Achat d'une Suzuki rgv vj22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Achat d'une Suzuki rgv vj22

Message par Ulysselecouvreur »

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum suite au projet d'achat d'une suzuki rgv, la proposition me semblait correct donc j'ai laissé un petit acompte cet après-midi mais voilà: maintenant je doute(c'est dans ma nature..) je vous fais donc le topo et j'espère que je ne vais pas vous ennuyer avec des questions stupides (j'ai déjà commencé à lire attentivement les postes qui pourraient m'aider dans ma décision mais j'aimerais avoir un avis "général" sur mon achat en particulier).

C'est une vj22a de 93, immat en 94. 22kkm état général vraiment bien (carénage en bon état, tout à l'air d'origine, le cadre n'a rien au niveau des fixations moteurs, les pots ne sont pas rouillés au niveau des coudes (c'est des trucs à vérifier que j'ai lu sur le forum..)
Le vendeur est un collectionneur mais pas trop mécano (c'est bizarre non?..) il y avait une 350rdlc et une 250rg en parfait état dans son garage, voilà ce qu'il m'a dit de l'historique de la moto: elle serait restée dans un salon pendant 5 ans jusqu'à ce qu'un mec la rachète et la serre rapidement dans des circonstances obscures. C'est là que mon vendeur l'aurait achetée +- 1700 euro et la fasse refaire fin 2015 dans un garage pour un peu moins de 3000euro.
J'ai vu la facture et les dates correspondent, en gros il semble y avoir tout d'une réfection moteur complète (piston,bielles,nickasil...) mais rien sur le vilebrequin et les valves d'échappement, même pas "nettoyage" ou "vérification". Vu ce que j'ai lu sur le forum ça ne me rassure pas vraiment.
Le moteur est en rôdage, il a fait 20km depuis la réfection sauf que depuis 20 km il roule au mélange (le garage aurait déconnecté la pompe à huile) et ça non plus, vu ce que j'ai lu sur le forum,ca ne me rassure pas vraiment. Les disques et plaquettes sont neufs, les pneus aussi , la pompe à eau est neuve...enfin voilà. On est tombé d'accord pour 4000 euros, mais voilà maintenant je doute.(j'ai toujours eu du mal à faire des achats passions calmement) mais j'en ai tellement rêvé de cette moto...j'ai une moto récente pour le quotidien et je n'avais de toute façon pas l'intention d'aller rouler tout de suite avec mais plutôt de suivre les conseils que j'ai lu ici et "prévenir plutôt que guérir", sûrement ouvrir pour vérifier le vilbrequin, la boîte...je dispose de pas mal d'outils de mécanique (clé dynamo etc), j'ai déjà changer des pistons sur mes motos de cross(2t), nettoyer des valves d'échappement, vidange et frein sur toutes mes camionettes, fin voilà j'ai des toutes petites notions quoi. J'ai un peu d'argent à mettre pour ça et une grosse envie. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

4000 si elle vraiment nickel se n'est pas deconnant

Pompe à huile débranché sa fait mécano de mob fan de légendes urbaines
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Tu peux me dire en MP le nom du garage ?
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

si elle est nikel meme si faut changer le vilo, ça ne te fait pas trop cher au bout du compte...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Sans avis particulier...
Si ce n'est que si ils ont changé les bielles ils ont du toucher au vilo :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

:mdr:
Y en a 1 qui suit !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ouep et j'ajouterai que si ils ont sorti le vilo ils ont eu la boîte en mains...ou pas loin...
Et que si ils ont mis les cylindres au nickasil ils ont déposé les valve et sûrement pas remontées pouraves dedans...

Donc en gros l'inquiétude boite-vilo-valves est infondée si c'est un bon pro qui a bossé dessus...

La pompe à huile en revanche j'aime moins et pire si carter remonté comme d'origine...ça va pas durer long... :roll:
Donc en priorité voir avec terminaison si il connaît la boutique :wink:

Mais présenté comme ca le plan parrait pas si foireux...faut approfondir...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Bracame, vérifie ce qu'écrit ton correcteur orthographique :mrgreen:
MP reçu. Je connais la moto; tout ce qui est écrit sur la facture a réellement été fait (par un bon); tu peux y aller les yeux fermés. :mrgreen:
Comme d'hab, rien ne dit qu'elle n'a pas été bidouillée par après mais j'en doute.

EDIT: il faut remonter la pompe à huile
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Merci pour vos réponses, votre forum est au top. Je vais allez la chercher ce soir, je ne pense plus qu'à elle :-)
j'ai oublié de vous dire que sur la facture il y avait aussi les roulements de vilo. Ma seule inquiétude reste sur la pompe à huile, c'est bizarre qu'un mec qui touche bien l'ait déconnectée non? En tout cas le vendeur n'a pas trop le profil du "bidouilleur" donc j'ai tendance à le croire quand il me dit que ça a été fait au garage. Maintenant si il dit vrai et que ça à 20 bornes ça ne devrait pas avoir fait du dégât, si? Toutes ces opérations m'ont l'air bien au dessus de mon niveau en mécanique mais je suppose que j'y verrai plus clair quand j'aurai fini de lire la FAQ et que j'aurai la moto sous le nez...et puis votre forum me donne envie..
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

bracame a écrit :Sans avis particulier...
Si ce n'est que si ils ont changé les bielles ils ont du toucher au vilo :mrgreen:
c'est le premier truc au quel j'ai pensé....j'en suis venu à la conclusion que l'histoire des bielles c'est bidons...MEFI comme disait ma grand mère!!!
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

j'avais pas vu les posts au dessus....c'est cool du coup! :D
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Il y a des modifications à faire pour améliorer le graissage si la pompe à été supprimé.
Mais ça sera toujours moins bien que d'origine !
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

filou 13 a écrit :Il y a des modifications à faire pour améliorer le graissage si la pompe à été supprimé.
Mais ça sera toujours moins bien que d'origine !
J'ai l'intention de remettre la pompe à huile "comme l'origine", mais comme je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités de celle-ci (très peu en fait...), je vais encore lire sur le sujet et surtout avoir la moto dans l'atelier,avant de revenir vers vous. Je vais la chercher ce soir, je mettrai des photos. De manière générale j'ai l'intention de remettre la moto dans le meilleur état possible, je n'ai pas l'intention de rouler avec cette année donc je vais avoir le temps de faire le tour correctement.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Bienvenue chez les fous des trous :twisted:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

Je re sème le doute :twisted:
les modifs pour tourner sans pompe à huile sont elles compatibles avec l'utilisation de la dite pompe ? Si non, sont elles réversibles ?
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Pour les perçages des carters, pas de souci
Pour les piquages carters/cylindres, tout dépendra de la façon dont on les a obstrué "in illo tempore"

Du fastoche démontable
Barrel_0_TTW.jpg
Au définitif permanent
IMG_2255.jpg
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tout dépend : si c'est bien fait c'est pas réversible (trou de graissage sur les carters et les cylindres bouchés en les soudant)

en ce qui concerne le percage du carter pour amener du mélange sur les roulements , ce n'est pas un mal

Kusti m'a fait les freins :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Pour une fois... :happy:
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Bon la voilà mienne :-)
je prendrai des bonnes tof demain si le soleil se pointe (grr fichu pays)
Dans le salon avec la gopro c'est pas terrible.
rgv1.jpg
rgv2.jpg
rgv3.jpg
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

C'est madame qui doit être ravie :mrgreen:
Répondre