Vérification suite à une surchauffe: collier de durite qui a lâché

Les 250 qui pulsent ;-)

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Polo88
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Vérification suite à une surchauffe: collier de durite qui a lâché

Message par Polo88 »

Salut à tous,

Malencontreux événement lors de mon dernier roulage.
Un collier de durite (culasse du cylindre du haut/gauche) a lâché.
Le moteur est monté jusqu'à 105-110C avant que je m'en aperçoive et coupe.

Le moteur est stock si ce n'est: les bougies (BR10ECMIX), les fils et capuchons antiparasite NGK CR4 et pour cette journée j'avais décidé d'essayer le boitier SAPC 23D60 (pots origine challenge, pas de détentes).
Je roule avec de la VP MS101. Graissage séparé mais j'ajoute 1% d'huile dans le carburant.
Carburation stock.

Température extérieure: 38C
Température moteur: 85-88C loin du 60-65C idéal

Première question, ai-je trop serré le collier pour qu'il casse comme ça à sa base?
collier cassé
collier cassé
Cylindre Gauche/Haut:
Cylindre Haut/Gauche
Cylindre Haut/Gauche
Cylindre Haut/Gauche
Cylindre Haut/Gauche
Cylindre Haut/Gauche
Cylindre Haut/Gauche
Modifié en dernier par Polo88 le mardi 25 août 2015, 7:52, modifié 1 fois.
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Message par Polo88 »

Cylindre Haut
Cylindre Haut
Que pensez-vous des marques sur la barrette d'échappement?

Mesures Cylindres:
- Haut=56,048mm
- Bas=56,045mm

Mesures Pistons:
- Haut=55,89mm
- Bas=55,88mm

Piston Haut:
Piston Haut
Piston Haut
Piston Haut
Piston Haut
Piston Haut
Piston Haut
Qu'est ce qui est à l'origine des deux résidus pointu de calamine sur le ciel du piston?
Modifié en dernier par Polo88 le mardi 25 août 2015, 7:55, modifié 1 fois.
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Polo88
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Message par Polo88 »

Cylindre Bas:
IMG_6764.JPG
IMG_6765_LQ.jpg
IMG_6766_LQ.jpg
IMG_6768_LQ.jpg
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Message par Polo88 »

IMG_6767_LQ.jpg
IMG_6772_LQ.jpg
Piston Bas:
IMG_6774_LQ.jpg
IMG_6775_LQ.jpg
Que pensez-vous des cylindres? Re-surfacage nécessaire?
J'ai un set de piston neufs en cote 55.93mm, ce qui devrait me donner un jeu de 0.118mm en haut et 0,115mm en bas.
Un peu large comme jeu ou ça passe pour finir la saison (3 journées).

Merci pour vos conseils!
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt
pour le collier , ca peut etre parce que tu as trop serre , ca peut etre aussi parce que il etait vieux et avait 1 amorce de rupture....
pour les photos des cylindres , je suis pas doué
par contre pour tes mesure , si elles sont excates , tu a hyper trop de jeu , 1 ,5/10eme
ce que je doute vu que ton revetement sur le pistons est tjrs present (a moins que tu as monte des pistons neuf juste avanat de rouler )
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Message par clauderochefort »

tes pistons sont des vertex ou prox?
ca demarre a 55,94 , et va jusque a 55, 97
si tu met des 55, 97 et si tes mesures cylindres sont exactes , ca va deja te donner 8 / 100eme de jeu
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Message par ludovanof »

RAS sur le cylindre! (voir au dessus de la barette),

es tu sure d'avoir bien purgé ton circuit de refroidissement??.
ton calosta??
on dirait les pistons aprilia d'ORIGINE :shock: ,

dans tous les cas, c'est pas ça qui a fait monter a 100°C
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
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Polo88
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Message par Polo88 »

clauderochefort a écrit :tes pistons sont des vertex ou prox?
ca demarre a 55,94 , et va jusque a 55, 97
si tu met des 55, 97 et si tes mesures cylindres sont exactes , ca va deja te donner 8 / 100eme de jeu
Ce sont des pistons d'origine Aprilia, tout comme le set que j'ai en plus. Les pistons en photo ont au moins 700km (mes roulages, je ne suis pas entièrement sur quand l'ancien proprio les avaient changé).
Les mesures des pistons ont été faite au pied à coulisse, ce qui pourrait expliquer l'erreur de mesure.
Pour la mesure des cylindres, j'ai utilisé une gage 3 points.
As-tu encore du stock en 55.97? Ce sont des bi-segments?
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Polo88
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Message par Polo88 »

ludovanof a écrit :RAS sur le cylindre! (voir au dessus de la barette),

es tu sure d'avoir bien purgé ton circuit de refroidissement??.
ton calosta??
on dirait les pistons aprilia d'ORIGINE :shock: ,

dans tous les cas, c'est pas ça qui a fait monter a 100°C
Le liquide de refroidissement fuyait de la durite, une fois que le collier à lâché, ce qui a entrainé la surchauffe.
Les légères marques sous les lumières sont normales?
Celles sur la barette du cylindre du haut aussi?
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bracame
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Message par bracame »

pied a coulisse a proscrire pour la mesure piston, et a tu pris la mesure au bon endroit...car quand je voit quelqun mesurer en bas et en haut...ben on mesure pas en haut donc comment ce fut fait en bas???
alésomètre 3 points pour le cylindre a éviter, (néanmoins très bien pour mesurer du neuf) ca ne repere pas l'ovalisation ou difficilement...subito/comparateur d’alésage a deux touches, étalonné dans le micromètre ayant servi a mesurer le piston...

et pour finir certaines traces paraissent bizarre... tu a poncé ce cylindre?
et il y a t'il un retrait de barrette?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

Polo88 a écrit :
clauderochefort a écrit :tes pistons sont des vertex ou prox?
ca demarre a 55,94 , et va jusque a 55, 97
si tu met des 55, 97 et si tes mesures cylindres sont exactes , ca va deja te donner 8 / 100eme de jeu
Ce sont des pistons d'origine Aprilia, tout comme le set que j'ai en plus. Les pistons en photo ont au moins 700km (mes roulages, je ne suis pas entièrement sur quand l'ancien proprio les avaient changé).
Les mesures des pistons ont été faite au pied à coulisse, ce qui pourrait expliquer l'erreur de mesure.
Pour la mesure des cylindres, j'ai utilisé une gage 3 points.
As-tu encore du stock en 55.97? Ce sont des bi-segments?
bon c est ce que je pensait , tes mesures sont fausses , sinon tu n aurais plus de revetement
j ai des 55,97 en stock a bi segments
mais est ce qu il te faut?

tu as 1 solution de mesure pas terrible , mais meilleur que le pied a coulisse du piston (et a quel endroit ? faut mesurer uniquement a son point le + gros , le reste des mesures sert uniquement a voir si il a de la conicite ) et la touche 3 points du cylindre

tu degraisse tes 2 cylindre
tu prends tes 2 pistons neuf aprilia ou suzuki (on est bien ok , ce sont des origines suz ou aprilia ? ) ils font 55,94 a 99%
tu rentre chaque piston dans le bon sens dans chaque cylindre , piston position PMB
tu glisse 1 cale d un jeu de cale entre la jupe du piston et cylindre cote echappement par ex , en maintenant le piston avec tes doigt cote admission
tu va trouver par ex 8/100eme de jeu , a ce moment il te faudrait des pistons en 55,96

C EST PAS LE TOP CETTE MESURE , MAIS MIEUX QUE CE QUE TU FAIS , VU LES ERREURS , apres si vers chez toi tu as 1 atelier ou y a 1 palmer et comparateur alesage 2 touches , va sy , la mesure sera mieux , il faut aussi une certaine habitude
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Message par ludovanof »

a mon avis..... tes pistons ont des milliers de bornes....

mais ce n'est pas la cause des 100°c
:sif:
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philou
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Message par philou »

Polo88 a écrit : Première question, ai-je trop serré le collier pour qu'il casse comme ça à sa base?
Collier pour tuyaux d'arrosage.

Monte des vrais collier pour durite d'eau et sa ira mieux
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

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Message par Toop »

collier inox !
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Message par babas69 »

Ou acier zingué :mdr: :mdr:
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Polo88
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Message par Polo88 »

Claude, les pistons sont des Aprilia, PN: 8600409.
Les pistons ont ete mesure a environ 19mm du bas de la jupe.

Je vais trouver un atelier pour les verifier au comparteur 2 touches. Merci!
Modifié en dernier par Polo88 le mardi 25 août 2015, 17:35, modifié 1 fois.
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Polo88
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Message par Polo88 »

ludovanof a écrit :a mon avis..... tes pistons ont des milliers de bornes....

mais ce n'est pas la cause des 100°c
:sif:
La moto en totalise tout juste 2000. Il est possible que ce soit encore la premiere monte!
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Message par Polo88 »

bracame a écrit : et pour finir certaines traces paraissent bizarre... tu a poncé ce cylindre?
et il y a t'il un retrait de barrette?
Non, je ne les ai pas poncé. Je ne sent pas de retrait non plus a cet endroit...
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bracame
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Message par bracame »

pas normal, les croisement de déglaçages sont curieux...

et tu devrais avoir un retrait de barrette...
mets un pac sur la tranche et regarde de retour le retrait...

dans le doute je te conseille de faire passer tes cylindres dans les mains d'un vrai pro du cylindre deux temps...
si il est malin il te facturera rien mais tu lui achètera des pistons... :sif:
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Message par philou »

Le collier peut être en ferraille zingués, il n'est pas en contact avec la flotte.

Un vrai collier pour durite n'endomage pas la durite et de par sa conception il est bien plus costaud. Permettant quelques montage/démontage sans s'auto détruire
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