moi aussi j'ai craqué

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

Ce n'est en tous cas pas par le serrage de la colonne qu'on doit gérer un problème de guidonnage...
Serrage de colonne = libre sans jeu, point barre.

Le reste c'est de la géométrie, des réglages de suspensions, ou en dernier recours un amortisseur de direction :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la position aussi
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

En effet :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui et non...pas pour rien que l'effort en n/m a la rotation est censé etre mesuré au peson... :roll:

Il etait connu, courant qu' augmenter ce serrage retarde le guidonnage...
Bien evidement depuis les amortisseurs de direction ca a changé..
Mais en règle général trop de jeu ne crée pas du guidonnage... pas assez...ben ca créé du louvoyement...pas du guidonnage...

Mais si on ne connait pas l'etat des roulements...il est bon d'y jeter un oeil...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Sur la mito il n'y a pas de réglage pour la précharge des roulements de direction. C'est l'entretoise intérieur qui fait le calage
Trop courte ou tassée : Ca forçe
Trop longue ou mal serré : Jeu

Et pourtant arrivé en fond de 6 à 200 je sens que l'avant commence à louvoyer, ca fait peur :?
En même temps à la base c'est une 125, le moteur a pas du tout la même géométrie non plus. Ca ne vient pas des pneus, ils sont en indice W donc >270 km/H
Là dessus je ne sais même pas si l'amorto de direction d'origine est réellement fonctionnel :heu: j'aimerais bien pouvoir l'ouvrir pour le durcir un poil
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je ne dit pas que si ca louvoye les roulements sont trop serrés....je dit que roulements trop serrés ca louvoye...y'a une enorme nuance... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

trop fort ce Bracame :mrgreen:
oui c'est louvoyer le mot exact , la moto louvoyait !!! et ne louvoyait plus une fois la colonne de direction desserrée
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

CQFD :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ma RS louvoyait aussi à l'accélération dans la ligne droite de Lurcy, j'ai mis ça sur le compte du pneu pluie en 120/70 (pas constaté le problème avec le pneu sec en 120/60).
Mais, puisqu'on apprend tous les jours, je contrôlerai le serrage de la colonne :wink:
Merci pour les tuyaux !

(et puis vu que j'avais constaté au TT que c'est pas parce que ça guidonne ou que ça saucissonne ou que ça louvoie qu'il faut rendre la main, j'avais fait avec :mddr: )
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ca , c'etait pour les soucis partie cycle
le moteur a toujours deux souci de carb
le premier : de temps en temps il se met encore à tourner sur 1 cylindre dans les longs virages comme à Magny cours , là , à lurcy ca arrive uniquement dans le grand droit après la ligne droite , dans la partie ou le virage se resserre.
Le problème ne dépend pas du sens du virage , j'ai verifié le robinet de reservoir et les tuyaut d'alim des carbu : ras
Je vais changer les pointeaux + sieges , je vois pas trop, à part ça , qu'est ce qui pourrait générer ce problème :heu:

le deuxieme : toujours du mal à passer la zone des 8/9000 trs , en y réflechissant à lurcy , je m'obstinais à penser que la carb était trop riche sur cette zone de trs alors que ca à l'air d'etre l'inverse , trop pauvre
j'ai remonté les aiguilles d'un cran et il y a eu une légère amélioration , je pense que je vais essayer un cran de plus , pour voir puis ensuite monter les fameuses aiguilles 6EN11 que je viens de recevoir
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Sauf erreur, les 6EN11-5X sont sensiblement plus pauvres que les aiguilles d'origine !
Donc si en enrichissant tu améliores, tu devrais détériorer fortement avec ces aiguilles là. Sur la mienne, même symptôme d'autant plus quand il fait chaud ou que je monte en altitude, j'ai testé l'autre jour avec un poil de starter, c'est encore bien pire.

Vu ce qui est dit un peu partout, et ce petit test, je pense que c'est trop riche dans cette zone d'ouverture. Ce serait curieux que la tienne soit à l'inverse de toutes les autres :|
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

ah ouai merde ....???? :heu:

je vais refaire des essais avec les aiguilles d'origines pour l'instant
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Steph a précisé je sais plus où : les aiguilles d'origine sont très riches pour ne pas serrer sur l'aiguille (car on peut rouler sur route pendant 10 minutes sur l'aiguille à 90, ce qui n'arrive pas vraiment sur piste).
4 strokes are 4 grandmothers :la
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

reste à savoir si elles sont plus pauvre quelque soit l'ouverture
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui puisqu'on part d'un diamètre plus gros

toutefois, il ne faut pas se contenter de la 6 EN11 : arrivé a ce stade on commence a rentrer dans les réglages de carb des CC -> il faut plusieurs aiguilles de différents diamètre, ce que permet les 6EN11 (55/56/57 ...etc)
voir FAQ
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pour tester, j'ai commandé hier les 6 EN11 53 - 55 - 57. On verra ce que ça donne, en commençant par celles "préconisées" en 55.
L'avantage c'est que changer une aiguille ou un cran d'aiguille c'est sensiblement plus rapide que de changer les gicleurs du carbu !

Si tu peux nous tenir au courant de tes essais, tex, c'est intéressant :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Oui mais globalement que tu sois en 250 ou 260 ou 270 sur faible ouverture tu ne sentira pas La différences si aiguille pauvre

Par contre en ouvrant plus au même régime (sous) tu vas vite t apercevoir si t'es gicleurs sont trop gros

Il faut donc bien calibrer la taille du GP plein fer (gaz 100%) afin de déterminer la bonne taille et ceux des les bas régime ....apres tu peux jouer sur l aiguille pour ajuster les 1/4 à 1/2 gaz ouverts (charges partielles) pour avoir un moteur plus réactif et vif
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

comparatif aiguille 6GH8-55 / 6EN11-55

Message par tex »

par curiosité j'ai fait des releves de mesures pour comparer les aiguilles 6GH8-55 (origine) et les 6EN11-55
j'ai mesuré le diametre tous les 5 mm en alignant les gorges de circlips
relevé précis à 2 ou 3/100è près , c'est surtout pour donner une idée
aiguilles 250rgv.JPG
j'en conclu que la 6EN11 est plus pauvre à faible ouverture et plus riche à grande ouverture
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

Sauf si je n'ai pas bien compris, avec la 6GH8-55, tu es plus riche vers le ralenti et plus pauvre vers le plein gaz
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

une aiguille ca pique :mrgreen:

le gros diametre c'est la partie proche du boisseau (faible ouverture) , le petit vers le bout (grande ouverture)
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ce que tu dis Tobec correspond bien à ce que dit Tex, donc on est bons :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre