Les RS de Passang
Posté : dimanche 29 mars 2015, 23:03
Salut,
J'ouvre ce post pour rassembler tous les éléments techniques, modifs, bidouilles, astuces que j'ai pu / pourrai rassembler sur l'Aprilia RS 250. Avec application à ma bécane, que je modifie petit à petit.
Mon objectif : garder une moto qui puisse passer rapidement de config. route (± conforme à l'origine, mais en tous cas avec tous les feux, compteur, etc en ordre de marche) à piste (virer tout ce qui casse, qui pèse, et qui coûte en cas de gamelle). Donc exit les modifications trop lourdes sur les points liés à l'utilisation route.
Pas d'objectif de compétition, donc pas de contrainte de conformité à un règlement quelconque. Bref, c'est ma moto
Moto achetée en 2009, phase 1, ex-pistarde (visserie freinée, sans clignos, repeinte) mais mécaniquement pas si mal. Première remise en état haut moteur, avec l'histoire des piquages de flotte indémontables sans les détruire, j'ai fais modifier les cylindres avant de les envoyer au nickasil : Après rodage et quelques kilomètres de roulage sur route, casse d'un roulement de pied de bielle et nouvelle réfection moteur : cette fois, le haut + le bas, vilo refait par quelqu'un d'ici, valves neuves, pistons neufs, cylindres déglacés : note pour plus tard, acheter les roulements moteur chez Suzuki et pas chez le détaillant du coin (même si roulements de marque), et Airsal, sur ce coup, m'avait fait des cylindres en tonneau passage directement en dernière cote après 500 km de route
Automne 2014, remontage moteur et quelques tours de circuit (Bresse) : la banane mais freinage douteux (avant sans grand mordant malgré la purge récente, arrière s'évanouit après 3 tours malgré une bonne purge aussi), fourche qui fuit et un peu molle (malgré vidange à la 15W et réglages des SAG) + gamelle sous la pluie platine, sélecteur, levier à gauche HS et carénages rapés (carénages d'origine, c'est finalement assez solide ).
Hiver 2014-2015 pas mal de modifs en vue, pour remise en état et montage de quelques pièces plus "modernes" sur la moto.
J'ouvre ce post pour rassembler tous les éléments techniques, modifs, bidouilles, astuces que j'ai pu / pourrai rassembler sur l'Aprilia RS 250. Avec application à ma bécane, que je modifie petit à petit.
Mon objectif : garder une moto qui puisse passer rapidement de config. route (± conforme à l'origine, mais en tous cas avec tous les feux, compteur, etc en ordre de marche) à piste (virer tout ce qui casse, qui pèse, et qui coûte en cas de gamelle). Donc exit les modifications trop lourdes sur les points liés à l'utilisation route.
Pas d'objectif de compétition, donc pas de contrainte de conformité à un règlement quelconque. Bref, c'est ma moto
Moto achetée en 2009, phase 1, ex-pistarde (visserie freinée, sans clignos, repeinte) mais mécaniquement pas si mal. Première remise en état haut moteur, avec l'histoire des piquages de flotte indémontables sans les détruire, j'ai fais modifier les cylindres avant de les envoyer au nickasil : Après rodage et quelques kilomètres de roulage sur route, casse d'un roulement de pied de bielle et nouvelle réfection moteur : cette fois, le haut + le bas, vilo refait par quelqu'un d'ici, valves neuves, pistons neufs, cylindres déglacés : note pour plus tard, acheter les roulements moteur chez Suzuki et pas chez le détaillant du coin (même si roulements de marque), et Airsal, sur ce coup, m'avait fait des cylindres en tonneau passage directement en dernière cote après 500 km de route
Automne 2014, remontage moteur et quelques tours de circuit (Bresse) : la banane mais freinage douteux (avant sans grand mordant malgré la purge récente, arrière s'évanouit après 3 tours malgré une bonne purge aussi), fourche qui fuit et un peu molle (malgré vidange à la 15W et réglages des SAG) + gamelle sous la pluie platine, sélecteur, levier à gauche HS et carénages rapés (carénages d'origine, c'est finalement assez solide ).
Hiver 2014-2015 pas mal de modifs en vue, pour remise en état et montage de quelques pièces plus "modernes" sur la moto.