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Les RS de Passang

Posté : dimanche 29 mars 2015, 23:03
par Passang
Salut,

J'ouvre ce post pour rassembler tous les éléments techniques, modifs, bidouilles, astuces que j'ai pu / pourrai rassembler sur l'Aprilia RS 250. Avec application à ma bécane, que je modifie petit à petit.
Mon objectif : garder une moto qui puisse passer rapidement de config. route (± conforme à l'origine, mais en tous cas avec tous les feux, compteur, etc en ordre de marche) à piste (virer tout ce qui casse, qui pèse, et qui coûte en cas de gamelle). Donc exit les modifications trop lourdes sur les points liés à l'utilisation route.

Pas d'objectif de compétition, donc pas de contrainte de conformité à un règlement quelconque. Bref, c'est ma moto :mrgreen:

Moto achetée en 2009, phase 1, ex-pistarde (visserie freinée, sans clignos, repeinte) mais mécaniquement pas si mal.
A l'achat
A l'achat
Première remise en état haut moteur, avec l'histoire des piquages de flotte indémontables sans les détruire, j'ai fais modifier les cylindres avant de les envoyer au nickasil :
IMGP8600_red.jpg
Après rodage et quelques kilomètres de roulage sur route, casse d'un roulement de pied de bielle et nouvelle réfection moteur : cette fois, le haut + le bas, vilo refait par quelqu'un d'ici, valves neuves, pistons neufs, cylindres déglacés : note pour plus tard, acheter les roulements moteur chez Suzuki et pas chez le détaillant du coin (même si roulements de marque), et Airsal, sur ce coup, m'avait fait des cylindres en tonneau :arrow: passage directement en dernière cote après 500 km de route :evil:

Automne 2014, remontage moteur et quelques tours de circuit (Bresse) : la banane :mrgreen: mais freinage douteux (avant sans grand mordant malgré la purge récente, arrière s'évanouit après 3 tours malgré une bonne purge aussi), fourche qui fuit et un peu molle (malgré vidange à la 15W et réglages des SAG) + gamelle sous la pluie :arrow: platine, sélecteur, levier à gauche HS et carénages rapés (carénages d'origine, c'est finalement assez solide :mddr: ).

:arrow: Hiver 2014-2015 pas mal de modifs en vue, pour remise en état et montage de quelques pièces plus "modernes" sur la moto.

Posté : dimanche 29 mars 2015, 23:19
par Passang
On y va avec quelques modifs basiques :
Allègement boucle arrière (suppression de toutes les fixations inutiles, c'est une boucle acier), mais pas raccourcie sur les conseils de Steph pour éviter de faire tomber la moto en la tenant par l'arrière du carénage :sif:
Boucle épurée
Boucle épurée
Pour la config piste, le support de plaque, le bac de rangement, la serrure de capot de selle, les feux arrière sont supprimés (rappel, carénages d'origine).

Suppression du vase de récupération d'eau d'origine et remplacement par un petit récupérateur avec tuyau plongeant, juste derrière le radiateur, côté droit. Fixation sur la patte de maintien du radiateur, perçage bien au centre pour ne pas la fragiliser
IMGP9451_forum.jpg
IMGP9452_forum.jpg
Côté opposé, montage en symétrie du récupérateur d'huile des capots de valves (la ref est dans la FAQ)
Récupérateur d'huile de valves
Récupérateur d'huile de valves
Au passage, montage des câbles de bougies NGK CR4 (voir la FAQ aussi)

La suite, au prochain numéro :wink:

Posté : dimanche 29 mars 2015, 23:30
par nico710
sympa ton poste.. :D

le récupérateur d'huile des capots de valves, récupèrent donc celle des deux cylindres?

parceque ça fait pas un peu haut pour le cylindre du bas?

Posté : lundi 30 mars 2015, 7:49
par COCONUT
Joli récap

Par contre :
acheter les roulements moteur chez Suzuki et pas chez le détaillant du coin (même si roulements de marque)
Les roulements de marques sont d'aussi bons roulements que Suzuki encore faut il savoir monter un roulement ! :sif:
Vu le nombre d'emmerdes que tu as eu y a de quoi être exaspéré

Posté : lundi 30 mars 2015, 9:41
par jmo
je sais qu'il ne fait pas toujours très chaud en Ht Savoie, mais le récupérateur d'huile si près de l’échappement !!! :sif:

Posté : lundi 30 mars 2015, 21:19
par Passang
Alors,

Le réupérateur d'huile récupère en effet les deux cylindres. Je viens de faire le montage, je ferai un retour quand ça aura roulé un peu. Je pense que la pression dans le couvercle de valves poussera la mélasse dans le tuyau sans trop de souci. Au départ, j'avais fait un évent trop petit au bocal, ça pissait autour du raccord serti dans le couvercle de valves. C'est bien que ça doit pressuriser un peu :shock:

Pour la température ça ne me paraît pas poser souci, il est en plus derrière le radiateur (donc ventilé). L'année dernière je l'avait attaché sous le berceau côté gauche (entre les deux colliers de maintien du faisceau de béquille sur la dernière photo), donc bien plus près de l'échappement, pas de souci ni sur route ni sur piste.

Et pour le coup des roulements, c'est pour éviter de me poser la question le prochain coup. A l'œil difficile de savoir si la cage des aiguilles a le bon matériau, et n'ayant pas les specs exactes du roulement d'origine, trouver un vrai équivalent est un peu hasardeux. Pour le prix du roulement, c'est un peu bête de prendre le risque surtout à cet endroit ou les conditions de travail sont certainement assez sévères. En tous cas, monter un roulement de pied de bielle (c'est celui dans le piston hein :mddr: ), ce n'est pas bien compliqué, pas grand risque de l'abîmer. Donc, je ne vois que la qualité peut être inadaptée pour expliquer la casse :sif: Et, je ne suis pas exaspéré :mddr: il faut bien apprendre...

En tous cas, je ne prétends pas avoir la science infuse et suis ouvert aux remarques, bien entendu :wink: Mon boulot habituel fait que j'ai un certain sens des composants sensibles à la température, aux passages de faisceaux, flexibles, durites, etc. Donc je devrais éviter les grosses conneries.

Posté : lundi 30 mars 2015, 21:28
par COCONUT
Si tu parlais du roulement de pied de bielle en effet je te comprend mieux car bon.... on en trouve pour tous les goûts !

J'ai eu l'occasion d'en voir un cassé au montage (cage fendue) car axe monté au maillet alors que ca coinçait et la cage à eclaté, heureusement vu avant montage définitif ! mais j'imagine que t'es pas bourrin à ce point ? :wink:
Manque de lubrification initiale au montage peu être aussi ?

Posté : lundi 30 mars 2015, 22:02
par Passang
Ca a mis du temps à lâcher, environ 500 km... Graissage à l'huile de graissage séparé "copieux" à la seringue au montage. Bref, je saurais pas :heu:

La suite :
Support d'Alphano (les vieux), tôle alu épaisseur 4 fixée par les vis d'indexation des bracelets :
IMGP9455_forum.jpg
IMGP9472.JPG
IMGP9463_forum.jpg
(Je peux fournir le plan et dxf au besoin)

Position de la boucle d'Alfano :
IMGP9466_forum.jpg

Posté : lundi 30 mars 2015, 22:12
par Passang
...
Allégement, juste pour le plaisir (- 120 grammes quand même :la ) du support de capot de "coffre" arrière :
IMGP9459_forum.jpg
Protection d'axe de roue arrière (et de bras oscillant au passage) :
IMGP9469_forum.jpg
IMGP9470.JPG
J'ai constaté que :
1- Les diabolos de béquille d'atelier, fixés en M6, s'envolent à la moindre chute en arrachant le filetage dans le BO
2- Le BO se rape très bien aussi même à basse vitesse :(
3- Une protection R&G d'axe de roue avant de Triumph Daytona 675 2006-2008, moyennant quelques rondelles sous la roulette de droite, un manchon M8, et une vis M8 longueur 40, se monte impeccable sur les RS phase 1
:arrow: Prochains roulages avec les protections mais sans les diabolos, je les monterai pour changer la roue AR au besoin, ça m'évitera de finir de niquer le BO à cet endroit à la prochaine gamelle.

Et un peu de teasing, j'attends des pièces pour poster la suite : nouveau freinage AV avec MC PR18 de 1098, faisceau modifié pour reprendre le contacteur de feux stop :
IMGP9458_forum.jpg
Un peu juste pour le faire passer avec le coude de câble d'accélérateur, mais ça le fait. Le levier est un peu long, je me tâte à le raccourcir mais je ne sais pas si c'est autorisé de rouler sans la "boule" à l'extrémité du levier.

Posté : lundi 30 mars 2015, 22:16
par linchoun
Tu ne l'a pas monté sur silentbloc l'alfano ? Tu n'as pas peur des vibrations ?

Moi je veux bien les plans :mddr: voir si je peux adapter sur la NF4

Posté : lundi 30 mars 2015, 22:25
par Passang
L'alfano a ses propres silent blocs sur la vis de fixation (les deux rondelles rouges en caoutchouc). Sur les karts, il est monté direct comme ça sur le volant, ça marche.
J'oubliais : le fil de captage des tours moteur est juste enfilé dans la gaine silicone de protection du câble HT de bougie, ça capte nickel et ça tient bien.

Pour le plan, voilà le PDF, on ne peut pas héberger le dxf via le forum => envoie to mail en MP :wink:
Support Alfano pro RS 250 Ph1.pdf
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Posté : lundi 30 mars 2015, 23:24
par bowly
C'est propre :D

Posté : mardi 31 mars 2015, 0:36
par Kusti59
+1 Bowly, je dirais même un peu plus: super-propre... 8)

Posté : mercredi 01 avr. 2015, 0:44
par VALSE A 2 TEMPS
Salut Passang,

Désolé mais c est complètement interdit de virer la boule au bout du levier de frein... C est un peu normal en cas de chute ça peut te perforer de partout!

Posté : mercredi 01 avr. 2015, 7:18
par Passang
Pas besoin d'être désolé, je m'en doutais, je vais la laisser :wink:
Merci pour le retour.

Posté : mercredi 01 avr. 2015, 7:58
par stephane
sur piste sa taille est même normalisée (par contre pour la route je ne sais pas) et je m'étonne de voir certains produits vendus

Posté : mercredi 01 avr. 2015, 9:17
par bracame
je voit pas pourquoi tu dit ça steph??? :mdr:
Image

Posté : mercredi 01 avr. 2015, 12:24
par stephane
:shock: :pleur:

Posté : mercredi 01 avr. 2015, 12:26
par jmo
bracame a écrit :je voit pas pourquoi tu dit ça steph??? :mdr:
Image

c'est vrai que la couleur est a chi.. !! :mdr:

Posté : mercredi 01 avr. 2015, 18:50
par brds
par contre :arrow:

pour couper de la viande .... :out: :baf: