Les vilebrequins de Max Tesori viennent de chez HTM Racing, et sont fabriqués à Chiasso en Suisse, pas très loin d'où il habite
Celui illustré par Jacques est d'un client de Max qui a serré à fond de 6 dans une ligne droite. Le préparateur n'était d'ailleurs pas très content de la casse due à une panne d'essence, si j'ai bien compris son commentaire en italien sur FB → 2T Racing Passion. J'ai regardé ses pages, et j'y ai appris pas mal de choses, pour mon très modeste niveau.
Massimiliano Tesori est un passionné de 2T, il prend des risques sur ses machines: ça passe ou ça casse. Par exemple, il réalésait ses carburateurs à 37 ou 38 mm, mais il a fait marche arrière pour revenir à 35.4 mm. Par contre je n'ai jamais vu une illustration de ses BàA. Il a aussi testé un tas de chose pour ses clapets: la forme, l'épaisseur, l'acheminement du mélange dans les cylindres, etc ...
J'ai vu des vilebrequins de Veronesi sur ses établis (en photo), et c'est possible qu'il y ait une collaboration entre eux, sans pour cela vouloir entrer dans la polémique des moteurs Veronesi, ce qui a été largement débattu ici.
Julien a raison: au vu des investissements consentis sur ses machines, on arrive facilement au budget d'une 5KE. Mais quand on aime, ce qui doit être son cas, ça permet peut-être de comprendre et de faire évoluer les choses. Ne grandit-t-on pas de ses erreurs?
J'en connais bien moins que la plupart d'entre vous, mais je trouve que la démarche de Max Tesori est intéressante, et c'est loin d'être la seule quand je vois la somme d'informations que j'ai pu recueillir sur ce forum. Si j'avais su que l'Aprilia m'aurait coûté tant d'efforts et tant d'heures de travail, j'aurais peut-être préféré une CC. En attendant, faire pédaler une SP, c'est ce qui me plaît le plus dans cette démarche, et quand c'est possible, d'en faire profiter à d'autres.
Je vous apprécie tous, pour vos commentaires, vos critiques et votre passion du 2T.
C'était long, comme d'habitude
Le n'Yves
Le mieux est l'ennemi du bien ...