admission d'air
Modérateur : Equipe de modération
- nico710
- Jean Manchzeck
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admission d'air
salut les gas,
j'ai quelques questions par rapport à l'entrée d'air de nos carbu...
déjà sur ma bécane je n'ai pas mis la gaine prise sur le flanc gauche, je ne vois pas du tout comment la faire passer dans le moteur.
ensuite je ne vois pas trop à quoi elle sert puisqu'elle n'est pas relié directement à la boite à air. pour moi le but d'une entrée d'air"forcée", c'est d'avoir un apport en air frais(très important je le sais pour un moteur, mais souvent sous estimé). donc à partir du moment ou elle n'est pas relié, elle perd de son efficacité!
j'ai vu d'ailleur que dans le manuel du KIT, ils relient directement cette gaine dans la boite à air, en la rallongeant certainement.( toujours pas compris pourquoi ils enlèvent le couvercle d'ailleur...mais ça c'est un autre point)
j'aimerai savoir ce que vous avez comme config à ce niveau?
j'ai l'impression que y'en a pas mal qui n'ont pas cette entrée d'air, je vois bien aussi qu'il y a des machines"plus évolué" avec des entrée d'air forcée.....on le voit souvent sur le devant de la bulle
en gros vous pensez quoi de tout ça?
merci
j'ai quelques questions par rapport à l'entrée d'air de nos carbu...
déjà sur ma bécane je n'ai pas mis la gaine prise sur le flanc gauche, je ne vois pas du tout comment la faire passer dans le moteur.
ensuite je ne vois pas trop à quoi elle sert puisqu'elle n'est pas relié directement à la boite à air. pour moi le but d'une entrée d'air"forcée", c'est d'avoir un apport en air frais(très important je le sais pour un moteur, mais souvent sous estimé). donc à partir du moment ou elle n'est pas relié, elle perd de son efficacité!
j'ai vu d'ailleur que dans le manuel du KIT, ils relient directement cette gaine dans la boite à air, en la rallongeant certainement.( toujours pas compris pourquoi ils enlèvent le couvercle d'ailleur...mais ça c'est un autre point)
j'aimerai savoir ce que vous avez comme config à ce niveau?
j'ai l'impression que y'en a pas mal qui n'ont pas cette entrée d'air, je vois bien aussi qu'il y a des machines"plus évolué" avec des entrée d'air forcée.....on le voit souvent sur le devant de la bulle
en gros vous pensez quoi de tout ça?
merci
- stephane
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il ne faut pas confondre "air forcé" ou la boite à air est étanche ce qui permet une mise en pression, ce qui implique que le réservoir et les cuves des carbus doivent être à la même pression
et
une arrivée d'air frais qui permet à la boite à air de ne pas etre uniquement alimentée par l'air chaud sortant du radiateur mais qui ne nécessite pas de mise en pression.
sur une machine de route ou une machine de piste "loisir", une boite à air forcé n'a aucun intérêt à mon sens car ca complique ET la machine ET les réglages de carb pour un gain très peu perceptible
et
une arrivée d'air frais qui permet à la boite à air de ne pas etre uniquement alimentée par l'air chaud sortant du radiateur mais qui ne nécessite pas de mise en pression.
sur une machine de route ou une machine de piste "loisir", une boite à air forcé n'a aucun intérêt à mon sens car ca complique ET la machine ET les réglages de carb pour un gain très peu perceptible
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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j'ai testé pour vous ....
aucun intérêt sur un RS
sur un RGV faut voir puisque l'air y circule différemment mais je doute de l'utilité sous nos lattitudes et sur un moteur quasi stock
par contre si le couvercle de boite a air est enlevé, c'est une autre chanson
aucun intérêt sur un RS
sur un RGV faut voir puisque l'air y circule différemment mais je doute de l'utilité sous nos lattitudes et sur un moteur quasi stock
par contre si le couvercle de boite a air est enlevé, c'est une autre chanson
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- Passang
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Comme toutes les boîtes à air : à stabiliser la carburation en stabilisant au mieux le volume d'air avant son passage dans le carbu pour un "signal de dépression" au niveau des circuits d'essence le plus constant possible, ce qui rend le dosage plus constant, et la réactivité moteur plus précise et prévisible. Bien entendu, plus le volume est grand, plus la masse d'air est stable, et mieux c'est en principe.
Egalement à éviter au moteur d'avaler par bouffées l'air chaud qui sort du radiateur (baisse de rendement, et encore une fois, variabilité de la carburation).
Egalement à éviter au moteur d'avaler par bouffées l'air chaud qui sort du radiateur (baisse de rendement, et encore une fois, variabilité de la carburation).
4 strokes are 4 grandmothers
-
- Jean Manchzeck
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Pas si énorme que ca apparemment car ici même certains cherchent ou on des combines pour en faire une bien plus grosse encore !concrètement vu qu'il n'y a pas d'arrivée d'air forcé, alors à quoi elle sert cette boite à air(à part pour faire moins de bruit).....????
je la trouve énorme..
Et ca n'a rien à voir avec un complexe quelconque !
- Tooof
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nico710 a écrit :concrètement vu qu'il n'y a pas d'arrivée d'air forcé, alors à quoi elle sert cette boite à air(à part pour faire moins de bruit).....????
je la trouve énorme..
C'est donc beaucoup plus qu'un systeme anti bruitstephane a écrit :oui zé non .. j'espique
si tu considères un système vibratoire basique (pour nous un tuyau), on profitera pleinement de l'effet (le gain) lorsque la source de l'excitation sera à la même fréquence que la fréquence propre du résonateur (le tuyau)
donc la en effet le gain maxi ne se produira qu'a ce régime moteur particulier et de plus, le gain s'effondrera rapidement dès qu'on quittera le régime d'accord.
par chance on travaille sur un résonateur plus évolué, en ce sens que le système d'échappement comporte des cônes divergents et convergents qui ont -en autre- pour rôle d'étendre la plage d'accord (aux dépends du gain sur l'amplitude des ondes générées)
d'autre part, on a différents effets ou artifices qui étendent la plage utilisable du moteur (la plage d'accord du moteur -> je ne parle pas uniquement de la plage d'accord du système d'échappement ) :
les valves
la longueur du conduit d'admission (de l'entrée du cornet jusqu'au bout de la lanterne des clapets, ce qui veut dire qu'un spacer n'intervient en rien sur la longueur d'accord de l'admission)
tous les éléments susceptibles de composer un resonateur d'Helmoltz (un volume + un conduit), et la y en a un paquet !!! :
la boite à air + son conduit d'entrée
la boite à air + son conduit qui mène au carbu
les séparations éventuelles dans la boite à air
si la boite a air alimente plusieurs carbus avec des conduit différents
si les differents cylindre que la boite a air alimente ne sont pas synchrones -> interactions positives ou négatives (des histoires de noeuds et de ventres pour ceux qui connaissent )
en phase d'admission dans le carter : le volume du carter + le conduit d'admission
en phase d'ouverture des transferts : le volume du carter + les conduits des transferts
...
etc
tout cela interagit pour soit :
s'ils sont simultanés (en phase) avoir le meilleur remplissage possible, quitte a ce que ce soit sur une plage moteur restreinte => cas d'un moteur de course ou d'un moteur a régime constant (moteur de pétrolier par exemple)
soit se chevauchant les uns les autres (cas du moteur utilitaire)
avec toutes les variantes intermédiaires possibles bien entendu
- 2StrokePowAa
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- stephane
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c'est aussi importantnico710 a écrit :ok, donc on peut affirmer(si j'ai bien compris) qu'une boite à air est beaucoup plus importante sur un 2 T qu'un 4 T....
je pensais vraiment pas que ça jouait autant!
c'est juste que sur un 2T une erreur (sur l'avance ou la carb par exemple) se ressent 2 fois plus
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- nico710
- Jean Manchzeck
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non pas pour de la piste....comme le dit toop les prépa style café racer, tracker.....et compagnies. on peut parler de tuninge il est vrai, mais je trouve quand méme que niveau partie cycle, y'a du beau boulot, et pour moi ça c'est de la prépa!!!
merci pour votre contribution à ce sujet très intéressant.....
j'imagine qu'il doit y avoir une sacrée régle mathématique alors pour savoir comme faire sa boite à air????(avec tout les paramètres que nous a expliqué stef...)
on s'improvise pas ingénieur
merci pour votre contribution à ce sujet très intéressant.....
j'imagine qu'il doit y avoir une sacrée régle mathématique alors pour savoir comme faire sa boite à air????(avec tout les paramètres que nous a expliqué stef...)
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- bracame
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non dans 95% des cas c'est un empilement de belles pièces sans aucun raisonnement, que ce soit en moteur ou en partie cycle...nico710 a écrit :non pas pour de la piste....comme le dit toop les prépa style café racer, tracker.....et compagnies. on peut parler de tuninge il est vrai, mais je trouve quand même que niveau partie cycle, y'a du beau boulot, et pour moi ça c'est de la prépa!!!
ce n'est pas parce que tu a mis une fourche ohlins a 15000e que tu tiens la route comme une motoGP...
pour moi une prépa c'est assembler des pièces qui vont bien ensemble pour en faire un truc homogène et plus performant que l'origine...le reste c'est du tuning...
faut croirenico710 a écrit : les mec comme moi sont donc voué a faire du tuning
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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