quelle graisse utiliser dans le boitier dédoubleur de câbles?

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

quelle graisse utiliser dans le boitier dédoubleur de câbles?

Message par mon_brêlon »

Salut à tous!

Désolé de poser cette question, mais j'arrive plus à retrouver l'info dans les manuels ni sur le forum (pourtant j'ai cherché).

Quelle graisse faut-il mettre dans le boitier dédoubleur pour lubrifier les axes des poulies?

Merci à vous.
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

Silicone c est bien sinon perso j ai mis de la graisse marine...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Je me suis souvent posé la question pour finalement tout nettoyer et laisser le boitier là où il y a tout les câbles totalement SEC, je crois que c'est JMO qui m'a dit que lui faisait pareil
Car au final quand la merde et la poussière se collent dessus c'est pire que tout et les poulies plastique font trés bien le job, à la limite je met une goutte de spray silicone moi aussi sur les serre câbles c'est tout :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Chez moi aussi, c'est sec, et ça marche bien.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Par contre côté valves là je graisse le câble car metal/metal
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

nico710 a écrit :Silicone c est bien sinon perso j ai mis de la graisse marine...


La graisse "marine" c'est justement de la silicone Nico :wink: :wink:
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

cad que j'ai de la graisse silicone transparente(mieux pour les gaines peut étre) et de la graisse marine noir bien épaisse, celle là ben tu peux toujours allé te laver les mains......merci pour le tuyau :oops:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je huile mes câbles...à l'huile de fourche fluide type 2.5...jamais de graisse en vieillissant ça fige puis durci les commandes...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Super, merci pour toutes vos réponses. Je me demandais justement aussi quoi faire pour entretenir les cables.
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

L'idéal, c'est de pendre les câbles sur le fil du linge de madame et d'ajouter à la seringue au goutte par goutte un peu l'huile dans les gaines...
Gravité aidant, le résultat sera probant

A+
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Et je pose cette question à ceux qui ont enlevé la graisse du boitier, ça ne pose pas de problème de bloquage au niveau du rappel de la pompe a huile? Vu le ressort de rappel de merde qu'il y a de monté sur la pompe.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ahhhh :mddr: :mddr: :mddr:

J'attendais que quelqu'un en parle de cette merde, j'ai justement changé le miens ce weekend, il etait tout tordu a force de se barrer du logement.
Il faut qu'il soit bien droit et en bon état sinon c'est pire.
La seule méthode fiable que j'ai trouvé c'est de mettre un petit bout de scotch US par dessus la poulie pour l'empêcher de foutre le camp.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
tex
Métrologue
Messages : 1636
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

quitte à mettre de la graisse , j'en mettrai plus dans le boitier (fermé et pratiquement étanche) que sur les poulies des valves (à l'air libre) qui vont , elles , ramasser toute la merde que projette la roue avant
la graisse va se transformer pate à roder, vite fait bien fait :?

le spray téflon du taf me parait bien pour les poulies , j'essaierai
mais chuuuttttt !
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

Tex, je parlais bien des poulies dans le boitier pas des poulies de commande de valves.

Coconut, pas galère de démonter et remonter la commande de pompe a huile pour le ressort? Tu as du sortir la pompe du carter ou pas?
tex
Métrologue
Messages : 1636
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

mon_brêlon a écrit :Tex, je parlais bien des poulies dans le boitier pas des poulies de commande de valves.

Coconut, pas galère de démonter et remonter la commande de pompe a huile pour le ressort? Tu as du sortir la pompe du carter ou pas?

je repondais à la remarque de coconut
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

mon_brêlon a écrit :Tex, je parlais bien des poulies dans le boitier pas des poulies de commande de valves.
Coconut, pas galère de démonter et remonter la commande de pompe a huile pour le ressort? Tu as du sortir la pompe du carter ou pas?
Ah non moi je parle bien du câble de RAPPEL, le super court sur le boitier, celui de la pompe de le graisse au spray
quitte à mettre de la graisse , j'en mettrai plus dans le boitier (fermé et pratiquement étanche) que sur les poulies des valves (à l'air libre) qui vont , elles , ramasser toute la merde que projette la roue avant
la graisse va se transformer pate à roder, vite fait bien fait
Ben il est pas si étanche que ça puisque j'y retrouvait de la poussière collée sur les câbles, côté poulie je met un graisse bien épaisse que je néttoie à chaque sortie :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

COCONUT a écrit :Ahhhh :mddr: :mddr: :mddr:

J'attendais que quelqu'un en parle de cette merde, j'ai justement changé le miens ce weekend, il etait tout tordu a force de se barrer du logement.
Il faut qu'il soit bien droit et en bon état sinon c'est pire.
La seule méthode fiable que j'ai trouvé c'est de mettre un petit bout de scotch US par dessus la poulie pour l'empêcher de foutre le camp.
c'est quoi qui était tout tordu a force de ce barrer du logement?(j'ai pas compris?)
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dans le boitie de câbles, il y en a un tout petit qui repart à la poulie de rappel n°8 vixée au moteur de valves
C'est ce petit câble qui a force de se barrer a fini par se tordre en S

Image

D'ailleurs j'ai peur de dire une connerie mais je crois qu'il sert à ouvrir le pompe à huile à donf quand les valves s'ouvrent
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ce câble permet en effet de maintenir la pompe à huile ouverte quand les valves sont ouvertes... C'est à dire à régime > 8000 tr à peu près. Vu la progressivité d'ouverture des valves, on peut considérer pratiquement du "ouvert en grand" :mrgreen:

L'intérêt c'est de graisser correctement quand on est gaz coupés et haut en régime (rempilage de vitesses sur piste, "frein moteur" sur route).
4 strokes are 4 grandmothers :la
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

C'est bien comme ça que j'avais compris le fonctionnement du système. Le rappel pour la fermeture de la pompe a huile se fait bien avec le petit ressort a 2 balles derrière la poulie sur la pompe. Et donc je voulais savoir si ceux qui avaient viré la graisse du boitier n'avaient pas de problème de fermeture de la pompe?
Répondre