moi aussi j'ai craqué

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Dernier message de la page précédente :

moteur neuf , 14h de fonctionnement (cylindres pistons valves vilo .... tout quoi !)
brds
Pilote licencié
Messages : 1137
Enregistré le : vendredi 11 févr. 2011, 18:36
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : région parisienne

Message par brds »

Il semblerait que le palier des 7500 - 8000 tours se ressent plus sur un moteur en bon état :arrow:
... sur un moteur usé, la courbe de progression devient "lissée" et tend à gommer ce cap à franchir :idea:

c'est ce qui m'avait été expliqué après la réfection complète de mon moteur que je ne reconnaissais plus à l'usage :shock:
... m'étant graduellement habitué à un fonctionnement mode "usagée" :idea:

A confirmer :wink:
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Je te contredis un peu Svbagoo mais les Giannelli ont des gros volumes de détentes et sont, aux dires des utilisateurs, très pointus. J'avais vu Stephane en faire part dans un post.
Mais il y a eu parait-il une autre version avec des détentes plus petits.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il y a plusieurs modèles de gianelli , y compris en "gros" volume.
Depuis lors, seul subsiste l'ancienne version "Mondiale" qui , en plus de disposer d'un gros volume et de watts en haut, est très bien conçu et ne creuse pas la courbe.

A propos des gros volumes : c'est un raccourci que de dire qu obligatoirement ca rend le moteur pointu :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

attention , j'ai pas dit que mes détentes sont des gianelli , les silencieux oui , mais ils sont estampillés du mauvais coté pour le rgv donc pas d'origine sur les détentes,je pense.
Je tache de faire des photos des détentes dans la semaine et checker quel boitier SAPC j'ai
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

stephane a écrit :A propos des gros volumes : c'est un raccourci que de dire qu obligatoirement ca rend le moteur pointu :idea:
Ok je savais pas, je continue à apprendre. :D Mais dans le cas des Giannelli gros volume, je me suis basé sur ton avis dans ce topic et surtout lorsque tu avais dis ailleurs qu'ils étaient, je cite: "pointus sa mère la pute!" :mddr:

viewtopic.php?f=22&t=3041&hilit=mondiale

D'ailleurs Stephane j'en profite pour poser une question relative à ce que tu disais dans le sujet mis en lien à propos des Giannelli Mondiale.
Tu disais que ce sont des pots avec lesquels on peut augmenter un peu l'avance à l'allumage du fait de leur gros volume, est-ce que c'est pour refroidir un peu les gaz dans le but de déplacer le régime d'accord vers le bas?
Et si c'est ça, est-ce qu'augmenter un peu la compression tendrait à faire la même chose?
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Personne pour confirmer si ce que je dis est correct ou pas?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

mon_brêlon a écrit :D'ailleurs Stephane j'en profite pour poser une question relative à ce que tu disais dans le sujet mis en lien à propos des Giannelli Mondiale.
Tu disais que ce sont des pots avec lesquels on peut augmenter un peu l'avance à l'allumage du fait de leur gros volume, est-ce que c'est pour refroidir un peu les gaz dans le but de déplacer le régime d'accord vers le bas?
Et si c'est ça, est-ce qu'augmenter un peu la compression tendrait à faire la même chose?
arf ... la difficulté de la vulgarisation !! :mrgreen:
bon... alors deja je répète : gros pot = pot qui rend pointu est un raccourci -> si le pot est bien conçu (divergent à plusieurs angles ... etc) c'est moins vrai.
mais les lois de la physique etant incontournables, plus les angles d'un pot sont ouvert (donc gros pot à diamètre de header équivalent) et plus la plage utilisable sera étroite

un pot favorisant les hauts régimes va -de fait- creuser la courbe à mi régime, pour compenser cela on peut mettre un peu plus d'avance ... mais il faut faire attention car certains pot ne le permettent pas :
s'ils ont un stinger trop petit
s'ils sont de volume trop faible (pas assez de masse de gaz pour encaisser le delta de T° apporté par l'avance supplémentaire)

ceci étant posé, il faut rappeler plusieurs choses antagonistes :
le pot a besoin de chaleur pour bien fonctionner (la vitesse des ondes dépend de la T° du milieu de propagation)
mais
si on apporte de l’énergie au pot, c'est qu'on la prend d'ailleurs ... en l’occurrence du cylindre, or c'est la qu'on en a besoin pour pousser sur le piston

donc il faut trouver un juste milieu entre le pot et le cylindre :idea:

la tendance à garder la chaleur dans le cylindre s'inverse passé un certain régime ou en apportant plus de chaleur dans le pot on le chauffe davantage et donc on décale son accord vers le haut, augmentant ainsi la plage utilisable vers le haut
(gain d'allonge et de puissance sur la partie tombante de la courbe)
->
si on met davantage d'avance, la chaleur se libère plus tot et il en reste davantage dans le cylindre (dou le "trop d'avance = surchauffe puis serrage du piston")
->
pour avoir de l'allonge, il faut réduire l'avance (parfois quasiment à 0°)

jusque la c'est simple car ensuite il faut considérer que la T° du pot dépend aussi d'autre éléments :
stinger (mentionné plus haut)
refroidissement
mais surtout : court circuitage des gaz frais (qui vont refroidir les gaz du pot) qui se produit uniquement à certains régimes et même parfois à certains régimes + une certaine ouverture du boisseau
ou l'inverse
pression dans le pot (ou onde de retour qui revient trop tot (cas du pot trop chaud !) ou la on a carrément des gaz chaud qui sont repoussés dans le cylindre
->
ca chauffe les gaz frais, ils détonnent au cycle de combustion suivant (moralité : pour ne pas détonner, faut mettre du gaz :mddr: )

pour en revenir aux Mondiale : ils sont très gros (diamètre 130 !!), donc les 3° ne leur font pas de mal
pour ce qui est de l'avance en haut : avec un SAPC d'origine ca ne prend pas assez de tours pour que ca soit génant, mais avec un allumage programmable qui laissera le moteur dépasser les 12800 / 13000, la oui, il sera bon de se pencher sur une réduction d'avance
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Merci pour cette super explication Stéphane, il m'a quand même fallu relire plusieurs fois pour comprendre.
Donc ce que je disais concernant les conséquences sur l'augmentation de l'avance a l'allumage sur les Giannelli semble correct.
Par contre en ce qui concerne ce que je disais sur l'augmentation de la compression c'est une connerie ou pas? Tu n'en a pas parlé.
Au vu de ce que tu dis sur le comportement des Giannelli (rien en bas mais même mi-régime que l'origine, et plus de puissance en haut), en déplaçant un peu la courbe de puissance vers le bas par ces modifs, pour un usage routier/arsouille, ça pourrait être sympa.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

mon_brêlon a écrit :Merci pour cette super explication Stéphane, il m'a quand même fallu relire plusieurs fois pour comprendre.
d'ou la petite phrase sur la difficulté de la vulgarisation :mrgreen:
Donc ce que je disais concernant les conséquences sur l'augmentation de l'avance a l'allumage sur les Giannelli semble correct.
globalement ils acceptent tous une augmentation d'avance
Par contre en ce qui concerne ce que je disais sur l'augmentation de la compression c'est une connerie ou pas? Tu n'en a pas parlé.
ah pardon, j'ai zappé
oui on peut sans aucun souci comprimer davantage, ne serait ce que le petit joint de culasse.
mais on peut même aller au dela, ca ne fera pas de mal (ne pas oublier que c'est un moteur de route, avec des valeurs d'avance ou de compression très conservatrice pour garder de la fiabilité)
c'est juste qu'en dessous de 11,5 cc de volume de chambre de combustion ca devient plus sensible à tout (carb, avance, qualité du carburant ...) mais c'est a partir de 12 cc que ca commence a bien marcher
Au vu de ce que tu dis sur le comportement des Giannelli (rien en bas mais même mi-régime que l'origine, et plus de puissance en haut), en déplaçant un peu la courbe de puissance vers le bas par ces modifs, pour un usage routier/arsouille, ça pourrait être sympa.
encore ne fois "rien en bas", c'est relatif : c'est comparé à l'origine, mais ca reste roulable (a fortiori si + d'avance et + de compression)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Ok merci pour ces précisions.
Pour l’augmentation de la compression je pensais également aux joints de culasses de RG125, pour rester dans des modifs simples.
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

qui qui me donne la marque et le modèle de mes pots ? :mrgreen:
Fichiers joints
IMG_2235.JPG
IMG_2236.JPG
IMG_2237.JPG
IMG_2241.JPG
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

silencieux
Fichiers joints
IMG_2238.JPG
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

personne pour me dire la marque de mes pots ?

bien que les cartouches soient estampillées giannelli , je voulais etre sur que les pots soient de la meme marque
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca me fait penser a des gianelli

quel est le diamètre du Belly ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

110 mm
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

sevytoya a écrit :
stephane a écrit :il faut aussi penser à "préparer" la boite à air de façon à ce qu'elle puisse se démonter et remonter plus vite :idea:
Je travaille là dessus et j'ai trouvé des solutions en regardant les BAA de Yam 5KE, celle de Christophe entre autres. Des images sous peu ...
Je ne sais plus ou ca parlait de boite à air modifiée, bref, ce lien est surement connu pour certains, inconnu pour d'autres, mais plaisant à lire car sacré bricoleur : http://www.2t-special.it/forum/viewtopi ... =14&t=4249
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Il y va franco dans les modifs l'italien :mrgreen: :twisted:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

c'est sûr que là il y a du taf !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et les finances qui vont avec, ne l'oublions pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Une grande majorité "d’accessoirisation" tout de même :idea:
Répondre