite. Le préparateur n'était d'ailleurs pas très content de la casse due à une panne d'essence, si j'ai bien compris son commentaire en italien sur FB → 2T Racing Passion. J'ai regardé ses pages, et j'y ai appris pas mal de choses, pour mon très modeste niveau.

Massimiliano Tesori est un passionné de 2T, il prend des risques sur ses machines: ça passe ou ça casse. Par exemple, il réalésait ses carburateurs à 37 ou 38 mm, mais il a fait marche arrière pour revenir à 35.4 mm. Par contre je n'ai jamais vu une illustration de ses BàA. Il a aussi testé un tas de chose pour ses clapets: la forme, l'épaisseur, l'acheminement du mélange dans les cylindres, etc ...

J'ai vu des vilebrequins de Veronesi sur ses établis (en photo), et c'est possible qu'il y ait une collaboration entre eux, sans pour cela vouloir entrer dans la polémique des moteurs Veronesi, ce qui a été largement débattu ici.

Julien a raison: au vu des investissements consentis sur ses machines, on arrive facilement au budget d'une 5KE. Mais quand on aime, ce qui doit être son cas, ça permet peut-être de comprendre et de faire évoluer les choses. Ne grandit-t-on pas de ses erreurs?

J'en connais bien moins que la plupart d'entre vous, mais je trouve que la démarche de Max Tesori est intéressante, et c'est loin d'être la seule quand je vois la somme d'informations que j'ai pu recueillir sur ce forum. Si j'avais su que l'Aprilia m'aurait coûté tant d'efforts et tant d'heures de travail, j'aurais peut-être préféré une CC. En attendant, faire pédaler une SP, c'est ce qui me plaît le plus dans cette démarche, et quand c'est possible, d'en faire profiter à d'autres.

Je vous apprécie tous, pour vos commentaires, vos critiques et votre passion du 2T.

C'était long, comme d'habitude :mrgreen:

Le n'Yves
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

c'est sûr qu'un serrage à fond de 6 laisse quelques traces :sif:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

De là à péter un vilo :heu: :sif:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

+1... mais ceci dit vu la photo on dirait bien qu'il a pété d'un coup.
Après il faudrait savoir quelle est du coup l'inertie du cylindre gauche (les masses semblent nettement plus lourdes que l'origine) + volant (qui semble légèrement allégé sur la photo), il est vrai qu'en 6 en charge le pneu a une sérieuse adhérence et du coup ça doit pouvoir bloquer assez net quand même.

La chaîne / boîte / primaire doivent mériter un bon contrôle après ça :shock:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ça doit beaucoup dependre du grip du pneu et du poids du pilote...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

@Passang
Moi ce n'est pas ça qui me choque, même si ça reste à quantifier :wink:

C'est l'allègement symétrique interne/externe, ça ne va pas dans le sens de la science de la chose, bien au contraire :idea:
C'est la première chose que j'ai regardé en voyant la photo !

La science de cette chose te dis (et te prouve) que les contraintes doivent être reporté au maximum sur les faces externes ... regardez comment sont fait les vilo bi-cylindre des CC ... ça vaut mieux que ma parole de bidouilleux bolideur prétentieux :sif:
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Me doutais qu'elle allait te plaire cette photo :mrgreen:

T'as perdu ton disque dur, mais il en reste dans le disque interne du cervelet :mddr:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Si le vilo etait cassé autour du maneton (comme sur un vilo de scoot bi 125 italjet) ou en diagonale à travers les trous d'allegement on pourrait en effet penser que c'est trop allégé.
Là c'est bien cassé que sur l'axe, ce qu'il y a autour n'a rien à voir... à moins qu'une etude avec Katia prouve le contraire ....

Apres, à vue d'oeil, oui ça a l'air bien leger... mais, pour comparer à du Honda, pas facile car le vilo du honda (125 RS) est tolé et avec beaucoup de vide à l'interieur.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Mon propos n'a rien à voir avec cette notion Dino, mais à la concentration de contraintes au mauvais endroit ... ce qui se prouve par le sectionnement du tourillon central :wink:
(et certainement la gueule rectitude devenu des carters :idea: :wink: )

Oui Taz , jusqu'au jour où un truc surprenant fonctionne quand même, alors je reste à la vue de ce que je vois QUI me surprend :wink:


@Dino, on ne peut pas comparer un vilo de bi-cylindre à un vilo de 125RS, vraiment pas, ni dans le dimensionnement ni dans la localisation des contraintes :idea:


Pour expliciter cette notion, on mets toujours un volant d'inertie sur un bout de vilo, jamais au milieux ... de même que la liaison boite de vitesse se fait AUSSI sur une extrémité et non pas au milieux :idea:




De plus, sur le vilo cassé il a été ajouté visiblement des masses opposées aux manetons .... vl'à t'y pas l'affaire :D
Soyons honnête, ça aurait pu être un coup de génie comme puer le fennec en fonction des conditions de base ...sans s'avancer énormément on peut partir du principe que les fabricants ne mettent que le minimum vital de "gras" ... du coup ça pue le fauve en modifiant de la sorte un élément OEM :?


Photo, on ne voit pas bien mais l'essentiel est visible :

Image
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Se passe pas grand chose sur mes motos ces temps-ci :? cause travaux dans la casa !

Mais ce soir j'ai fini d'installer le tour (faut dire que vu ce qu'il tombait dehors, j'ai déneigé et basta j'étais trempé donc je suis rentré bricoler dedans).

Pour en revenir au sujet du vilo pété ci-dessus (photo de jmo), je n'avais pas fait très attention, mais en y regardant de plus près le point faible est évident !
La portée de spi central est sur la masse d'un des cylindres.
La portée de roulement central... sur l'autre masse.
Et la transmission du couple se fait par l'axe central qui fait, à vue de pif, 14-15 mm de diamètre, associé à une belle réduction de section brutale
L'axe central est usiné dans une des masses, en l'occurence celle du côté primaire, et emmanché dans l'autre (l'emmanchement semble bon car ça a cassé au lieu de tourner...).

A mon avis, contraintes au bon endroit ou pas, la pointe de couple liée au serrage "net" n'est pas supportée par le si faible diamètre.
Ceci étant, dire ça ne donne pas la "bonne" solution, sauf à avoir le maneton taillé dans une des masses... ce qui permet de maintenir le diamètre de la partie centrale constant d'une masse à l'autre (comme sur les vilos de RS/RGV) et donc d'avoir une section nettement supérieure. Avec des masses percées pour les manetons des deux côtés, ça fait une toile trop fine entre l'alésage du maneton et celui de la partie centrale :sif:

Encore un truc intéressant à réfléchir :D
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ah oui, en effet, je n'y avais pas fait attention, ni au diametre de l'axe du vilo ni à l'allourdissement/allegement du vilo qui vont à l'encontre d'un equilbrage statique digne de ce nom... on peut meme parler d'un déséquilbrage statique.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Passang a écrit :Pour en revenir au sujet du vilo pété ci-dessus (photo de jmo), je n'avais pas fait très attention, mais en y regardant de plus près le point faible est évident !
La portée de spi central est sur la masse d'un des cylindres.
La portée de roulement central... sur l'autre masse.
Et la transmission du couple se fait par l'axe central qui fait, à vue de pif, 14-15 mm de diamètre, associé à une belle réduction de section brutale
L'axe central est usiné dans une des masses, en l'occurence celle du côté primaire, et emmanché dans l'autre (l'emmanchement semble bon car ça a cassé au lieu de tourner...).

A mon avis, contraintes au bon endroit ou pas, la pointe de couple liée au serrage "net" n'est pas supportée par le si faible diamètre.
Ceci étant, dire ça ne donne pas la "bonne" solution, sauf à avoir le maneton taillé dans une des masses... ce qui permet de maintenir le diamètre de la partie centrale constant d'une masse à l'autre (comme sur les vilos de RS/RGV) et donc d'avoir une section nettement supérieure. Avec des masses percées pour les manetons des deux côtés, ça fait une toile trop fine entre l'alésage du maneton et celui de la partie centrale :sif:

Encore un truc intéressant à réfléchir :D
J'ai rien compris à ton commentaire Jean-Baptiste, explique stp ...
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Toop a écrit :... de même que la liaison boite de vitesse se fait AUSSI sur une extrémité et non pas au milieux...
En relisant ca , pas une regle absolu suivant configuration moteur (500RG par exemple) :wink:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Yves : oui je sais il faudrait un crobard ça aiderait à la compréhension... Je ferai ça quand j'aurai un moment :mrgreen:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Il n'y a aucune règle absolue Tibus , tout est question de compromis et de compensations adaptés :wink: :wink:
Après, il y a des solutions plus "rentable" pour le rendement de l'élément concerné, voir rentable économiquement :mrgreen:

Tu regardes de quand date les conceptions concernées ... et tu te fais une opinions sur les pensées de l'époque :wink:

J'ajouterai, puis qu'au fond il y a beaucoup de raisons "inertielle" dans un vilo, la conception vient après avoir estimé le besoin inertiel :idea:
C'est un enjeu toujours d'actualité, les usines travaillent toujours sur le sujet au plus haut de la compétitions actuellement :wink: :wink:
Si tu prends les routières des années 80" par exemple, y'a de quoi rire aujourd'hui, mais si ils ont fait ça à cette époque il est aussi intéressant de savoir pourquoi :idea: :wink:
C'était cohérent dans son contexte, aujourd'hui on ne ferai certainement pas ça :mrgreen:


Lien-> Stef tu me dis si je peux laisser ça ?
équilibrage.JPG
source LTI (Les Techniques de l' Ingénieur)
Modifié en dernier par Toop le jeudi 14 déc. 2017, 10:03, modifié 3 fois.
Répondre