Modification moteur de valves RS
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- Jean Manchzeck
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Modification moteur de valves RS
hello,
J'ai relu tout le sujet, la doc également pour essayer de me répondre moi même, mais j'y arrive pas
Je souhaite savoir comment fonctionne le moteur de valve en lui même, on sait qu'il prend une info de TPS, et de régime moteur, en fonction de cela il recoit un ordre, lui ordonnant de se mettre en repos, mi ouverture ou ouverture max.
Cette info qui determine la position du moteur me semble arriver par les trois fils allant sur une sorte de potentiomètre et la puissance qui va faire tourner le moteur par les deux autres fils direct sur le moteur.
Comment ca se passe au niveau du potientomètre ?
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ?
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ?
Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?
merci
J'ai relu tout le sujet, la doc également pour essayer de me répondre moi même, mais j'y arrive pas
Je souhaite savoir comment fonctionne le moteur de valve en lui même, on sait qu'il prend une info de TPS, et de régime moteur, en fonction de cela il recoit un ordre, lui ordonnant de se mettre en repos, mi ouverture ou ouverture max.
Cette info qui determine la position du moteur me semble arriver par les trois fils allant sur une sorte de potentiomètre et la puissance qui va faire tourner le moteur par les deux autres fils direct sur le moteur.
Comment ca se passe au niveau du potientomètre ?
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ?
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ?
Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?
merci
- fullgazlolo
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De ce que j'en sais sans m'y être vraiment interressé: ça rejoint le principe du moteur pas à pas.
En gros, le CDI envoie une valeur de position à tenir et les potentiomètres renvoient une valeur qui donne la position, le CDI corrige alors la chose.
La limite de ce système se trouve sur les KR1: les valves sont On/Off et pourtant, on vérifie la position de celles-ci. Par contre, l'essai que je n'ai jamais fait est de savoir si l'avance bouge en fonction de l'ouverture ou non des valves: passé 7.001t/mn, on ouvre d'un coup, que se passe t'il au niveau de l'avance si les valves s'ouvrent et que se passe t'il si elles ne s'ouvrent pas?
Sur les Aprilia, les valves sont gérées plus progressivement donc il faudrait passer sur un banc d'allumage pour voir.
En gros, le CDI envoie une valeur de position à tenir et les potentiomètres renvoient une valeur qui donne la position, le CDI corrige alors la chose.
La limite de ce système se trouve sur les KR1: les valves sont On/Off et pourtant, on vérifie la position de celles-ci. Par contre, l'essai que je n'ai jamais fait est de savoir si l'avance bouge en fonction de l'ouverture ou non des valves: passé 7.001t/mn, on ouvre d'un coup, que se passe t'il au niveau de l'avance si les valves s'ouvrent et que se passe t'il si elles ne s'ouvrent pas?
Sur les Aprilia, les valves sont gérées plus progressivement donc il faudrait passer sur un banc d'allumage pour voir.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- jmo
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Comment ca se passe au niveau du potientomètre ? potar linéaire à 2 pattes sur piste carbone
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ? Non
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ? moteur électrique avec grosse démultiplication et inverseur du sens de rotation.
Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?
merci[/quote]
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ? Non
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ? moteur électrique avec grosse démultiplication et inverseur du sens de rotation.
Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?
merci[/quote]
- fullgazlolo
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Non, si tu as le temps, lis le manuel du KR1 et la méthode de test du moteur de valves.
Ceci dit, vu que tu mesures une résistance, tu lui appliques fatalement une tension ou une intensité donc, oui, tu auras une variation en tension mais elle n'est pas forcément continue ou linéaire. On peut utiliser des niveaux et les comparer entre eux aussi et à priori, c'est ce qui se passe sur les KR1.
Ceci dit, vu que tu mesures une résistance, tu lui appliques fatalement une tension ou une intensité donc, oui, tu auras une variation en tension mais elle n'est pas forcément continue ou linéaire. On peut utiliser des niveaux et les comparer entre eux aussi et à priori, c'est ce qui se passe sur les KR1.
kalmheur2pki
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A ma connaissance, seule la consigne est gérée, le retour de position ne l'est pas en temps que tel.jmo a écrit :Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?
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- bracame
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Si c'est pour moi je parlais du rs...fullgazlolo a écrit :Non, si tu as le temps, lis le manuel du KR1 et la méthode de test du moteur de valves.
Ceci dit, vu que tu mesures une résistance, tu lui appliques fatalement une tension ou une intensité donc, oui, tu auras une variation en tension mais elle n'est pas forcément continue ou linéaire. On peut utiliser des niveaux et les comparer entre eux aussi et à priori, c'est ce qui se passe sur les KR1.
Pas du machin vert qu'avaient pondu des mecs pour rigoler entre la conception d'une pelleteuse et d'un concasseur...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- fullgazlolo
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Ptikon...
Y z'ont fait aussi des porte containers, des avions et des sous-marins... le Krin n'est effectivement pas le modèle d'intelligence à retenir!
Pour le RS, ça me parait plus linéaire effectivement.
Y z'ont fait aussi des porte containers, des avions et des sous-marins... le Krin n'est effectivement pas le modèle d'intelligence à retenir!
Pour le RS, ça me parait plus linéaire effectivement.
kalmheur2pki
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- ProkracH
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Personne n'a sauvegardée ? Je croyais l'avoir DL mais non..philou a écrit :Samoht avez tous décris sur ses sites avec les courbes, mais il a tous virés
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- Jean Manchzeck
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Ok donc en fonction des conditions tr/min et TPS, le CDI envoie son signal pour telle ou telle position d'ouverture (ou fermeture) et il "couperait" l'alimentation du moteur dès que le potentiomètre (contenu dans le boitier du moteur) donnerait en retour la valeur prévue (de résistance je présume).De ce que j'en sais sans m'y être vraiment interressé: ça rejoint le principe du moteur pas à pas.
En gros, le CDI envoie une valeur de position à tenir et les potentiomètres renvoient une valeur qui donne la position, le CDI corrige alors la chose.
La limite de ce système se trouve sur les KR1: les valves sont On/Off et pourtant, on vérifie la position de celles-ci. Par contre, l'essai que je n'ai jamais fait est de savoir si l'avance bouge en fonction de l'ouverture ou non des valves: passé 7.001t/mn, on ouvre d'un coup, que se passe t'il au niveau de l'avance si les valves s'ouvrent et que se passe t'il si elles ne s'ouvrent pas?
Sur les Aprilia, les valves sont gérées plus progressivement donc il faudrait passer sur un banc d'allumage pour voir.
Pour un instant "T" sans changement d'infos (tr/min, TPS etc...) le moteur ne serait plus alimenté et arrive à maintenir la force nécessaire pour contrer le ressort de rappel en position fermé des valves ?
Ou le CDI continu à délivrer la courant nécessaire au moteur pour qu'il reste dans cette position ?
Oui fort possible, mais comme je sais pas exactement comment il fonctionne et que dans la docs les seules infos données sont ces 3 positions avec le régime moteur correspondant ! Je me disait qu'au final c'était pas très variable et un peu "on-OFF" dans le fonctionnement (1995 pour les premières) Si quelqu'un peu me confirmer que c'est variable et que les positions serait en permanence ajustées au régime moteur et le TPS ! (Finalement cela donnerait une courbe d'ouverture des valves ?)M'étonnerait grandement qu'il n'ai que trois ordres de position...
Je verrai plus une tension variable...
Ok, c'est ce que tu as constaté suite à tes problèmes sur le sujet j'imagine .Comment ca se passe au niveau du potientomètre ? potar linéaire à 2 pattes sur piste carbone
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ? Non
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ? moteur électrique avec grosse démultiplication et inverseur du sens de rotation.
Merci pour le lien posté a la suite, je vais me servir des refs et des photos pour faire deux trois recherches sans avoir a ouvrir le mien.
Qui se ferait alors via ce ressort derrière la poulie ?A ma connaissance, seule la consigne est gérée, le retour de position ne l'est pas en temps que tel.
- jmo
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Ok donc en fonction des conditions tr/min et TPS, le CDI envoie son signal pour telle ou telle position d'ouverture (ou fermeture) et il "couperait" l'alimentation du moteur dès que le potentiomètre (contenu dans le boitier du moteur) donnerait en retour la valeur prévue (de résistance je présume). C'est exactement ça
Pour un instant "T" sans changement d'infos (tr/min, TPS etc...) le moteur ne serait plus alimenté et arrive à maintenir la force nécessaire pour contrer le ressort de rappel en position fermé des valves ? exact
Ou le CDI continu à délivrer la courant nécessaire au moteur pour qu'il reste dans cette position ? non
Merci pour le lien posté a la suite, je vais me servir des refs et des photos pour faire deux trois recherches sans avoir a ouvrir le mien.
Pour un instant "T" sans changement d'infos (tr/min, TPS etc...) le moteur ne serait plus alimenté et arrive à maintenir la force nécessaire pour contrer le ressort de rappel en position fermé des valves ? exact
Ou le CDI continu à délivrer la courant nécessaire au moteur pour qu'il reste dans cette position ? non
Oui fort possible, mais comme je sais pas exactement comment il fonctionne et que dans la docs les seules infos données sont ces 3 positions avec le régime moteur correspondant ! Je me disait qu'au final c'était pas très variable et un peu "on-OFF" dans le fonctionnement (1995 pour les premières) Si quelqu'un peu me confirmer que c'est variable et que les positions serait en permanence ajustées au régime moteur et le TPS ! (Finalement cela donnerait une courbe d'ouverture des valves ?) malheureusement non ..M'étonnerait grandement qu'il n'ai que trois ordres de position... et pourtant oui !!
Je verrai plus une tension variable...
Ok, c'est ce que tu as constaté suite à tes problèmes sur le sujet j'imagine .Comment ca se passe au niveau du potientomètre ? potar linéaire à 2 pattes sur piste carbone
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ? Non
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ? moteur électrique avec grosse démultiplication et inverseur du sens de rotation.
Merci pour le lien posté a la suite, je vais me servir des refs et des photos pour faire deux trois recherches sans avoir a ouvrir le mien.
Qui se ferait alors via ce ressort derrière la poulie ?[/quote] pas du tout, le moteur a assez de résistance via la démultiplication pour tenir les valve en positionA ma connaissance, seule la consigne est gérée, le retour de position ne l'est pas en temps que tel.
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- Jean Manchzeck
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merci JMO
Donc çà serait un moteur pas à pas à aimant permanent (ce qui lui permet de garder la position des valves) si j'ai tout bien compris ce que tu me confirmes et ce que l'on voit ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas
Ce qui n'est pas non plus le cas avec les Zeel, digitec etc ? Ça ferait une solution intéressante pour corriger certains points sur les courbes aux bancs et j'imagine que les bécanes de guerre en GP de l'époque pouvait le faire ...
Merci JMO, j'y vois plus clair maintenant, pour continuer .
Donc çà serait un moteur pas à pas à aimant permanent (ce qui lui permet de garder la position des valves) si j'ai tout bien compris ce que tu me confirmes et ce que l'on voit ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas
Oui fort possible, mais comme je sais pas exactement comment il fonctionne et que dans la docs les seules infos données sont ces 3 positions avec le régime moteur correspondant ! Je me disait qu'au final c'était pas très variable et un peu "on-OFF" dans le fonctionnement (1995 pour les premières) Si quelqu'un peu me confirmer que c'est variable et que les positions serait en permanence ajustées au régime moteur et le TPS ! (Finalement cela donnerait une courbe d'ouverture des valves ?) malheureusement non ..
Ce qui n'est pas non plus le cas avec les Zeel, digitec etc ? Ça ferait une solution intéressante pour corriger certains points sur les courbes aux bancs et j'imagine que les bécanes de guerre en GP de l'époque pouvait le faire ...
Merci JMO, j'y vois plus clair maintenant, pour continuer .
- Passang
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J'ai pas mal étudié le système côté mécanique (pas électrique )
La force qui tend à fermer les valves (ressort) et absolument nulle en première partie d'ouverture (aucun ressort), et très faible en seconde partie (compression du petit ressort qui appuie sur la goupille méca). La résistance liée au frottement du câble dans les gaines doit être largement supérieure aux efforts de manoeuvre de la valve proprement dite, ce qui rend le système irréversible => sans courant les valves restent en position
Le ressort de torsion situé derrière la poulie ne sert qu'à compenser la sur-course du moteur de valves, et permet de s'assurer que la position 0% ouverte et 100% ouverte de la valve est définie par des butées mécaniques de la valve elle-même (précis), et pas par la position de la poulie de valves (imprécise car soumise aux approximations de réglages des câbles, et aux jeux). Le moteur est commandé pour aller "un peu plus loin" que la fermeture théorique ou l'ouverture théorique des valves.
La force qui tend à fermer les valves (ressort) et absolument nulle en première partie d'ouverture (aucun ressort), et très faible en seconde partie (compression du petit ressort qui appuie sur la goupille méca). La résistance liée au frottement du câble dans les gaines doit être largement supérieure aux efforts de manoeuvre de la valve proprement dite, ce qui rend le système irréversible => sans courant les valves restent en position
Le ressort de torsion situé derrière la poulie ne sert qu'à compenser la sur-course du moteur de valves, et permet de s'assurer que la position 0% ouverte et 100% ouverte de la valve est définie par des butées mécaniques de la valve elle-même (précis), et pas par la position de la poulie de valves (imprécise car soumise aux approximations de réglages des câbles, et aux jeux). Le moteur est commandé pour aller "un peu plus loin" que la fermeture théorique ou l'ouverture théorique des valves.
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- Localisation : La Rochelle
Avec un allumage programmable, pour gérer les valves, tu pourras créer davantage de points (jusque 8 par exemple sur un zeel) si tu le souhaites, au lieu des 4 d'origineslaurent74 a écrit :Ce qui n'est pas non plus le cas avec les Zeel, digitec etc ? Ça ferait une solution intéressante pour corriger certains points sur les courbes aux bancs et j'imagine que les bécanes de guerre en GP de l'époque pouvait le faire ...
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- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
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Moi sa m'intéresse.jmo a écrit :SI tu as besoin de photos du moteur de valves entièrement démonté, je peux les faire !!
Je pense plus que sai un servos plutôt qu'un pap, vu qu'il n'y a que 2 fils qui arrive au moteur
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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