Différence Pointeaux?

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fabiolo
Affûté
Messages : 291
Enregistré le : lundi 13 oct. 2008, 13:44
Dpt : 07 - Ardèche

Différence Pointeaux?

Message par fabiolo »

Salut à tous!
Mes pointeaux étant HS, je vien d'en acquérir une paires avec leur sièges en 3,3, je suis en configuration d'origine...
donc ma question, Est-ce que le fait de passer de 2,5 à 3,3 va avoir une quelconque modification sur le comportement de ma meule ou non?

Par avance je vous remercie!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

À moins que les anciens avait un débit insuffisant, non.

Profite en pour vérifier le niveau de cuve
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Non les 3.3 bihr sont même plus facile à régler car l amortisseur en buté de pointeau est plus ferme, donc hauteur de cuve plus facile à régler

Faut juste mettre le siège qui va avec vu que le diam est différent....normalement le kit est complet
Avatar du membre
fabiolo
Affûté
Messages : 291
Enregistré le : lundi 13 oct. 2008, 13:44
Dpt : 07 - Ardèche

Message par fabiolo »

svbagoo a écrit :Non les 3.3 bihr sont même plus facile à régler car l amortisseur en buté de pointeau est plus ferme, donc hauteur de cuve plus facile à régler


Faut juste mettre le siège qui va avec vu que le diam est différent....normalement le kit est complet
Merci pour vos réponses les gars!

- Plus facile à régler? :heu: ,

je ne savais pas que le faite de les changer fallait les regler :pleur: sa sera donc une première pour moi...


- et oui ils sont avec leurs sièges.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

À flotteur réglé identique en statique et pointeau identique ressort compris...
Un diamètre de passage plus grand peut augmenter le niveau réel...et enrichir si tu ne règle pas le niveau en reel avec un tuyau...
P=F/S... :roll:

Donc le report de force le pointeau (F) :?: a pression d'essence identique (P)...si tu change la section (S)... :sif:
Il faudra que l'essence monte plus haut sur le flotteur pour exercer une force égale à celle exercée par l'essence sur la surface donc de 3.3mm au lieu de 2.5mm elle sera plus importante...

Pas sur que ce soit limpide pour tous :mrgreen:

Mais en pratique ça ne devrais pas poser problème, surtout si tu contrôle bien ton niveau de cuve...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fabiolo
Affûté
Messages : 291
Enregistré le : lundi 13 oct. 2008, 13:44
Dpt : 07 - Ardèche

Message par fabiolo »

bracame a écrit :À flotteur réglé identique en statique et pointeau identique ressort compris...
Un diamètre de passage plus grand peut augmenter le niveau réel...et enrichir si tu ne règle pas le niveau en reel avec un tuyau...
P=F/S... :roll:

Donc le report de force le pointeau (F) :?: a pression d'essence identique (P)...si tu change la section (S)... :sif:
Il faudra que l'essence monte plus haut sur le flotteur pour exercer une force égale à celle exercée par l'essence sur la surface donc de 3.3mm au lieu de 2.5mm elle sera plus importante...

Pas sur que ce soit limpide pour tous :mrgreen:

Mais en pratique ça ne devrais pas poser problème, surtout si tu contrôle bien ton niveau de cuve...

:pleur: non pas limpide effectivement !!
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

L'explication est pourtant clair mais comme tu sais pas si les ressorts sont identiques -> mesure du niveau.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je me suis à nouveau relu..je ne voit pas sous quel angle expliquer plus clairement... :wink:
Je laisse donc d'autres essayer si ils ont une idée plus claire...

En pratique je te conseille un contrôle de niveau avec un tuyau...
Ce que j'appelle "un niveau réel"
Le contrôle de hauteur de flotteur pointeau en appui étant lui plus "théorique" adapté à par exemple faire 2 carbu à réglage identique ou à faire un réglage d'origine si tout est comme d'origine, constante du ressort de pointeau, diamètre de siège, pression d'essence...

Je conseille toujours de se fier au niveau réel...

Le bling bling tunning qu'ont pu représenter les cuves transparent des phbg avaient tout de même ce gros avantage à mon goût...
Lectron le proposait aussi je crois...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

lectron est toujours ainsi d'origine sauf option cuve "billet" :idea:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pas Blingbling la cuve transparente :la

Dans les docs dellorto, elle est préconisé pour constater s'il n'y a pas trop d'émulsion dans la cuve. Ou vibrations moteur ou pipe qui n'absorbe pas correctement
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Avatar du membre
fabiolo
Affûté
Messages : 291
Enregistré le : lundi 13 oct. 2008, 13:44
Dpt : 07 - Ardèche

Message par fabiolo »

Salouté!!!

C'estttttttt bonnnnnnn les coooooopainnnnnss!!!!!Après une bonne nuit de sommeil, je vien de pigé :mddr:

Merci!!!!!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui bien sur pour l'émulsion aussi...
Mais déjà pratique pour le niveau de cuve ou déceler un pointeau fuyard...mais pas encore assez fuyard pour pisser par terre en roulant...juste assez pour enrichir grave au ralenti... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4673
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

svbagoo a écrit :Non les 3.3 bihr sont même plus facile à régler car l' amortisseur en buté de pointeau est plus ferme,
c'est normal, c'est pour ça que ton pointeau etait mort
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Je veux pas vous casser le moral :mdr: .....mais le pointeau 3.3 mm il le fait au niveau du corps, pas du siège qui est comme son nom l indique une pointe, donc à moins de calculer la section du cône et la portée du siège y a peu de chance que cela change avec le 2.5 au niveau debit

Ce qui est sur c est qu il faut refaire le niveau de cuve car la position du siège et la longueur du pointeau n est pas forcément la même

Ce qui est sur aussi c est que le réglage est plus facile avec le 3.3 car en position fermé le poids des flotteurs n est pas compensé par le ressort de poussé....ça reste bien en place
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Non 3.3 c est le diametre de passage...
donc P=F/S...s applique...je n en demordrais pas

et dire qu un 3.3 ne change pas le debit par rapport a un 2.5 est bien pour l occasion une grosse ânerie...
mais je voudrais pas te casser le moral...

et ton explication sur la facilité de regage du 3.3 est juste ubuesque...
Modifié en dernier par bracame le dimanche 10 janv. 2016, 11:43, modifié 4 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Réglage du niveau de cuve sur l'établi ou monté sur la moto avec le tuyau ?

J'ai fait un contrôle l'hiver dernier, mais sur l'établi comme dans la docs, tu retournes la cuve etc etc ... Jamais fait avec le tuyau pris à la place du bouchon de vidange de cuve.

Sur la moto les carbus n'était pas forcément à l'horizontale parfaite (et même les deux ne sont pas sur le même angle) , si on règle le niveau de cuve avec la technique du tuyau et les carbus posés sur la moto ont constate une différence ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la différence se fait sur le delta de section entre le 2,8 et le 3,3

a savoir une section annulaire de 0,25 mm de largeur sur un cercle de base de 2,8 mm

une fois connu ce delta on applique F = PxS et on se rend compte que ca ne fait pas grand chose


pour donner une réponse complète : il ne faut pas croire que c'est cette seule différence de diamètre de pointeau qui justifie un re réglage dans la mesure ou quand on remet un même pointeau en neuf il est nécessaire de reprendre le réglage :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Sauf que le pointeau neuf jouera sur le reglage statique cuve déposée...
alors que la section jouera sur le niveau réel a reglage statique identique...

certes faiblement et ca change pas le fait qu il faille régler...et que de toute facon en reel cest mieux...

Mais je croyais qu on etait sur un forum pointu ou on cherche a comprendre les incidences des modifications sans se suffir d aproximations... :roll: :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Benh si, les ressorts des pointeaux 3.3 bihr sont plus dur, donc retourné pour faire la mesure ca ne bouge pas....avec les 2.5 le poids des flotteurs faisaient parfois au moindre contact aller au delà du simple contact fermé pour la mesure donc réglage avec des pattes de mouche .....
effectivement si le la section de passage est augmenté (je pensais que c était le corps) et non le siège) je suis d accord même si c est un cône p= f/s s applique.....mais pour moi la difference est infime.....à ce moment là on prend en compte l altitude, la température au moment où tu le fait et pourquoi pas la température du carburant :sif:

pour moi le réglage se justifie plus sur le risque de difference de longueur entre les 2 systèmes une fois posé ......
Répondre