contrôle du vilo après 5000 kms de piste.

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

contrôle du vilo après 5000 kms de piste.

Message par jmo »

Salut,

J'ai déposé le moteur de la rs pour le contrôle hivernal de la moto et donc métrologie du moteur également.

Avant de sortir le vilo des carters pour l'envoyer chez Dino pour réfection probable, j'ai fais quelques mesures au comparateur:

- jeux aux têtes de bielles ( prises de cotes en bouts des pieds): 0.95 et 1.05 . Les cotes lors du montage neuf étaient respectivement de 0.8 et 0.95. Jeux max suivant le manuel : 3.00

- Faux rond en bouts des queues: 0.00 et 0.00 pour un faux rond de 0.01 et 0.005 (et 0.00 au roulement central) lorsque Dino m'avait rendu le vilo après changement de la masse centrale et des bielles.

- roulements ( cages polyamide : jeux nuls

J'ai fais les mesures une bon dizaine de fois avec 2 comparateurs différents pour être sur !!

Miracle ou avez-vous d'autres contrôles à proposer ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Pas de casse de piston, pas de retrogradage de goret, peut etre pas trop de surpoids du pilote, bonne carb, bonne huile... bon vilo.
Vu les jeux de pieds il ne fera peut etre pas le double.
Les rlts TN9 c'est tres fiable si pas de casse piston.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Alors Dino, déclaré bon pour le service 2017 avec un contrôle en milieu d'année !!

Au programme, il devra digérer les 3 courses du Klass gp + 2 ou 3 courses du VMA + la course du motorsport festival d'Albi + une dizaine de journées de roulage ...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

jmo a écrit : il devra digérer les 3 courses du Klass gp + 2 ou 3 courses du VMA + la course du motorsport festival d'Albi + une dizaine de journées de roulage ...
... les fetes viennes de passer, faudrait pas qu'il ait une digestion difficile.
Controle apres maxi la moitié de ce qu'il a fait (sans casse de piston), si tu sens une nouvelle vibration... t'arrete net.

si tu vois 0.00 alors que j'avais trouvé un peu plus c'est que tu te trompes ou que tes comparateurs sont moins sensibles du bout des queues... c'est peut etre dû à l'age... il sont vieux ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Tkt pas, la sensibilité en bout de queue est encore très bonne !! :la

C'est 0.00 le vilo dans les carters fermés !!
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si tu contrôles le faux-rond carters fermes... :?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Ben pourquoi pas ?

si j'avais trouvé + de 0.00 j'aurais ouvert !!
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

Tu avais pas eu de la casse à Nogaro en plus ?

0, ce serait réellement exceptionnel ! D'autant plus après 5000km de piste

Fullgaz, carter fermé, ça n'empêche pas de relever des faux ronds très proche de ceux vilo sur les vés sur ce moteur
On en avait parlé sur un post avec francis

Edit :
ici
viewtopic.php?f=22&t=12788&start=420
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

" Tu avais pas eu de la casse à Nogaro en plus ? "

Si, un léger serrage ... :sif:
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

Tu fais ce que tu veux mon Jacquot, mais après 5000 km de piste et un léger serrage, une métrologie complète du vilebrequin ne serait sans doute pas inutile. Et c'est pas pour les 2 joints d'embase que ça va te coûter, plus un petit chanfrein sur le perçage des pistons réalésés un chouia plus gros, si ce n'est déjà fait :idea:
Les contrôles du vilebrequin en place, c'est bien pendant la saison de course, mais en hiver on a le temps de bien vérifier la pièce principale d'un moteur 2T et on repart l'esprit léger :sif:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sors le vilo du carter et refait les mesures, ca sera instructif
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Tu as raison Yves !!

De plus j'ai un cylindre neuf a aligner au carter, donc il me faut ouvrir ..

C'est quoi cette histoire de trou dans le piston ?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Et toi aussi Stephane !! :wink:
Avatar du membre
2StrokePowAa
Pilote licencié
Messages : 1520
Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
Dpt : 17 - Charente Maritime
Localisation : La Rochelle

Message par 2StrokePowAa »

jmo a écrit :"
Tu avais pas eu de la casse à Nogaro en plus ?
"

Si, un léger serrage ... :sif:
Il me semblait bien aussi
Honnêtement JMO, très très peu de chance que ton vilo soit à 0 :wink:

C'est exagéré, mais à peine, de dire que ce vilo se tord de rire en cas de survenue d'un évènement un tant soit peu exceptionnel
Modifié en dernier par 2StrokePowAa le mercredi 04 janv. 2017, 21:49, modifié 1 fois.
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

jmo a écrit :C'est quoi cette histoire de trou dans le piston ?
Y a un perçage dans le piston du côté de la barrette, je ne t'apprends rien. De mémoire 1 mm de diamètre à percer à 1,5 mm et à chanfreiner à la main avec une mêche de 3 à 4mm, gentiment. Quand on roule au premix, sans pompe, l'huile s'accumule dans la cavité agrandie et permet une meilleure lubrification du piston à la coupure des gaz :idea:
Utiliser des pistons à deux segments et n'en placer qu'un seul (celui du haut) c'est aussi intéressant pour la lubrification cylindre/piston :mrgreen:
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Bon ben il fait moins le malin ce vilo sans ses petits carters pour le tenir !!

0.06 coté volant :( Pas contrôlé les autres

Dino sors le darac, il y a de la correction dans l'air !!! :wink:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

fullgazlolo a écrit :Si tu contrôles le faux-rond carters fermes... :?
T'as ta réponse!
Francis disait la même chose et c'est d'une logique absolue.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

je croit qu'il faut retenir que si y'a du faux rond carter fermé, y'en a justement encore plus vilo a l'établi :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

0.06, 5000km à donf...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Ben vi, 5000 kms entre 8 et 12000 trs/mn :wink:
Répondre