Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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Passang
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Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Merci :wink: Je viens à l'instant de finir d'usiner la petite soeur... Celle là est un poil mieux, comme d'hab c'est la première pièce qui ramasse les erreurs de programme :roll:
(voir le coup de fraise involontaire dans le filetage du câble du bas, le - au lieu du + dans le programme ne pardonne pas :pleur: )
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ProkracH
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Message par ProkracH »

Passang a écrit :Quelle est la règle pour changer, ou dit autrement combien de centièmes (ou de microns ?) dégagent lors du rodage et quelle est l’usure acceptable ?
Rhhooo qiand même je m'étonne de lire ça sur ce topic. Les pistons se changent a cause du risque de casse lié a la fatigue mécanique de la matière et non de son usure géométrique.
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Passang
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Message par Passang »

Hey, je pense qu’il y a les deux raisons !
Si trop usé, même en peu d’heures de fonctionnement, le piston va s’user de plus en plus vite et user le nickasil (car se met en travers), il y a bien une limite géométrique non ?

La manuel Aprilia dit 12/100, c’est évidemment trop pour préserver les perfos et le cylindre. Bon c’est pour aller chercher le pain aussi...

Si tu regardes les chiffres qu’a donné bracame, j’ai plus d’usure en moitié moins d’heures... C’est ça qui me faisait tiquer, et le fait que les gens en RS d’ici ne changent pas les pistons tous les 2 week-ends de piste...

Après, on est bien d’accords que la fatigue mécanique, si on atteint le compteur d’heures (je dirais 10-12 heures sur piste à mon niveau de brêle, soit plus ou moins 6 journées), conduit aussi à changer... mais là pas mon cas, j’ai bien rebouclé avec mes notes...

Enfin, j’ai mis 2 neufs, et le cylindre n’a pas bougé, c’est positif (moins cher de changer des pistons qu’un nickasil) :wink:
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stephane
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Message par stephane »

attention, vu que tu fais de la piste, ne prend pas en référence le manuel de route :!: :!:

tu dis que les mecs qui font de la piste ne changent pas les pistons tous les 2 WE : heureusement que tu n'as pas fait le promosport alors ! :mrgreen: parce que les bons faisaient maxi 500 Km (ou 5 h) avec leurs pistons

un piston usé (c'est a dire déformé dans un premier temps) vu user bien plus vite le nickasil comme tu l'as mentionné mais quand tu tires vraiment dans la gueule du moteur l'alu des pistons vieillit hyper vite

doc je t'invite à vraiment compter les Km que tu fais et tu vas voir que les 500 Km arrivent vite (considère une moyenne de 100 km/h)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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jmo
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Message par jmo »

+1 avec Stephane.

En ce qui me concerne, et en utilisation 100% piste, les pistons (vertex) passent de 55.95 à 55.91 sur environ 500 kms !
Donc poubelles tout les deux week de courses :(
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Passang
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Message par Passang »

Ah, cette dernière info colle parfaitement à ce que j’ai mesuré :!:
Donc ok, je prends note pour plus tard, paire de pistons tous les 500 km environ !

Merci pour les infos, ça me clarifie les idées, je n’avais pas vu de retour aussi précis et catégorique sur le forum.

Nickel !
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jmo
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Message par jmo »

mais depuis que Vertex peint ses pistons avec un produit anti friction, je me demande si il ne mesure pas après peinture !!
Et comme le traitement tient pas très longtemps, ben le jeu augmente rapidement ..
Je vais commencer à me renseigner pour un autre fabricant !
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Pistons FPE: 300km, 13500 t/mn
Pistons Aprilia Kit: 100km, 14.000/14.500 t/mn
Pistons Tm kart "kit": 1h 14.500/15.500 t/mn
Donc si tu linéarises, 500 km sur piste, c'est dans la norme.
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jmo
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Message par jmo »

ce n'est pas faux !! :wink:

Tu viens à MC Full ?
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Vivi, @demain soir!
Préviens la photographe officielle de l'évènement! :mrgreen:
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Message par jmo »

:mddr:

Tkt pas, elle sera là
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Message par rgdavid »

Je sens notre Fullgaz va faire du stunt sans moto.. :lol:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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Message par Tooof »

fullgazlolo a écrit :Vivi, @demain soir!
Préviens la photographe officielle de l'évènement! :mrgreen:
Diana ?
M'enfin !

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DTC
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Message par Passang »

Ce soir un peu de finitions :
Contrôle des passages de durites de graissage séparé (durite diamètre 2 mm transparente chez 3AS Racing, il en faut 2 m pour faire 1 moteur, tient très bien sur les embouts)
Passage des durites de PWJ des carbus en transparentes (durite diamètre 3 mm chez Charamon, je peux fournir elle se vend par 10 m :mddr: ). L’avantage est de pouvoir visualiser le niveau de cuve réel en direct, et ça supprime le second gicleur de PWJ.
Usinage d’un support pour le cadran des EGT, repris sur le support de l’Alfano (voir 45 pages plus tôt) : un peu à l’arrache, pas la plus belle pièce que j’ai faite, mais ça remplit la fonction.
590BADDE-3DD6-41AB-AD20-8CCF399CB3EF.jpeg
F669C1E3-CFF2-48E1-9390-4B2AACF74338.jpeg
Test, les EGT marchent, démêlage pour avoir la temp du cylindre de droite... à droite.
J’ai branché le truc sur la prise du phare, que je vire pour la piste. Il suffit d’allumer les phares pour avoir l’affichage :wink:
9A8231FD-F23E-4C20-9CF3-89352FD0A617.jpeg
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Message par Passang »

Rodage vite fait sur la route (avec les feux et les retros mais sans compteur de vitesse :oops: ), je l’ai repassée en mode piste. Quelques photos de tout le bordel précédent fini de monter :
39C6C1C3-E5B5-4A19-BE3C-AE745396E98E.jpeg
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Même si je n’ai pas trop tiré dessus, ça a l’air de bien tracter et de bien allonger... à confirmer dimanche !
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Message par tex »

bobine fixé sur le couvercle de valve , fallait oser !!!
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Message par stephane »

+1
jamais j'aurais fait vibrer une bobine sachant que ca contient un fil hyper fin :!:
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Message par Passang »

Me suis posé la question, j’en ai pris en spare et de quoi les remonter sur le berceau :roll:

Je me suis dit que toutes les bobines crayons sont bien fixées en rigide sur les culasses, et ça marche... peut être avec une conception interne particulière ?

Sauf erreur ce genre de composants (comme les bobines d’injecteurs et tout ce qui peut être monté sur les moteurs) est entièrement résiné à l’intérieur ce qui fait que c’est « 1 seul bloc » et que le fil en l’occurence ne se balade pas dedans.

Faut bien tester :mrgreen: , je vous dirai ce qu’il en est !
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bracame
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Message par bracame »

en matériel de parc et jardin, en moteur marin et motoneige et en je crois en kart c'est pas rare il me semble :wink:

je sait pas si je l'aurais fait... mais ca me choque pas tant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Passang »

Ben j’ai souvenir que les Rotax Max elle était sur le moteur... mais suspendue sur silent blocs + tresse de masse. Et oui en motoculture, c’est courant... reste à voir si c’est sur du chinois...
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Message par fullgazlolo »

En kart, c’est effectivement sur le moteur avec tresse et silent-blocs.
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