contrôle du vilo après 5000 kms de piste.
Modérateur : Equipe de modération
- jmo
- Donateur 2021
- Messages : 1202
- Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
- Dpt : 82 - Tarn et Garonne
- Localisation : Montauban
- Contact :
contrôle du vilo après 5000 kms de piste.
Salut,
J'ai déposé le moteur de la rs pour le contrôle hivernal de la moto et donc métrologie du moteur également.
Avant de sortir le vilo des carters pour l'envoyer chez Dino pour réfection probable, j'ai fais quelques mesures au comparateur:
- jeux aux têtes de bielles ( prises de cotes en bouts des pieds): 0.95 et 1.05 . Les cotes lors du montage neuf étaient respectivement de 0.8 et 0.95. Jeux max suivant le manuel : 3.00
- Faux rond en bouts des queues: 0.00 et 0.00 pour un faux rond de 0.01 et 0.005 (et 0.00 au roulement central) lorsque Dino m'avait rendu le vilo après changement de la masse centrale et des bielles.
- roulements ( cages polyamide : jeux nuls
J'ai fais les mesures une bon dizaine de fois avec 2 comparateurs différents pour être sur !!
Miracle ou avez-vous d'autres contrôles à proposer ?
J'ai déposé le moteur de la rs pour le contrôle hivernal de la moto et donc métrologie du moteur également.
Avant de sortir le vilo des carters pour l'envoyer chez Dino pour réfection probable, j'ai fais quelques mesures au comparateur:
- jeux aux têtes de bielles ( prises de cotes en bouts des pieds): 0.95 et 1.05 . Les cotes lors du montage neuf étaient respectivement de 0.8 et 0.95. Jeux max suivant le manuel : 3.00
- Faux rond en bouts des queues: 0.00 et 0.00 pour un faux rond de 0.01 et 0.005 (et 0.00 au roulement central) lorsque Dino m'avait rendu le vilo après changement de la masse centrale et des bielles.
- roulements ( cages polyamide : jeux nuls
J'ai fais les mesures une bon dizaine de fois avec 2 comparateurs différents pour être sur !!
Miracle ou avez-vous d'autres contrôles à proposer ?
- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
- Messages : 4670
- Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : au nord... de Toulouse
- Contact :
... les fetes viennes de passer, faudrait pas qu'il ait une digestion difficile.jmo a écrit : il devra digérer les 3 courses du Klass gp + 2 ou 3 courses du VMA + la course du motorsport festival d'Albi + une dizaine de journées de roulage ...
Controle apres maxi la moitié de ce qu'il a fait (sans casse de piston), si tu sens une nouvelle vibration... t'arrete net.
si tu vois 0.00 alors que j'avais trouvé un peu plus c'est que tu te trompes ou que tes comparateurs sont moins sensibles du bout des queues... c'est peut etre dû à l'age... il sont vieux ?
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8424
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
Si tu contrôles le faux-rond carters fermes...
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
- 2StrokePowAa
- Pilote licencié
- Messages : 1520
- Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
- Dpt : 17 - Charente Maritime
- Localisation : La Rochelle
Tu avais pas eu de la casse à Nogaro en plus ?
0, ce serait réellement exceptionnel ! D'autant plus après 5000km de piste
Fullgaz, carter fermé, ça n'empêche pas de relever des faux ronds très proche de ceux vilo sur les vés sur ce moteur
On en avait parlé sur un post avec francis
Edit :
ici
viewtopic.php?f=22&t=12788&start=420
0, ce serait réellement exceptionnel ! D'autant plus après 5000km de piste
Fullgaz, carter fermé, ça n'empêche pas de relever des faux ronds très proche de ceux vilo sur les vés sur ce moteur
On en avait parlé sur un post avec francis
Edit :
ici
viewtopic.php?f=22&t=12788&start=420
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
- sevytoya
- Guido Brasselletti
- Messages : 518
- Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
- Dpt : Belgique
- Localisation : Dinant
Tu fais ce que tu veux mon Jacquot, mais après 5000 km de piste et un léger serrage, une métrologie complète du vilebrequin ne serait sans doute pas inutile. Et c'est pas pour les 2 joints d'embase que ça va te coûter, plus un petit chanfrein sur le perçage des pistons réalésés un chouia plus gros, si ce n'est déjà fait
Les contrôles du vilebrequin en place, c'est bien pendant la saison de course, mais en hiver on a le temps de bien vérifier la pièce principale d'un moteur 2T et on repart l'esprit léger
Les contrôles du vilebrequin en place, c'est bien pendant la saison de course, mais en hiver on a le temps de bien vérifier la pièce principale d'un moteur 2T et on repart l'esprit léger
Le mieux est l'ennemi du bien ...
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21075
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
sors le vilo du carter et refait les mesures, ca sera instructif
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- 2StrokePowAa
- Pilote licencié
- Messages : 1520
- Enregistré le : vendredi 26 oct. 2012, 21:56
- Dpt : 17 - Charente Maritime
- Localisation : La Rochelle
Il me semblait bien aussijmo a écrit :""Tu avais pas eu de la casse à Nogaro en plus ?
Si, un léger serrage ...
Honnêtement JMO, très très peu de chance que ton vilo soit à 0
C'est exagéré, mais à peine, de dire que ce vilo se tord de rire en cas de survenue d'un évènement un tant soit peu exceptionnel
Modifié en dernier par 2StrokePowAa le mercredi 04 janv. 2017, 21:49, modifié 1 fois.
Cherche :
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
- Un 4 cylindres 2 temps moderne ^^
... et du temps !
- sevytoya
- Guido Brasselletti
- Messages : 518
- Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
- Dpt : Belgique
- Localisation : Dinant
Y a un perçage dans le piston du côté de la barrette, je ne t'apprends rien. De mémoire 1 mm de diamètre à percer à 1,5 mm et à chanfreiner à la main avec une mêche de 3 à 4mm, gentiment. Quand on roule au premix, sans pompe, l'huile s'accumule dans la cavité agrandie et permet une meilleure lubrification du piston à la coupure des gazjmo a écrit :C'est quoi cette histoire de trou dans le piston ?
Utiliser des pistons à deux segments et n'en placer qu'un seul (celui du haut) c'est aussi intéressant pour la lubrification cylindre/piston
Le mieux est l'ennemi du bien ...
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8424
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
T'as ta réponse!fullgazlolo a écrit :Si tu contrôles le faux-rond carters fermes...
Francis disait la même chose et c'est d'une logique absolue.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM