Révision complète moteur rs 250

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Lieutaud
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : mardi 22 nov. 2016, 18:03
Dpt : 83 - Var

Révision complète moteur rs 250

Message par Lieutaud »

Bonsoir.

Suite à l'achat d'une 250 rs aprilia de 98. J'aimerai m'assurer de l'état générale de la machine avant d'en prendre le guidon pour une utilisation piste exclusivement.
Prochainement j'ai prévu de démonter les hauts moteurs la carburation et le Vilo ainsi que les valves afin de contrôler le faux rond du Vilo et si besoin le faire tomber à moins de 1/100.
Contrôler les jeux piston/cylindre j'ai lu qu'il fallait rouler autour des 8/100 mais jusqu'à quelle côte peut on rouler l'esprit tranquille si l'on peut dire ?
Les valves j'ai lu qu'il fallait contrôler le jeu de la goupille mais sans avoir les pièces en main je ne vois pas trop.. Pourriez-vous m'éclairer?
La carburation sachant que la moto est stock si ce n'est 2 lignes arrow et le kit de drainage des valves doit je suivre les conseils de la faq du forum au niveau de tous les gicleurs ?
J'ai lu aussi qu'il y avait des espèces de ressorts derrières les segments qu'il vallait mieux supprimer pour fiabiliser la bête . Est ce valable ??
et j'ai l'intention de monter les joints de culasse de 125 rg fun?
Voilà si vous avez des conseils, des contrôles à effectuer auxquels je n'ai pas pensé ou même des petites améliorations à apporter pour gagner un peu en performances je suis preneur!
Merci d'avance! :mddr:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Lieutaud a écrit : afin de contrôler le faux rond du Vilo et si besoin le faire tomber à moins de 1/100.
Bon courage.

Vilo de série et en plus assemblés avec un cordon de soudure.

Combien de kilomètres le vilo ?

La tu part aux minimum pour une réfection voir un vilo neuf.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je pige pas : tu as lu le forum d'après ce que tu dis, mais tu redemande si cil faut suivre les conseils ....

ben à la base ce sont des conseils, en plus ici on a pour habitude d'expliquer pourquoi on recommande certaines choses (et dans quel contexte)

partant de la, c'est a chacun de voir s'il veut appliquer ou pas les conseils qu'il a lu


d'un autre coté -après tout ce qui est expliqué- si c'est pour remettre en cause les conseils ... pourquoi lire le forum ? :roll: :sif:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Lieutaud
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : mardi 22 nov. 2016, 18:03
Dpt : 83 - Var

Message par Lieutaud »

Ha bon on ne peut pas rééquilibrer le Vilo ? Et je ne sais pas combien la machine à de kilomètres mais elle a était ouverte il y a 2 mois et à fait une demie journée de roulage depuis mais je préférerais recontroler.

Non je ne remets en aucun cas en cause ce que j'ai lu mais ça me paraissait intéressant de rassembler les infos ici et d'apprendre de nouvelles méthodes ou des points à contrôler que j'aurai ignoré.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

rééquilibrer ou remettre au rond ?

la remise en cause n'est pas un mal, mais à condition que ce soit argumenté :
par exemple tu demandes si tu dois intervenir sur tous les gicleurs... dans ce cas moi je te demande pourquoi tu voudrais ne pas intervenir sur tous les gicleurs ? (selon quoi ?, selon quelle théorie ? ... ou que sais-je d'autre )

ce que je veux dire par la c'est que tu n'argumentes pas ta "contestation", donc il est difficile de te répondre autre chose que :
- as tu au moins essayé ce qui est proposé ?
- as tu essayé de comprendre pourquoi ce qui es proposé est proposé et non pas autre chose ?
- .. etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4673
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Tu sais Stef, il y a des gens qui ont besoin d'etre rassurés, ils voient que tu as ecrit "mettez de la peinture grise" et alors ils te demandent "et c'est de la peinture grise qu'il faut mettre ?" .

Apres, c'est sûr, il y a beaucoup trop de questions, faut lacher le clavier et attraper la clé de 12... ça fait mieux rentrer les infos.
Lieutaud a écrit :Ha bon on ne peut pas rééquilibrer le Vilo ?
Pour le vilo ça se redresse... s'il n'a pas trop tourné... parce que avec 0.09... comme lest pour un barnum ça peut aussi le faire.
Pour l'equilibrage lis bien ce qu'il y a d'ecrit dans le lien, il faut appeler un chat un chat
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbrequin
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

On va faire simple, la faq est vraiment top

2 joint de culasse rg fun

2 bougies de qualité + 2 câble cr4 Ngk

Valves tu va vite voir si le pion central est HS ou pas et si les gorges du pion sont matées....absence fissures impératif

Filtre à air sec

Niveaux de cuve aux oignions 8 à 9 mm entre le plan de joint et la partie av des flotteurs une fois les pointeaux en contact léger. Ça doit donner un niveau de cuve une fois rempli (sert toi d un tube transpatent sur la vis de vidange des cuves) pil poil au plan de joint avec carbu incliné env 30 deg soit le plan a l horizontal.

Apres GP 250 et 260 (pour moi) commence à 260 et 270
Pwj 50 et 40
Ralenti 27.5 (pour moi)
Ajutage ralenti (pour moi) 1.1
Ajutage GP (pour moi) 0.9
Aiguilles milieu 6EN11-55

pistons cylindres 0.06 mm (0.08 ça commence à faire)
Vilo neuf ou révisé ( dynogt ou eMac)

Étanchéité moteur (la bas est à monter hyper propre)

2 détentes arrow (j ai les meme)

Tu as une config idéale pour un moteur stock
C est ni plus ni moins que l excellente faq de stephane :wink:

La mienne fonctionne comme ca avec 3 deg d'avance en plus (clavette décalée 1mm).....fiabilité rien a redire sur 7500 kms....je suis en train de renover la plastique et vais m attaquer au moteur dans peu de temps car il est au bout maintenant
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

LIeutaud

Arrête de te tordre la tête et de poser des question ce moteur est ultra connu sur le forum, ce qu'il y a dans la FAQ c'est ce qu'il faut faire point !
Y a pleins de posts de rénovation de RS 250 dont le miens et qui sont extrêmement complet y a dedans les reponses à tes questions même celles que tu ne t'es pas encore posé

Et avant que ca arrive, pitié épargne nous l'étape classique "je voudrais préparer mon moteur en même temps que la rénovation" :mrgreen:
Y a rien à modifier sans aller chercher loin et dans un travail fastidieux qui va pas te faire gagner grand chose à part claquer du temps et de la thune

Une dernière chose : Le moteur c'est fantastique mais dans quel état est ton amorto ? ta fourche ? ton cadre au niveau de la fixation amorto ? tes roulements de roues et de direction ?

Y a plus qu'a démonter et suivre les infos parce que "le moteur a été ouvert il y a deux mois" ca peut vouloir dire qu'un vrai technicien a tout démonter pour tout contrôler......ou bien.... que quelqu'un a enlevé les cylindres pour chier dans le bas moteur et refermé le tout à l'arrache

Bon courage ! :wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Lieutaud
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : mardi 22 nov. 2016, 18:03
Dpt : 83 - Var

Message par Lieutaud »

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais faire la métrologie prochainement et remonter la carburation avec les gicleurs recommandées dans la faq.
Pour ce qui est de la partie cycle je vais contrôler mes jeux et j'ai un spy à faire donc que me conseillez vous comme fluidité d'huile ? 15 ? Les volumes préconisées par aprilia sont ils à conserver pour une utilisation piste ?
J'ai lu quelque part qu'il fallait changer des cales dans la fourche car elles prenaient du jeu.
Où puis je les trouver et comment les contrôler
Merci d'avance
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

15w ca me semble beaucoup pour une fourche réglable en hydraulique.....de la 10 w est un bon compromis. La15 c est bien pour les pompes a vélo sans cartouche
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est dans la FAQ

pour la viscosité celle d'origine va très bien dans la majorité des cas

comme toute fourche utilisée en circuit il faut changer la quantité en fonction des circuits
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4718
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

stephane a écrit :comme toute fourche utilisée en circuit il faut changer la quantité en fonction des circuits
Ca je n'avais jamais lu mais franchement je me demande qui le fait, en tous cas certainement pas les pilotes niveau amateur/loisir.
Celle d'origine va trés bien en effet, aprés plusieurs roulages j'ai fait un mélange 15W et 10W qui me convient bien dans la mienne.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre