Connecteurs SAPC

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Connecteurs SAPC

Message par sevytoya »

Comment peut-on déconnecter les fils des connecteurs à 12 broches :heu:

Pour le reste du faisceau pas de soucis, manque juste l'outil pour les broches rondes mais c'est commandé.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pour les cosses ronde tu peut te dépanner avec une antenne télescopique de radio ou de jouet télécommandé de gamin.

Tu la sépare en morceau et une des tiges correspond aux cosses rondes.

Mes une photo de ton connecteur sapc
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

C'est pas bête le coup de l'antenne, merci Philou :D

Le logement des broches ♀ fait 4 x 6 mm. Tournevis d'horloger 2 mm ajusté à la lime pour faire 1 plat des 2 côtés, introduit dans la fente supérieure pour repousser la lamelle, ça veut pas sortir.
SAPC connector front.JPG
SAPC connector back.JPG
SAPC pins.JPG
Modifié en dernier par sevytoya le lundi 30 nov. 2015, 12:11, modifié 1 fois.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

J'ai utilisé une méthode plus radicale :mddr:
J'avais pas trop le temps

Tu vas les remonter sur quoi ?
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Je garde tout comme c'était. Le faisceau à été simplifié avant que j'aie la RS, mais le chemin n'est pas bon au niveau des connecteurs du SAPC.

Quelques fils sont dénudés à certains endroits et les gars ont monté un porte-fusible n'importe comment :roll:
P1040304 (Copier).JPG
C'est une misère pour enlever la batterie et le montage ne m'a jamais paru très bien pensé par ceux qui ont fait la simplification :(

Le tape c'est bien pour se dépanner, mais pas pour emballer le faisceau. Bref, il a été viré pour vérifier l'état du câblage et le remplacer par des gaînes tressées extensibles.
Jusqu'à la division des connecteurs du SAPC ça pose pas trop de problème, mais après ça coince. Et tant qu'à mettre cette gaîne, autant qu'il y en ait partout :wink:
Modifié en dernier par sevytoya le lundi 30 nov. 2015, 12:22, modifié 1 fois.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
GsxrJeff
Guido Brasselletti
Messages : 503
Enregistré le : jeudi 04 déc. 2008, 2:16
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Australie

Message par GsxrJeff »

Il faudrait essayer avec des plumes de connecteurs avion peut-etre.
Je n'en ai pas sous la main pour voir ce que ca donne...

De ce type:
Fichiers joints
$_57.JPG
Un jour elle sera mienne, oh oui elle sera mienne...
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Merci d'avoir suggéré des plumes de connecteurs d'avion Jeff, mais ça n'a pas été nécessaire :wink:

Bref, c'est déconnecté et c'était très facile à faire ... fallait juste savoir comment procéder :mrgreen:

J'avoue avoir bénéficié de l'aide d'un électricien Anglais, et pas le moindre puisqu'il a bossé comme mécanicien course pour Steve Wynne, le préparateur de la Ducati NCR de Mike Hailwood, celle avec laquelle il a gagné le TT Formula One et pulvérisé le record du tour de l’Île de Man en 1978 :lol:

Voici le résultat de l'extraction:
SAPC connector disconnected.JPG
L'étape suivante sera de relocaliser chaque connecteur sur le faisceau en fonction des différents composants: SAPC, batterie, fusible, CDI, allumage (+alternateur si utilisé), TPS, solénoïdes, moteur de valves, bobines, feu AR, coupe circuit et compte-tours. Le but est faire un faisceau propre et de pouvoir enlever rapidement les carburateurs sans qu'il y aie de fils qui passent d'un côté à l'autre au milieu du cadre.

La suite aux prochains épisodes: origine des composants, gain de poids en version piste, frettage du faisceau, choix des gaines et des connecteurs d'appoint ...
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Projet intéressant... Tu relocalises les composants ou tu les relies simplement avec un nouveau faisceau ?
De mon côté (phase 1), je n'ai jamais été embêté par les câblages au niveau des carbus. C'est différent sur phase 2 ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

sevytoya a écrit :....Bref, c'est déconnecté et c'était très facile à faire ... fallait juste savoir comment procéder :mrgreen:
...
Je paie en Chimay bleue(s) pour savoir et ton prix sera le mien....merci Yves :wink:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Passang a écrit :Tu relocalises les composants ou tu les relies simplement avec un nouveau faisceau ?
Seul le moteur de valves est déplacé, c'est presque terminé :lol: J'en dirai plus quand le montage et le fonctionnement auront été validés, et ça fera l'objet d'un sujet à part :wink:

Le faisceau actuel est conservé, mais quand il a été simplifié, le porte-fusibles d'origine a été remplacé par un modèle à fusible unique.
Dans le montage qui a été fait, il se trouve au dessus de la batterie, avec des fils de part et d'autre tendus comme un string :mrgreen: Il faut donc débrancher les connecteurs du SAPC pour enlever la batterie :roll: Et comme je supprime le stator et que le rotor d'origine sera remplacé par un allégé, il faudrait plus de temps pour la permuter avec une autre qui est chargée.

Hormis l'emplacement du porte-fusible et quelques fils dont l'isolant a été écorché à 2 ou 3 endroits, le montage est bon. Mais je souhaiterais l'emballer avec autre chose que du tape: gaîne thermorétractable, tressée extensible ou tissée thermorétractable, le choix n'a pas encore été défini, chaque option ayant ses avantages et ses inconvénients :heu:
Et pour passer les fils dans les gaînes, il fallait bien débrancher les broches des connecteurs.
Passang a écrit :De mon côté (phase 1), je n'ai jamais été embêté par les câblages au niveau des carbus.
C'est pas gênant quand on n'est pas pressé, mais si l'alimentation du solénoïde fixé à gauche sur le cadre pouvait suivre un autre chemin, ça permettrait d'enlever les carburateurs plus rapidement pour un changement éventuel de gicleurs.
En roulage ou en course, quand on est son propre mécano, il faut parfois repenser les choses pour être plus efficace. Le problème serait résolu avec d'autres carburateurs, le montage de Claude et de Francis est beaucoup plus simple, mais pour l'instant il y a d'autres priorités financières ...
Passang a écrit :C'est différent sur phase 2 ?
Non, la partie centrale du faisceau est identique et ma machine est une MK1. J'ai un câblage complet de MK2 qui me servira de modèle pour le remontage du premier, ça m'évitera de noter l'emplacement des fils quand je remettrai les broches (± 45) dans les connecteurs. Quand il sera terminé, je simplifierai le deuxième pour avoir un faisceau identique de réserve ...
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Perso j'utilise des gaines PVC pour le câblage standard. Pas chère et fais très bien son job

http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/66

Et n'oublis pas le talc pour faire glisser tes câbles a l'intérieur :wink:

La thermo, tu peut t'en servir pour fermer l'extrémité des gaines, mais pas pour emballer un faisceau. La moindre intervention futur est tu est dans la merde. Impossible a ressortir ou faire rentrer un nouveau fil
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
babas69
Edouard Bracame
Messages : 675
Enregistré le : mercredi 20 avr. 2011, 17:03
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Bizonnes

Message par babas69 »

:idea: L'astuce du talc :idea: 8) 8)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le talc c'est magique pour sa, truc de vieu électricien auto.

Quand tu a des gros torons à enfiler dans la gaine, sans le talc tu peut te gratter le cul avec les 2 mains pour que sa rentre
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
babas69
Edouard Bracame
Messages : 675
Enregistré le : mercredi 20 avr. 2011, 17:03
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Bizonnes

Message par babas69 »

Merci pour le partage de ton savoir-faire,j'aime bien ton sens de la débrouille :wink:

Edit:Pour moi ça pardonne les fautes personne n'est pas parfait.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

sevytoya a écrit :C'est pas gênant quand on n'est pas pressé, mais si l'alimentation du solénoïde fixé à gauche sur le cadre pouvait suivre un autre chemin, ça permettrait d'enlever les carburateurs plus rapidement pour un changement éventuel de gicleurs.
En effet, j'ai déplacé les solénoïdes pour la même raison, ceci explique cela (voir post dédié, y'a des photos). Donc, plus de câbles au milieu de tout ce bin's des carbus, et le faisceau est routé entièrement sur le côté droit. Il mériterait également sur ma machine un gainage plus souple que le scotch, pour un parcours plus naturel, et moins de contraintes sur les fils (source de pannes :!: ).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

philou a écrit :Perso j'utilise des gaines PVC pour le câblage standard. Pas chère et fais très bien son job
C'est vrai que j'avais oublié de mentionner celles-là :oops:
J'ai quelques adresses de fournisseurs en Angleterre, mais pas celle que tu renseignes et c'est bien fourni. Thanks :)
Kusti59 a écrit :
sevytoya a écrit :....Bref, c'est déconnecté et c'était très facile à faire ... fallait juste savoir comment procéder :mrgreen:
...
Je paie en Chimay bleue(s) pour savoir et ton prix sera le mien....merci Yves :wink:
Patience cher ami, et pas besoin que tu me paies quoi que ce soit. On boira une bonne Chimay pour le plaisir... et parce qu'on le vaut bien :mrgreen:

J'ai fait l'inventaire des connecteurs: y a du Molex, du Sumitomo, de l'AMP et du SJD. Des étanches, des non étanches, des cosses en cuivre et en acier galvanisé, estampillées ou non (faut une bonne loupe et un très bon éclairage pour voir les marquages ou les logos), rondes, carrées, plates, avec ou sans lamelle de retenue et enfin des boîtiers avec ressort de maintient de cosse dans la masse, avec ou sans clip de verrouillage. Bref y en a vraiment de toutes les sortes :sif:

Les mieux conçues et les plus faciles à démonter sont les SJD et les Sumitomo. Molex et AMP sont peu en dessous au niveau de la qualité; c'est brut ou disons moins élégant, mais costaud.
Les sertissages sont bien finis, je m'attendais à pire et sur l'ensemble, seules 3 cosses étaient légèrement oxydées. Pour une bécane qui à roulé pendant 12 ans par tous les temps en Angleterre, c'est plutôt bien. Et depuis qu'elle est ici, niveau flotte, elle a déjà pas mal dégusté :lol:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Comme quoi, nos faisceaux ne sont pas si mal conçu que sa.

L'important étant de bien sertir ses cosses, d'utiliser des connecteurs un minimum de qualité, un peu de graisse cuivre sur les vis de masse (merci Steph) et surtout de ne pas mettre les fils en traction.

Une machine sa vibre, il faut que les éléments puisse osciller à leurs aises pour ne pas casser
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Oui, et également éviter les soudures sur les fils ou dans les cosses, ça créée un différentiel de rigidité local du fil qui fait casser les brins très rapidement avec les vibrations.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Un plaisir de sertir avec une vrai pince conçue pour cet effet :mrgreen:
Qu'est-ce ça va bien, c'est "cher" mais vraiment top :idea:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Quand tu vois le prix de bons connecteurs/cosses/ et accessoires pour faire un faisceau ,
la pince a cotes, cest rien :? D'où t'es " " je présume :mrgreen:
Répondre