Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

les usures "trop" rapides en conditions de graissage adaptées c'est souvent signe qu'on ne fait pas assez chauffer le moteur avant de tirer dedans

les conditions de T° extérieures influent pas mal l'usure si on ne fait pas chauffer un minimum (40° avant de prendre la piste / si c'est a aiguille attendre que celle-ci ait décollé)
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Passang
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Message par Passang »

Bonne indication... mais pas mon cas car je ne rentre jamais en piste sans être à au moins 45 degrés... quitte à perdre un tour à bliper en pré grille :roll:

Reste peut être le graissage...
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stephane
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Message par stephane »

quelle huile ?
quel %age ?
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Message par Passang »

Séparé d’origine Motul 710... bien réglé + 1% Motul 710 en mélange.
SP 98 frais à chaque roulage, mélange fait le jour même, le reste passe dans la tondeuse :D
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stephane
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Message par stephane »

chacun pense ce qu'il veut mais autant la 710 je trouve que c'est une excellent huile pour une machine de route autant j'ai jamais été un fan de son utilisation pour la piste
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Message par Polo88 »

La Castrol est bien mieux pour le graissage séparé?
FAQ: Pour le graissage séparé : Castrol Power 1 - 2T / Motul 710
stephane a écrit :chacun pense ce qu'il veut mais autant la 710 je trouve que c'est une excellent huile pour une machine de route autant j'ai jamais été un fan de son utilisation pour la piste
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Message par stephane »

je la trouve en effet un peu mieux mais ca reste des huiles de routes, donc très fluides et pas adaptées aux contraintes de la piste :

pour ma part -quand la pompe à huile est conservée- je préfère la laisser au débit mini (c'est à dire virer le câble de pompe à huile) et mettre une très bonne huile de mélange (HTX 976 à 4% ou HTX 909 à 3%)
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Message par Passang »

Voilà voilà, on y arrive... c’est le souci de vouloir conse ver une machine mixte piste route. Je ne veux pas virer la pompe à huile sur celle là, c’est trop de contraintes pour faire des trajets un peu longs sur route.

La solution de virer le câble me semble une bonne alternative + vraie bonne huile de mélange. Y’aura qu’a remettre le câble pour la route...

Je vais voir ça... reste que je sais pas si ma tondeuse va aimer les restes de mélange à 4% :mrgreen:

By the way c’est quoi la différence entre la HTX 976 et la 909 qui fait qu’on dose une à 4% et l’autre a 3?
Ok vu... une au ricin l’autre non... pas trop contraignant à l’usage le ricin (pluie gel conservation bidon entamé) par rapport à l’autre ?
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Message par stephane »

la 909 est ricinée, ca n'est pas de l'huile de ricin (comme la A747 ou la R40 qui elles craignent furieusement le gel)

du fait du ricin elle calamine un peu plus d'ou 1% de moins, mais sur une machine de course qui est démontée souvent vaut autant mettre la meme dose que pour la 976

le ricin a pour avantage de mieux protéger la tete de bielle sur les moteurs qui prennent beaucoup de tours
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Message par Passang »

Super merci pour les infos. Je vais trouver de la 976 et partir avec ça, si les pistons s’usent moins et vu le retour d’expérience de tex et Claude, je n’ouvrirai que chaque hiver. Du coup si ça calamine un poil moins c’est pas plus mal.

Allez c’est parti comme ça, merci :wink:
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Message par tex »

tu peux mettre une photo d'un piston déposé , avec l'usure que tu as mesuré pour voir la gueule et la couleur du revetement ?
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Message par Passang »

Admission
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Échappement
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fpayart
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Message par fpayart »

tex a écrit ::heu:

j'ai controlé et changé mes pistons en début d'année ( avant Carole) , ils avaient 15 heures / 3 we /6 journées (plus rodage initiale) et perdu 1/100è
Ça, j'aimerais le contrôler moi-même. :heu: :heu: :heu:
Passang a écrit :Dur à dire... le piston (traité) neuf fait 55,94 plus ou moins 5 microns... usé (traitement parti) 55,91.
3/100è d'usure celà me parait tout à fait raisonnable.
clauderochefort a écrit :slt
sur les rs a elodie en 2017 debut de saison piston vertex neuf bi segment , rodage long , essai libres qualif courses x 7 ou 8 we , pret de motos a des pilotes qui gagnent les courses de vma et klass gp dans la categorie sp 250 , fin de saison , remise a neuf du moteir complet , les pistons ont tjrs leur traitement , je les ai dans mes caisses en secours en cas de besoin
2018 moteur a jean qui met du gaz , debut de saison pistons vertex neuf bi segment , rodage long , 5 ou 6 we de course , apres ma casse des vis carter , par precaution j ai change les siens en sept 2018 , les pistons tjrs le traitement , je les ai laisse en place
pas de pompe , carter perce 2 trous , elf machin truc 976 4% pour jean , 3, 5 pour elodie , 4% pour les autres pilotes , keihin 38 , pods , gicleurs qu il faut , mix 50/50 agvas sp 98 motos a elodie , 102 moto a jean , jeu initial moteur neuf 6/100eme , prise de tours sur les motos + de 12000 quand cest necessaire
C'est dommage que tu nous ne donne pas les valeurs de l'usure !
Passang a écrit : Échappement
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Je trouve tes pistons plutôt beaux, pas de trace de friction anormale.

Par contre, le piston de droite a des vilaines fuites de gaz brûlés coté gauche.
A ta place, je vérifierais le parallélisme du piston et du cylindre (perpendicularité des plans de joint et de la bielle ???)
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dinogt
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Message par dinogt »

Bien vu ! ... Est ce que tu penses que ça peut provenir d'un mauvais serrage de l'embase du cylindre ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
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Message par Passang »

Oui je me suis fait la même réflexion par rapport aux traces de chaud sous les segments. Je vais contrôler ça. Serrage des embases au couple systématiquement, et rien de particulier au démontage.

Je viens de refermer le bas, après avoir redressé le vilo qui tournait à 0,08 / 0,06... pourtant presque à 0 au montage précédent (même procédure de contrôle).

Pas pu faire mieux que 0,03/0,005/0,02, des deux côtés il s’était « ouvert » en face des manetons, pas de décalage angulaire. J’en déduis que soit course pas tout à fait identique à l’usinage sur les masses inter et exter, soit serrage pas assez fort... on en a déjà parlé sur ce vilo.
Je suppose que dès la première série il va reprendre le même faux-rond :roll:

Pour ceux que ça intéresse, mon bidouillage avec les toriques entre les deux carters a parfaitement tenu, aucun joint ne s’est rétracté (sauf à un endroit où suite erreur d’usinage il n’y avait rien en face de la gorge :roll: ), et étanchéité parfaite sur 2 saisons. Par précaution j’ai remplacé les joints au remontage...
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Message par jmo »

dinogt a écrit :Bien vu ! ... Est ce que tu penses que ça peut provenir d'un mauvais serrage de l'embase du cylindre ?
D'origine, il semblerait que les deux plans de joints ne soient pas toujours parallèles , ni perpendiculaire à l'axe du fût de cylindre !
A verifier lors de changement de cylindre et avant d'envoyer pour refection du traitement ( après c'est trop tard pour le plan de joint de culasse).
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Polo88
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Message par Polo88 »

stephane a écrit :je la trouve en effet un peu mieux mais ca reste des huiles de routes, donc très fluides et pas adaptées aux contraintes de la piste :

pour ma part -quand la pompe à huile est conservée- je préfère la laisser au débit mini (c'est à dire virer le câble de pompe à huile) et mettre une très bonne huile de mélange (HTX 976 à 4% ou HTX 909 à 3%)
Le debit de la pompe a huile deconnectee suffit pour lubrifier correctement les portees de vilo?
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stephane
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Message par stephane »

qu'est ce que tu appelles les portées -> les roulements ?
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Message par Polo88 »

stephane a écrit :qu'est ce que tu appelles les portées -> les roulements ?
Oui
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Message par stephane »

non, l'huile continue à arriver par la pompe (l'équivalent de 0,3 % de mémoire) donc avec ce qu'il y a dans le mélange ca le fait sans problème

le souci sur ce motreur c'est la lubrif du roulement central, meme après avoir percé les carters ; du coup la pompe c'est pas mal

il y aurait meme moyen de coupler les tuyaux vers les roulements a ne pas lubrifier la barrette puisqu'a 4% il y en a assez pour le piston
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Message par tex »

me souviens plus si j'ai deja posé la question ... :heu:

pourquoi ,diantre, le roulement central ne tient pas meme si le carter est percé pour sa lub ?
parc'qu'il fait le double du boulot de ces petits copains les externes?
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