moi aussi j'ai craqué

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

s'il y a un flasque en effet il doit etre de l'autre coté

mais des moteurs avec ce roulement monté comme le tien j'en ai vu plusieurs et le roulement ne dégageait pas vraiment plus vite : l'huile a du être contaminée
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Message par tex »

ça veut dire qu'y'a un gros boulet qu'a monté le roulement à l'envers

et le gros boulet, en l'occurrence, c'est moi :baf:
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

tu as mis l etancheite cote psb ou cote pignon de boite.?
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Message par tex »

j'avais mis la flasque coté externe , coté pignon sdb
bizarre parc'que si je l'ai mis dans ce sens , c'est que je l'ai probablement trouvé comme ça

et sur les photos de la doc d'atelier , on ne voit pas la flasque coté pignons de boite
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Message par clauderochefort »

alors , moi je met aussi la flasque cote psb (peut etre j ai tord ) , mais je te demandais car je saisissais pas ce que tu disais
et sur tous les moteurs autres que les miens , j ai tjrs vu la falque cote psb
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Message par tex »

bon ben je suis plus un boulet alors

mais du coup je comprends rien au montage et à la lub de ce roulement
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

on est peut etre 2 ou plusieurs , jai 2 moteurs par terre pas a moi a refaire je viens denlever les cache , etancheite cote psb
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Message par tex »

:heu:

faut sortir la boite pour voir le roulement dont je parle

c'est la boite que t'appelles un cache ? :mrgreen:
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Message par Erwan Rmx »

Si jamais, sur mon VJ21 qui n'avait pas été bricolé jusqu'à ce que je le touche ( :roll: ), il n'y avait pas de flasque du tout :wink:
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Message par fullgazlolo »

tex a écrit :bon ben je suis plus un boulet alors

mais du coup je comprends rien au montage et à la lub de ce roulement
Pour autant que l’glaude soit pas un boulet et ça... :out:
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Message par Nico »

je ne vois pas quel serait l'intérêt de monter l'étanchéité côté carter... :sif:

Déjà que montée de l'autre côté ça ne me paraît pas indispensable/utile. :heu:
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

tex a écrit ::heu:

faut sortir la boite pour voir le roulement dont je parle

c'est la boite que t'appelles un cache ? :mrgreen:
le carter derriere le psb , tu l enleve et la tu vois le roulement et la bague etanche si on parle du meme roulement de la meme boite et du meme moteur
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Message par tex »

je parlais du petit roulement d'arbre primaire , à coté du roulement de sortie de boite
mais le montage est identique si tu dis que le gros roulement de sortie de boite est aussi flasqué
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Message par tex »

Nico a écrit :je ne vois pas quel serait l'intérêt de monter l'étanchéité côté carter... :sif:

Déjà que montée de l'autre côté ça ne me paraît pas indispensable/utile. :heu:
l'utilité , ça peut etre de créer une restriction pour qu'il y ai aussi de l'huile qui aille dans le tube qui pisse sur les pignons, tube dont le diametre fait un bon 3 mm
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Message par clauderochefort »

tex a écrit :je parlais du petit roulement d'arbre primaire , à coté du roulement de sortie de boite
mais le montage est identique si tu dis que le gros roulement de sortie de boite est aussi flasqué
alors javais pas compris , dsl
apres de memoire , mais vraiment de mauvaise memoire , je me souviens pas que lui a 1 cote etanche ,
la , je sais plus , je tauaris dit que non , mais c est pas celui que je change le +
comme stepahne parlait luiaussi de quelque chose que jai pas pige , il va peut etre eclairsir
desole tex , javais pas bien lu et pige que tu paralit primaire
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Message par Passang »

Il faudrait une photo d’un carter sans ce roulement monté, mais j’en suis presque sûr : le flasque va côté psb sur ce montage.
Le roulement est graissé par l’huile de boîte projetée directement, le flasque sert à « fermer » le passage d’huile qui alimente les pissettes du dessus, car le perçage de communication débouche dans le logement dudit roulement.

De toutes façons faire fonctionner le roulement à 100 % rempli d’huile serait une FBI...
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Message par Erwan Rmx »

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Message par tex »

Passang a écrit :Il faudrait une photo d’un carter sans ce roulement monté, mais j’en suis presque sûr : le flasque va côté psb sur ce montage.
Le roulement est graissé par l’huile de boîte projetée directement, le flasque sert à « fermer » le passage d’huile qui alimente les pissettes du dessus, car le perçage de communication débouche dans le logement dudit roulement.

De toutes façons faire fonctionner le roulement à 100 % rempli d’huile serait une FBI...
je regarde tout à l'heure en rentrant , comment c'est foutu , ce qui est fait au moulage et ce qui est fait ensuite en usinage
c'est pas clair pour moi, l'histoire
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Message par Passang »

Tu devrais trouver un perçage dans l'épaisseur du carter, avec un bouchon serti, qui relie le logement de ce roulement au tube des pissettes d'huile (trou percé dans le bossage presque à l'aplomb du roulement de PSB sur la photo).
Merci pour la photo Erwan :wink:
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Message par tex »

donc en effet , la théorie de passang semble etre la bonne , les deux roulements ne sont pas lubrifiés par la pompe mais par "barbotage " ou plutot projection
les deux roulements sont flasqués coté exterieur
au niveau du gros roulement de sortie de boite , l'huile ne fait que passer entre ce roulement et le cache "support de spi"
l'huile arrive ensuite au tube des pissettes
l'huile arrive aussi, par le percage ,au cul du roulement d'axe primaire et se heurte à sa flasque
seul incompréhension , pourquoi avoir percé jusqu'au deuxieme roulement (celui de l'axe primaire) et ensuite le flasquer , alors qu'il aurait suffit de ne pas faire déboucher le percage dans son logement :heu:
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Message par Passang »

Y'a pas un perçage dans un autre sens qui alimente ailleurs en huile ? ou plutôt, un perçage dans l'arbre primaire et l'huile entre par le bout de l'arbre pour lubrifier les cannelures de crabots + le roulement de cloche d'embrayage par l'intérieur ?
De mémoire j'avais trouvé une bonne raison à ce montage...
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