Suppression cloison boîte à air VJ22
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- Guido Brasselletti
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Suppression cloison boîte à air VJ22
Quelle est la taille des GP principaux à prévoir au départ lorsque l on supprime la cloison de la boite à air origine avec filtre sec
Moteur stock sauf avance + 3 deg mecanique (clavette)
Détentes arrow
Squish 1.1
Carb faq avec avec aiguilles 6en11-55 Gp 250 et 260
Bougies iridium et CR4
Valves stock
C est pour éviter de faire une bêtise avant de peaufiner la carb une fois la modif faite
Merci
Moteur stock sauf avance + 3 deg mecanique (clavette)
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- stephane
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je serai tenté de te répondre : as tu deja fais ta carb au banc avec la cloison ?
virer la cloison donne (généralement) une perte en bas pour un gain en haut, ce qui est variable d'une config moteur à l'autre, c'est jusqu’où va le "bas" et/ou à partir de quel régime commence le haut.
clairement
si tu as tendance à reprendre bas dans les tours, c'est pas la meilleure modif à faire si tu n'as pas une carb pile poil sur l'aiguille
a contrario je dirai que ton avance avec +3° a du te donner du coffre (et accessoirement assécher ta carb)
je dirai qu'1 taille en plus sur les Gp et les PWJ devrai suffire pour commencer.
par contre je ne saurais trop te conseiller de t'équiper d'un jeu d'aiguilles 6EN-11 de différents diamètres pour peaufiner la carb sur l'aiguille.
en effet là on commence à rentrer dans les memes soucis de carb que sur une compé client, il faut donc prendre les mêmes précautions (c.à.d les mêmes possibilités de réglages)
bougies iridium ???
virer la cloison donne (généralement) une perte en bas pour un gain en haut, ce qui est variable d'une config moteur à l'autre, c'est jusqu’où va le "bas" et/ou à partir de quel régime commence le haut.
clairement
si tu as tendance à reprendre bas dans les tours, c'est pas la meilleure modif à faire si tu n'as pas une carb pile poil sur l'aiguille
a contrario je dirai que ton avance avec +3° a du te donner du coffre (et accessoirement assécher ta carb)
je dirai qu'1 taille en plus sur les Gp et les PWJ devrai suffire pour commencer.
par contre je ne saurais trop te conseiller de t'équiper d'un jeu d'aiguilles 6EN-11 de différents diamètres pour peaufiner la carb sur l'aiguille.
en effet là on commence à rentrer dans les memes soucis de carb que sur une compé client, il faut donc prendre les mêmes précautions (c.à.d les mêmes possibilités de réglages)
bougies iridium ???
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Guido Brasselletti
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Salut steph, merci de ta réponse, pas de passage au banc, base Faq sur Mecanique saine et feeling
Je trouve mon moteur "très rond" à part au dessus de 25 degré d air ambiant, le moteur reprend "fort" des 5000 tr sur les 3 premiers rapport et s envole des 8000 tr. Il est meme étonnamment linéaire comparé à l origine qui était on off.
À vrai dire il s assoit assez tôt (env 11500 tr) et ne donne plus rien à 12000 .
La carb est grasse au ralenti, très bien sur 1/4 à 1/2 gaz sur l aiguille (avec 1 taille de moins sur les GP elle devient même limite sur cette plage (elle repart fort mais je bascule du côté obscur)
sur les 3/4 gaz c est l inverse elle redevient un peu grasse pour être correct à pleine charge....elle supporte 1 taille de moins en GP plein gaz, mais c est juste, par temps froid et sec je ne jouerai pas au castellet pat exemple.
Pour la cloison sur le forum aprilia anglophone j ai ouïe dire que beaucoup avait constaté du "top end" amélioré mais aussi du coffre à mi regime pleine charge....donc intéressant d ou ma demande....je me méfie aussi de conclusion hâtive entre le ressenti et la Realité
Par contre faut décloisonner aussi le couvercle ou que le fond de la boite....ca peut paraître bête mais....
Techniquement supprimer la cloison que du couvercle multiplie x2 l entrée d air par cylindre sans pour autant augmenter le volume de la boite !! Intérêt ??
Bougies, mal exprimé (marketing quand tu nous tient) preco faq ecmix
De toute façon, y a pas urgence, la moto recoit une peinture de guerre lucky strike (suite chute à la onc à basse vitesse) et va être révisée avec 1 cyl neuf +1 déglacé + paire piston + révision vilo ca va occuper l hiver
Je trouve mon moteur "très rond" à part au dessus de 25 degré d air ambiant, le moteur reprend "fort" des 5000 tr sur les 3 premiers rapport et s envole des 8000 tr. Il est meme étonnamment linéaire comparé à l origine qui était on off.
À vrai dire il s assoit assez tôt (env 11500 tr) et ne donne plus rien à 12000 .
La carb est grasse au ralenti, très bien sur 1/4 à 1/2 gaz sur l aiguille (avec 1 taille de moins sur les GP elle devient même limite sur cette plage (elle repart fort mais je bascule du côté obscur)
sur les 3/4 gaz c est l inverse elle redevient un peu grasse pour être correct à pleine charge....elle supporte 1 taille de moins en GP plein gaz, mais c est juste, par temps froid et sec je ne jouerai pas au castellet pat exemple.
Pour la cloison sur le forum aprilia anglophone j ai ouïe dire que beaucoup avait constaté du "top end" amélioré mais aussi du coffre à mi regime pleine charge....donc intéressant d ou ma demande....je me méfie aussi de conclusion hâtive entre le ressenti et la Realité
Par contre faut décloisonner aussi le couvercle ou que le fond de la boite....ca peut paraître bête mais....
Techniquement supprimer la cloison que du couvercle multiplie x2 l entrée d air par cylindre sans pour autant augmenter le volume de la boite !! Intérêt ??
Bougies, mal exprimé (marketing quand tu nous tient) preco faq ecmix
De toute façon, y a pas urgence, la moto recoit une peinture de guerre lucky strike (suite chute à la onc à basse vitesse) et va être révisée avec 1 cyl neuf +1 déglacé + paire piston + révision vilo ca va occuper l hiver
- stephane
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tu sais ce que j'en pensesvbagoo a écrit :pas de passage au banc, base Faq sur Mecanique saine et feeling
peut etre trop d'avance en hautJe trouve mon moteur "très rond" à part au dessus de 25 degré d air ambiant, le moteur reprend "fort" des 5000 tr sur les 3 premiers rapport et s envole des 8000 tr. Il est meme étonnamment linéaire comparé à l origine qui était on off.
À vrai dire il s assoit assez tôt (env 11500 tr) et ne donne plus rien à 12000 .
d'ou ma remarque sur les +3° qui asséchent et sur le fait qu'il te faudra la panoplie d'aiguillesLa carb est grasse au ralenti, très bien sur 1/4 à 1/2 gaz sur l aiguille (avec 1 taille de moins sur les GP elle devient même limite sur cette plage (elle repart fort mais je bascule du côté obscur)
au castellet c'est sur le PWJ qu'il faut jouersur les 3/4 gaz c est l inverse elle redevient un peu grasse pour être correct à pleine charge....elle supporte 1 taille de moins en GP plein gaz, mais c est juste, par temps froid et sec je ne jouerai pas au castellet pat exemple.
d'ou ce que je te disais sur le fait que ca fait gagner "en haut" mais fait perdre "en bas"Pour la cloison sur le forum aprilia anglophone j ai ouïe dire que beaucoup avait constaté du "top end" amélioré mais aussi du coffre à mi regime pleine charge....donc intéressant d ou ma demande....
d'ou le réglage au bancje me méfie aussi de conclusion hâtive entre le ressenti et la Realité
mais ca ne l'est pas du tout : perso je conserve juste des points d'appui pour la moussePar contre faut décloisonner aussi le couvercle ou que le fond de la boite....ca peut paraître bête mais....
la réponse tient en un mot : HelmoltzTechniquement supprimer la cloison que du couvercle multiplie x2 l entrée d air par cylindre sans pour autant augmenter le volume de la boite !! Intérêt ??
arrivé a ce stade la faut passer aux bougies racing parcer qu'a la première déto sérieuse ta porcelaine descend dans le cylindreBougies, mal exprimé (marketing quand tu nous tient) preco faq ecmix
de plus c'est stupide de perdre des cv en restant sur des bougies de route (R7282-95)
a partir d'un certain niveau de préparation et d'attentes en terme de prestation, plus trop le choix : faut les bougies qui coutent une couille (mais investissement plus que rentable) et la valise pour faire une VRAIE carb
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- Guido Brasselletti
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Au final j ai décloisonné (histoire de passer le temps en attendant les pièces du moulin) en laissant les points d appui pour les filtres à air.
Nettoyage des carbus aujourd'hui avant remontage
Je suis avec la carb faq avec les GP en 250 et 260 avec un résultat plutôt correct voir un peu riche avec cloison à cette saison.
Je voudrai commencer par un essai avec les Pwj en 45 et 55 au lieu de 40 et 50 et les GP tel quel le temps du rodage (1 plein) voir si les GP ont une grande incidence sur les faibles charges une fois décloisonné
Il vaut mieux commencer par les GP ou les pwj avec cette modif en 1 er ?
Nettoyage des carbus aujourd'hui avant remontage
Je suis avec la carb faq avec les GP en 250 et 260 avec un résultat plutôt correct voir un peu riche avec cloison à cette saison.
Je voudrai commencer par un essai avec les Pwj en 45 et 55 au lieu de 40 et 50 et les GP tel quel le temps du rodage (1 plein) voir si les GP ont une grande incidence sur les faibles charges une fois décloisonné
Il vaut mieux commencer par les GP ou les pwj avec cette modif en 1 er ?
- sevytoya
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Faut les dénicher les R7282-95, c'est loin d'être évident. Y en avait 2 dans les bacs du Glaude à Ales il y a 2 ans, pourquoi je les ai pas pris nondidioustephane a écrit : de plus c'est stupide de perdre des cv en restant sur des bougies de route (R7282-95)
On s'en tape que ça coûte une couille, pour le gain et la fiabilité que ça doit procurer, c'est certainement un bon investissement
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Ben achetez des Denso IAE.... c'est l'équivalent de la 7282
Pour info pareil pour les autres modèles, pas besoin de s'emmerder à acheter des NGK 7376 surtout que ca coûte une couille, les Denso IW01 sont exactement les mêmes, ca marche aussi fort, même design, même électrode et ca coûte moins cher tout en état dispo. J'en ai acheté 2 l'autre jour pour 30 euros pièce en Angleterre.
Là c'était des IW01-31 => Equivalent NGK 7376-10
A voir pour les autre modèles, mais je pense que pour les IAE c'est la même
L'unique et le seul intérêt des 7282 étant d'être super courtes, sur les moteurs autres que RS faut même pas hésiter à prendre des "longues" 7376 surtout vu le prix des anti-parasites spéciaux.
Le gain de perf sera exactement le même
Et pour ceux qui ont pas un moteur hyper tapé, un petit portefeuille et qui veulent une bonne bougie qui dure et qui marche bah NGK BR9ECMIX / DENSO IWM27 (ceramique courte, ca touche pas le pneu) j'ai les mêmes depuis 5 ans, celles de rechange sont toujours dans la boite
Pour info pareil pour les autres modèles, pas besoin de s'emmerder à acheter des NGK 7376 surtout que ca coûte une couille, les Denso IW01 sont exactement les mêmes, ca marche aussi fort, même design, même électrode et ca coûte moins cher tout en état dispo. J'en ai acheté 2 l'autre jour pour 30 euros pièce en Angleterre.
Là c'était des IW01-31 => Equivalent NGK 7376-10
A voir pour les autre modèles, mais je pense que pour les IAE c'est la même
Permet moi une petite précision :sevytoya a écrit : On s'en tape que ça coûte une couille, pour le gain et la fiabilité que ça doit procurer, c'est certainement un bon investissement
L'unique et le seul intérêt des 7282 étant d'être super courtes, sur les moteurs autres que RS faut même pas hésiter à prendre des "longues" 7376 surtout vu le prix des anti-parasites spéciaux.
Le gain de perf sera exactement le même
Et pour ceux qui ont pas un moteur hyper tapé, un petit portefeuille et qui veulent une bonne bougie qui dure et qui marche bah NGK BR9ECMIX / DENSO IWM27 (ceramique courte, ca touche pas le pneu) j'ai les mêmes depuis 5 ans, celles de rechange sont toujours dans la boite
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- sevytoya
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Pas de souci Coco, j'ai des Denso Iridium sur ma moto de route. Tout le petit monde qui m'entoure voulait m'en dissuader, mais j'ai bien senti la différence.
Par contre, sur la RS avec les culasses d'origine, quand je regarde la tronche des capuchons, je me dis que des bougies courtes ça serait pas un luxe. A condition de les trouver dans le bon indice thermique, comme je l'ai dit plus haut. 10 et 105 tant qu'on en veux, mais en 9 et 95 c'est une denrée rare
Malheureusement, chez Denso l’équivalent en 9 ou 95 pour les bougies courtes n'existe pas
Par contre, sur la RS avec les culasses d'origine, quand je regarde la tronche des capuchons, je me dis que des bougies courtes ça serait pas un luxe. A condition de les trouver dans le bon indice thermique, comme je l'ai dit plus haut. 10 et 105 tant qu'on en veux, mais en 9 et 95 c'est une denrée rare
Malheureusement, chez Denso l’équivalent en 9 ou 95 pour les bougies courtes n'existe pas
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Pourquoi ? Sa marche très bien les Denso.sevytoya a écrit :, j'ai des Denso Iridium sur ma moto de route. Tout le petit monde qui m'entoure voulait m'en dissuader
Quel légendes urbaines ont ils invoqués ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
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- stephane
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alors :
1- les 7282 n'ont pas pour seul interet d'etre super courtes (mais c'est pas faute de l'avoir expliqué plusieurs fois)
2- sur un moteur bien poussé les ND restent derrière les 7282 en terme de puissance (et pas qu'un peu)
1- les 7282 n'ont pas pour seul interet d'etre super courtes (mais c'est pas faute de l'avoir expliqué plusieurs fois)
2- sur un moteur bien poussé les ND restent derrière les 7282 en terme de puissance (et pas qu'un peu)
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- sevytoya
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@ Philou:
Mes fournisseurs habituels ne voulaient pas m'en vendre, parce qu'ils devaient les acheter par boîte complète et que personne n'en demande
Les arguments invoqués étaient que ça n'apporte rien, qu'une bougie c'est une bougie, etc., bref des conneries de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent puisqu'ils n'ont pas essayé.
Pour des professionnels de la moto, c'est quand même un comble de ne pas se remettre en question quand à la performance des bougies, mais bon, ils ont leurs soucis et je ne veux pas les blâmer ...
Comme je ne suis pas le dernier des cons, j'en ai trouvé ailleurs, et j'en suis enchanté... pour ma BMW R80GS
Mes fournisseurs habituels ne voulaient pas m'en vendre, parce qu'ils devaient les acheter par boîte complète et que personne n'en demande
Les arguments invoqués étaient que ça n'apporte rien, qu'une bougie c'est une bougie, etc., bref des conneries de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent puisqu'ils n'ont pas essayé.
Pour des professionnels de la moto, c'est quand même un comble de ne pas se remettre en question quand à la performance des bougies, mais bon, ils ont leurs soucis et je ne veux pas les blâmer ...
Comme je ne suis pas le dernier des cons, j'en ai trouvé ailleurs, et j'en suis enchanté... pour ma BMW R80GS
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Encore faut-il trouver la bougie et l'indice thermique qui convient, rien n'est simple.philou a écrit :En tous cas, de mes constatations quand tu dégrossis ou expérimente en carburation vaut mieux le faire en Denso qu'en Ngk
Moins de cadavres
Tu es un perfectionniste dans le bon sens du terme Philou, comme Toop, et ne m'en voulez pas de ne pas citer d'autres pointures sur cette page, elles le sont tout autant.
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c'est justement l'avantage que je trouvais au 7282 / 7376 / 5184 : avant d'en claquer une faut le vouloir !
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- Toop
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+1 Denso irridium c'est nickel pour la route et t'en a pas une sur 4 de claqué sortie de la boite comme cher l'autre
Pour le sport la gamme Denso racing je n'ai pas essayé (quantifié je veux dire ), je sais ce qui se dit par des personnes de confiances -> alors je quantifierai le moment venu
Je les prends là -> https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... 376-9.html
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- stephane
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en dehors des bougies bas de gamme NGK ne n'ai jamais vu de bougies neuves mortes.
->
mef avec les copies chinoises
->
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- COCONUT
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Steph je pense que tu m'as mal compris, je disais que la 7282 a pour seul intérêt d'être courte PAR RAPPORT A UNE 7376 Et que l'équivalent en Denso est moins cher.stephane a écrit :alors :
1- les 7282 n'ont pas pour seul interet d'etre super courtes (mais c'est pas faute de l'avoir expliqué plusieurs fois)
2- sur un moteur bien poussé les ND restent derrière les 7282 en terme de puissance (et pas qu'un peu)
Même le service technique NGK m'a certifié que l'unique différence entre une 7282 et une 7376 est l'encombrement.
Tout cette gamme racing a bien entendu un réel intérêt en terme de performance (insulation, electrode, matériaux, puissance, gamme thermique) par rapport aux reste
Aprés si tu me dis que les ND sont derrière les NGK ca n'engage que celui qui l'a constaté, c'est comme le reste, tout dépende de quoi, comment qui et surtout du modèle utilisé.
Y a des pointures qui m'ont dis que NGK c'est de la balle et d'autres qui m'ont dit que c'est dla merde et qu'ils ont de trés bons resultats avec denso. Conversation technique type quoi...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
- stephane
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non non , j’avais bien compris (et ca a deja été évoqué) à mo, sens le technicien NGK n'a pas eu envie de se faire chier à te répondre : la courte a pour avantage d'avoir un système de retenue du l'anti P (TRS 1225) bien plus sécure, évitant mieux le court-circuitage de l'étincelle par l'extérieur et enfin l'utilisation du TRS 1225 permet d'utiliser un fil de bougie un peu plus gros, donc avec un meilleur blindage et /ou une section plus élevée de l’âme centrale.
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