Radiateur adaptable - Amélioration refroidissement

Les 250 qui pulsent ;-)

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2StrokePowAa
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Radiateur adaptable - Amélioration refroidissement

Message par 2StrokePowAa »

Salut la compagnie
La question ouverte du jour
Quels sont les radiateurs (autres que celui d'origine :mrgreen: ) qui ont été montés ou peuvent se monter à votre connaissance sur la RS ?

Je voudrais perdre entre 10 et 15°C en température de fonctionnement lors d'une utilisation intensive comme ce weekend à Carole quand il faisait beau

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jmo
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Message par jmo »

vu l’état de ton radiateur au niveau extérieur, après un nettoyage/redressage des ailettes et un nettoyage intérieur au vinaigre blanc pendant une nuit (ou un jour ), et tu devrais perdre tes 10 degrés, voir plus ..... :idea:
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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

Ce n'est pas le mien
J'aurais du le preciser
J'ai pris la photo sur le net

Le mien est comme neuf
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Passang
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Message par Passang »

On en a déjà parlé ici... pour le proto de Coconut je crois ? La seule chose que je peux te dire, c'est que d'un point de vue dimensions extérieures, un radiateur de 848 / 1098 rentre assez bien à la place de celui de la RS. Mais il faut refaire les fixations et les piquages de raccordement (et c'est un double flux, avec entrée et sortie à gauche).

Maintenant, te dire si ça apporte quelque chose, j'en sais rien. Le radiateur est beaucoup plus dense, donc doit probablement moins bien fonctionner à basse vitesse (nécessite plus de pression frontale pour avoir du débit d'air).
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sevytoya
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Message par sevytoya »

Hello,

TTW proposait un radiateur plus épais, 40 mm au lieu de 25, mais il n'est plus au catalogue et c'était pas vraiment donné. Demandes à Sean si il va se réapprovisionner.
TTW PACE Radiator.jpg
Ou radiateur Yam R6 '03 '04 '05 5SL avec quelques modifications expliquées et illustrées ici:

http://www.apriliaforum.com/forums/show ... or-fitment

Ou radiateur sur mesure → €€€€

Ou Putoline Ice Cooler, mais ça fait pas descendre la t° de 10 à 15 °C, 5 à 6 au plus.

Ou Engine Ice, idem Putoline Ice Cooler.

Tu as détartré ton radiateur et redressé les ailettes ? Mister Jacques m'a devancé :mrgreen:

Yves
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Passang
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Message par Passang »

Tu as un radia autre que l'origine sur ta moto Yves ?
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sevytoya
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Message par sevytoya »

Pas encore JB, mais j'opterais bien pour la solution R6. Pour l'instant je roule avec Putoline Ice Cooler, ça refroidi bien, mais normalement ça passe pas au CT pour les courses. J'en mets pour l'hivernage et les roulages.
Y a un Italien qui a placé un très grand radiateur sur sa RS, faudrait que je retrouve ça dans mes archives. Mais avec les cours et les examens de cuisine j'ai pas trop le temps de chercher pour l'instant, ni de rouler d'ailleurs :roll:
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jmo
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Message par jmo »

Le mien est comme neuf[/quote]


A l’intérieur également ?
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nsfman
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Message par nsfman »

+- 800 euro pour du sur mesure ;-) http://www.radiatorista.it/eng/racing.html
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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

Passang a écrit :On en a déjà parlé ici... pour le proto de Coconut je crois ? La seule chose que je peux te dire, c'est que d'un point de vue dimensions extérieures, un radiateur de 848 / 1098 rentre assez bien à la place de celui de la RS
Oui c'était pour le proto à Coconut. J'avais bien pris note
jmo a écrit :
2strokepowaa a écrit :Le mien est comme neuf
A l’intérieur également ?
Quand je répond sans Smiley, c'est que je suis très sérieux ... :mrgreen:
oui, à nouveau détartré avant Carole au cas où, la hausse de température n'est dû qu'à des modifs de cet hiver
J'atteint 70°C en conduite tout à donf, ce qui n'est pas acceptable pour ce que je veux faire
sevytoya a écrit : Ou radiateur Yam R6 '03 '04 '05 5SL avec quelques modifications expliquées et illustrées ici:
http://www.apriliaforum.com/forums/show ... or-fitment
Merci Yves, bien noté pour le radiateur de R6, il aurait perdu entre 10 et 20°C
Merci
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juh
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Message par juh »

70°C sur une aprilia c'est pas normal, surtout avec la meteo que vous avez eu.
T'as fait quoi cet hiver?

Sur mon ex, VHM avec squish qui va bien, courbe 23D10, 65°C max par 40°C à l'ombre...
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2StrokePowAa
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Message par 2StrokePowAa »

Je te répondrais que ce ne serait pas normal si les autres RS qui marchaient présentent ce jour là ne tournaient pas dans les mêmes températures ... ce qui n'est pas le cas
Le pilotage influe grandement la température
Bref, je ne veux pas entrer dans ce débat
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Message par juh »

si tu veux... J'en ai quand même vu quelques unes qui marchaient très bien à Misano l'année dernière, 42°C dans l'air, et avec le radia d'origine.
Pas sur que les gars en question soient des chèvres... (1'53, sur un circuit ou le record du tour en mondial moto3 est en 43...)
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Message par bracame »

justement peut être un circuit rapide pas comme Carole... :idea:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par stephane »

tout à fait
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par juh »

Misano n'est pas un circuit rapide (rien à voir avec Mugello par exemple). il est plein de petit virage avec de fortes relances, qui sollicitent énormément le moteur.
Mais çà ne fait pas avancer le shmilblik. je donnais simplement un avis.
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nico710
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Message par nico710 »

si je ne m'abuse, t'as des carénages tyga? il me semble...

es ce que les carénages d'origine, ne ventillent pas plus le moteur?

j'ai vu que sur les tyga il n'y a aucune ouverture sur les cotés pour évacuer l'air :idea:

d'ailleur je comprend pas pourquoi , alors que sur les motos de courses y'a des aérations sur les flancs!
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motobitum
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Message par motobitum »

Il faut surtout canaliser le flux d'air vers le radiateur.

Lorsqu'il y a un wagon entre les carénages et le radiateur, forcément l'air préfère "passer à côtés"
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

C'est le contraire; le flux d'air passant dans le radiateur est principalement dû à la différence de pression présente sur les flancs de carénage (comme pour l'aviation). Pas d'ouverture sur les flancs => flux réduit.
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Message par Toop »

... et les flancs de carénage sont en dépression :D :wink:
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