Achat d'une Suzuki rgv vj22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Dernier message de la page précédente :

Yves,cest ca cest ca, tu avait le meme bouteille dans le main tout le wkd de alès cest ca ? :mdr:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
tex
Métrologue
Messages : 1636
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

je confirme le coup de la fourche tordue , c'était .... de l'humour :mrgreen:
Avatar du membre
SUZR
MonsieurlePrésident
Messages : 1394
Enregistré le : mardi 23 sept. 2008, 9:22
Dpt : 91 - Essonne
Localisation : la piste.......d'Orly!!

Message par SUZR »

Salut,
j'ai lu rapide :mrgreen:
pour ma part achat à 4000€ je trouve ça un peut chère surtout quand tu ne connais pas l'historique réel de la moto et vu qu'il va falloir ouvrir pour contrôler :?
la pompe à huile viré... pas bon, il faut savoir comment ? car les durites de piquages ont l'ère en place.
les durites sipc (sur les pipes) sont trop réduites à mon gout et risque de craqueler et crée une prise d'aire.
1 chose à faire regarde si la pompe et en place et les raccords (photos)
2 dépose les valves pour voir leurs gueules et vire culasse et cylindre du bas (plus accessible) ça donnera déjà une idée de ce qui à été fait.
3 contrôle les gicleurs installés sur les carbus
bonne chance :wink:
Image
brds
Pilote licencié
Messages : 1143
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

+ 1 :wink:

c'est la suite logique des contrôles à réaliser pour tout achat d'un 2 temps dont on n'est pas certain du vécu :idea:

La base paraît saine, sauf malveillance l'envers devrait valoir l'endroit :arrow:
De plus cette machine semble être connue favorablement, alors ... no stress :wink:

Juste ... gare aux modifications irréversibles :arrow:
ça engage :idea:
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

tout à fait d'accord avec suzr......bon mécano oké....mais qui dit qu'il n'y a pas eu un autre mécano entre les deux....???

désolé de semer le doute mais quand je voie les photos, je me pose des questions! 8)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

eh... les gars... elle a fait 20km depuis réfection et termi semble connaitre le gars qui à refermé le moteur...
même si je suis pas le dernier a me méfier...y'a peut être pas de quoi re-déposer le vilo non plus... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4029
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Ce que je ferais:
1) Sortir les cylindres avec le culasses encore dessus. Ca permet de se faire une idée de l'état du haut moteur et ça ne coûte que 2 joints d'embase,
2) Vérification du débit de la pompe à huile. Si le mécano ne l'a pas remontée, il y a au moins une vérification à faire.
La moto est restée plusieurs mois à l'atelier parce que le proprio du moment n'avait pas les fonds pour refaire le moulin. Je pense que la pompe à huile n'a pas été remontée par soucis d'économie: le proprio devait la remonter lui-même ou un truc du style (ça fait un moment, cette histoire...). C'est aussi la raison pour laquelle le vilo a été reconditionné et pas remplacé (ça coûtait une centaine d'euros de moins :roll: )
Si le moteur n'a pas été bidouillé depuis sa réparation, je ne trouve pas que 4000€ soit exagéré (nickasils, pistons, bielles, roulements neufs).
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Salut à tous et merci pour vos conseils,

Alors bon voilà, vu qu'il pleut blindé pour le moment je suis occupé moitié sur mes papiers/moitié sur le manuel d'atelier...Et en fait je suis nulle part en mécanique, je vais avoir besoin qu'on me prenne par la main. J'ai d'ore et déjà mis la moto sur une becquille d'atelier et lui ai dégagé quasi tout le garage (obligé de mettre la tondeuse sur le 125cbf de ma copine)
Ayant les boules de m'être "peut-être" fait enfler, et dans la mesure ou la loi Belge me laisse 15 jours pour contester mon achat, j'ai voulu vérifier un peu l'intérieur du moteur.

Sur les conseils de SUZR j'ai entrepris de démonter culasse,valves et cylindre droit, juste par acquis de conscience. Jusqu'à présent tout se passe bien (merci la FAQ et le manuel d'atelier), j'ai vidangé le liquide de refroidissement (que je devais de toute façon faire pcq j'ai proposé au vendeur de me fournir la pompe neuve et complète (sans la faire monter par un garage) tout de suite contre une remise de 250 boulettes (apparement la pompe c'est 150), il a accepté donc la moto me revient à 3750 euro pièce comprise.

Je fais tout calmement, proprement et en suivant le manuel (mais des fois ça manque de précision pour un poireau comme moi), j'ai bien compris que normalement pour ce genre d'opération il faut déposer tout le moteur mais voilà il faut que je sois fixé rapidement sur cette "réfection moteur".

Donc là je viens de virer la culasse et on voit le piston, qui a effectivement l'air neuf, je ne sais pas si ça permet de dire que le moteur à été bidouillé après mais il me semble que ça permet de dire qu'effectivement il n'a pas beaucoup tourner depuis (sans pompe à huile)
GOPR0018.JPG
J'ai aussi retiré l'échappement et les valves ont l'AIR propre.

- est-il intéressant que je démonte le cylindre et les valves et que je vous poste des photos?
-Est-il nécessaire de déposer tous le moteur pour remettre en place le système de pompe à huile? (je suppose que oui)
-La pompe à huile se trouve-elle bien dans la petite boite derrière le pignon?
-Est-ce qu'il suffit de retirer le carter de magnéto pour y avoir accès?
-Esc-ce que je dois m'inquiéter du fait que la culasse G n'est pas tout à fait alignée sur le cylindre G?
-Est-ce que je déconne complètement en me lançant dans ce genre de démontage tout seul chez moi avec mon niveau inexistant en mécanique?

Garder en tête que je me suis donné 1 an et +- 2000 euros supplémentaire pour la refaire nickel, ça me laisse du temps (pour apprendre) et un peu de marge.

Voilà merci d'avance et...pas taper svp :D
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

La guerre des goujons n'est pas finie... :roll:
Passang à toi la parole sur les vertus du Loctite bleu et des 5Nm... :wink:

Avant de laisser la place aux autres intervenants, il faudrait je pense démonter le carter de magnéto (4 boulons), le pignon AV (1 circlip, côté arête au remontage vers l'extérieur), pour démonter le cache...
Sans pompe à huile...(que tu pourras remonter sans tout démonter, faudra juste le réservoir ad-hoc, brancher l'alarme de niveau bas, monter le câble depuis le boîtier de commande et régler le débit selon la procédure du manuel...)

....Tu devrais découvrir un bouchon de ce type car sans lui l'huile de BDV te coulerait sur les pieds...voire sur le beau carrelage de ton hall d'entrée, madame adorerait sûrement :mrgreen:
RGV Oil Pump Cover_Refit.jpg
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

La suite:
GOPR0021.JPG
On dirait bien que la pompe est toujours là...
GOPR0023.JPG
GOPR0024.JPG
Et alors un jeu énorme entre le pignon et l'arbre de boîte :shock: Vous confirmez au vu des photos? ça à quelle genre de répercussions? je vais allez lire la dessus.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

La patte en U de fixation du moteur au cadre manque à l'appel... :roll:
(regarde mon cliché pour comprendre...)

La pompe est là et semble en plus branchée... :roll:

A voir la photo, les cannelures de l'arbre secondaire (là ou le pignon porte) sont nazes... :roll:

Je pense aussi qu'un petit passage des deux fées du logis ne serait pas superflu...Mets déjà par précaution le bac de Leffe de Termi et de Sevy au frigo :roll:
Modifié en dernier par Kusti59 le mercredi 01 juin 2016, 17:58, modifié 3 fois.
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Aïe...Et ça se trouve facilement? c'est indépendant du cadre?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

De toute façon, ton pignon est ... comment dire ... dead depuis bien longtemps :wink:

+1 pour l'arbre HS lui aussi :idea:
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Toop a écrit :De toute façon, ton pignon est ... comment dire ... dead depuis bien longtemps :wink:
Oui ça j'ai vu mais est-ce que cela a pu endommager la boîte? (ça doit faire des coups sur l'arbre quand ça tracte non?) Au vu de la cannelure de l'arbre de sortie de boîte je vais devoir envisager l'ouverture de celle-ci pour remplacer?

Merci
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Kusti59 a écrit :La patte en U de fixation du moteur au cadre manque à l'appel... :roll:
(regarde mon cliché pour comprendre...)

La pompe est là et semble en plus branchée... :roll:

A voir la photo, les cannelures de l'arbre secondaire (là ou le pignon porte) sont nazes... :roll:

Je pense aussi qu'un petit passage des deux fées du logis ne serait pas superflu...Mets déjà par précaution le bac de Leffe de Termi et de Sevy au frigo :roll:
Oui c'est sûr mais je préfère faire un petit état des lieu (voir commander des pièces) avant pour éviter de déranger des gens compétent pour des bêtises.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Les fées du logis te diront à l'unisson leur verre à la main: "On démonte, hips!"
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
Ulysselecouvreur
En rodage
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 29 mai 2016, 12:30
Dpt : Belgique

Message par Ulysselecouvreur »

Edit admin : merci de ne pas citer le message juste au-dessus (c'est inutile et ca alourdit la lecture du forum)
Hahaha :mdr:
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1609
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Ulysselecouvreur a écrit :Oui c'est sûr mais je préfère faire un petit état des lieu (voir commander des pièces) avant pour éviter de déranger des gens compétent pour des bêtises.
APPELLE LES !
Jeronimal
Lapurée
Messages : 395
Enregistré le : mardi 02 oct. 2012, 20:26
Dpt : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux

Message par Jeronimal »

+1
Plus facile de faire l'état des lieux ET l'inventaire en démontant (plutôt qu'une fois que tout est étalé dans le salon :mrgreen: )
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Ulysselecouvreur a écrit :Aïe...Et ça se trouve facilement? c'est indépendant du cadre?
La pièce n'est plus disponible chez Suzuki (réf. 41911-12C00), mais c'est jamais qu'un bout de ferraille facile à façonner :wink:
RGV Lower Engine Mount 41911-12C00.jpg
Pour l'arbre secondaire (réf. 24130-22D00), je dois bien en avoir un qui traîne sur mes étagères ... J'espère que t'es pas intégriste, il vient d'une boîte d'Aprilia :mrgreen:
Kusti59 a écrit :Mets déjà par précaution le bac de Leffe de Termi et de Yves au frigo :roll:
J'aime pô la Leffe, beurk :mddr:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

+1 arbre HS. Vu la tronche du pignon, tu peux y aller pour le kit chaîne en même temps.

La pompe est en place, c'est bien, et branchée sur les sorties. Reste à voir si le tuyau de liaison au réservoir est présent, branché et purgé. Mais puisque tu vas tout ouvrir, tu verras ça plus tard.

+1 aussi pour les durites des pipes de carbu à surveiller, le bouclage est trop court, ça va craqueler tôt ou tard.

Je ne m'exprimerai pas sur les goujons, chacun sa philosophie. On en parle au démontage quand les filets viennent avec ou que les goujons cassent :sif: Ceci étant, ils n'ont pas tous l'air en super état...

Ah oui: la patte en U, vu sa rigidité et sa faible largeur comparé aux deux autres fixations, à mon avis à part virer le berceau sans prendre le moteur sur les pieds, elle sert à rien du tout. Sur les Aprilia, ce sont 2 bouts de tôle si fins qu'ils plieraient de peur au moindre effort. Contraintes d'assemblage en série tout ça...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre