Piste et rodage, la grande question

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Seb968
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Piste et rodage, la grande question

Message par Seb968 »

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je me suis remis plus ou moins intensivement aux deux temps,
Et commence à venir la question du changement des cylindres, des pistons...

D’où mon interrogation sur le rodage.
Sur route je connais bien le sujet, pas de soucis.

Mais pour un usage 100% piste????
Par exemple là je suis en train de refaire un petit RS 125, avec un haut moteur neuf.
Je ne me vois pas du tout le roder 500 bornes, ni même 100 d'ailleurs.

Donc ma question;

Comment faire le rodage pour une utilisation 100% piste?
Quelles répercutions sur l'entretien? (fréquence de changement des pistons/segments...

Un rodage mal fait/pas fait ne peut-il pas nuire aux performances?
Ou même avoir raison des pièces en mouvement très rapidement? (serrage?)

Vous rodez comment vous?
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juh
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Message par juh »

T'augmentes le jeu piston cylindre, tu blippes en bord de piste et gaz!
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stephane
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Message par stephane »

2 chauffes statiques avec refroidissement complet entre chaque

1 plein avec une carb pas trop limite et gaz en grand à partir de la moitié du plein
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Toop
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Message par Toop »

Simple et efficace :wink:
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Seb968
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Message par Seb968 »

stephane a écrit :2 chauffes statiques avec refroidissement complet entre chaque

1 plein avec une carb pas trop limite et gaz en grand à partir de la moitié du plein
Quelles répercutions sur la fréquence de l'entretien?
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Moins qu'une avance fixe ou l'absence de pompe à huile... ça te va comme ça?
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stephane
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Message par stephane »

c'est le type d'utilisation qui a des répercussions (faut pas oublier que c'est une machine de route à la base) et les pistons se détériorent par vieillissement plus que par usure

pour un rodage "rapide" on met 1/100 eme de jeu en plus (rapide c'est taquet d'entrée de jeu après les chauffes statiques :idea: )
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Seb968
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Message par Seb968 »

Ok, parfait
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Polo88
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Message par Polo88 »

Pour les chauffes statiques, ce sont des oscillations à regime élevé pour bien lubrifier? Une suggestion de plage de règime? Température max de 65C avant de laisser refroidir? Ou un peu plus?
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stephane
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Message par stephane »

dans les 75° avant d'arreter
il faut blipper à un régime de plus en plus élevé :
en général je commence par laisser le moteur a régime constant jusqu'a ce qu'il arrive vers 40-45° (grosso modo 3-4000 t/min pour ne pas claquer les bougies)
puis faire chauffer en blippant de plus haut à mesure que la T° monte)
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philou
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Message par philou »

Cours de blip

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QBruVB0cqCM[/youtube]
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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ONEGUIX18
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Message par ONEGUIX18 »

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Polo88
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Message par Polo88 »

Merci!
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Seb968
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Message par Seb968 »

Stéphane, tu disais 1/100 de jeu en plus, donc 7/100 au lieu de 6/100?
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stephane
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Message par stephane »

oui
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