Modification moteur de valves RS

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Modification moteur de valves RS

Message par laurent74 »

hello,


J'ai relu tout le sujet, la doc également pour essayer de me répondre moi même, mais j'y arrive pas :mddr:

Je souhaite savoir comment fonctionne le moteur de valve en lui même, on sait qu'il prend une info de TPS, et de régime moteur, en fonction de cela il recoit un ordre, lui ordonnant de se mettre en repos, mi ouverture ou ouverture max.
Cette info qui determine la position du moteur me semble arriver par les trois fils allant sur une sorte de potentiomètre et la puissance qui va faire tourner le moteur par les deux autres fils direct sur le moteur.

Comment ca se passe au niveau du potientomètre ?
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ?
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ?

Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?


merci
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8446
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

De ce que j'en sais sans m'y être vraiment interressé: ça rejoint le principe du moteur pas à pas.
En gros, le CDI envoie une valeur de position à tenir et les potentiomètres renvoient une valeur qui donne la position, le CDI corrige alors la chose.
La limite de ce système se trouve sur les KR1: les valves sont On/Off et pourtant, on vérifie la position de celles-ci. Par contre, l'essai que je n'ai jamais fait est de savoir si l'avance bouge en fonction de l'ouverture ou non des valves: passé 7.001t/mn, on ouvre d'un coup, que se passe t'il au niveau de l'avance si les valves s'ouvrent et que se passe t'il si elles ne s'ouvrent pas?
Sur les Aprilia, les valves sont gérées plus progressivement donc il faudrait passer sur un banc d'allumage pour voir.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

M'étonnerait grandement qu'il n'ai que trois ordres de position...

Je verrai plus une tension variable... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Comment ca se passe au niveau du potientomètre ? potar linéaire à 2 pattes sur piste carbone
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ? Non
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ? moteur électrique avec grosse démultiplication et inverseur du sens de rotation.

Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?


merci[/quote]
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8446
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non, si tu as le temps, lis le manuel du KR1 et la méthode de test du moteur de valves.
Ceci dit, vu que tu mesures une résistance, tu lui appliques fatalement une tension ou une intensité donc, oui, tu auras une variation en tension mais elle n'est pas forcément continue ou linéaire. On peut utiliser des niveaux et les comparer entre eux aussi et à priori, c'est ce qui se passe sur les KR1.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8446
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

jmo a écrit :Comme certain monte des allumages programmables, je suppose que la partie valves et programmables également .
Si quelqu'un sait ?
A ma connaissance, seule la consigne est gérée, le retour de position ne l'est pas en temps que tel.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Samoht avez tous décris sur ses sites avec les courbes, mais il a tous virés
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

viewtopic.php?f=22&t=15355&start=20

sujet un peu traité ...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

fullgazlolo a écrit :Non, si tu as le temps, lis le manuel du KR1 et la méthode de test du moteur de valves.
Ceci dit, vu que tu mesures une résistance, tu lui appliques fatalement une tension ou une intensité donc, oui, tu auras une variation en tension mais elle n'est pas forcément continue ou linéaire. On peut utiliser des niveaux et les comparer entre eux aussi et à priori, c'est ce qui se passe sur les KR1.
Si c'est pour moi je parlais du rs...
Pas du machin vert qu'avaient pondu des mecs pour rigoler entre la conception d'une pelleteuse et d'un concasseur... :sif:
:mdr: :mdr: :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8446
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ptikon... :la :mrgreen:
Y z'ont fait aussi des porte containers, des avions et des sous-marins... le Krin n'est effectivement pas le modèle d'intelligence à retenir!
Pour le RS, ça me parait plus linéaire effectivement.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

philou a écrit :Samoht avez tous décris sur ses sites avec les courbes, mais il a tous virés
Personne n'a sauvegardée ? Je croyais l'avoir DL mais non..
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

De ce que j'en sais sans m'y être vraiment interressé: ça rejoint le principe du moteur pas à pas.
En gros, le CDI envoie une valeur de position à tenir et les potentiomètres renvoient une valeur qui donne la position, le CDI corrige alors la chose.
La limite de ce système se trouve sur les KR1: les valves sont On/Off et pourtant, on vérifie la position de celles-ci. Par contre, l'essai que je n'ai jamais fait est de savoir si l'avance bouge en fonction de l'ouverture ou non des valves: passé 7.001t/mn, on ouvre d'un coup, que se passe t'il au niveau de l'avance si les valves s'ouvrent et que se passe t'il si elles ne s'ouvrent pas?
Sur les Aprilia, les valves sont gérées plus progressivement donc il faudrait passer sur un banc d'allumage pour voir.
:wink: Ok donc en fonction des conditions tr/min et TPS, le CDI envoie son signal pour telle ou telle position d'ouverture (ou fermeture) et il "couperait" l'alimentation du moteur dès que le potentiomètre (contenu dans le boitier du moteur) donnerait en retour la valeur prévue (de résistance je présume).

Pour un instant "T" sans changement d'infos (tr/min, TPS etc...) le moteur ne serait plus alimenté et arrive à maintenir la force nécessaire pour contrer le ressort de rappel en position fermé des valves ?
Ou le CDI continu à délivrer la courant nécessaire au moteur pour qu'il reste dans cette position ?
M'étonnerait grandement qu'il n'ai que trois ordres de position...

Je verrai plus une tension variable... :roll:
Oui fort possible, mais comme je sais pas exactement comment il fonctionne et que dans la docs les seules infos données sont ces 3 positions avec le régime moteur correspondant ! Je me disait qu'au final c'était pas très variable et un peu "on-OFF" dans le fonctionnement (1995 pour les premières) Si quelqu'un peu me confirmer que c'est variable et que les positions serait en permanence ajustées au régime moteur et le TPS ! (Finalement cela donnerait une courbe d'ouverture des valves ?)

Comment ca se passe au niveau du potientomètre ? potar linéaire à 2 pattes sur piste carbone
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ? Non
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ? moteur électrique avec grosse démultiplication et inverseur du sens de rotation.
Ok, c'est ce que tu as constaté suite à tes problèmes sur le sujet j'imagine .

Merci pour le lien posté a la suite, je vais me servir des refs et des photos pour faire deux trois recherches sans avoir a ouvrir le mien. :mddr:

A ma connaissance, seule la consigne est gérée, le retour de position ne l'est pas en temps que tel.
Qui se ferait alors via ce ressort derrière la poulie ?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

:wink: Ok donc en fonction des conditions tr/min et TPS, le CDI envoie son signal pour telle ou telle position d'ouverture (ou fermeture) et il "couperait" l'alimentation du moteur dès que le potentiomètre (contenu dans le boitier du moteur) donnerait en retour la valeur prévue (de résistance je présume). C'est exactement ça

Pour un instant "T" sans changement d'infos (tr/min, TPS etc...) le moteur ne serait plus alimenté et arrive à maintenir la force nécessaire pour contrer le ressort de rappel en position fermé des valves ? exact
Ou le CDI continu à délivrer la courant nécessaire au moteur pour qu'il reste dans cette position ? non
M'étonnerait grandement qu'il n'ai que trois ordres de position... et pourtant oui !!

Je verrai plus une tension variable... :roll:
Oui fort possible, mais comme je sais pas exactement comment il fonctionne et que dans la docs les seules infos données sont ces 3 positions avec le régime moteur correspondant ! Je me disait qu'au final c'était pas très variable et un peu "on-OFF" dans le fonctionnement (1995 pour les premières) Si quelqu'un peu me confirmer que c'est variable et que les positions serait en permanence ajustées au régime moteur et le TPS ! (Finalement cela donnerait une courbe d'ouverture des valves ?) malheureusement non ..

Comment ca se passe au niveau du potientomètre ? potar linéaire à 2 pattes sur piste carbone
C'est une tension 0 pour position repos, c'est une "mi tension" pour la mi overture, et du 12v pour l'ouverture max ? Non
Ca déplace par electroaimant ou je ne sais quel système ? moteur électrique avec grosse démultiplication et inverseur du sens de rotation.
Ok, c'est ce que tu as constaté suite à tes problèmes sur le sujet j'imagine .

Merci pour le lien posté a la suite, je vais me servir des refs et des photos pour faire deux trois recherches sans avoir a ouvrir le mien. :mddr:

A ma connaissance, seule la consigne est gérée, le retour de position ne l'est pas en temps que tel.
Qui se ferait alors via ce ressort derrière la poulie ?[/quote] pas du tout, le moteur a assez de résistance via la démultiplication pour tenir les valve en position
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

De mémoire les relevés de Samoht donné une courbe composé de segment de droite.

Avec 4 positions
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

:wink: merci JMO


Donc çà serait un moteur pas à pas à aimant permanent (ce qui lui permet de garder la position des valves) si j'ai tout bien compris ce que tu me confirmes et ce que l'on voit ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_pas_%C3%A0_pas
Oui fort possible, mais comme je sais pas exactement comment il fonctionne et que dans la docs les seules infos données sont ces 3 positions avec le régime moteur correspondant ! Je me disait qu'au final c'était pas très variable et un peu "on-OFF" dans le fonctionnement (1995 pour les premières) Si quelqu'un peu me confirmer que c'est variable et que les positions serait en permanence ajustées au régime moteur et le TPS ! (Finalement cela donnerait une courbe d'ouverture des valves ?) malheureusement non ..

Ce qui n'est pas non plus le cas avec les Zeel, digitec etc ? Ça ferait une solution intéressante pour corriger certains points sur les courbes aux bancs et j'imagine que les bécanes de guerre en GP de l'époque pouvait le faire ...

Merci JMO, j'y vois plus clair maintenant, pour continuer .

:D
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J'ai pas mal étudié le système côté mécanique (pas électrique :mrgreen: )

La force qui tend à fermer les valves (ressort) et absolument nulle en première partie d'ouverture (aucun ressort), et très faible en seconde partie (compression du petit ressort qui appuie sur la goupille méca). La résistance liée au frottement du câble dans les gaines doit être largement supérieure aux efforts de manoeuvre de la valve proprement dite, ce qui rend le système irréversible => sans courant les valves restent en position :wink:

Le ressort de torsion situé derrière la poulie ne sert qu'à compenser la sur-course du moteur de valves, et permet de s'assurer que la position 0% ouverte et 100% ouverte de la valve est définie par des butées mécaniques de la valve elle-même (précis), et pas par la position de la poulie de valves (imprécise car soumise aux approximations de réglages des câbles, et aux jeux). Le moteur est commandé pour aller "un peu plus loin" que la fermeture théorique ou l'ouverture théorique des valves.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

SI tu as besoin de photos du moteur de valves entièrement démonté, je peux les faire !! :wink:
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

+ 1 avec Passang :)
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

laurent74 a écrit :Ce qui n'est pas non plus le cas avec les Zeel, digitec etc ? Ça ferait une solution intéressante pour corriger certains points sur les courbes aux bancs et j'imagine que les bécanes de guerre en GP de l'époque pouvait le faire ...
Avec un allumage programmable, pour gérer les valves, tu pourras créer davantage de points (jusque 8 par exemple sur un zeel) si tu le souhaites, au lieu des 4 d'origines
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

jmo a écrit :SI tu as besoin de photos du moteur de valves entièrement démonté, je peux les faire !! :wink:
Moi sa m'intéresse.

Je pense plus que sai un servos plutôt qu'un pap, vu qu'il n'y a que 2 fils qui arrive au moteur
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre