admission d'air

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

admission d'air

Message par nico710 »

salut les gas,

j'ai quelques questions par rapport à l'entrée d'air de nos carbu...

déjà sur ma bécane je n'ai pas mis la gaine prise sur le flanc gauche, je ne vois pas du tout comment la faire passer dans le moteur.

ensuite je ne vois pas trop à quoi elle sert puisqu'elle n'est pas relié directement à la boite à air. pour moi le but d'une entrée d'air"forcée", c'est d'avoir un apport en air frais(très important je le sais pour un moteur, mais souvent sous estimé). donc à partir du moment ou elle n'est pas relié, elle perd de son efficacité!

j'ai vu d'ailleur que dans le manuel du KIT, ils relient directement cette gaine dans la boite à air, en la rallongeant certainement.( toujours pas compris pourquoi ils enlèvent le couvercle d'ailleur...mais ça c'est un autre point)

j'aimerai savoir ce que vous avez comme config à ce niveau?

j'ai l'impression que y'en a pas mal qui n'ont pas cette entrée d'air, je vois bien aussi qu'il y a des machines"plus évolué" avec des entrée d'air forcée.....on le voit souvent sur le devant de la bulle :mrgreen:

en gros vous pensez quoi de tout ça?

merci :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il ne faut pas confondre "air forcé" ou la boite à air est étanche ce qui permet une mise en pression, ce qui implique que le réservoir et les cuves des carbus doivent être à la même pression
et
une arrivée d'air frais qui permet à la boite à air de ne pas etre uniquement alimentée par l'air chaud sortant du radiateur mais qui ne nécessite pas de mise en pression.


sur une machine de route ou une machine de piste "loisir", une boite à air forcé n'a aucun intérêt à mon sens car ca complique ET la machine ET les réglages de carb pour un gain très peu perceptible
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

et par rapport au montage d'origine que pense tu objectivement?
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Bah objectivement tu as eu la réponse :mddr:

Par contre tu peux toujours regarder a nouveau dans les docs du kit il explique le montage d'un isolant thermique, justement pour conserver la boite a air un peu plus au frais.

Pas encore eu l'occasion de faire le montage mais c'est sur la liste.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai testé pour vous ....
aucun intérêt sur un RS

sur un RGV faut voir puisque l'air y circule différemment mais je doute de l'utilité sous nos lattitudes et sur un moteur quasi stock

par contre si le couvercle de boite a air est enlevé, c'est une autre chanson
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Y a pas grand monde qui le fait justement parce que comme dit stef c'est un peu de l'enculage de mouche... objectivement :lol:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

concrètement vu qu'il n'y a pas d'arrivée d'air forcé, alors à quoi elle sert cette boite à air(à part pour faire moins de bruit).....????

je la trouve énorme..
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Comme toutes les boîtes à air : à stabiliser la carburation en stabilisant au mieux le volume d'air avant son passage dans le carbu pour un "signal de dépression" au niveau des circuits d'essence le plus constant possible, ce qui rend le dosage plus constant, et la réactivité moteur plus précise et prévisible. Bien entendu, plus le volume est grand, plus la masse d'air est stable, et mieux c'est en principe.

Egalement à éviter au moteur d'avaler par bouffées l'air chaud qui sort du radiateur (baisse de rendement, et encore une fois, variabilité de la carburation).
4 strokes are 4 grandmothers :la
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

concrètement vu qu'il n'y a pas d'arrivée d'air forcé, alors à quoi elle sert cette boite à air(à part pour faire moins de bruit).....????

je la trouve énorme..
Pas si énorme que ca apparemment car ici même certains cherchent ou on des combines pour en faire une bien plus grosse encore !
Et ca n'a rien à voir avec un complexe quelconque ! :mddr:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5451
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

nico710 a écrit :concrètement vu qu'il n'y a pas d'arrivée d'air forcé, alors à quoi elle sert cette boite à air(à part pour faire moins de bruit).....????

je la trouve énorme..
stephane a écrit :oui zé non .. j'espique :mrgreen:

si tu considères un système vibratoire basique (pour nous un tuyau), on profitera pleinement de l'effet (le gain) lorsque la source de l'excitation sera à la même fréquence que la fréquence propre du résonateur (le tuyau)
donc la en effet le gain maxi ne se produira qu'a ce régime moteur particulier et de plus, le gain s'effondrera rapidement dès qu'on quittera le régime d'accord.

par chance on travaille sur un résonateur plus évolué, en ce sens que le système d'échappement comporte des cônes divergents et convergents qui ont -en autre- pour rôle d'étendre la plage d'accord (aux dépends du gain sur l'amplitude des ondes générées)

d'autre part, on a différents effets ou artifices qui étendent la plage utilisable du moteur (la plage d'accord du moteur -> je ne parle pas uniquement de la plage d'accord du système d'échappement :idea: ) :
les valves
la longueur du conduit d'admission (de l'entrée du cornet jusqu'au bout de la lanterne des clapets, ce qui veut dire qu'un spacer n'intervient en rien sur la longueur d'accord de l'admission)
tous les éléments susceptibles de composer un resonateur d'Helmoltz (un volume + un conduit), et la y en a un paquet !!! :
la boite à air + son conduit d'entrée
la boite à air + son conduit qui mène au carbu
les séparations éventuelles dans la boite à air
si la boite a air alimente plusieurs carbus avec des conduit différents
si les differents cylindre que la boite a air alimente ne sont pas synchrones -> interactions positives ou négatives (des histoires de noeuds et de ventres pour ceux qui connaissent :idea: )
en phase d'admission dans le carter : le volume du carter + le conduit d'admission
en phase d'ouverture des transferts : le volume du carter + les conduits des transferts
...
etc


tout cela interagit pour soit :
s'ils sont simultanés (en phase) avoir le meilleur remplissage possible, quitte a ce que ce soit sur une plage moteur restreinte => cas d'un moteur de course ou d'un moteur a régime constant (moteur de pétrolier par exemple)
soit se chevauchant les uns les autres (cas du moteur utilitaire)

avec toutes les variantes intermédiaires possibles bien entendu
C'est donc beaucoup plus qu'un systeme anti bruit :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

ok, donc on peut affirmer(si j'ai bien compris) qu'une boite à air est beaucoup plus importante sur un 2 T qu'un 4 T....

je pensais vraiment pas que ça jouait autant!
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

C'est pareil.
Tu remplaces le terme clapet par soupape et t'es tout bon
D'ailleurs des motos de série sont équipés de longueur d'admission variable
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

nico710 a écrit :ok, donc on peut affirmer(si j'ai bien compris) qu'une boite à air est beaucoup plus importante sur un 2 T qu'un 4 T....

je pensais vraiment pas que ça jouait autant!
c'est aussi important

c'est juste que sur un 2T une erreur (sur l'avance ou la carb par exemple) se ressent 2 fois plus
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

quasi dans toutes les prépa moto du moment, les mecs virent les boites à air pour monter des cornets?

mise à part l'aspect visuel qui est sympa, au final ils perdent des chevaux du coup...
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

De quelles prépas tu fais allusion ?
Les prepas a but esthétiques genre café racer etc qui fleurissent un peu partout sur le net les magazines etc ...?

Ou des motos pour la piste?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

ouaip, une modification tuning dans le langage populaire c'est une prépa :mdr:
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

non pas pour de la piste....comme le dit toop les prépa style café racer, tracker.....et compagnies. on peut parler de tuninge il est vrai, mais je trouve quand méme que niveau partie cycle, y'a du beau boulot, et pour moi ça c'est de la prépa!!!

merci pour votre contribution à ce sujet très intéressant.....

j'imagine qu'il doit y avoir une sacrée régle mathématique alors pour savoir comme faire sa boite à air????(avec tout les paramètres que nous a expliqué stef...)

on s'improvise pas ingénieur :|
al mach
Jean Raoul Ducable
Messages : 750
Enregistré le : vendredi 15 févr. 2008, 19:32
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par al mach »

Il y a des règles qui donnent les principes et une vision macro.
L'expérimentation avec instrumentations et entre les deux la simulation.
Une méthode seule donne rarement un résultat optimal avec un effort/coût raisonnable.
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

ça c'est dit!

les mec comme moi sont donc voué a faire du tuning :mdr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

nico710 a écrit :non pas pour de la piste....comme le dit toop les prépa style café racer, tracker.....et compagnies. on peut parler de tuninge il est vrai, mais je trouve quand même que niveau partie cycle, y'a du beau boulot, et pour moi ça c'est de la prépa!!!
non dans 95% des cas c'est un empilement de belles pièces sans aucun raisonnement, que ce soit en moteur ou en partie cycle...
ce n'est pas parce que tu a mis une fourche ohlins a 15000e que tu tiens la route comme une motoGP...
pour moi une prépa c'est assembler des pièces qui vont bien ensemble pour en faire un truc homogène et plus performant que l'origine...le reste c'est du tuning...
nico710 a écrit : les mec comme moi sont donc voué a faire du tuning :mdr:
faut croire :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre