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Posté : samedi 26 mai 2018, 9:59
par fullgazlolo

Dernier message de la page précédente :

En kart, c’est effectivement sur le moteur avec tresse et silent-blocs.

Posté : dimanche 27 mai 2018, 21:03
par Passang
Bon bah pour l’instant les bobines marchent encore :mrgreen:
Mais merci les EGT ça m’aura sans doute sauvé un moteur : marchait du feu de dieu sur la première session, découverte du circuit, pas mis en route l’afficheur... je trouvais que ça sentait un peu le chaud, sans plus... Deuxième session sous la pluie, je mets l’afficheur, et là oh putain plein gaz fin de ligne droite le truc passe les 700 degrés :shock: le gauche semblait plus pauvre que le droit...

J’ai du coup vite fait remonté les GP de 3 tailles, elle allonge moins mais c’est plus raisonnable autour de 500 - 520 degrés... la vérité doit être entre les deux :sif: et il faut que j’arrange l’acces aux carbus c’est trop long !

Au moins j’aurais déjà appris un truc, et je vais pouvoir affiner. Sinon la correction de géométrie est nickelle, la moto rentre bien mieux dans les courbes et ne bouge plus en ligne droite !

Posté : dimanche 27 mai 2018, 21:50
par motobitum
Tip top 8)

Posté : dimanche 27 mai 2018, 21:55
par stephane
si tu es dans la tranche 600-650°C tu es deja en train de jouer , alors à 700, tu n'avais aucune marge (ou alors tu as un moteur qui comprime peu et/ou de faibles valeurs d'avance sur la tranche de régime ou tu as atteint cette T°)

Posté : lundi 28 mai 2018, 6:14
par Passang
Avance d’origine, compression non :mrgreen:
Et température atteinte vraiment dans les hauts régimes...

Posté : lundi 28 mai 2018, 7:19
par stephane
Passang a écrit :Avance d’origine, compression non :mrgreen:
?

Posté : mardi 29 mai 2018, 0:25
par Passang
CDI et boîtier d’origine, calage volant moteur donc pick ups d’origine.

Les culasses par contre sont fabrication maison à partir de culasses d’origine, forme « type RSA », volume 11,4 CC puits de bougie inclus.

Il faut que je contrôle le moteur, aujourd’hui ça a bien marché bien que trop riche (je pense) sur l’aiguille, mais de nouveau des températures EGT élevées (moins mais j’ai passé les 620 je crois). Il faisait à peine plus frais qu’hier, humide entre les averses pareil, mêmes réglages de carb... je vais checker l’étanchéité et déculasser pour voir avant le prochain roulage...

Posté : mardi 29 mai 2018, 7:24
par stephane
bon ben deja l'EGT ne grimpe pas parce que tu comprimes peu, c'est un premier indice

ensuite il faisait humide : ca fait baisser l'EGT

il se comportait différemment le moteur quand tu étais à 620° ?

tu as quoi comme aiguilles dans tes carbus ?

Posté : mardi 29 mai 2018, 10:58
par Passang
Aiguilles : 6EN-52 (donc plus riche que la préco FAQ), cran du milieu (elle était descendue d’un cran quand j’ai passé les 700 degrés, après avoir remonté c’était nettement moins bien sur l’aiguille). Je n’ai pas encore cerné si l’EGT donne des valeurs cohérentes sur l’aiguille (est-ce qu’on peut / doit viser la même température ou sinon quoi viser ?), mais en tous cas sur l’aiguille, c’était plutôt dans les 350 degrés.

Chose qui peut avoir son importance en y réfléchissant : détentes Arrow mais cartouches d’origine, le tube de fuite est peut être trop faible en diamètre ?

Je vais contrôler la propreté là dedans aussi...
Merci pour ton aide à ma compréhension en tous cas, c’était le premier objectif de monter les sondes !

Posté : mercredi 30 mai 2018, 16:03
par Tooof
Tes sondes sont aussi très proches des pistons il me semble. Cela doit jouer un peu sur la valeur de référence. A confirmer par meilleur que moi. :wink:

Posté : mercredi 30 mai 2018, 16:56
par stephane
l'Egt sur l'aiguille ... :?

l'EGT n'est intéressant que quand on reste à un régime donné au moins aussi longtemps que le temps de réaction de la sonde, clairement sur les phases de montée en régime ca ne sert à rien

si tu es obligé de mettre l'aiguille la plus riche c'est pas bon : il faut passer au puits d'aiguille de la taille au dessus et reprendre les essais d'aiguilles

Posté : mercredi 30 mai 2018, 21:50
par Passang
Steph, on a du mal se comprendre :wink: : je n'ai pas été obligé de mettre l'aiguille la plus riche, j'ai en stock des 52, 56 et 58, mais pas la 55 de la FAQ (qui n'était pas dispo quand j'ai commandé).
Par sécurité j'avais monté la plus riche que la préco FAQ, ne sachant pas trop ce que ça allait donner : à mon sentiment c'est trop riche sur toute la plage, ce pourquoi je l'avais baissée d'un cran (mieux mais pas encore top). Je n'ai pas testé la 56.

Là au Bourbonnais (et comme il faut un bon moment pour tout démonter et remonter proprement, j'ai évité de le faire 3 fois dans la journée), quand j'ai vu les valeurs d' EGT, j'ai monté les GP et les aiguilles en même temps pour ne pas tout casser (quitte à dégrader un peu sur l'aiguille) :arrow: résultat j'ai remis de la marge sur les temp et pas cassé :mrgreen: mais c'était moins bien en ressenti (logique car probablement déjà un peu riche sur l'aiguille avec la 52 même baissée d'un cran).

Je vais donc probablement tester la 56, pour voir. La question de l'EGT sur l'aiguille, est pour moi de comprendre si sur du stabilisé (le grand droit n°3 au Bourbonnais passe longtemps sur l'aiguille, le grand droit juste à la sortie des stands à MC aussi, la parabolique aussi, les deux longs droits à Lurcy...) on peut lire l'EGT (je pense que oui car stable), mais surtout si la valeur en soi signifie quelque chose (charge partielle).

Si la valeur d'EGT signifie quelque chose, est-ce qu'il faut viser la même valeur qu'à pleine charge ? Ou quelle temp viser en plus du ressenti ? Si non, la carb sur l'aiguille, si pas de capteur de déto, se fait uniquement au ressenti ?

Désolé j'essaie de comprendre... et d'apprendre en même temps :roll:

Posté : dimanche 10 juin 2018, 13:29
par Passang
Bon j’ai vérifié ce matin, les détentes Arrow et les cartouches sont propres (pas calaminés, juste un peu gras).

Les cartouches Aprilia d’origine ont un diamètre intérieur de 22,5 mm, les Arrow que j’ai (j’en ai 2 paires) font 22,5 aussi. Ça me semble un poil curieux car les tubes de fuite font 24,5 sur les détentes Arrow...

Quelqu’un qui a des Arrow pourrait vérifier à l’occasion le diamètre inter des cartouches ?

En attendant, je vais contrôler l’étanchéité du bloc avant de l’ouvrir, et remettre la carb au propre avant le prochain roulage : aiguilles 56 montées d’un cran, PWJ faq + 5 pts car longues lignes droites à MC F1, GP d’origine -10 pts, et je surveillerai tout ça... quitte à descendre les GP si les temp EGT sont trop basses...

Édit : test étanchéité fait, le moteur est parfaitement étanche, perd pas 10 grammes en 2 heures :)

Édit 2 : les cylindres sont nickels, plus qu'à tout remonter... les culasses à joints toriques c’est quand même sacrément pratique pour contrôler vite fait pour pas un rond :wink:

Posté : dimanche 10 juin 2018, 23:30
par sevytoya
Passang a écrit :Quelqu’un qui a des Arrow pourrait vérifier à l’occasion le diamètre inter des cartouches ?
Ø intérieur mitraillette: 22,5 mm
Ø entrée silencieux: 28 mm

Je veux bien te prêter des aiguilles de 55, mais il faudrait que je les récupère ... (me suis recyclé dans le don d'organes) :mrgreen:

Posté : dimanche 10 juin 2018, 23:39
par Passang
Merci bien Yves ! Ça confirme les dimensions, donc mon souci ne devrait pas venir de là (car mon moteur n'est pas préparé au point de nécessiter des tubes de fuite plus gros, je pense).

Pour les aiguilles, je vais tester les 56 montées d'un cran. Si ça le fait pas, je commanderai les 55 ou 54, comme ça j'aurai la série de 2 en 2. Merci pour la proposition de prêt :wink:

Posté : jeudi 14 juin 2018, 23:14
par Passang
Bon je ne suis pas fou, j’avais vu juste :?

4 ou 5 ieme montage de la roue avant avec mes entretoises... serrage au couple systématiquement...

L’axe a fait emporte pièce et découpé proprement la collerette. Plus qu’à virer l’entraîneur de compteur et faire une collerette plus épaisse.
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Pour les curieux il faut retrouver les échanges une dizaine de pages en arrière sur cette même question... page 40 en fait.

Posté : samedi 16 juin 2018, 7:44
par niko35
Je n'ai pas tout relu, mais quel taf :shock:
Bravo, maintenant que j'ai un peu de place je vais m'équiper, mais je suis incapable de faire ce que vous faites :mrgreen:

Posté : dimanche 17 juin 2018, 21:55
par Passang
Entretoise refaite, ce qui est top est qu’avec la même paire d’entretoises je peux monter la Marvic :sif:

Vais tester ce week-end je crois :mrgreen:
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Au moins visuellement, ça fait un train avant sympa...

Posté : dimanche 17 juin 2018, 22:27
par bracame
tu viens de remonter le témoin de course de fourche ou ça sort comme ca après roulage ?

en revanche sur certaines fourches triumph et ktm la butée mécanique est bien avant la fin du tube chromé... la ou avant on disait que si le rislan était a 15/20mm du bas c'était bon il faut ajouter la partie de tube inutilisable... :wink:

Posté : dimanche 17 juin 2018, 22:41
par Passang
Je viens de les remonter... sur cette fourche il y a de mémoire 15 mm de tube inutilisable... et les indicateurs descendent à 20 mm de la butée, pour moi c’est correct :wink:

Je vois que tu as l’oeil !

Posté : dimanche 17 juin 2018, 22:43
par bracame
ah les chassis j'aime ca... :mrgreen: