Couple de serrage - Goujons Cylindre

Les 250 qui pulsent ;-)

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Polo88
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Couple de serrage - Goujons Cylindre

Message par Polo88 »

Bonjour,

Je suis a la recherche des valeurs de couple de serrage pour les goujons cylindre/culasse et cylindre echappement.
Merci de votre aide!

Paul
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bracame
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Message par bracame »

Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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tibus
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Message par tibus »

FAQ !
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Polo88
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Message par Polo88 »

Merci. Je dois surement le louper dans le manuel d'atelier mais je ne trouve que les couples des ecrous, pas ceux des goujons. :shock:
D'ailleurs, gaffe a la typo des boulons de carter entre la description de l'assemblage du moteur et la fiche resume des couples (0,9-1,3Nm vs 9-13Nm).
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Passang
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Message par Passang »

Le couple de serrage du goujon dans le carter n'a pas grande importance... il faut juste qu'il soit bloqué, pour avoir bien tous ces filets en prise.
Perso, je les bloque à 5 Nm.
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Polo88
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Message par Polo88 »

OK, merci!
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stephane
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Message par stephane »

perso :
au moins 50% de plus que l'écrou qui va venir dessus + frein filet

ne pas trop serrer les goujons sinon l'alu se bombe au pied du goujon lors du serrage et ca engendre des soucis d'étanchéité par la suite (mais le truc insidieux : ca fuit uniquement a chaud, et pas tout de suite en plus)
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bracame
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Message par bracame »

50% de plus???
Ça ferais 37.5nm pour des écrous a serrer à 25nm

Moi je les serre juste au contact avec frein filet...ça doit pas dépasser les 10n pour du m8...

Je ne voit aucun intérêt à les serrer autant :heu:
D'où tu tiens cela steph??? J'ai jamais vu de spécification de serrage de ces gougeons...

Les serrer a refus à 50% de plus engendre justement bien plus de déformations du plan de joint que le serrage et la traction induite ensuite
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stephane
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Message par stephane »

si tu serrres pas au moins aussi fort que l'écrou qui va venir dessus, tu risques de voir le goujon se desserrer au lieu que ca soit l'écrou
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Message par dinogt »

oui, mais si tu mets du frein filet moyen au goujon et de la graisse sur le filetage pour l'ecrou, le goujon ne se devisse pas.
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bracame
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Message par bracame »

stephane a écrit :si tu serrres pas au moins aussi fort que l'écrou qui va venir dessus, tu risques de voir le goujon se desserrer au lieu que ca soit l'écrou
N'importe quoi Stéphane ton gougeon une fois l'écrou serré il est soumis au même couple que l'écrou :roll:

On est d'accord que le couple applique un allongement, une force de traction qui est égale des deux coté du gougeon...

Techniquement tu pourrais les serrer à la main....c'est juste au démontage que ce serais chiant car parfois ils viennent avec l'écrou...

Il leurf faut donc un blocage supérieur au couple de grippage de l'écrou sur le gougeon au desserrage....
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Message par ProkracH »

Et alors c'est quoi le probleme que le goujon vienne avec au desserage ? Tu le resserres comme si c'était une vis après. Pour ma part je monte a la main en approchant seulement.
Ce montage est foncièrement différent de celui de stéphane car ce sont les filets du cylindre et le goujon qui reprennent le couple de serrage. Sur le montage de stéphane c'est uniquement le goujon qui tiens la culasse puisque la liaison cylindre/goujon est déjà complétement verrouillé (avec les risques de déformation que ça induit).
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motobitum
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Message par motobitum »

Vaut quand même mieux user un Gougeon qu'un Carter en alu...
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Message par dinogt »

Le risque est d'arracher des filets du taraudage des cylindres et ou ne pas pouvoir sortir la culasse (si moteur monté dans le cadre).
Puis, apres, saletés qui rentrent au fond... goujon plus haut... mauvais serrage...
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Message par ProkracH »

Euh non, vissé jusqu'a l'épaulement ils font tous la meme hauteur chez moi...
Mauvais serrage, ha bon pourquoi ?
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Message par dinogt »

C'est uniquement à long terme, avec les saletés qui se stockent en bas, le goujon se retrouve de plus en plus haut... etc...
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Message par Passang »

Enfin, quand tu connais les pièces, tu sais quand même voir si le goujon est vissé à refus ou pas, merde en dessous ou pas. Si tu es puriste, tu colles un coup de taraud dans le cylindre avant de remonter les goujons. Steph, je suis foncièrement contre le serrage des goujons à un couple supérieur à l'écrou, pour 3 raisons :
1- Tu déformes grave l'entrée du taraudage, vu la surface de contact goujon / cylindre pour arriver à serrer au couple, c'est quasi obligé d'aller en butée au fond. Ca repousse tous les filets au passage de la partie lisse du goujon et/ou quand le goujon se serre dans le fond du taraudage, qui n'est que "ébauché" :?
2- Tu dépasses largement la limite élastique du goujon en le serrant à 150% du couple préconisé (qui donne lui-même ± 80% de la limite élastique). C'est hyper mauvais pour la tenue dans le temps du goujon, que tu fragilises, t pour la tenue de l'assemblage
3- Ça sert à rien, si tu bloques le goujon, même à la main, et même pas au contact, l'assemblage une fois serré est sous tension partout de la même manière : donc même couple de desserrage de tous les éléments. J'ai jamais collé mes goujons, jamais collé les écrous, et toujours serré au couple, et le couple était toujours tip top au démontage. Et le démontage des goujons du cylindre est du coup, une formalité

Bref, je maintiens mes 5 Nm, juste pour aller au contact et équilibrer les éventuelles déformations (minimes) liées au serrage des goujons dans le cylindre.

Après, je veux bien écouter les contre-arguments, on en apprend tous les jours !
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