Achat d'une Suzuki rgv vj22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Dernier message de la page précédente :

Kusti59 a écrit :Bonne approche, tu verras, ta RGV tu vas bientôt lui sussurer des mots d'amour tout bas en lui caressant les galbes de son réservoir...gaffe à madame qu'elle n'en devienne pas jalouse!
Elle la trouve "trop belle" et me soutient à 100% dans mon projet...par contre elle m'a dit "vu que c'est juste une 250 je pourrai l’essayer quand elle sera refaite?" euh....continue de t'entraîner avec ta 125cbf... :mrgreen:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ma compagne me saoule depuis des années pour un 250 rgv...
Son bandit n'a pas bougé depuis un an mais elle me rabâché sans cesse que j'aurais pas du vendre sa nsr rothmans...

Parfois elles ont du goût... malheureusement ca les empêche pas d'être chiantes... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Plains toi... La mienne c'est sujet à complications en permanence... :roll:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ritchie a écrit :Plains toi... La mienne c'est sujet à complications en permanence... :roll:
Ah non mais ça c'est normal...personne t'a dit??? :mddr:

La vie de couple...c'est se confronter à deux à resoudre des problèmes que t'aurais jamais eu seul... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Ça c'est clair et net! :mdr:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

La fessée revient à la mode :idea:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5451
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Ulysselecouvreur a écrit :Bah de toute façon je ne fais pas ça pour récupérer/gagner de l'argent, j'ai déjà un travail pour ça..je fais ça uniquement par envie. J'ai monté ma petite entreprise de toiture à 22ans (il y a 4 ans) et je ne vis que pour ça,
Et tu fait de la charpente métallique ? :mrgreen:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Tooof a écrit :
Ulysselecouvreur a écrit :Bah de toute façon je ne fais pas ça pour récupérer/gagner de l'argent, j'ai déjà un travail pour ça..je fais ça uniquement par envie. J'ai monté ma petite entreprise de toiture à 22ans (il y a 4 ans) et je ne vis que pour ça,
Et tu fait de la charpente métallique ? :mrgreen:
Haha non j'ai horreur de ça, pourquoi tu ne fais pas en bois? :mddr: (j'ai lu le poste de bracame sur les portées de poutrelle...)
Blague à part je ne fais quasiment que de la couverture, charpentier c'est comme mécano, c'est un autre métier..
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Ulysselecouvreur a écrit :Je verrai bien, de toute façon si ça devient trop cher pour moi je la mettrai dans le salon, j'ai de la place et je trouve ça joli :mrgreen:
Tu as déjà essayé un RGV ? Parce qu'après avoir essayé ça, jamais tu ne la remets dans le salon :twisted:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Tant mieux parce que le salon c'est mon plan z :mddr: J'essaye d'imaginer un truc entre un gex600(que j'ai eu à prêter pdt 15jours) et mon 250yz...Dans ma tête ça à l'air chouette :mrgreen:
Avatar du membre
SUZR
MonsieurlePrésident
Messages : 1394
Enregistré le : mardi 23 sept. 2008, 9:22
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : la piste.......d'Orly!!

Message par SUZR »

Bon courage à toi
je pense qu'avec les loustics ici présent tu auras de l'aide pour ne pas faire de connerie et des plans pour les pièces :wink:
à pars si ton post par en couille quand ils se mettent à radoter :mdr: :mddr:
Image
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Salut à tous,

En attendant de recevoir l'assistance nécessaire pour un démontage et un état des lieu sérieux, j'ai entrepris de voir ce que je pouvais faire pour les pièces rouillées/sale, et notamment les pots qui sont assez bien rouillés et dont la peinture s'écaille fortement. Je n'ai pas trouvé un truc à mon niveau sur le forum du genre: "tu commence par ça, ensuite tu fais ça comme ça et tu termines par ça" :oops:

Donc je suis allé chercher un peu de matos et en plus j'ai retrouvé une vieillerie qui pourrait peut-être m'être utile (à votre avis?)
Voilà une photo de mon matos et du premier pot (ainsi que du cache de la pompe à huile).J'ai lu toutes sortes de chose sur les peintures HT et les traitements anti-rouille, est-il possible d'avoir un avis précis? existe-t-il une peinture en particulier qui ressemble à l'origine (je sais c'est noir mais bon...)
De manière général, avez-vous des conseils à me donner sur la remise en état "esthétique" d'une moto de 23 piges (les trucs à ne surtout pas faire ce serait top)

Merci d'avance
GOPR0028.JPG
Avatar du membre
SUZR
MonsieurlePrésident
Messages : 1394
Enregistré le : mardi 23 sept. 2008, 9:22
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : la piste.......d'Orly!!

Message par SUZR »

Chez castomerlo peinture HT pour barbeuk :wink:
Image
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

SUZR a écrit :Chez castomerlo peinture HT pour barbeuk :wink:
Ok merci,

Et sinon pour le ponçage/polissage(nettoyage?) de ce genre de pièces, des consignes en particulier? Pour les pièces en alu par exemple? j'aimerais donner un meilleur aspect extérieur à la mécanique...Il y a tellement de méthode différente évoquée sur le forum que je m'y perd un peu...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

l'abrasion mécanique j'essaie d'éviter, ou alors à la brosse laiton :idea:

D'une manière générale, tout métal à nu contenant du fer, donc y compris les aciers, vont se lier avec les atomes d'oxygène présents dans l'eau ou l'air pour former une couche d'oxyde de fer, c'est-à-dire de la rouille !

-décapage mécanique : disqueuse avec brosse laiton ect ... sinon avec un disque mais ça creuse ... d


-décapage chimique : la technique dite "framéteaux" , c'est de l' acide phosphorique diluée (chlorhydrique possible mais pas tout à fait le même résultat)!
Celle de grande surface est généralement à environ 37% , la diluer de 1 a 5 pour 10 volumes d'eau !
C'est un convertisseur de rouille comme l'acide citrique et oxalique, cependant ces derniers sont moins efficaces pour notre utilisation "profonde"
Il transforme la rouille superficielle (oxyde de fer) en une couche protectrice noir que tu pourras brosser afin d'éliminer le plus gros et surépaisseurs puis retraiter à l'acide ensuite. L'acier si il restait à nu reformerai rapidement une couche d'oxyde de fer ... ... l'air n'étant jamais à 0% d'humidité, même en Belgique :mddr:

Une fois ce traitement fait on effectue une passivation à l'eau (on rince le pot donc ) afin de terminer les phases réactives :idea:
Sécher puis peindre à la peinture Haute Température, cuire la peinture en fin de séchage, plusieurs couches possible mais séchage complet entre les deux (à cœur) !!!


Il existe une autre méthode, très efficace, dite de l' électrolyse.
Elle est facilement praticable pour un amateur mais ne concerne à mon sens que tout ce qui est accastillage, visserie ect ... mais pas pour les pots à moins de faire ça dans ta baignoire :twisted:
Modifié en dernier par Toop le vendredi 03 juin 2016, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Pour l'alu :

déjà distinguer si c'est une pièce anodisée , nu ou peinte

Si c'est anodisé -> miror alu, un truc qui fait briller l'alu mais sans soude car elle nique le traitement anodique :!: :!: :!:

si c'est nu -> enlever la saleté, l'oxydation possible de l’alu ect avec une paille de fer grain 0000 , le truc pour faire briller les casserole quoi :wink: puis peindre couleur alu pour protéger et faire la finition :!:

si c'est peint -> virer la vieille peinture avec du V33, nettoyer puis repeindre :!:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

enfin moi c'est comme ça que je pratique, si quelqu'once a meilleur méthode qu'il n'hésite pas à s'exprimer :D :wink:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dit toi que la rouille est déjà des pertes d'acier ... si en plus tu abrases :mrgreen: :la
Ce ne sont pas mes pots , hein , mais il ne faudrait pas faire trop souvent ce que tu viens de faire :wink: :wink:



Il n'y a pas de topic dédié, les infos sont éparpillées ... pour la bonne et simple raison que le gens ne veulent que la réponse directe à leur question (et dans le sens qu'ils veulent ) :sif:
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Toop a écrit :Dit toi que la rouille est déjà des pertes d'acier ... si en plus tu abrases :mrgreen: :la
Ce ne sont pas mes pots , hein , mais il ne faudrait pas faire trop souvent ce que tu viens de faire :wink: :wink:



Il n'y a pas de topic dédié, les infos sont éparpillées ... pour la bonne et simple raison que le gens ne veulent que la réponse directe à leur question (et dans le sens qu'ils veulent ) :sif:
J'ai compris, j'ai donc supprimé mon dernier commentaire. j'avais vu la solution de l'acide mais elle me semblait pire que l'abrasif, les traitements électrolyse amateur que j'ai vu sur yt ne m'ont pas convaincu par le résultat. J'ai bien noté ton conseil et je vais chercher dans ce sens.

Merci
Modifié en dernier par Ulysselecouvreur le vendredi 03 juin 2016, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

No soucis :) c’était seulement pour te faire comprendre pourquoi :wink: :wink:
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Je comprend vraiment bien le pourquoi du comment des infos éparpillées, ainsi que l'agacement des sages anciens devant les questions rébarbatives. C'est juste que pour un débutant comme moi c'est pas facile à suivre...mais bon il y a 8 ans je montais les ardoise et je rangeais la camionnette toute la journée, maintenant c'est moi qui ai le droit de gueuler sur tout le monde :mrgreen:
Répondre