[RS250] Jeu de fonctionnement fourchettes

Les 250 qui pulsent ;-)

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fpayart
Edouard Bracame
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Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

@COCONUT,
Au contraire, j'ai écrit:
"Afin de repartir sur une base saine, il te faudrait changer également le pignon baladeur de 5ème qui a les crabots mâles. En effet, les crabots mâles s'usent aussi d'une manière plus insidieuse car moins visible."
J'ai également écrit:
"C'est une usure normale, de plus elle est quasiment symétrique."
Mais il est bel et bien usé, il est impératif de le changer.
J'ai l'impression que tu lis trop vite ce qu'écrivent les intervenants qui ont un peu de savoir.
Stéphane a écrit également:
"je crois plutôt que soit la peinture s'est barré, soit tu n'as pas les bonnes fourchettes"
En effet l'absence de peinture ne signifie pas que ta fourchette est celle que tu crois.
Il te faut relire la revue technique REMARQUE et ATTENTION
Page 71.jpg
J'ai aussi écrit:
"- Oui la fourchette se tord, elle est bien incapable de résister à l'effort latéral dû au rejet des crabots. En principe ça laisse des traces: frottement/grippage sur les faces travaillantes et déformations permanentes.
- L'autre hypothèse c'est un mauvais montage du pignon de 1ère dont le voile n'est pas symétrique ouune mauvaise référence de fourchette ou une mauvaise référence du pignon de 6ème ou encore un mélange de tout cela."

Erreur de ma part, le pignon de première n'a rien à voir avec ton problème, il s'agit du pignon de deuxième.
Sans vouloir t'offenser, je ne suis pas sûr que tu aies toutes les compétences pour remettre tout ça dans l'ordre.
Quand tu écris:
"L'imprégnation d'acier dans l'alu et aussi bien visible"
Quelle est la pièce faite en alu selon toi ?
Tu ferais bien de te rapprocher de quelqu'un de compétent avant de te trouver devant des problèmes que nous aurons beaucoup de mal à t'aider à résoudre par correspondance.
Modifié en dernier par fpayart le jeudi 25 juin 2015, 16:40, modifié 1 fois.
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bracame
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Message par bracame »

+1 avec Francis j’allais te demander aussi ou tu voyais de l'alu sur les photos... :wink:

les fourchettes frottées plus bas que les deux faces d'appui c'est signe qu'elle fléchissent ou sont pliées... :arrow: poubelle...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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stephane
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Message par stephane »

les fourchettes sont "couleur alu" lorsqu'elles sont neuves :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Autant pour moi j'ai confondu la couleur et la matière des fourchettes, la honte même au poids ça se sent :oops:

Fpayart je te rassure je ne suis pas offensé, je suis même du métier et je pense avoir largement les compétences pour traiter le problème je n'ai simplement pas bien lu vos réponses car j'attendais de poster d'autres photos donc j'ai regardé en diag.
Tu as raison j'ai lu trop vite ce que les autres ont pris le temps de dire... :wink:

De plus j'ai regardé au mauvais endroit : Les faces usinés ne sont pas au niveau du "trou" entre les deux pinces de fourche mais au niveau du passage de l'axe, idem pour la soit disante peinture :idea: (c'est pourtant bien stipulé sur le plan)
Donc demain je vais tâcher de regarder mieux à cet endroit car là j'ai regardé les usinages des pinces !
Par contre un peu étonné que personne ne revienne sur le jeu important dans le pignon qui est sur roulement...

Je pense qu'on peut éliminer les défaut de références ou mélange des pièces puisque depuis la rénovation de la moto il y a 3 ans et de nombreuses sorties piste je n'ai jamais eu ce problème apparu à la dernière sortie

On va sans doute hurler au scandale mais pourquoi ne pas envisager un fraisage sur 0.3/0.4mm au niveau de l'usure du pignon pour rattraper le défaut ?
Car les crabots mâles, même si ils s'usent de manière insidieuse, n'ont vraiment pas l'air usé du tout, je vais les passer à la colonne pour m'assurer de leur rectitude
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fpayart
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Message par fpayart »

Dont acte!
Bon, je pense que le problème des fourchettes est réglé !

Encore une précision concernant tes photos des fourchettes 2 et 3.
Sur la photo de droite, on ne peut pas identifier quelles sont les fourchettes du haut et du bas de la photo de gauche.
C'est important pour l'analyse des traces.
Malgré-tout, il semblerait que les deux fourchettes portent les stigmates de "vitesse qui saute", l'une moins que l'autre, mais quand même.
Dans le doute, il faut changer les deux.
Et il faudrait aussi examiner de près les crabots des pignons de 2ème de 6ème et de 3ème

Pour clarifier encore, lorsque tu parles de jeu dans le roulement à aiguilles du pignon de 1ère, comment l'estimes-tu ?
En principe c'est inusable. Tu pourrais observer l'état des surfaces en contact avec un dispositif grossissant, une bonne loupe suffit.

Quant à la retouche des crabots mâles, je te le déconseille, cela n'aura pour effet que de faire disparaître le traitement thermique (cémentation), donc, le remède sera pire que le mal.
Je ne connais pas de solution de récupération d'un pignon dont les crabots sont usés.
Soit tu fais à "l'économie" et tu ne changes que le pignon fou, mais tu prends le risque d'user plus rapidement ton pignon neuf à cause de la mauvaise géométrie des crabots mâles que tu auras conservé.
Ou tu changes le couple et tu repars sur du neuf.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

En gros, si je ne dis pas de conneries... tant qu'à faire, passe sur une BV racing de l'un des autres posts!
La différence de prix sera faible vu que tu conserves les arbres et en cadeau, tu auras une boîte "piste" tout en conservant un train de boîte pour la route que tu pourras mettre en spare quand tu revendras (charge à toi de préciser que la pignonnerie est usée).
Voilà ce que j'en pense, en gros.
Francis, tu en dis quoi de mon idée?
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Certe mais acheter ladite boite ne m'intéresse pas du tout financièrement, surtout que j'ai la 421 en cours qui me coûte déjà pas mal, d'autant qu'une grande partie du problème vient surement des fourchettes donc rien à voir avec un BV racing.

Je pense plutôt m'orienter vers le remplacement des pièces concernées
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

T'es autiste ou tu fais exprès?
Francis te dit que les fourchettes tordues ne sont QUE la conséquence de l'usure des crabots et non la cause! :canon: :pelle: :baf:
Après tu fais et ne remplaces que ce que tu veux.
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Message par fpayart »

C'est vrai que c'est parfois un peu décourageant. :sif:
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Message par fullgazlolo »

Pour ça que je m'énerve!
Pi en ce moment... j'ai pas de raison de rester calme trop longtemps.
A l’extrême limite, je préfère lire Philou ou David qu'il faut parfois traduire mais qui eux au moins "écoutent" ce qu'ils lisent!
Comme quoi, l’orthographe c'est bien mais l'écoute c'est quand même mieux et ni l'un ni l'autre... bref!
Sorry Philou et David, mais en ce moment, encore une fois, j'ai tendance à dire franchement avec des images parlantes ce que je pense. N'en soyez donc pas aigri ou déçu, si je parle de vous, c'est simplement que je vous apprécie beaucoup!
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Message par COCONUT »

Pètes un coup ! On y est pour rien si t'as des emmerdes et t'es pas le seul à en avoir :shock: :shock:

Je vais pas acheter une boite complète à 1000 boules qui n'inclue même pas les fourchettes (sauf erreur) alors que mon problème vient de l'usure des pignon + les fourchettes qui se sont bouffés :roll:
C'est vrai que si j'avais 1000 euros à claquer ca vaudrait le coup de tout changer mais ce n'est pas le cas !

Ou alors j'ai raté une étape dans le post de la boite, on parle d'un kit à 490 Euros n'incluant pas tous les pignons et plus tard d'un kit à 970 euros sans arbre secondaire :heu: Celui qui pourrais m'intéresser c'est le kit MPE dont au parle au début, je cite :
C'est ça, le même kit ratio que Moore Performance Engineering (fournisseur de TTW) mais nettement moins cher ( 220€).
TTW vend le kit MPE à 460€ sans frais de port qui valent un bras en UK, à rapprocher du kit 1/2/3/4-6 à 490€, pour moi y a pas photo si la qualité de fabrication et la fiabilité sont au Rendez-vous
j'ai vérifié les fourchettes ce matin, effectivement pas/plus de peinture et une seule face usinée sur les deux. Donc soit j'ai affaire au modèle à fourchettes identiques soit il y a une erreur mais impossible de savoir... Pour les pignons suivant les indications de Francis j'ai regardé en détail le 2 et 6, il y a une usure trés franche des crabots males et femelles, le couleure des pignons et elle aussi nettement différente, je pense qu'ils ne sont pas d'origine.
Modifié en dernier par COCONUT le jeudi 25 juin 2015, 16:53, modifié 1 fois.
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Message par bracame »

oui les fourchettes sont la conséquence...pas la cause...ca coule de source...

il te faudra changer les pignons crabotés qui étaient sur ces fourchette, les pignons craboté dans lequel ces fourchettes faisaient craboter...et décrochaient...

et surement les pignons "en face" car quand la vitesse saute de l'autre coté ça rentre un peu sans vaseline si tu voit ce que l'on veut dire...

francis a mieux suivi que moi mais je dirais que la, tu a au minimum deux fourchettes, deux pignons craboteurs, deux pignons crabotés...mais surement 4... deux par craboteurs/baladeurs, et bien contrôler le reste car quand ça change de vitesse tout seul même des rapports que tu n'envisage pas peuvent essayer de passer quand ça force jusque faire tourner le barillet...

et comme il t' a je crois été déjà dit ici même sans usure visuelle la "pente" et l'état de la surface peuvent te jouer des tours...

au final tout en pièce d'origine vu le prix des pièces le kit de boite n'est il pas plus favorable???
surtout que si j'ai bien compris en plus d'une meilleure répartition des démul "l'angle d’accroche des crabots" est plus favorable au circuit...enfin la je laisse solex t'expliquer ou francis

une boite c'est plus complexe mais surtout y'a des efforts énormes difficile a imaginer...même en débrayant la fourchette elle demande pas son avis au pignon pour pousser...et quand le pignon décide de sortir c'est pas la fourchette qui le retient...

la fourchette "sélectionne" le maintien en charge est assuré par l'angle/forme du crabotage donc la moindre approximation dans le crabotage, et zou au revoir les fourchette...
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Message par fullgazlolo »

A y est, j'ai pété un bon coup, mes voisins te remercie de ton conseil! :la :mdr:
J'te comprends mais si tu changes quelques pignons, y a combien de différence avec soit la boîte partielle dont tu parles (en admettant que dans la partielle il y ait ce dont tu as besoin) ou soit la complète sans arbre?
Le truc est simplement là sachant que de l'avis unanime de ceux qui ont monté un kit "racing", y a pas photo à l'usage!
Donc je sais pas et c'est pas mes sous mais tant qu'à faire, je partirai sur une réno full quitte à reculer d'autres projets, mais ça, c'est avec mes sous à moi et pas les tiens donc j'en reviens à ce que je disais: fais ce que tu veux du moment que ce ne soit pas QUE les fourchettes et que tu suives les conseils de Francis qui te dit bien d'en changer plus que tu ne le croyais!
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Message par COCONUT »

C'est vrai qu'on voyant l'état des pignons femelles je me suis dit qu'il y en aurait non pas 2 mais 4 à changer

Et là si c'est ça je suis bon pour la laisser démonté un bout de temps car 970 euros je peu pas les sortir avant un moment :|
Aprés y a la kit à 490 euros mais comme je suis autiste j'ai rien compris....

Tkt pas fullgaz, je sais ce que c'est d'être de mauvais poil je t'en veux pas :wink:
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Message par fullgazlolo »

Francis t'a dit de changer les mâles avec....
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Message par COCONUT »

Oui 4 a changer : 2 males et 2 femelles !! T'es autiste ou tu fais exprés ?

:mrgreen:
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Message par bracame »

si tu parle "male femelle"
ben moi je serais pas surpris qu'il te faille 3 ou 4 femelles pour deux mâles... :mdr:

quand le mâle se fait éjecter de la femelle en general il est pas content force sur ce qui le maintient la comme un con a rentrer pour se faire jeter direct...et de colère rentre dans la femelle du palier d'en face :mdr:
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Message par COCONUT »

Exact si on part du principe qu'il faut 2 femelles pour 1 male :lol:
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Message par clauderochefort »

slt
il n y a pas les fourchetes avec les boites racing
pour les fourchettes
il n y a pas d obligation d avoir ABSOLUEMENT 1 fourchette a point jaune
il y a 1 autre possibilite (voir le bouquin ) soit face ou passe laxe , usine d1 ou des 2 cotes (je sais plus et jai la fleme de lire )
peut etre aussi que ca a ete dit + haut
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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fpayart
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Message par fpayart »

:happy: Ça, ça fait avancer le bouchon. :mddr:
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Message par philou »

fullgazlolo a écrit : Sorry Philou et David,
Ne t'en fais pas Lolo,

Nous avons la chance d'avoir plusieurs iintervenants avec de réelles compétences qui nous font partager leurs savoir.

Faudrait être bien con de se croire plus malin et cracher dessus.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
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