Pb sélection BV

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Greg
Rôdé
Messages : 107
Enregistré le : samedi 24 juil. 2010, 21:14
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Pb sélection BV

Message par Greg »

Bonjour,

alors la boite de vitesse du rgv a un soucis. Tout monté, de mémoire, impossible de passer les vitesses. Enfin une vitesse c'était bon, mais après c'est "bloqué".
Après démontage, la pièce cannelée qui commande le barillet, actionnée par le sélecteur, ne revient pas à sa place une fois actionnée.
IMG_20150816_160424.jpg


ça reste bloqué dans cette position:
IMG_20150816_160511.jpg
Help.
Je peux chercher une autre boite, mais si ce problème est simple à résoudre, autant réparé celle la :!:
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

La pièce ne revient à sa place que lorsque le mécanisme de commande est installé.
C'est son ressort qui assure le retour à la position centrale par l'intermédiaire du téton qui est sous le pignon du kick.
Dsc01122.jpg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sur le rgv il faut bien faire attention au bon positionnement du cliquet double :
il faut s'assurer qu'il est bien monté (le systeme de cliquet a un sens car le ressort n'est pas au centre des palets) et de plus il faut bien le positionner au centre de la position "non actionnée" du selecteur
(bien sur, le tout au point mort)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Greg
Rôdé
Messages : 107
Enregistré le : samedi 24 juil. 2010, 21:14
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Greg »

Merci pour vos réponses :wink:

Le fait de dire que ça vient de la boite, c'est qu'en mettant une autre boite, plus de soucis !
Du coup je vais regarder la mise en place des cliquets.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

D'autant plus qu'en serrant le couvercle gentiment dans un étau aux mâchoires douces, tu pourras "voir" la boîte fonctionner en jouant sur le barillet et en faisant tourner les deux arbres à la main...

Ainsi si problème de cliquet il y a, forcément tu le verras....
Hah oui, important pour ton remontage si tu dois démonter:
Le doigt du système à cliquet est maintenu par des douilles à épaulement: cet épaulement doit impérativement s'appuyer sur le couvercle, ceci pour t'épargner peut-être de faire la même bêtise que moi.... :sif:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Greg
Rôdé
Messages : 107
Enregistré le : samedi 24 juil. 2010, 21:14
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Greg »

En actionnant le barillet cela commande "bien" les 6 vitesses et le point mort. Mais c'est quand même laborieux, pas fluide du tout.
Impossible de passer plus de 2 vitesses d'affiler sans devoir monté ou baisser la came, qui des fois se bloque.

Pour les douilles à épaulement, c'est bon :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21096
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

faut pas oublier que c'est un peu agricole :
j'ai vu certaines boites ne pas fonctionner tant qu'il n'y avait pas d'huile dans le carter !
et
ne pas mettre une huile trop liquide si la boite n'est pas en parfait état !!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Greg
Rôdé
Messages : 107
Enregistré le : samedi 24 juil. 2010, 21:14
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Greg »

Alors, je ne sais pas si ça peut aider à comprendre le problème, mais en actionnant le barillet , fourchette retirée bien sur, via la btr du centre, ça tourne parfaitement vers la gauche ( sens anti horaire).
Dans le sens horaire, ça bloque forcément à un moment donné.
Normal ou pas ?
Greg
Rôdé
Messages : 107
Enregistré le : samedi 24 juil. 2010, 21:14
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Greg »

On s'est rendu compte du problème boite dans le moteur, avec de la transoil 10W40.
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

Il faudrait échanger nos boîtes piece par pièce pour trouver celle(s) qui foutent la merde.
Extérieurement la boite est nickel, et on a cherché avant tout une erreur de montage, qu'on a pas trouvé.
J'en suis à me poser des questions sur la santé de ton barillet.
Greg
Rôdé
Messages : 107
Enregistré le : samedi 24 juil. 2010, 21:14
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par Greg »

Oui, si tu n'as pas remonté ta boite, ça serait bien :D
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Greg a écrit :Alors, je ne sais pas si ça peut aider à comprendre le problème, mais en actionnant le barillet , fourchette retirée bien sur, via la btr du centre, ça tourne parfaitement vers la gauche ( sens anti horaire).
Dans le sens horaire, ça bloque forcément à un moment donné.
Normal ou pas ?
Oui, c'est normal, ce sont les cliquets qui arrivent en butée dans un sens.
En aucune façon le six pans creux n'est destiné à faire tourner le barillet
IL FAUDRAIT QUE TU TE DONNES LA PEINE, D'OBSERVER UN PEU CE QUI SE PASSE :baf:
Si tu n'as ni les compétences ni les facultés de comprendre comment ça marche, il est urgent de t'adresser à quelqu'un qui les a.
La seule façon de vérifier le fonctionnement c'est d'utiliser le mécanisme de commande, je crois te l'avoir déjà écrit.
Mais j'ai l'impression que tu as aussi des problèmes de lecture. :mddr:
Alors, donne toi un peu de mal sinon tu vas nous casser les couilles un moment! :canon:
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

:shock:
Merci pour l'agression gratuite Mr Payart.
Comme de toute évidence nous n'avons pas droit à la parole ni à faire nos propres erreurs pour apprendre (et oui il paraît que c'est le postulat de base pour progresser), on va faire sans l'aide des éminences de ce forum
a+
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Mode humour: J't'ai pas causé toi! et personne ne t'a coupé la parole ni a toi ni à ton pote.
Ma méthode à moi, c'est d'abord j'explique et je me donne le mal de le faire de manière compréhensible et documentée, ensuite, suivant le retour de l'interlocuteur, ça m'arrive de pousser un coup de gueule.
Faut pas exagérer non plus, si vous n'êtes pas capable de lire et d'analyser ce que vous voyez, c'est que vous avez des motos que vous ne méritez pas. :canon:

Une boite de vitesses c'est un mécanisme d'horlogerie et on ne s'improvise pas horloger, et ça ne s'apprend pas sur internet.
Apprendre de ses erreurs, c'est le lot de tous, mais il faut avoir les moyens d'en assumer les conséquences financières et parfois physiques.
Eh oui, une boite qui bloque à grande vitesse, ça peut faire beaucoup de dégâts :pleur:

D'autant plus que la boite RGV n'est pas un modèle de fiabilité ! Alors ça ne supporte pas l'à peu près !
Encore une chose, la boite de vitesse comporte un certain nombre de pièces d'usure, il faut accepter de remettre un petit peu de sous dans le "nourrin" de temps en temps, sinon la belle mécanique refuse de fonctionner.
Combien de vous se plaignent de vitesses qui sautent ? Savez vous ce qui se passe à l'intérieur lorsqu'une vitesse "échappe" ?
Je vous propose de relire ici: viewtopic.php?f=22&t=16334 et là: viewtopic.php?f=22&t=14929

Maintenant, Avignon c'est à deux heures de l'atelier, je n'ai jamais refusé d'aider quiconque, rien ne vous empêche de débarquer tous les deux avec vos morceaux sous le bras, même un weekend, mes conseils sont gratuits et je n'ai rien à vendre.

A bon entendeur, Salut!
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Moi jaimerais bien que tu été plus pret de l'ariege :lol:
ou moi plus pret de suprkart city :lol:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Salut Juh,

Nous a Marseille les mots:"putains, con, fait chier, casse couille " on appel ça de la ponctuation :mrgreen:

Je commence a connaître un peu Francis, il gueule des fois mais Il est pas méchant, il est juste un peu v....... :mddr: moins patients.

Je vais chez lui une fois par an, on bricole, discute de tout et de rien et a chaque fois je passe un bon moment. ( même si des fois il m'engeule :mddr: )

Il est pas loin ,n'hésite pas a aller le voir :wink:
Répondre