Dosage Pâte à joint

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Dosage Pâte à joint

Message par svbagoo »

Salut à tous,

Dernière étape, la vj 22 va recevoir 2 pistons + 1 cyl neuf et un retapé, les valves sont irréprochables (ouf)

Au passage un vilo neuf, (faux rond 6/100 et jeux lat bielle très lache) et au prix d une rénovation, il sera neuf.

Et comme d hab, malgré un très léger cordon au dernier remontage il y en a toujours de trop (demi carter vilo) ? Comment faite vous ? Moins j y arrive pas et pourtant des bourrelets au démontage

J ai pensé à une pâte liquide au pinceau type loctite 5923. Bonne idée ?
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Loctite 5699 ou 5910, juste un petit cordon de 1mm ininterrompu tout le long du plan et tu seras pas emmerdé

Sinon tu peux mettre du Loctite 518, c'est encore mieux car ce qui déborde ne sèche pas et l'étancheité est juste parfaite, le seule problème : Une vraie merde à enlever

:wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Merci du tuyau.
1 mm continu c est chaud faut pas trembler

Tu refais un cordon ext autour des pions de centrage ou rien ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21098
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le 518 ne sèche pas ?? : soit je me trompe de ref, soit tu es tombé sur du 518 qui ne sèche pas, mais de memoire justement le 518 a tendance a très rapidement sécher (tout du moins en surface) et si on ne referme pas super vite les carters ca fait une surépaisseur (fatalepour certains moteurs, Tooof pourrait en témoigner)

pour ma part j'utilise de la pate a joint que j'etale au doigt sur toute la surface, le but etant d'en mettre la pellicule la plus fine possible
->
il ne faut pas oublier que la pate à joint ne sert qu'a combler les zones ou il n'y a pas un contact intime métal / métal, donc il n'y en a que très peu besoin quantitativement parlant.

cela veut aussi dire que le plan de joint doit etre irréprochable (bien propre et bien plan)

un carter serré fort pour etre rendu étanche, c'est un moteur qui tournera moins librement (roulements en contrainte :idea: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Le 518 est un produit a anaérobie

Loin de moi l'idée de mettre ta parole en doute steph mais j'en utilise régulierement et le produit ne sêche qu'en absence d'air, tout ce qui déborde reste liquide et ne polymérise pas.

Il y a des produits alternatifs chez permabond et ca marche tout aussi bien.

Pour la pâte effectivement on peut etaler un film avec le doigt mais trop galère a certains endroits sans etre cochon donc maintenant je fais un tout petit trou dans la buse du tube et je fais un cordon.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

C est ca, au doigt ca part d un bon sentiment, et ca fini toujours cochon :mrgreen: :mrgreen:

Je vais essayer le petit trou dans la buse avec la fin cordon continu pour voir
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8447
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Sv... Tu fais comme tu veux mais moi j'aurai plutôt essayé de mettre la buse dans le petit trou! :out:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

stephane a écrit : l tendance a très rapidement sécher (tout du moins en surface) et si on ne referme pas super vite les carters ca fait une surépaisseur (fatalepour certains moteurs, Tooof pourrait en témoigner)
J'ai effectivement utilisé une colle anaérobie de marque LOCTITE et de couleur rouge. J'ai eu des pb avec, mais il faut remettre les choses dans leur contexte !

fermeture carter de TDR avec loctite=> rotation du moteur histoire de l'admirer => p'tain d'sa mere ! j'ai oublié un spi :mdr: => démontage et remontage sans nettoyer la loctite ("elle a pas eu le temps de prendre") => surepaisseur probable des zones qui avaient déja prises.

En ce qui me concerne, je ne réutiliserai plus ce genre de produits, mais est-ce bien le produit qui est à remettre en cause ? Si on ne tiens pas compte de cette erreur de grosse teub de la mécanique mais si on est seulement un peu long a finaliser le serrage, n'y a il pas un risque de prise partielle et donc de sur-épaisseur ?

Le produit n'est pas à remettre en cause, mais c'est sa mise en œuvre sur laquelle il faut s'interroger :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ahhh mais là tout s'explique :shock:

Forcément que tu as eu des emmerdes, si le moteur a été réouvert aprés polymérisation ca a du faire un sacré merdier, surtout quand c'est en début de séchage ca fait une espèce de pâte bien épaisse.
Si on m'avais dis ça dés le départ j'aurais tout de suite compris, évidemment le produit n'est pas en cause. C'est comme mettre du frein filet et enlever la vis aprés 20min...

Pour ce qui est du temps de séchage, si c'est réouvert immédiatement il n'y a rien à craindre j'ai plusieurs fois eu à le faire, la polymérisation sur aluminium se fait aprés 20 min, y a de la marge !
Fiche d'utilisation ====> http://tds.henkel.com/tds5/Studio/ShowP ... lant=WERCS 8)
Bref, ce produit est excellent, je ne l'utilise plus pour les demi-carters moteur mais par contre je l'utilise pour tout les plans de joints de petits carters genre pompe à eau, pompe à huile... qui ne sont pas démontés souvent et doivent être trés étanches. Pour info il y a d'autres variantes, il faut juste choisir la bonne : Produit LOCTITE étancheité plane

Autre trés bon exemple, beaucoup utilisent le loctite 648 "blocpresse" pour coller les roulements de vilo, c'est une erreur : le 648 est trop visqueux, il est conçu pour un jeu jusqu'à 0.25 ce qui est énorme.
Du coup le jeu étant quasi nul, le produit se barre sur les côtés du roulement au séchage et ne colle presque rien (si les portées de roulements sont nickelles bien sur)
Je suis récemment passé au LOCTITE 620, beaucoup plus cher mais beaucoup plus adapté aux faibles jeux et ça n'a rien à voir en terme de maintient et de mise en oeuvre.

Par contre pour le collage des roulements de vilo là oui y a une méthode bien spéciale pour pas que ca polymérise le temps de poser / fermer / serrer le carter
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre