Réglage rodage

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Née Alexandre
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 20 déc. 2012, 9:55
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Bricquebec

Réglage rodage

Message par Née Alexandre »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandre, j'ai 24 ans, j'habite en Basse Normandie près de Cherbourg.
J’ai acquis en 2012 une Aprilia rs 250 qui avait 19000KMS
Cette année j'ai décidé de refaire intégralement le moteur (qui à 22000KMS) avec un amis mécanicien moto retraité.
Ont à donc remis un vilebrequin neuf venant de chez emac
2 cylindres neuf suzuki
2 pistons vertex venant de chez EMAC
4 Valves neuves origine Aprilia
Tous les joints sont neuf
Un embrayage neuf venant de chez EMAC
Des roulements de boite neuf
Pour l'instant le moteur n'est pas remonté dans le cadre car des pignons de la boite de vitesse était légèrement marqué donc nous préférons les remplacé (ils sont en commande)
J’aurai voulu avoir vos conseil sur la carburation, la moto sera équipé d'une ligne jolly moto 110GP est fera exclusivement de la route (sinueuse pas d'autoroute ou très peu).

Pour l'instant voici le réglage de mes carbus
GP: 250 260
PWJ: 40 50
Gicleur ralenti 32.5 pour les 2 carbus
Ajutage ralenti 1.1 pour les 2 carbus
Ajutage puissance 0.9 pour les 2 carbus
Filtre à air pipercross road

Pensez-vous que les réglages sont correct pour effectuer le rodage de la moto sans avoir de souci, sinon que faut-il changer, merci pour votre aide est bonne journée à tous.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c 'est cohérent, bien que je n'aurai pas pris le risque d'un Pipercross pour la route

a voir après le rodage (qui est tout de meme particulièrement court la dessus :!: ) si une combinaison de gicleur de ralenti normal + un autre ajutage ne serait pas judicieux
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Née Alexandre
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 20 déc. 2012, 9:55
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Bricquebec

Message par Née Alexandre »

Ok je vous remercie Stéphane, je vais donc commander un filtre à air origine chez Aprilia, j'avais acheté le pipercross lors d'une commande chez TTW il en propose 2 un pour circuit et un pour la route, j'ai pris évidement celui pour la route mais si vous dite que c'est risqué au prix du filtre à air je ne préfère pas prendre de risque.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

on va se tutoyer ca sera plus facile :wink:

le souci des Pipercross c'est que ca peut légèrement modifier la carb, donc vu que tu poses la question de la carb pour une machine d'origine, c'est que tu ne maitrises pas la chose
->
sachant que tu ne maitrises pas la chose, il vaut mieux 2 précautions plutot qu'une seule : remettre le filtre d'origine pour le rodage puis par la suite éventuellement revenir au Pipercross

vu que tu vas roder sur petites routes, 1 plein de rodage devrait suffire largement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Pour la mienne dans le book suz ils disent 800 kms à 6000 puis 800 kms à 9000 puis 12500 trs :lol:
Quelqu'un a déjà suivi ça? Ou hérésie? :heu: :?:
Née Alexandre
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 20 déc. 2012, 9:55
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Bricquebec

Message par Née Alexandre »

Merci Stéphane, effectivement je ne maitrise pas la chose je vais suivre tes conseils est je commande de suite le filtre à air d'origine.
Merci à toi est bonne journée.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si tu ne maitrises pas et tant qu'à enrichir l'ôt' escroc d'l'EMAC, tu aurais plutôt du lui demander de te remonter le moteur car vu ce que tu as déjà dépenser, ce serait dommage de tout ruiner bêtement.
J'attends le mp de l'EMAC pour dans pas longtemps!!! :la :mrgreen:
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

:mdr: excelent...

salut ben en tout cas tout ça c'est carré, elle va étre flambante cette moto!!!
Avatar du membre
linchoun
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1560
Enregistré le : mardi 07 oct. 2014, 23:53
Dpt : 11 - Aude
Localisation : saint couat d'aude

Message par linchoun »

oublie pas les tofs :mddr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Ritchie a écrit :Pour la mienne dans le book suz ils disent 800 kms à 6000 puis 800 kms à 9000 puis 12500 trs :lol:
Quelqu'un a déjà suivi ça? Ou hérésie? :heu: :?:
hérésie pour un moteur nickasilé : de nos jour le plus long a roder c'est la boite

segment : 1 cycle de chauffe / refroidissement
pistons : après 2 chauffes statiques on peut deja commencer a lui mettre au moins au dela de 60% du régime maxi
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Ok donc chauffes statiques faites et boite 140 kms j'en déduis que je dois être bon alors.
Merci Stef. ;)
Née Alexandre
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 20 déc. 2012, 9:55
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Bricquebec

Message par Née Alexandre »

j'ai decouvert au montage de mon amortisseur arriere Nitron qu'il y à deux petites fissures au niveau du support de bielette d'amortisseur, pensez vous que c'est d'origine ou il faut effectuer imperativement une soudure alu? merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
IMG_0709.JPG
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Pas d'origine c'est fissuré net et clair. :sif:
Avatar du membre
bowly
Pilote licencié
Messages : 17366
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Jouy en Josas

Message par bowly »

A ton avis :?: :|
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES :nosms: 'culé d'bouboule Image
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

ça sent grave la couche usagée ton truc !! :sif:
Née Alexandre
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 20 déc. 2012, 9:55
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Bricquebec

Message par Née Alexandre »

Ok je vais trouvé un bon soudeur alu pour me faire cela, croyez vous que l'on peut renforcé la pièce, avez vous des photos de réparation similaire merci.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

classique sur une machine ayant fait du saute mouton

une bonne soudure et ca repart comme en 40
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3165
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Un jour je m'amuserai à calculer les efforts qui passent par cet axe en butée de suspension... Ca semble balèze.
Faut pas s'étonner que ça finisse par fissurer, qui plus est si on saute les vibreurs ou roule beaucoup en duo :sif:

Pour info, amortisseur avec ressort 85 DaN/mm (pas mesuré l'origine encore, ça viendra), les SAG bien réglées, à fond de course l'ordre de grandeur est de 680 DaN dans l'amortisseur et de 1800 DaN dans les deux biellettes de liaison basculeur / BO :sif: Ca commence à faire des effort sérieux non :mddr:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Née Alexandre
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 20 déc. 2012, 9:55
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Bricquebec

Message par Née Alexandre »

Je vais voir pour effectuer une soudure par un pro, mais je me pose la question si le soudeur doit mettre un renfort à cet endroit ou juste faire un chanfrein dans la fissure avant de souder? Sinon la moto n'a jamais fait de piste elle ne comporte aucun coup ni impact de gravier sur le bras oscillant et le cadre, par contre je sais que l'ancien proprio roulé souvent à deux pensez vous que c'est la cause.

voici des photos de la moto telle quelle est actuellement pour vous donner une idée de son état.
Fichiers joints
IMG_0704.JPG
IMG_0705.JPG
IMG_0701.JPG
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3165
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

En duo tu charges beaucoup plus la suspension arrière, donc ça tire nettement plus à cet endroit, c'est certain. Ca ne doit pas aider :wink:
Sinon, ta bécane a l'air super propre, chapeau.

Steph t'a dit qu'un soudure suffisait, tu peux lui faire confiance (mais lui ne fait que de la piste, donc pas de duo !).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre