Couple de serrage - Goujons Cylindre
Modérateur : Equipe de modération
- Polo88
- En rodage
- Messages : 40
- Enregistré le : dimanche 27 oct. 2013, 23:04
- Dpt : Hors France et pays limitrophes
- Localisation : Redondo Beach, CA
Couple de serrage - Goujons Cylindre
Bonjour,
Je suis a la recherche des valeurs de couple de serrage pour les goujons cylindre/culasse et cylindre echappement.
Merci de votre aide!
Paul
Je suis a la recherche des valeurs de couple de serrage pour les goujons cylindre/culasse et cylindre echappement.
Merci de votre aide!
Paul
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21096
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
perso :
au moins 50% de plus que l'écrou qui va venir dessus + frein filet
ne pas trop serrer les goujons sinon l'alu se bombe au pied du goujon lors du serrage et ca engendre des soucis d'étanchéité par la suite (mais le truc insidieux : ca fuit uniquement a chaud, et pas tout de suite en plus)
au moins 50% de plus que l'écrou qui va venir dessus + frein filet
ne pas trop serrer les goujons sinon l'alu se bombe au pied du goujon lors du serrage et ca engendre des soucis d'étanchéité par la suite (mais le truc insidieux : ca fuit uniquement a chaud, et pas tout de suite en plus)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
50% de plus???
Ça ferais 37.5nm pour des écrous a serrer à 25nm
Moi je les serre juste au contact avec frein filet...ça doit pas dépasser les 10n pour du m8...
Je ne voit aucun intérêt à les serrer autant
D'où tu tiens cela steph??? J'ai jamais vu de spécification de serrage de ces gougeons...
Les serrer a refus à 50% de plus engendre justement bien plus de déformations du plan de joint que le serrage et la traction induite ensuite
Ça ferais 37.5nm pour des écrous a serrer à 25nm
Moi je les serre juste au contact avec frein filet...ça doit pas dépasser les 10n pour du m8...
Je ne voit aucun intérêt à les serrer autant
D'où tu tiens cela steph??? J'ai jamais vu de spécification de serrage de ces gougeons...
Les serrer a refus à 50% de plus engendre justement bien plus de déformations du plan de joint que le serrage et la traction induite ensuite
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21096
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
si tu serrres pas au moins aussi fort que l'écrou qui va venir dessus, tu risques de voir le goujon se desserrer au lieu que ca soit l'écrou
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
N'importe quoi Stéphane ton gougeon une fois l'écrou serré il est soumis au même couple que l'écroustephane a écrit :si tu serrres pas au moins aussi fort que l'écrou qui va venir dessus, tu risques de voir le goujon se desserrer au lieu que ca soit l'écrou
On est d'accord que le couple applique un allongement, une force de traction qui est égale des deux coté du gougeon...
Techniquement tu pourrais les serrer à la main....c'est juste au démontage que ce serais chiant car parfois ils viennent avec l'écrou...
Il leurf faut donc un blocage supérieur au couple de grippage de l'écrou sur le gougeon au desserrage....
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- ProkracH
- Administrateur
- Messages : 1609
- Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
- Localisation : Nantes
- Contact :
Et alors c'est quoi le probleme que le goujon vienne avec au desserage ? Tu le resserres comme si c'était une vis après. Pour ma part je monte a la main en approchant seulement.
Ce montage est foncièrement différent de celui de stéphane car ce sont les filets du cylindre et le goujon qui reprennent le couple de serrage. Sur le montage de stéphane c'est uniquement le goujon qui tiens la culasse puisque la liaison cylindre/goujon est déjà complétement verrouillé (avec les risques de déformation que ça induit).
Ce montage est foncièrement différent de celui de stéphane car ce sont les filets du cylindre et le goujon qui reprennent le couple de serrage. Sur le montage de stéphane c'est uniquement le goujon qui tiens la culasse puisque la liaison cylindre/goujon est déjà complétement verrouillé (avec les risques de déformation que ça induit).
-
SMT Performances - https://www.facebook.com/SMTperformances/
SMT Performances - https://www.facebook.com/SMTperformances/
- ProkracH
- Administrateur
- Messages : 1609
- Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
- Dpt : 44 - Loire Atlantique
- Localisation : Nantes
- Contact :
Euh non, vissé jusqu'a l'épaulement ils font tous la meme hauteur chez moi...
Mauvais serrage, ha bon pourquoi ?
Mauvais serrage, ha bon pourquoi ?
-
SMT Performances - https://www.facebook.com/SMTperformances/
SMT Performances - https://www.facebook.com/SMTperformances/
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3164
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Enfin, quand tu connais les pièces, tu sais quand même voir si le goujon est vissé à refus ou pas, merde en dessous ou pas. Si tu es puriste, tu colles un coup de taraud dans le cylindre avant de remonter les goujons. Steph, je suis foncièrement contre le serrage des goujons à un couple supérieur à l'écrou, pour 3 raisons :
1- Tu déformes grave l'entrée du taraudage, vu la surface de contact goujon / cylindre pour arriver à serrer au couple, c'est quasi obligé d'aller en butée au fond. Ca repousse tous les filets au passage de la partie lisse du goujon et/ou quand le goujon se serre dans le fond du taraudage, qui n'est que "ébauché"
2- Tu dépasses largement la limite élastique du goujon en le serrant à 150% du couple préconisé (qui donne lui-même ± 80% de la limite élastique). C'est hyper mauvais pour la tenue dans le temps du goujon, que tu fragilises, t pour la tenue de l'assemblage
3- Ça sert à rien, si tu bloques le goujon, même à la main, et même pas au contact, l'assemblage une fois serré est sous tension partout de la même manière : donc même couple de desserrage de tous les éléments. J'ai jamais collé mes goujons, jamais collé les écrous, et toujours serré au couple, et le couple était toujours tip top au démontage. Et le démontage des goujons du cylindre est du coup, une formalité
Bref, je maintiens mes 5 Nm, juste pour aller au contact et équilibrer les éventuelles déformations (minimes) liées au serrage des goujons dans le cylindre.
Après, je veux bien écouter les contre-arguments, on en apprend tous les jours !
1- Tu déformes grave l'entrée du taraudage, vu la surface de contact goujon / cylindre pour arriver à serrer au couple, c'est quasi obligé d'aller en butée au fond. Ca repousse tous les filets au passage de la partie lisse du goujon et/ou quand le goujon se serre dans le fond du taraudage, qui n'est que "ébauché"
2- Tu dépasses largement la limite élastique du goujon en le serrant à 150% du couple préconisé (qui donne lui-même ± 80% de la limite élastique). C'est hyper mauvais pour la tenue dans le temps du goujon, que tu fragilises, t pour la tenue de l'assemblage
3- Ça sert à rien, si tu bloques le goujon, même à la main, et même pas au contact, l'assemblage une fois serré est sous tension partout de la même manière : donc même couple de desserrage de tous les éléments. J'ai jamais collé mes goujons, jamais collé les écrous, et toujours serré au couple, et le couple était toujours tip top au démontage. Et le démontage des goujons du cylindre est du coup, une formalité
Bref, je maintiens mes 5 Nm, juste pour aller au contact et équilibrer les éventuelles déformations (minimes) liées au serrage des goujons dans le cylindre.
Après, je veux bien écouter les contre-arguments, on en apprend tous les jours !
4 strokes are 4 grandmothers