Suppression cloison boîte à air VJ22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Suppression cloison boîte à air VJ22

Message par svbagoo »

Quelle est la taille des GP principaux à prévoir au départ lorsque l on supprime la cloison de la boite à air origine avec filtre sec

Moteur stock sauf avance + 3 deg mecanique (clavette)

Détentes arrow

Squish 1.1

Carb faq avec avec aiguilles 6en11-55 Gp 250 et 260

Bougies iridium et CR4

Valves stock

C est pour éviter de faire une bêtise avant de peaufiner la carb une fois la modif faite :roll: :idea:

Merci
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je serai tenté de te répondre : as tu deja fais ta carb au banc avec la cloison ?

virer la cloison donne (généralement) une perte en bas pour un gain en haut, ce qui est variable d'une config moteur à l'autre, c'est jusqu’où va le "bas" et/ou à partir de quel régime commence le haut.

clairement
si tu as tendance à reprendre bas dans les tours, c'est pas la meilleure modif à faire si tu n'as pas une carb pile poil sur l'aiguille
a contrario je dirai que ton avance avec +3° a du te donner du coffre (et accessoirement assécher ta carb)

je dirai qu'1 taille en plus sur les Gp et les PWJ devrai suffire pour commencer.
par contre je ne saurais trop te conseiller de t'équiper d'un jeu d'aiguilles 6EN-11 de différents diamètres pour peaufiner la carb sur l'aiguille.
en effet là on commence à rentrer dans les memes soucis de carb que sur une compé client, il faut donc prendre les mêmes précautions (c.à.d les mêmes possibilités de réglages)

bougies iridium ???
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Salut steph, merci de ta réponse, pas de passage au banc, base Faq sur Mecanique saine et feeling

Je trouve mon moteur "très rond" à part au dessus de 25 degré d air ambiant, le moteur reprend "fort" des 5000 tr sur les 3 premiers rapport et s envole des 8000 tr. Il est meme étonnamment linéaire comparé à l origine qui était on off.

À vrai dire il s assoit assez tôt (env 11500 tr) et ne donne plus rien à 12000 .

La carb est grasse au ralenti, très bien sur 1/4 à 1/2 gaz sur l aiguille (avec 1 taille de moins sur les GP elle devient même limite sur cette plage (elle repart fort mais je bascule du côté obscur)
sur les 3/4 gaz c est l inverse elle redevient un peu grasse pour être correct à pleine charge....elle supporte 1 taille de moins en GP plein gaz, mais c est juste, par temps froid et sec je ne jouerai pas au castellet pat exemple.

Pour la cloison sur le forum aprilia anglophone j ai ouïe dire que beaucoup avait constaté du "top end" amélioré mais aussi du coffre à mi regime pleine charge....donc intéressant d ou ma demande....je me méfie aussi de conclusion hâtive entre le ressenti et la Realité

Par contre faut décloisonner aussi le couvercle ou que le fond de la boite....ca peut paraître bête mais....

Techniquement supprimer la cloison que du couvercle multiplie x2 l entrée d air par cylindre sans pour autant augmenter le volume de la boite !! Intérêt ??

Bougies, mal exprimé (marketing quand tu nous tient) preco faq ecmix


De toute façon, y a pas urgence, la moto recoit une peinture de guerre lucky strike (suite chute à la onc à basse vitesse) et va être révisée avec 1 cyl neuf +1 déglacé + paire piston + révision vilo ca va occuper l hiver 8)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

svbagoo a écrit :pas de passage au banc, base Faq sur Mecanique saine et feeling
tu sais ce que j'en pense :roll:
Je trouve mon moteur "très rond" à part au dessus de 25 degré d air ambiant, le moteur reprend "fort" des 5000 tr sur les 3 premiers rapport et s envole des 8000 tr. Il est meme étonnamment linéaire comparé à l origine qui était on off.
À vrai dire il s assoit assez tôt (env 11500 tr) et ne donne plus rien à 12000 .
peut etre trop d'avance en haut
La carb est grasse au ralenti, très bien sur 1/4 à 1/2 gaz sur l aiguille (avec 1 taille de moins sur les GP elle devient même limite sur cette plage (elle repart fort mais je bascule du côté obscur)
d'ou ma remarque sur les +3° qui asséchent et sur le fait qu'il te faudra la panoplie d'aiguilles
sur les 3/4 gaz c est l inverse elle redevient un peu grasse pour être correct à pleine charge....elle supporte 1 taille de moins en GP plein gaz, mais c est juste, par temps froid et sec je ne jouerai pas au castellet pat exemple.
au castellet c'est sur le PWJ qu'il faut jouer
Pour la cloison sur le forum aprilia anglophone j ai ouïe dire que beaucoup avait constaté du "top end" amélioré mais aussi du coffre à mi regime pleine charge....donc intéressant d ou ma demande....
d'ou ce que je te disais sur le fait que ca fait gagner "en haut" mais fait perdre "en bas"
je me méfie aussi de conclusion hâtive entre le ressenti et la Realité
d'ou le réglage au banc :idea: :sif:
Par contre faut décloisonner aussi le couvercle ou que le fond de la boite....ca peut paraître bête mais....
mais ca ne l'est pas du tout : perso je conserve juste des points d'appui pour la mousse
Techniquement supprimer la cloison que du couvercle multiplie x2 l entrée d air par cylindre sans pour autant augmenter le volume de la boite !! Intérêt ??
la réponse tient en un mot : Helmoltz :mrgreen:
Bougies, mal exprimé (marketing quand tu nous tient) preco faq ecmix
arrivé a ce stade la faut passer aux bougies racing parcer qu'a la première déto sérieuse ta porcelaine descend dans le cylindre
de plus c'est stupide de perdre des cv en restant sur des bougies de route (R7282-95)

a partir d'un certain niveau de préparation et d'attentes en terme de prestation, plus trop le choix : faut les bougies qui coutent une couille (mais investissement plus que rentable) et la valise pour faire une VRAIE carb
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Merci du tuyau pour les bougies....je crois que je vais rester en boite stock car je vais faire que de la route (très peu maintenant en plus) et en arsouillant moins fort....ma dernière gamelle sans conséquence m a bien calmé :baf:
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Au final j ai décloisonné (histoire de passer le temps en attendant les pièces du moulin) en laissant les points d appui pour les filtres à air.

Nettoyage des carbus aujourd'hui avant remontage

Je suis avec la carb faq avec les GP en 250 et 260 avec un résultat plutôt correct voir un peu riche avec cloison à cette saison.

Je voudrai commencer par un essai avec les Pwj en 45 et 55 au lieu de 40 et 50 et les GP tel quel le temps du rodage (1 plein) voir si les GP ont une grande incidence sur les faibles charges une fois décloisonné

Il vaut mieux commencer par les GP ou les pwj avec cette modif en 1 er ?
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

stephane a écrit : de plus c'est stupide de perdre des cv en restant sur des bougies de route (R7282-95)
Faut les dénicher les R7282-95, c'est loin d'être évident. Y en avait 2 dans les bacs du Glaude à Ales il y a 2 ans, pourquoi je les ai pas pris nondidiou :baf:
On s'en tape que ça coûte une couille, pour le gain et la fiabilité que ça doit procurer, c'est certainement un bon investissement :wink:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ben achetez des Denso IAE.... c'est l'équivalent de la 7282
Pour info pareil pour les autres modèles, pas besoin de s'emmerder à acheter des NGK 7376 surtout que ca coûte une couille, les Denso IW01 sont exactement les mêmes, ca marche aussi fort, même design, même électrode et ca coûte moins cher tout en état dispo. J'en ai acheté 2 l'autre jour pour 30 euros pièce en Angleterre.
Là c'était des IW01-31 => Equivalent NGK 7376-10

A voir pour les autre modèles, mais je pense que pour les IAE c'est la même
sevytoya a écrit : On s'en tape que ça coûte une couille, pour le gain et la fiabilité que ça doit procurer, c'est certainement un bon investissement :wink:
Permet moi une petite précision :
L'unique et le seul intérêt des 7282 étant d'être super courtes, sur les moteurs autres que RS faut même pas hésiter à prendre des "longues" 7376 surtout vu le prix des anti-parasites spéciaux.
Le gain de perf sera exactement le même

Et pour ceux qui ont pas un moteur hyper tapé, un petit portefeuille et qui veulent une bonne bougie qui dure et qui marche bah NGK BR9ECMIX / DENSO IWM27 (ceramique courte, ca touche pas le pneu) j'ai les mêmes depuis 5 ans, celles de rechange sont toujours dans la boite :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Pas de souci Coco, j'ai des Denso Iridium sur ma moto de route. Tout le petit monde qui m'entoure voulait m'en dissuader, mais j'ai bien senti la différence. :wink:

Par contre, sur la RS avec les culasses d'origine, quand je regarde la tronche des capuchons, je me dis que des bougies courtes ça serait pas un luxe. A condition de les trouver dans le bon indice thermique, comme je l'ai dit plus haut. 10 et 105 tant qu'on en veux, mais en 9 et 95 c'est une denrée rare :wink:
Malheureusement, chez Denso l’équivalent en 9 ou 95 pour les bougies courtes n'existe pas :(
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

sevytoya a écrit :, j'ai des Denso Iridium sur ma moto de route. Tout le petit monde qui m'entoure voulait m'en dissuader
Pourquoi ? Sa marche très bien les Denso.

Quel légendes urbaines ont ils invoqués ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

alors :
1- les 7282 n'ont pas pour seul interet d'etre super courtes (mais c'est pas faute de l'avoir expliqué plusieurs fois)
2- sur un moteur bien poussé les ND restent derrière les 7282 en terme de puissance (et pas qu'un peu)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

@ Philou:

Mes fournisseurs habituels ne voulaient pas m'en vendre, parce qu'ils devaient les acheter par boîte complète et que personne n'en demande :mrgreen:
Les arguments invoqués étaient que ça n'apporte rien, qu'une bougie c'est une bougie, etc., bref des conneries de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent puisqu'ils n'ont pas essayé.
Pour des professionnels de la moto, c'est quand même un comble de ne pas se remettre en question quand à la performance des bougies, mais bon, ils ont leurs soucis et je ne veux pas les blâmer ...
Comme je ne suis pas le dernier des cons, j'en ai trouvé ailleurs, et j'en suis enchanté... pour ma BMW R80GS :mddr:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

En tous cas, de mes constatations quand tu degrossis ou experimente en carburation vaut mieux le faire en Denso qu'en Ngk

Moins de cadavres
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

philou a écrit :En tous cas, de mes constatations quand tu dégrossis ou expérimente en carburation vaut mieux le faire en Denso qu'en Ngk
Moins de cadavres
Encore faut-il trouver la bougie et l'indice thermique qui convient, rien n'est simple.
Tu es un perfectionniste dans le bon sens du terme Philou, comme Toop, et ne m'en voulez pas de ne pas citer d'autres pointures sur cette page, elles le sont tout autant.
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Juste un bricoleur qui essaye un peu tout et n'importe quoi
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est justement l'avantage que je trouvais au 7282 / 7376 / 5184 : avant d'en claquer une faut le vouloir !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

+1 Denso irridium c'est nickel pour la route :wink: :wink: et t'en a pas une sur 4 de claqué sortie de la boite comme cher l'autre :sif:

Pour le sport la gamme Denso racing je n'ai pas essayé (quantifié je veux dire ), je sais ce qui se dit par des personnes de confiances -> alors je quantifierai le moment venu :mrgreen:

Je les prends là -> https://japansparkplugs.com/boutique/fr ... 376-9.html
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en dehors des bougies bas de gamme NGK ne n'ai jamais vu de bougies neuves mortes.
->
mef avec les copies chinoises :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

stephane a écrit :alors :
1- les 7282 n'ont pas pour seul interet d'etre super courtes (mais c'est pas faute de l'avoir expliqué plusieurs fois)
2- sur un moteur bien poussé les ND restent derrière les 7282 en terme de puissance (et pas qu'un peu)
Steph je pense que tu m'as mal compris, je disais que la 7282 a pour seul intérêt d'être courte PAR RAPPORT A UNE 7376 :idea: Et que l'équivalent en Denso est moins cher.
Même le service technique NGK m'a certifié que l'unique différence entre une 7282 et une 7376 est l'encombrement.
Tout cette gamme racing a bien entendu un réel intérêt en terme de performance (insulation, electrode, matériaux, puissance, gamme thermique) par rapport aux reste

Aprés si tu me dis que les ND sont derrière les NGK ca n'engage que celui qui l'a constaté, c'est comme le reste, tout dépende de quoi, comment qui et surtout du modèle utilisé.
Y a des pointures qui m'ont dis que NGK c'est de la balle et d'autres qui m'ont dit que c'est dla merde et qu'ils ont de trés bons resultats avec denso. Conversation technique type quoi... :lol:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21099
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non non , j’avais bien compris (et ca a deja été évoqué) à mo, sens le technicien NGK n'a pas eu envie de se faire chier à te répondre : la courte a pour avantage d'avoir un système de retenue du l'anti P (TRS 1225) bien plus sécure, évitant mieux le court-circuitage de l'étincelle par l'extérieur et enfin l'utilisation du TRS 1225 permet d'utiliser un fil de bougie un peu plus gros, donc avec un meilleur blindage et /ou une section plus élevée de l’âme centrale.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre