Vilebrequin racing : fabrication

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Acheteriez-vous un vilebrequin racing de RGV/RS (tarif inférieur à 1500€) ?

Oui
2
10%
Probablement
8
38%
Non
11
52%
 
Nombre total de votes : 21
ludovanof
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Message par ludovanof »

Dernier message de la page précédente :

pour l'instant je ne pense pas, une histoire de prix (j'ai entendu 1500),
on les payes 300-400 balles chez honda

de toute façon c'est toujours le prix qui pose problème.

si tu peux faire (pour une NX4 ou NF4) un truc a 400-500 qui tiens la route(sachant que c'est un mono cylindre), tu vas en vendre... au delà il y a encore des solutions moins chère.
Il vaut mieux un petit pigeon dans l'assiette, plutôt que 2 gros pigeons sur la branche
gino32
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Message par gino32 »

un vilo qui supporterai une cylindrée plus forte 300cc pour 750 €
j'acheterai
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Toop
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Message par Toop »

Entre le honda et le VHM ce n'est pas tout à fait le même produit ... est-ce que ça justifie l'écart de prix, je ne sais pas , je ne juge pas.
Je me dis par contre que : quasi une paye pour une pièce d'usure c'est une décision qu'on ne prend pas un matin de cuite.



Samy , on en a un petit peu discuté mais je ne connaissais pas tes intentions à ce moment là, on en re-discute quand tu veux :wink:
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ProkracH
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Message par ProkracH »

Moi non plus je ne connaissais pas mes intentions :mrgreen:
Avex plaisir je passerai avec la rgv, ton arrache, ta strobo et des rillons pour excuser le retard :oops:
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Toop
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Message par Toop »

ça tombe bien , je crois que j'ai maigri :mdr: plus sérieusement, l'arrache est le bien venu :wink:
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stephane
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Message par stephane »

Toop a écrit :Je me dis par contre que : quasi une paye pour une pièce d'usure c'est une décision qu'on ne prend pas un matin de cuite.
la logique n'est pas la :
- c'est une pièce racing
- c'est un élément qui offrirait des prestations que n'offre rien d'autre sur le marché

pour Gino 32 : la cylindrée on s'en fout, ce qui compte c'est la course, le poids du piston, le régime maxi encaissé (partant de la, la qualité de la bielle, sa longueur et l'équilibrage)


pour l'équilibrage différent entre les différents pistons il y a bien une solution (en somme faire un vilo à équilibrage variable) mais ca augmente le coût
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Toop
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Message par Toop »

La logique technique je suis d'accord.
le passage à l'acte :sif:


Tu as beau faire un vilo "de champion du monde" (ce qui ne veut rien dire ) si tu n'en vends qu'un dans l'année ... tu ne vas pas l'afficher à 20 000 € :mrgreen: :wink:
Je comprend très bien l’intérêt technique, je crois que ça fait un moment que je travaille sur mon projet :sif:
mais absolument pas dans un but mercantile car j'estime qu'il n'y a pas de marché :idea:

Ce n'est pas faute d'y avoir des TZR et TDR sur les routes et les pistes du monde entier ... qui sera prêt à mettre 1500€ dans un vilo ?
Pas plus de monde que ceux qui achètent des marchesini pour ces brêles là -> personne :mrgreen:

La question que je pose n'est pas du ressort de la nécessité , qui est assez évidente mais du passage à l'acte.
Elle est du même ressort que le frein psychologique que représente l'achat d'un zeeltronic ... quand on a déjà du mal à passer à l'acte pour un ignitech 100€ moins cher :idea:

Je ne mesure même pas cela à ma situation, je suis fauché et pas qu'un peu mais je monte le maximum de pièces neuves alors que les 99% de mes acolytes achètent de l'occase en priorité ... chercher l'erreur :mrgreen:


Je ne dis pas que j'ai raison sur toute la ligne Steph, je dis que c'est compliqué de vendre une pièce à 1500€ :?
Jeronimal
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Message par Jeronimal »

Et bien que ce soit une pièce maîtresse, le rapport gains / investissement initial n'en fait pas une priorité pour une grande majorité.
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nico710
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Message par nico710 »

le cout de production à petite échelle doit étre énorme j'imagine :shock:
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christophe
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Message par christophe »

le créneau à prendre c'est la fabrication de vilo pour honda 250 rs nx5 et nxa parce que honda à stopper la fabrication
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Exact !

J'ai même eu un message sur fessebouc d'un Anglais qui pensait que j'en fabriquait car j'ai posté une photo d'un vilo neuf !
Le mec était tellement chaud pour en acheter un qu'il m'a envoyé 3 ou 4 messages :shock:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
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stephane
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Message par stephane »

fabriquer l'un donnera l'expérience / réduira le cout de fabrication / permettre de fabriquer les outils / de pondre un programme de base si CN ... etc pour faire l'autre

une fois le truc lancé, si le nombre de commandes de vilos augmente (toutes refs confondues), ca fera baisser le prix de revient de l'ensemble (peut être pas de beaucoup, mais c'est deja ca de gagné)
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Message par solex27 »

Au fait, de l'EN36C ne sert à rien sur un vilo. C'est de la sur-qualité inutile, c'est bon pour la pignonerie.
Du 16NC6 cémenté trempé est largement suffisant et très classiquement utilisé sur une grande majorité de vilos, même racing.

L'ideal serait de trouver un forgeron pour sortir des bruts de masses de vilo compatible du 125 au 250-350 bi-cylindres. C'est bien mieux que le taillé masse, simplifie l'usinage et c'est plus résistant (liaison queue-masse)
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Passang
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Message par Passang »

On est en cours de chiffrage de pièces forcées pour le boulot... Pièces en C45, de dimensions bien plus grandes qu'une masse + queue de vilo (environ 450 x 200 x 50mm pour nous, poids pièce 7kg).

Le coût d'outillage de forge est d'environ 12000 euros. Ensuite la pièce sort, avec usinage + trempe induction pour augmenter le Rm, autour de 70 euros.
Tout ça pour dire que pour faire des bruts de masses en forgé, certes meilleurs d'un point de vue mécanique, il faut mettre quelques billets sur la table au départ. Mais le prix par pièce ensuite est plus raisonnable. Il faut à mon avis un peu de visibilité avant de se lancer dans le forgé :wink:
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Message par solex27 »

Reliquats connus:
WR / DTR 200 masse droite
500 RG masses exter (pour combien de temps encore sont dispo les inter ?)
NX5 / NXA 250 vilo complet.
RG250 GJ21 vilo complet (même si les clients ne doivent pas être légion)
Et j'en oublie...

Pour le forgé c'est sûr qu'il y a un investissement important au départ, mais je pensais plus à trouver un forgeron possédant déjà des outillages....go to Italy or Spain. Cela doit se trouver mais il faut fouiller.
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Message par tomix »

"nuova mazzucchelli " par exemple en Italie mais je sais pas s'ils forgent ou s'ils usinent uniquement.
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motobitum
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Message par motobitum »

Franck, tu peux rajouter nx4 :wink: ( je sais même pas si Vhm en fait encore, la ref n'est plus présente du catalogue il me semble )
ppt
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Message par ppt »

Ca me fait penser a ce que j'avais proposé il y a quelques temps avec mes carters de 500 cr a 1500€ la paire
Personne n'a donné suite
Et maintenant c'est combien un carter ?
Bah, bon courage
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Message par Passang »

Sur le fond, l'idée est bonne. Reste à savoir qui est prêt à acheter (VJ22, pour la question de départ), à court terme (± 1 an c'est à dire première production éventuelle ?).
Moi non, puisque la pièce d'origine est dispo, et que je m'en satisfais (bien que, on est bien d'accord, les prestations ne sont pas les mêmes que celles d'une pièce racing), pour grosso modo 60% du tarif annoncé par Prokrach. Je ne suis pas le seul dans ce cas, vu le sondage.

Donc, à moins de produire pour la beauté du geste, la question de la rentabilité de la chose est ouverte... Et me semble mal engagée en tous cas à court terme et sur le VJ22. Ça mérite peut être d'approfondir la chose pour les autres motos citées :wink:
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Message par mighty_v2 »

Je pense que Roberto Micozzi, qui nous a fait les boîtes de vitesses pour nos Rs 250, à des contacts pour les pièces forgées. Certains pignons qu'il fabrique sont issus de bruts forgés. Et le tarif des pièces était assez raisonnable. En plus il nous connaît.
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COCONUT
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Message par COCONUT »

A ma grande surprise bidalot fait des vilos de TZ 250...oui oui Bidalot.

Donc ils ont forcement un contact pour les masses :idea:
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