nettoyage carbu aux ultrasons

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

nettoyage carbu aux ultrasons

Message par mon_brêlon »

Salut tout le monde!

Je voudrais faire nettoyer mes carbus dans un bain à ultrasons.
Je sais qu'il faut tout démonter sauf ce qui est serti, mais je me pose quand même la question en ce qui concerne les connecteurs en plastique sur les corps. On peut les laisser?
Vu qu'il sont pas détaillés dans les parts lists j'aimerais autant ne pas y toucher, histoire d'éviter une possible casse.

Merci et bonne année en avance :D
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Oui, tu peux les laisser en place, ils se démontent pas et ça gêne en rien pour le nettoyage aux ultrasons.
mon_brêlon
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 267
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014, 14:33
Dpt : 83 - Var
Localisation : Fréjus / Rognac

Message par mon_brêlon »

super, merci!
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

quand je peut je les vite tout de même...
Mais je ne parle pas d'un modèle précis :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Moi pas comprendre ton message, "je les vite" :heu:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

"Je les vites"= grosse probabilité de "je les vires" :mrgreen: (j'ai fait "j'ai des gros doigts" en troisième langue)

Faut pas perdre de vue que si le nettoyage s'eternise, l'eau va chauffer grave (plus que ce que le thermostat autorise) et les plastiques, n'apprécient pas forcement les T trop élevées. Quelque fois les solvants que l'on utilisent dégradent aussi les matériaux synthétiques. J'ai souvenir d'avoir (par fainéantises) placé un soufflet de piston de frein = + 30 % de diametre au remontage :mdr:

Et je me demande si les matériaux plastiques n'ont pas un effet amortisseur vis à vis des vibrations = réduction de l'efficacité (mais ca, je n'ai pas de preuve, mais juste un ressenti)
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je les vire effectivement... :mrgreen:

Pas mes doigts, correcteur automatique de merde...Il vient de me remodifier vire en vite à l'instant... :roll:

Moi c'est surtout parce que certains produits de nettoyage carbu ou alu attaquent tellement, j'ai peur que si ça rentre même infimement dans le capteur ça oxyde les pistes des capteurs de position...

Mais il existe des produit pour nettoyer les pièces électrique bien sur...donc l'ultrasons en soit n'est pas un problème semble t'il...

Donc dans le doute quand c'est démontable...Je démonte... :wink:

Et c'est sur que je laisserais pas le bac sur 80° pour du plastique... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

avant l'ultrason on nettoyait les carbus dans de l'eau vinaigrée bouillante durant 15 min

les plastiques tenaient
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Ca c est très bon comme tuyau pour un entretien périodique, j aurai pas osé

Les proportions eau vinaigre idéale c est quoi 5 à 10 % c est bon ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je l'ai fait qu'une fois (quand j'étais gamin) donc je ne suis pas une référence
de mémoire j'avais un peu bourriné (20% je pense)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

stephane a écrit :j'avais un peu bourriné (20% je pense)
NOOOOONNN !? Étonnant ça :mrgreen:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Message par Papanoel »

stephane a écrit :avant l'ultrason on nettoyait les carbus dans de l'eau vinaigrée bouillante durant 15 min

les plastiques tenaient
Salut

Je me permets d'intervenir, ayant nettoyé bcp bcp de vieux carbus bien bien encrassés !

Ce n'est pas du VINAIGRE qu'il faut metre pour bouillir, mais du JUS DE CITRON. Brut hein, pas de sirop ni lemonade :mrgreen:

Tu achètes en grande surface un litre de jus de citron "bas de rayon" pas cher. Tu dilues à preu près 50/50 avec de l'eau. Tu démontes tous qui est caoutchouc ou plastique dans le carbu (surtout le flotteur s'il est en plastique), tu ne les mets pas. Tu démontes tous qui est gicleurs, aiguilles, etc, tu les mets dans la meme casserole que le corps du carbu. Prends une casserole assez petite pour que le carbu soit complètement immergé. Fais boullir 1/4 h. Draines la casserole sans perdre les petites pieces dans l'évier (la passoire de Mme fait très bien l'affaire). Remplis la casserole d'eau froide et fais bouillir une minute pour bien rincer le jus de citron.
Tu seras étonné du résultat. Ton carbu et toutes les petites pieces en laiton seront comme neuves :happy:
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Avec ultrasons ET jus de citron...

Message par Papanoel »

Une precision, comme je fais beaucoup de vieux carbus , je m'étais offert un gros bac ultrasons, que je remplis avec jus de citron coupé d'eau moitié-moitié, et une cuillère à soupe de liquide lave-vaisselle. En mettant le thermostat à 50°C ça permettait de ne pas avoir à démonter les joints en caoutchouc et les pieces en plastique et ça marchait vraiment très bien.
Hélas 3 ans plus tard, mon bac ultrasons made-in-china ne fonctionne plus, alors c'est retour au case depart - casserole, jus de citron, eau, bouillir sans les pieces caoutchouc et plastique. Finalement c'est tout aussi bien ! L'avantage principal du bac ultrasons est que ça va très vite, c'est pour ça que les pros en ont...
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Merci des tuyaux
Avatar du membre
Kusti59
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 554
Enregistré le : vendredi 21 janv. 2011, 15:35
Dpt : Belgique
Localisation : Halle
Contact :

Message par Kusti59 »

Exactement, je +1 aussi, merci de ces bonnes infos ;-)
Mieux vaut un petit deux-temps bien courageux qu'un gros quatre-temps paresseux...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

perso j'évite le jus de citron :
1- je ne vois pas en quoi de l'acide citrique peu concentré deja avant dilution serait moins efficace que l'acide acétique dont on peut choisir la concentration
2- il faut faire attention au dépôt de pulpe et au sucre restant qui se caramélise

de toutes façons ce qui réduit l'efficacité d'un bac à ultrasons c'est la présence de matières grasses, donc soir on utilise dans le bac un produit qui dégraisse (mode flemmard)
soit on dégraisse avant puis on utilise un produit dans le bac qui n'est pas "moyen en tout" mais davantage performant dans un domaine précis
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Papanoel
Nouvel arrivant
Messages : 12
Enregistré le : samedi 07 janv. 2017, 15:33
Dpt : 78 - Yvelines

Message par Papanoel »

Ben justement le vinaigre (contenant de l'acide acétique) rend les pieces en zamak (carbus) et les pieces cuivreuses (gicleurs, connections electriques) ternes et grises :pleur:
Le jus de citron (contenant de l'acide citrique) les rend brillantes comme un sou neuf :D

Ne me demandes pas pourquoi, je suis mécano pas chimiste, mais si tu as une petite tendance St Thomas :roll: essaies toi-même

Concernant la pulpe, le sucre, j'ai bien préciser de pas prendre du Pulco hein, mais le gros litron premier prix qui, lui n'a probablement pas vu un citron de sa vie - il n'y a ni pulpe ni sucre dedans, ou alors à peine. Par contre, pour faire un punch planteur je déconseille fortement :wink:

Enfin, il faut toujours rinçer à l'eau chaude pour d'éventuels résidus, et souffler à l'air comprimé pour finir, comme pour n'importe quell nettoyage.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Papanoel a écrit :Ne me demandes pas pourquoi, je suis mécano pas chimiste, mais si tu as une petite tendance St Thomas :roll: essaies toi-même
si j'ai mis "j'évite" c'est que j'ai déja essayé ca entre autres choses (ma première tentative doit remonter a seulement une petite trentaine d'année... je m'excuse du peu)
pour la couleur (terne ou pas) ca dépendra si c'est une oxydation ou une réduction, mais c'est pas parce que c'est terne que c'est pas propre, pas plus que le coté brillant ne veut pas dire que ca n'a pas attaqué moins la matière :idea:

quand un litre de citron qui n'en a jamais vu .. je ne m'étendrai pas la dessus, ca va partir en couille :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre